Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelques mois à vivre
S
26 avril 2006 16:51
un homme qui a une maladie tres grave (mais non contagieuse) qui ne lui laisse que quelques mois (au mieux qlq années) à vivre, le cache à tt le monde et en particulier à sa fiancée
qu'en pensez vous? c'est un sage ou un malhonnete ou ou....?
s
26 avril 2006 16:52
quelle question!!

c'est même très malhonnête!
S
26 avril 2006 16:53
argumentes ta reponse stp
t
26 avril 2006 16:57
et ben, cmt peut on cacher une telle chose!!! cest sûr qu'il nest pas facile à parler de sa maladie mais il fo tôt ou tard, le révéler.
y
26 avril 2006 16:59
Il veut peut etre faire comme zizou et partir sans attirer la pitié et les regards de compassions.
Moi je pense qu'il agit bien.
m
26 avril 2006 17:05
non faut qu'il le dise car s'il décéde demain et que sa femme l'apprend elle va se sentir coupable de n'avoir rien vu venir et s'en voudra toute sa vie.
je ne voit même pas pourquoi il le cache...
j
26 avril 2006 17:05
Moi je dit que c'est malhonnète de cacher de tel chose à sa femme.
On doit tout ce dire, et elle peut lui en vouloir un après, ce qui est très triste d'ailleur.
Mais je pense que c'est un moment difficile et chaque moment facile ou difficile doit être accompagné et soutenu par le compagnon ou la compagne.


C'est un manque de respect envers elle je trouve, elle à le devoir de savoir.

Imagine toi SALVADOR DALI, que c'est elle qui est malade et qui te le cache, comment réagirais tu ??


Pense-y.
[center]:A:[color=#CC0000][b]Celui qui guide une personne à faire le bien est semblable à celui qui le fait lui même[/b][/color]:A:[/center]
b
26 avril 2006 17:14
Citation
Salvador Dali a écrit:
un homme qui a une maladie tres grave (mais non contagieuse) qui ne lui laisse que quelques mois (au mieux qlq années) à vivre, le cache à tt le monde et en particulier à sa fiancée
qu'en pensez vous? c'est un sage ou un malhonnete ou ou....?

Salam
Avant tous Allah ichafi un homme malade queque soit contagieuse ou bien non il faut dire a sa femme et elle doit accépter et aussi elle doit l'aider si il ne veut dire a ses ami ps de problème.
S
26 avril 2006 17:19
mais elle n'est pas encore sa femme
c'est juste sa fiancée
I
26 avril 2006 17:21
allah a3lam, ça ne doit pas être facile de le dire, ni facile de la cacher, mais qu'une personne proche de cet homme homme aprend par la suite qu'il savait et le cachait ça peut laisser un mauvais effet, ou même faire mal..par mon expérience par exemple, mon oncle maternelle savait que ma mère n'avait que quelques mois a vivre, la chose qu'il a fais c'est qu'il nous a invité chez lui à nantes pour qu'on puisse rejoindre notre mère qui, à cette époque, n'avait pas encore d'appartement perso et vivait à toulouse chez ses parents,donc mon oncle nous a accuillit tous(on étais 6 en tout entre mes parent et nous)..il a fais ça donc pour nous réunir auprés de notre mère parce qu'il savait qu'elle allait mourir dans quelques mois, mais il ne nous avait pas dit ça, je ne l'ai su que plutard quand l'état de ma mère s'est dégradé et que les médecins disait que c'est bientôt fini pour elle et qu'il fallait la laisser partir..

aujourd'hui, quand j'y pense, j'ai mal, je me dis que mon oncle aurait dû me dire, mais des fois je me dis que non, il a bien fais de ne rien me dire et nous laisser vivre les 2 mois et demi avec elle naturelement..


voilà..
b
26 avril 2006 17:24
Citation
Salvador Dali a écrit:
mais elle n'est pas encore sa femme
c'est juste sa fiancée

Raison de plus pourquoi en fait la fianciè c pour se connaitre pour dire tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/06 17:25 par bent lablade.
r
26 avril 2006 17:25
la mort c dieu qui decide
m
26 avril 2006 17:46
C'est délicat. Oui et non. Mais :

S'il doit y avoir un engagement, mariage, enfant, je pense qu'elle a le droit de savoir.

Cela doit être difficile de prendre une décision, je souhaite beaucoup de courage à cette personne.
b
26 avril 2006 18:51
dans ce genre de situation, on peut pas juger c 'est lui qui sait ce qu'il a à faire, déja il a que des mois à vivre, je vois pas comment il vit ca, ALLAH y3awanou.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
s
26 avril 2006 19:01
"juste" dis tu ?
N'est elle pas destinée à devenir sa femme ? les fiançailles c'est fait pour quoi à ton avis ?

Il est tenu de ne rien lui cacher!!


Citation
Salvador Dali a écrit:
mais elle n'est pas encore sa femme
c'est juste sa fiancée
h
26 avril 2006 19:09
je suis de l avis qu il ne doit pas lui cacher;;c est dans ces moment la qu un coiuple doit etre souderet cest la aussi qu il verra l amour qu elle eprouve pour lui.;en tt cas ca ne l aidra pas devnt allah.....;;;
allah y samh lina men wallidine
b
26 avril 2006 19:33
Citation
Salvador Dali a écrit:
un homme qui a une maladie tres grave (mais non contagieuse) qui ne lui laisse que quelques mois (au mieux qlq années) à vivre, le cache à tt le monde et en particulier à sa fiancée
qu'en pensez vous? c'est un sage ou un malhonnete ou ou....?



si ce n'est pas contagieux. deja c'est bien. ( le contraire aurait été hyper grave)
il doit lui en parler sans forcément lui dire qu'il lui reste tant d'années a vivre, il lui avoue qu'il est malade et normalement si elle l'aime, elle devrait meme pas lui poser de questions, mais vivre à 100% chaque moment qui passe jusqu'au dernier souffle.

sad smiley
26 avril 2006 19:40
avec l'être aimé, on partager le bonheur et le malheur, tout ce qui nous arrive personnellement de bien et de mal!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
n
26 avril 2006 19:59
et bien a la place de cet homme je crois que je ferai pareil, je ne dirai rien a mon fiancé. je préférerai vivre le temp qui nous reste plutot que de ce dire qu'il ne sert a rien de se projeter vu que je vais mourir. j'aurai peur aussi que de la piete et de la peine remplace dans ses yeux l'amour qui l'avait envers moi.

et puis c ALLAH swt qui décide lui dire que je vai mourir bientot vivre dans cette crainte plus importante qu'a l'habitude alors que qui c peut etre je vivrai plus longtemp
L
26 avril 2006 20:01
Salam,

A mon avis,lui dire la vérité avant de se marier avec elle.

Même s'il prend le risque qu'elle décide de rompre avant leur union,il se doit d'être honnête.

Ps : C'est un proche de toi moody smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook