Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques mises au point sur les actions à ne pas faire...................
M
15 décembre 2003 21:34
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs



1- Dire "Sadaq Allahul-'Adhim" après la lecture du Qur'an :


La parole "Sadaq Allahul-'Adhim" après la lecture du Qur'an est une action à ne pas faire. Le prophète (Salallahu `alayhi wa sallam) ne l’a pas fait et ni les Califes Bien Guidés, ni aucun autre compagnon (radhi-allahu 'anhum) et ni les imams des (pieux) prédécesseurs (rahima-humullah). Ceci malgré leurs très nombreuses lectures et leur insistance dans la diffusion de son (le Qur'an) message et la connaissance de ses règles. Donc dire cela et s’y accrocher après la fin de la lecture (du Qur'an) est à éviter. Il a été confirmé sur l'autorité du prophète (Salallahu `alayhi wa sallam) qu'il a dit :

" Quiconque introduit quelque chose à notre affaire (c'est-à-dire l’islam), qui n’en fait pas partie, est rejeter. " (rapporté par Al-Bukhari et Muslim).



Et dans une autre narration :

" Quiconque accomplit un acte sur lequel il n’y a pas notre ordre est rejeté. " (Rapporté par Muslim)

Et puis si c'était une bonne chose, le prophète (salallahu alayhi wa salam) serait la première personne à le faire.




2- Le fait de se serrer la main et dire taqabal Allah aprés avoir terminé la prière .


Le fait de se serrer la main et dire taqabal Allah après avoir terminé la prière n'a aucune origine, il n'a pas été rapporté que le prophète (salallahu alayhi wa salam) ou ses compagnons faisaient çela.




3- Dire le Takbir en groupe:

une question qui à été posé à Shaykh Muhammad 'Umar Bazmul.


Question : A diverses occasions, pour montrer leur bonheur, certains musulmans crient " TAKBIR ", et certains ou tous les présents répondent en criant " Allahu Akbar! " en groupe. Ceci est habituellement fait trois fois. Quel est le jugement sur cela ?

Réponse : Ce qui m’apparaît, et Allah est plus savant, est que c’est une forme de bid'ah (innovation), car je n'ai pas trouvé de texte du messager (salallahu ‘alayhi wa salam), ni d’un des compagnons (radhiallahu ‘anhum), ni d’aucun grand savant qui ont rapporté les premiers récits que les compagnons ou d'autres parmi les Salaf avaient l'habitude de faire quelque chose de semblable à ceci.

Donc ce qui m’apparaît est que cette action est une bid'ah , et qu’il est obligatoire de l’abandonner.

Cependant, il n'y a aucun problème si les gens disent de temps en temps " Allahu akbar " par joie, et que cela coïncide avec d'autres qui l'ont dit en même temps. Mais si cela devient une tradition ou une pratique régulière, quelque chose que les gens prennent comme faisant partie de leur religion, en adorant Allah, le Puissant et Exalté , par elle, alors cela devient une forme dont d'innovation qu’il faut conseiller aux gens d’abandonner et de s’en éloigner, et Allah est plus savant.

[Quelqu’un demande alors : " Que conseillez-vous de faire si quelqu’un veut exprimer son bonheur à propos d’une affaire, et veut également que les musulmans autour de lui montrent leur joie? " ]

Si quelqu'un veut rendre les gens heureux à propos d’une affaire, alors il les en informe simplement, comme lorsque le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) s’est réjoui quand il a entendu la nouvelle de Tamim Ad-Dari quand son bateau a amerri sur une île et qu’il a vu une bête velue qui l'a mené à une caverne à l'intérieur de l'île, dans laquelle il a trouvé un homme enchaîné... [ Voir le hadith d'Al-Jasasa du Sahih Muslim #7312 (9/280-284 de Sharh An-Nawawi ) ]


Le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) s’est réjoui d’entendre l'histoire de Tamim Ad-Dari. Il s’est alors levé et s'est adressé aux compagnons, invitant Tamim Ad-Dari à les informer de ce qui avait eu lieu. Alors le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) dit: " je vous ai parlé de l’histoire de Tamim Ad-Dari, parce qu’elle coïncidait exactement avec ce dont je vous avais informé. " [ Voir le hadith d'Al-Jasasa du Sahih Muslim #7312 (9/280-284 de Sharh An-Nawawi ) ]


Ainsi le messager (salallahu alayhi wa salam) était heureux et a rendu d'autres heureux en les informant (de ce qui l'a rendu heureux). De même, si un homme veut faire connaître son bonheur, alors il informe ceux qu’il aime de la bonne chose qui s'est produite.

Il lui est aussi prescrit de se prosterner en faisant un sujud as-shukr, lorsqu’on lui rapporte quelque chose qui le rend heureux. Il peut également prier deux rak'a de gratitude envers Allah, le Puissant et Majestueux. Dans l'histoire des trois qui sont restés (pendant la bataille de Tabuk) [ Voir l'histoire de Ka'b Ibn Malik dans Al-Bukhari #4418 (8/140-145 de Fathul-Bari ) ], Ka'b Ibn Malik s’est prosterné en faisant une prosternation de remerciement quand on l’a informé qu'Allah avait accepté son repentir.

Notez ici que ceci a été fait après qu'un compagnon soit venu l'informer d’une bonne nouvelle. Donc, montrer son bonheur était une pratique normale du messager (salallahu ‘alayhi wa salam) et des compagnons (radhiallahu ‘anhum).

Ce bonheur peut être exprimé par l’adoration, par la prosternation de remerciement ou en priant deux rak'a pour remercier Allah de Ses bénédictions qui ont causé ce bonheur, et Allah est plus savant.



Voici entres autres quelques actions à ne pas faire.
Je continuerai (avec la permission d'Allah) à mettre au fur et à mesure d'autres actions à ne pas faire.


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Message edité (05-02-04 18:25)
s
15 décembre 2003 22:11
Salam ya mohamed93

Je voulais te demandé tu es sur de cela mohamed93

merci de répondre barakaallah oufik ahki mouslim

wa salam o alaikoum mes fréres et soeurs
M
15 décembre 2003 23:16
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs


Oui akhy salim et ceci sont les paroles des savants.

Mais pour bien comprendre cela: il faut savoir ce qu'est la bid'a (innovation).
Et c'est vrai que j'ai fais une erreur, j'aurai du posté un sujet concernant la bid'a avant de poster celui-ci.

Mais il est vrai que le prophète (salallahu alayhi wa salam) ne les a pas faites (ces actions mentionnées precedement).



Qu'Allah nous éloigne de la bid'a !


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh !
M
16 décembre 2003 18:58
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh





4- Lever les mains (pour les invocations) après la prière:


Une question à été posé à sheikh ‘Abd Allah Ibn ‘Abd Al-Aziz Ibn Baz


Question: Quel est votre avis sur le fait de lever les mains pour l’invocation après la prière ? Et y a-t-il une différence entre la prière obligatoire et surérogatoire ?

Réponse : Lever les mains pour l’invocation est une Sunna et fait partie des causes de l’agrément, d’après la parole du prophète (Salallahu alayhi wa salam) :
" Votre Seigneur est Vivant et Généreux, Il …lorsqu’il lève ses mains vers lui de les renvoyer vides. "
[Rapporté par Abû Dawûd, At-Tirmidhi, ibn Mâjâh et Al-Hakim l’a authentifié d’après le hadith de Salman Al-Farissi ].

Et d’après sa parole (Salallahu alayhi wa salam) :
" Allah, qu’Il soit exalté, est bon et n’accepte que ce qui est bon. Et Allah a prescrit aux croyants ce qu’Il a prescrit aux messagers, Il a dit :
" ô messagers, mangez des bonnes choses et pratiquez le bien " et Il a dit :
" ô vous qui avez cru mangez des bonnes choses que Nous vous avons octroyés. " Puis il mentionna l’homme qui prolonge son voyage, hirsute et poussiéreux, et tend ses mains vers le ciel (en disant) :
" ô Seigneur, ô Seigneur ! ", alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses vêtements sont illicites. Comment serait-il exaucé ? " [Rapporté par Muslim ].


Mais il n’a pas été prescrit de les lever à ces instants à l’époque du prophète (Salallahu alayhi wa salam) et il (salallahu alayhi wa salam) ne les levait pas à ces moments, comme après les cinq prières, entre les deux prosternations, avant le salut dans la prière ou pendant le sermon du vendredi ou de la prière des deux fêtes. Il (Salallahu alayhi wa salam) n’ a pas levé les mains à ces moments, et il (salallahu alayhi wa salam) est le meilleur exemple pour les grandes et petites choses. Par contre s’il (salallahu alayhi wa salam) invoque pour qu’Allah fasse descendre la pluie pendant le sermon du vendredi ou des deux fêtes, il est prescrit de lever les mains, comme l’a fait le prophète (Salallahu alayhi wa salam).

Quant à la prière surérogatoire, je ne connais rien qui empêche de lever les mains pour l’invocation après la prière, d’après l’ensemble des preuves. Par contre , il est préférable de ne pas le faire régulièrement, car cela n’a pas été authentifié du prophète (Salallahu alayhi wa salam), de même pour le fait de lever les mains avant chaque prière surérogatoire. Car les compagnons (qu’Allah les agrée) ont rapporté ses paroles, ses actions en voyage, lorsqu’il était résident et en toute situation.

Quant au hadith répandu : " La prière c’est l’invocation, le recueillement et que… " C’est un hadith faible, comme l’a montré Al-Hafidh ibn Hajar et d’autres. Et Allah est le détenteur du succès.


[Par sheikh ‘Abd Allah Ibn ‘Abd Al-Aziz Ibn Baz]


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
M
21 décembre 2003 21:02
" Quiconque accomplit un acte sur lequel il n’y a pas notre ordre est rejeté. " (Rapporté par Muslim)

Et puis si c'était une bonne chose, le prophète (salallahu alayhi wa salam) serait la première personne à le faire.
M
5 février 2004 18:18
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit :

" Je vous recommande d'adhérer à MA VOIE (Sunna) et la voie des successeurs bien guidés (Al-Khulafa Ar-Rashidun) qui viennent après moi. Tenez-vous-y FERMEMMENT et mordez à cela avec vos molaires [c'est-à-dire, accrochez-vous-y fermement] et PRENEZ GARDE des choses nouvellement inventées. "

Donc quiconque adore Allah d’une façon qu'Allah n'a pas prescrit ou d’une façon qui n'est pas conforme à la voie du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) ou de ses successeurs bien guidés (Al-Khulafa Ar-Rashidun), est un innovateur, que cette adoration innovée ait un rapport avec les noms et attributs d'Allah, ou avec Ses jugements et lois.

Et il n'y a en islam AUCUNE bid'a hassana (bonne innovation).


Allah a dit-Traduction relative et approchée- : S98V5
"Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah (Seul), Lui vouant UN CULTE EXCLUSIF (en étant sincère et Hanif, c’est-à-dire être juste et droit dans la religion en se détournant de tout Chirk ), d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakât. Et voilà la religion de DROITURE"



Et le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit à ce sujet:

« La MEILLEURE PAROLE est celle d'Allah et la MEILLEURE VOIE est celle de Mouhammad (salallahu alayhi wa salam), et toute nouveauté est innovation, et toute innovation est égarement, et tout égarement est en enfer ».



Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
t
5 février 2004 19:28
salam aleykoum,

Mon frère au sujet des mains je ne suis pas d'accord :

Question: Certains frères m'ont affirmé que le fait de lever les mains systématiquement lorsqu'on fait une invocation est une Bid'ah (innovation blâmable), surtout pour les douas qui sont faits après la prière rituelle -Salât-, étant donné qu'il n'y a pas de Hadiths indiquant que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) agissait ainsi. Le fait de lever les mains durant les invocations ne serait légiféré que dans certains cas spécifiques... Qu'en est-il réellement ?

Réponse: Au sujet des invocations, il est à noter que si celles-ci sont faites au cours d'un acte rituel -Ibâdah- (durant la Salâh par exemple), dans ce cas, effectivement, on ne doit y lever les mains que s'il est rapporté du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) qu'il l'a fait.

Par contre, pour les invocations qui sont faites en dehors des actes rituels, des savants ont explicitement mentionné que le fait de lever les mains durant celles-ci faisait partie des "Aadâb" (règles de bienséances) de tous les "Douas" en général. Cet avis est présenté notamment par l'Imâm Ghazâli r.a. dans son "Ihyâou Ouloûmid Dîne" (Revivification des sciences de la Religion), Sayyid Sâbiq r.a. dans son "Fiqh ous Sounnah" (Volume 2/ Page 97) et Cheikh Moubârakpoûri dans son commentaire du "Sounan Tirmidhi". Dans son "Souboul ous Salâm" (qui est le commentaire de l'ouvrage de Ibné Hadjar r.a. intitulé "Boloûgh oul Marâm"winking smiley, Amir As Sanâni r.a. affirme lui aussi clairement qu'il est "Moustahab" (recommandé) de lever les mains durant les invocations, et il ajoute même que les Hadiths à ce sujet sont nombreux. Selon lui, Hâfidh Al Moundhiri r.a. aurait composé un livret afin de réunir tous ces Hadiths (Réf: "Souboul ous Salâm" - Volume 4 / Page 219).

L'Imâm Boukhâri r.a. pour sa part a carrément intitulé chapitre dans son célèbre ouvrage de Hadiths authentiques:

"Bâb raf'oul aydîy fid dou'â"

(Chapitre concernant le fait de lever les mains durant les invocations)

Dans ce très court chapitre, il fait allusion à trois Hadith authentiques, rapportés respectivement par Abou Moûsa Al 'Ach'ariy (radhia Allâhou anhou), Ibnou Oumar (radhia Allâhou anhou) et Anas (radhia Allâhou anhou). Ces trois Hadiths relatent des invocations que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait fait en levant les mains.

En commentant ce passage du Sahîh Boukhâri, Ibn Hadjar r.a. écrit :

"Il y a dans le premier Hadith une réfutation de ceux qui affirment que le fait de lever les mains de cette façon ne se fait que durant l'"Istisqâ" (invocation pour la pluie). (En fait,) il y a dans ce Hadith et dans celui qui le suit une réfutation de ceux qui affirment qu'on ne lève pas du tout les mains durant les invocations autres que celle de l'"Istisqâ". (…)"

(Réf: Fath oul Bâriy - Volume 11 / Page 141)

Il affirme ensuite qu'"il y a de nombreux Hadiths qui évoquent le fait de lever les mains durant les invocations".

Dans les lignes suivantes, je vais citer quelques un de ces Hadiths:

1- Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) rapporte que Toufaïl Ibn Amr Ad Dawsi (radhia Allâhou anhou) vint auprès du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et lui dit: "Ô Messager de Dieu ! Les "Daws" (sa tribu) ont désobéi et ont refusé (d'accepter l'Islam). Implore donc Allah contre eux." Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) se mit alors face au Qibla et leva ses mains. Les gens pensaient qu'il allait les maudire (c'est à dire les "Daws"winking smiley. Il dit: "Ô Allah ! Guide les "Daws" et amène les (moi)." (Boukhâri et Mouslim)

2- Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) toujours rapporte un autre Hadith (où il est question notamment de l'importance de la subsistance licite), à la fin duquel on peut lire ceci: (...) Puis il mentionna (la situation) d'un homme qui fait un long voyage, a les cheveux ébouriffés ("ach'ath"winking smiley, est couvert de poussière, et tend les deux mains vers le ciel (en disant): "Ô mon Rabb ! Ô mon Rabb !" (Mais) sa nourriture est illicite, ainsi que sa boisson et ses vêtements, et il a été nourri également du "Harâm" (de l'interdit)… Comment son (invocation) pourrait être acceptée ?" (Mouslim)

3- Dans le Sahîh Mouslim, il y a un Hadith assez long dans lequel il est mentionné que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) est allé visiter le "Djannatoul Baqi'" (cimetière de Médine), où il est resté longtemps debout, puis a levé ses mains en trois fois. (Mouslim - Volume 2 / Page 670)

En commentant cette Tradition, l'Imâm Nawawi r.a. écrit notamment ceci:

"(…) Il y a dans ce Hadith la recommandation d'allonger les invocations, de les répéter et de lever les mains durant celles-ci (…)"

4- Enfin, on peut également citer un autre Hadith, rapporté par Salmân (radhia Allâhou anhou) et qui est assez explicite sur le fait de lever les mains durant les invocations en général (étant donné qu'il n'y a rien dans ce Hadith qui permettrait de spécifier sa portée… quiconque affirmerait que ce Hadith n'a pas une portée générale et qu'il est lié à un contexte précis se doit d'appuyer son assertion de preuves); celui-ci relate que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:

"Certes, Votre Seigneur est "pudique" et généreux ("hayyiyyoun karîmoun"winking smiley; Il est "gêné" (yastahyî"winking smiley, lorsqu'un serviteur lève les mains vers Lui, de les retourner vides."

(Cité par Ibn Hadjar r.a. dans son "Bouloûgh oul Marâm", qui indique que le Hadith est présent dans les trois sounan (Tirmidhi, Abou Dâoûd et Nasaï ) et a été authentifié par Hâkim. Pour information, Adh Dhahabi r.a. a confirmé ici l'authentification de Hâkim. Ce Hadith a également été authentifié par Cheikh Albâni r.a. dans son "Sahîh sounan Tirmidhi" - Hadith 2819, "Sahîh sounan Ibn Mâdja" - Hadith 3117 et "Sahîh sounan Abi Dâoûd" - Hadith 1320)

En considérant tout ce qui a été énoncé jusqu'à présent, je ne pense vraiment pas qu'il soit raisonnable de considérer que le fait de lever les mains durant les invocations est une pratique qui n'est pas fondée et qu'il s'agit d'une Bid'ah... Je me permets de citer encore une fois les propos de l'Imâm Nawawi r.a. -extraits de son ouvrage "Al Madjmou'"- à ce sujet... Après y avoir affirmé qu'il est recommandé de lever les mains durant les invocations (Pages 448 à 450) et après avoir cité de nombreux Hadiths à ce sujet, il écrit:

" (…) Et le but (en citant tous ces Hadiths) est que l'on sache que celui qui prétend que (le fait de lever les mains pour les invocations) se limite uniquement aux contextes précis de ces Hadiths , alors il commet une erreur grossière ("ghalatan fâhishan"winking smiley (…)"

J'ajouterai encore, au sujet de l'Imâm An Nawawi r.a. toujours, qu'il a intitulé ainsi un court chapitre de son ouvrage "Al Adhkâr": "Lever les mains durant les invocations, puis les passer sur le visage." Il y cite un Hadith -rapporté par Oumar (radhia Allâhou anhou) et présenté par l'Imâm Tirmidhi r.a.- qui dit en ce sens que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), lorsqu'il levait les mains durant les invocations, ne les rabaissait pas sans les avoir au préalable passé sur le visage. Il précise cependant que ce Hadith a été qualifié de "Dhaïf" (faible). Mais ce n'est pas pour autant que l'on ne doit accorder aucune considération à celui-ci: En effet, même si cette version du Hadith citée par l'Imâm Tirmidhi r.a. présente des faiblesses, son sens est cependant confirmé par d'autres Traditions ("Chawâhid"winking smiley. C'est la raison pour laquelle Ibnou Hadjar r.a. écrit, dans son "Boloûgh oul Marâm", qu'en raison de ces différentes versions concordantes, on peut considérer ce Hadith comme fiable ("Hassan"winking smiley ("Bâb oudh dikri wad douâ" - Page 446).

Enfin, il y a -au moins- une Tradition qui indique assez clairement que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) levait les mains lorsqu'il faisait des invocations après la Salât.

Mouhammad Ibn Abi Yahyâ Al Aslami dit en ce sens qu'il a assisté une fois à la scène suivante: Abdoullâh Ibn Zoubayr (radhia Allâhou anhou) a vu un homme lever ses deux mains pour faire des invocations avant qu'il ne complète sa Salâh. Lorsqu'il eut terminé celle-ci, Abdoullâh Ibn Zoubayr (radhia Allâhou anhou) lui dit que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ne levait pas ses mains tant qu'il n'avait pas fini sa Salâh. (Rapporté par Tabrâniy. Hâfidh Al Haythami r.a. affirme que les narrateurs de la chaîne de transmission sont "thiqah" (dignes de confiance, fiables) - "Madjma'ouz Zawâïd" - Volume 10 / Page 169)

Wa Allâhou A'lam !


Enfin, il y a -au moins- une Tradition qui indique assez clairement que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) levait les mains lorsqu'il faisait des invocations après la Salât.

Mouhammad Ibn Abi Yahyâ Al Aslami dit en ce sens qu'il a assisté une fois à la scène suivante: Abdoullâh Ibn Zoubayr (radhia Allâhou anhou) a vu un homme lever ses deux mains pour faire des invocations avant qu'il ne complète sa Salâh. Lorsqu'il eut terminé celle-ci, Abdoullâh Ibn Zoubayr (radhia Allâhou anhou) lui dit que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ne levait pas ses mains tant qu'il n'avait pas fini sa Salâh. (Rapporté par Tabrâniy. Hâfidh Al Haythami r.a. affirme que les narrateurs de la chaîne de transmission sont "thiqah" (dignes de confiance, fiables) - "Madjma'ouz Zawâïd" - Volume 10 / Page 169)


Enfin il y a l'histoire que tu dois connaitre ou le prophète pendant 1 mois a fais doha el kounoute pendant les prières juste apres l'évènement, la mort des 70 musulmans trahi lachement qui se sont fait tués.

Salam
a
6 février 2004 00:21
excuse moi c bizarre cela

quand on dit cela on affirme que la parole de dieu c la verite je voit pas comment tu pretend que si la prophete alaihi salam ne l'a pas fait alors on ne le fait pas

si c d'apres toi c bidaa car le prophete ne l'a pas fait alors :

que dit tu sur les point qui se trouvent dans le cour'an il n'esistait pas au temps du prophete c yahia ibn maamar qui a fait le point sous le baa et sur le noun et autre

dans la joumouaa othman ibn affan radia llahou aanhou a ajouter un 2eme athan et les musulmans du monde entier sint sur cela

et beaucoup d'autres exemples

d'aprés toi cela est bidaa??????

j'aimerai une reponse avec des preuves si possible

salam alaikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook