Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
QUELQUES MIRACLES SCIENTIFIQUES DU CORAN
b
27 novembre 2005 21:50
<strong>"Ne voient-ils donc pas que Nous venons diminuer la terre à partir de ses bords". (V41/13)</strong>

Ce verset fait sans doute allusion à l'érosion marine qui tend à reculer les limites des continents.
-------------------------------------------------------------------------------
<strong>"Nous lâchames les vents comme facteurs de fécondation et Nous fimes alors descendre du ciel une eau dont Nous vous avons abreuvés et dont vous ne détenez pas les réserves. (V22/15)</strong>

Les vents sont des facteurs de fécondation parce qu'ils transportent le pollen jusqu'aux fleurs femelles et les font féconder. Mais il s'agit dans ce verset de féconder les nuages et ce n'est que la science moderne qui nous a enfin permis de comprendre le sens. Il y a en effet des nuages à charge électrique positive et d'autres à charge négative. Dans chaque sorte de ces nuages, les gouttelettes de même signes se repoussent mutuellement et restent trop petites pour tomber sous la loi de la pensateur. C'est le vent qui mélange les gouttelettes de deux nuages de signes opposés et c'est alors que se forment les gouttes de pluie. Il dit bien tout de suite après "Nous fimes alors descendre du ciel une eau". Il y a donc relation de cause à effet
--------------------------------------------------------------------------
<strong>"Vous avez assurément dans les troupeaux un exemple à méditer. Nous vous abreuvons de ce qui est dans leur ventre, entre des excréments intestinaux et du sang, un lait pur que les buveurs avalent avec facilité et délice. (V66/16)</strong>

Le mot arabe "farthin" désigne les excréments tant qu'ils sont dans le tube digestif. A leur sortie, ils portent le nom de "rawathin". Dans ce verset, Dieu nous montre un vrai miracle de la physiologie. Dans le corps des animaux le lait cotoie sans s'y mêler deux substances particulièrement impures : le sang et les excréments. Malgré cela, le lait est parfaitement pur et rien ne décèle au goût ou à l'odorat ce mauvais voisinage. Certains exégètes modernes voient dans le mot "farthin" l'équivalent du "chyle" c'est à dire de la masse des aliments digérés et prêts à être absorbés par la paroi de l'intestin grêle pour passer dans le système porte. Ainsi, le lait serait fabriqué à partir du sang et du chyle comme il l'est de fait. Mais ce qui plaide en faveur de l'autre interprétation, c'est que l'on parle à la fin du verset de la pureté et du bon goût du lait en opposition avec l'impureté du sang et des excréments (wa Allahou âlam).




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/05 21:53 par bleu_ciel.
b
27 novembre 2005 21:51
<strong>"...Nous les retournions tantôt sur leur côté droit et sur leur côté gauche." (v18/18)</strong>

Il s'agit ici des gens de la caverne qu'Allah plongea dans un long sommeil. A priori cet extrait de verset n'attire pas une attention particulière pour le commun des mortels. Cependant une personne du corps médical y verra un signe à savoir que la médecine moderne confirme qu'un patient contraint de garder le lit une longue période doit être régulièrement retourné d'un côté à l'autre afin de prévenir la formation d'escarres (types d'hématomes) sur les parties immobilisées
o
28 novembre 2005 07:41
Hello,

1) Sourate 51/47
Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'élargissons constamment

Ce n'est qu'en 1917 que l'astronome Edwin Hubble comprend et démontre que l'univers est en expansion.



2) Sourate 21/30
Ceux qui ont mécru, n’ont ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils pas ?

Théorie du Big Bang : la théorie la plus communément acceptée depuis plusieurs dizaines d'années pour expliquer l'origine de l'univers. Selon cette théorie, l’univers tire son origine de l’explosion d’un agrégat de particules rassemblées en un point « mois gros qu’une particule d’atome ». L’explosion donne le coup d’envoi de l’expansion de l’univers en séparant les particules les unes des autres. Sous l’effet de l’énergie libérée, les particules s’organisent et forment la matière --> tout était compact au départ.


Ca fait réfléchir...
"Change is good. If what you learn doesn't change yourself, then ... why are you learning what you're learning ?"
S
28 novembre 2005 08:37
Et Il vous a assigné l'ouïe et les yeux et le touché et la compréhension."


Cette partie de la sourate 32:9, indique que les sens particuliers de l'ouïe, de la vue et du toucher se développent dans cet ordre ce qui est tout à fait exact. Les régions organogénétiques des oreilles internes apparaissent avant le début des yeux, et le cerveau (côté de la compréhension) se différencient en dernier.
a
28 novembre 2005 10:27
ouistiti a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Ca fait réfléchir...
>
> "Change is good. If what you learn doesn't change
> yourself, then ... why are you learning what
> you're learning ?"


dieu soubhanah a dit:
"sanourihim ayatina fi al afa9i oua fi anfousihim hatta yatabayana lahoum annahou al ha9ou"

"Nous leur montrerons nos Signes dans les horizons et en eux-mêmes jusqu'à ce qu'il leur devienne manifeste que c'est la vérité. Ne leur suffit il donc pas de savoir que Dieu est témoin de toutes choses ?"(V53/41)

dieu est grand smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/11/05 12:15 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
o
29 novembre 2005 00:04
Hello,


Sourate 78/6-7 :
N’avons-Nous pas fait de la terre une couche ? Et placé les montagnes comme des piquets ?
ou
N’avons nous pas placé la terre comme un lit, et les montagnes comme des piquets ?



Sourate 16/15 : Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu’elle ne branle pas en vous emportant avec elle.
ou
Il a implanté des montagnes dans la terre pour l’empêcher de vaciller sous vos pieds.

Sourate al-Anbiyâ, 21/31
Et Nous avons placé dans la terre des montagnes fermes, afin qu’elle ne s’ébranle pas avec eux
Ou
Nous avons fixé solidement les montagnes dans la terre, afin qu’elle ne branle pas sous leurs pieds.


1) Ces versets annoncent que les montagnes ont sur terre un rôle précis : celui de stabiliser l’écorce terrestre. Sans montagnes, la terre s’ébranlerait en engloutissant les hommes.
a/ C'est vrai.
Formation d’une chaîne de montagnes = épaississement de la croûte = augmentation des forces de volumes (poids de la chaîne + poussée d’Archimède du manteau sur la chaîne montagneuse). Ces forces de volumes compensent/s’opposent aux forces de mouvement des plaques –> réduction/ralentissement des chocs entre plaques. Source www.forums.futura-sciences.com
b/ Ca ne prouve rien
On peut penser qu'au 7ème siècle, à l'époque de Muhammad, les hommes avaient remarqué qu'il y avait moins de tremblements de terre en montagne. Donc, les versets qui disent que les montagnes enmpêchent la terre de vaciller ne peuvent pas être considérés comme une information inaccessible à l'homme à l'époque.


2) De plus, les versets 78/6-7 décrivent exactement la structure de la terre : une couche rigide et mouvante, les mouvement de cette couche étant stabilisés par les montagnes qui ont la forment de piquets à cause de leurs racines s’enfonçant sous terre.
a/ C'est vrai
Les montagnes naissent de la rencontre de 2 plaques, dont l’une passe au-dessous de l’autre (phénomène appelé subduction). Source www.cnrs.fr La tectonique des plaques
La formation d’une montagne obéit à un phénomène appelé isostasie, qui définit l’enfoncement ou le réhaussement de la croûte terrestre en fonction des charges ou décharges qu’elle subit. Dans le cas d’une montagne, l’élévation de roche crée un poids qui est compensé par l’enfoncement correspondant de roche dans la partie supérieure du manteau : forme de piquet, les montagnes ont des racines.
b/ Ca, les hommes du 7ème siècle ne pouvaient pas le deviner. J'en ai discuté avec une prof de bio et elle m'a confirmé que c'est le genre de trucs inconnus à l'époque.
b
29 novembre 2005 10:01
<strong>"C'est Lui (Dieu) qui fit du soleil un éclairage et de la lune une lumière. Il détermina la croissance de la lune en vingt huit quartiers afin que vous sachiez le nombre des années ainsi que le calcul. Dieu n'a crée tout cela qu'en toute vérité et justice. C'est ainsi qu'Il développe les versets en détails pour des gens qui savent. (V5/10)</strong>

Dans ce verset, il y a plus qu'une preuve du caractère surhumain du Coran. Ce n'est pas en effet un illettré du 7è siècle qui pouvait faire la différence entre le soleil, masse incandescente et source de lumière et la lune, astre mort, qui ne joue que le rôle de réflecteur. Ce n'est pas non plus ce même homme qui pouvait savoir le rôle de l'astronomie dans la naissance des sciences mathématiques. Enfin, c'est là le signe de la supériorité du Coran quand il s'adresse aux gens de science et ne se met nullement en contracdition avec la raison humaine "...Pour des gens qui savent !"
b
29 novembre 2005 10:02
<strong>"C'est Dieu qui donna libre cours aux deux mers ; celle-ci d'une douceur suave, celle là d'une amertume écoeurante et Il plaça entre elles une séparation et une barrière interdite". (V53/25)</strong>

On voit à Bassorah, en Iraq, les eaux douces du Tigre se déverser dans l'Océan Indien. Dans la marée haute, on voit une masse d'eau salée de couleur verte côtoyant une masse d'eau douce de couleur rougeâtre sans qu'il y ait entre elles le moindre mélange. C'est un phénomène moléculaire "d'interface" et c'est cette force qui interdit tout phénomène d'osmose entre l'eau douce et l'eau salée.
b
29 novembre 2005 10:04

<strong>"Que les deux mains d'Abou Lahab périssent et que lui même périssent... (sourate La Corde n°111)</strong>

Ce chapitre du Coran (révélé dans les premiers temps) prédit qu'Abou Lahab, l'Oncle du Prophète (saw) mourrait mécréant et brûlerait en enfer. Que serait il si Abou Lahab avait décidé de déclarer en public son islamisation à l'écoute de ce chapitre, et cela juste pour contredire le Coran et prouver qu'il ne provient pas d'Allah mais de Mohamed (saw). Il aurait pu par pur mensonge et hypocrisie miner les fondements de l'Islam d'autant plus qu'il fut l'un de ses plus virulents ennemis. Pourtant cela n'est jamais arrivé ! Allah a beau donner à ses ennemis la possibilité de remettre en cause Sa Parole, jamais ils n'ont eu l'idée de le faire.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/05 10:04 par bleu_ciel.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook