Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques conseils aux Arabes révolutionnaires
q
10 mars 2011 15:27
par Kamel Daoud


Conseils à nos amis tunisiens, égyptiens ou libyens ou autres : " Ne chassez pas votre Chadli en oubliant de chasser son régime ". On ne renverse pas une dictature par la tête mais par le torse : c'est-à-dire, il ne sert à rien de chasser le Moubarak du moment ou de pousser certains à le faire démissionner, si le général Tantaoui de chaque pays arabe reste en place et prend la place. Autre chose : faites attention aux islamistes. Pas les vrais mais les préfabriqués. Ceux que les Tantaoui poussent à prendre le Pouvoir pour se casser les dents. La recette est connue désormais : les islamistes gonflés à l'hélium prennent le Pouvoir, le pays est plongé dans le chaos puis le Tantaoui intervient en sauveur des foules, impose l'Etat d'urgence et soumet le pays à une dictature pire que celle du Moubarak chassé. Autre chose : ne faites pas confiance aux transitions. Elles durent souvent longtemps, finissent par avoir des parlements de transition, des présidents de transition, des partis de coalition de transition.

Demandez tout d'un coup, ici et maintenant. Les transitions ne servent pas les peuples mais les Pouvoirs qui ont trébuché. Dès le début, demandez une presse libre, mais aussi des TV privées, des syndicats autonomes, des walis élus et des codes communaux sans arnaques. Dès le début, car un peuple ne dure pas longtemps. Juste quelques semaines de manifs. Ensuite, chacun rentre chez soi et la dictature se retrouve partout. Elle se reconstruit, remonte son pantalon, plisse les yeux et se remet au travail : réinstalle ses hommes, change ses apparences, rogne les libertés et fabrique des prétextes. A la fin, si vous n'êtes pas vigilants, amis révolutionnaires des autres pays, vous vous retrouverez comme nous : vous n'aurez même plus le droit de manifester dans votre propre capitale car c'est la capitale du Pouvoir, pas la vôtre. La vigilance révolutionnaire (Ô antique mise en garde démodée par le temps et avilie par les purges) est nécessaire. Faites en sorte d'avoir des téléphones portables qui filment, des caméras, des amis journalistes à El Jazeera et un compte Facebook. C'est nécessaire, nous chez nous, la Révolution s'est vu voler ses bijoux et ses dents car nous n'avions pas de caméra, Internet n'existait pas ni El Jazeera. Les barbus étaient une nouveauté, la mort appartenait au passé et aux martyrs et nous croyions qu'il suffisait de se lever pour avoir du soleil. Chez nous, les gens d'Octobre ont fini avec l'étiquette de " accident de travail " pour se faire rembourser les bras partis et les jambes écrasées et les balles reçues. Ne vous fiez pas aux médias publics : interdisez-les dès le début. C'est nécessaire : ce genre d'algues aime la semelle et recherche le maître même quand il n'existe plus. Ne vous fiez pas aux régimes de l'Occident : ils sont avec les plus forts : c'est-à-dire avec vous pendant les deux semaines de la Révolution puis avec le Régime dès qu'il retrouve ses chaussures et sa ceinture.

Comptez sur vous-même et même pas sur vos morts qui ont offert ce qu'ils pouvaient, c'est-à-dire leur vie. Ne vous laissez pas embarquer dans des élections douteuses, dites-le dès le 1er jour car une dictature forte se construit sur de petites faiblesses. Un jour, vous risquez de devenir comme nous : un peuple qui vieillit longuement pendant que sa dictature rajeunit sans cesse. Nous, on s'est fait avoir et on le sait. Ne faites pas les mêmes erreurs : au lieu d'avoir un Moubarak, vous en aurez une vingtaine qui " dictaturent " tous en même temps et en équipe. Là, c'est presque trop tard : vous aurez payé cher ce que le temps ne vous livrera pas avant longtemps. Comme nous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook