Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelques clés pour l'oublier...
c
26 mai 2008 20:16
Comment oublier son ex ?


Vous désirez savoir comment «oublier» votre ex parce que vous ressentez encore un tiraillement au cœur.

Voyons d’abord ce que les personnes autour de vous disent.

«Tu en rencontreras une autre». C’est très probable, effet, mais la phrase n’est aucunement aidante puisqu’elle nie votre douleur présente et fait référence à un futur inconnu.

«Une de perdue, dix de retrouvées». Une autre phrase absurde à mettre dans le même sac que la précédente. Invoquer des proverbes impersonnels est une façon de masquer son impuissance à aider son prochain.

«Elle n’en vaut pas la peine». Cette phrase est méchante. Après tout vous avez choisi cette personne et vous l’avez aimée. Si les circonstances de la vie font que vous n’êtes plus ensemble, ce n’est certainement pas dû au fait qu’elle n’en «vaille pas la peine». Je vous invite à répondre que votre chagrin est bien réel et que l’aide dont vous avez besoin ne passe pas par le dénigrement de votre ex.

Le chagrin dû à une rupture amoureuse mérite d’être vécu à plein. Pleurer de tristesse est un comportement humain sain et légitime. Et si des personnes de votre entourage sont incapables de faire la chose la plus simple au monde et en même temps ô combien difficile : vous prendre la main et se taire, il vous reste la possibilité de cesser de les fréquenter pour quelques mois.

Un deuil amoureux peut durer environ quatre saisons. Il est important de voir défiler les quatre saisons de l’année sans la présence de l’être aimé afin de «se refaire» une idée de la vie sans elle. Dans certains cas, ce peut être plus long.

Vous parlez «d’oubli». La mémoire ne fonctionne pas comme un tableau noir où il suffit d’effacer quelques lignes afin que celles-ci n’apparaissent plus. La clé, c’est l’acceptation de son départ. Vous n’allez pas l’oublier, mais son départ cessera graduellement d’être dérangeant.

Il n’existe pas de stratégies miracles pour arrêter d’avoir mal (sauf les nombreux anesthésiants qui ne constituent qu’un pis-aller). La douleur de la séparation fait partie de l’expérience humaine; il est donc parfaitement normal et sain de le ressentir. Parfois jusqu’à la moelle de l’os.

Je vous recommande de rédiger une lettre dans laquelle vous remercierez votre ex pour les bons moments que vous avez passés ensemble et pour les qualités humaines qu’elle a partagées avec vous. Aucune plainte, aucune accusation, pas de «je pleure ton départ» ni de «sans toi je ne suis rien», s’il vous plaît. Rédigez cette lettre dans un moment de sérénité et n’hésitez pas à verser quelques larmes sur le papier. De toutes façons, vous ne posterez pas cette lettre : c’est un outil de travail pour compléter votre deuil.

Vous parliez de sport dans votre lettre. Les gens ne le savent pas assez mais la pratique de plusieurs sports est un véritable remède contre la tristesse. Commencez mollo et intensifiez vos pratiques sportives en essayant de varier les activités pour éviter la monotonie, le tout sous la supervision d’un moniteur qualifié.

Vous verrez, vous n’oublierez pas votre ex, mais vous vous sentirez mieux dans votre peau.

Hiboux, je vous souhaite une bonne convalescence. Bien à vous.


Georges-Henri ArensteinPsychologue



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/08 23:36 par candi-up.
b
26 mai 2008 21:44
merci beaucoup candi up! c'est tres vrai ce que tu dis la smiling smiley merci de nous avoir fait partager ces quelques lignes smiling smiley
a
26 mai 2008 21:46
saluts mes chers internautes.je vais revenir au sujet de la ville de chemaia je m'apparient a cette ville natale ;dans laquelle j'ai suivi mes etudes jusqu'a la 3eme annee secondaire avec mes amis d'enfance comme abdelfattah beneroi melle chemmaa nafissa belcaid fatima aissa hamdani etc sans oublies les autres amis et amies je profite dans cette occasion dfe transmettre les chaleureuses salutations amicales a tous nos proff comme mr larbi younouss lafridi m'baérek mr imadlass mohamed eps.sans oublies les amis de khemiss zima comme mohamed chajari.signe ABDESLAM SARDI SERVICE VETERINAIRE AIN AOUDA .REGION DE RABAT MAROC.
s
26 mai 2008 22:14
Citation
a écrit:
quelles clés pour l'oublier.

la clé de 10 et la clé à moletteDanse
l
26 mai 2008 22:24
Citation
abdessar a écrit:
saluts mes chers internautes.je vais revenir au sujet de la ville de chemaia je m'apparient a cette ville natale ;dans laquelle j'ai suivi mes etudes jusqu'a la 3eme annee secondaire avec mes amis d'enfance comme abdelfattah beneroi melle chemmaa nafissa belcaid fatima aissa hamdani etc sans oublies les autres amis et amies je profite dans cette occasion dfe transmettre les chaleureuses salutations amicales a tous nos proff comme mr larbi younouss lafridi m'baérek mr imadlass mohamed eps.sans oublies les amis de khemiss zima comme mohamed chajari.signe ABDESLAM SARDI SERVICE VETERINAIRE AIN AOUDA .REGION DE RABAT MAROC.
Heu
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
c
26 mai 2008 22:27
Je comprends pas certaines réponses...eye popping smiley
n
26 mai 2008 22:58
Citation
abdessar a écrit:
saluts mes chers internautes.je vais revenir au sujet de la ville de chemaia je m'apparient a cette ville natale ;dans laquelle j'ai suivi mes etudes jusqu'a la 3eme annee secondaire avec mes amis d'enfance comme abdelfattah beneroi melle chemmaa nafissa belcaid fatima aissa hamdani etc sans oublies les autres amis et amies je profite dans cette occasion dfe transmettre les chaleureuses salutations amicales a tous nos proff comme mr larbi younouss lafridi m'baérek mr imadlass mohamed eps.sans oublies les amis de khemiss zima comme mohamed chajari.signe ABDESLAM SARDI SERVICE VETERINAIRE AIN AOUDA .REGION DE RABAT MAROC.


SOS, vous etes perdu?eye rolling smiley ou vous etesAre you crazy:

c'est pas dans amour et sentiment qu'on declare sa flamme à toute une classe...

spinning smiley sticking its tongue out

j'ai du mal à croire que candy-up va transmettre ton message à ta classe car elle est trop occupée en ce moment à ...chercher se preoccuper.tongue sticking out smileyAngel
c
26 mai 2008 23:16
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
abdessar a écrit:
saluts mes chers internautes.je vais revenir au sujet de la ville de chemaia je m'apparient a cette ville natale ;dans laquelle j'ai suivi mes etudes jusqu'a la 3eme annee secondaire avec mes amis d'enfance comme abdelfattah beneroi melle chemmaa nafissa belcaid fatima aissa hamdani etc sans oublies les autres amis et amies je profite dans cette occasion dfe transmettre les chaleureuses salutations amicales a tous nos proff comme mr larbi younouss lafridi m'baérek mr imadlass mohamed eps.sans oublies les amis de khemiss zima comme mohamed chajari.signe ABDESLAM SARDI SERVICE VETERINAIRE AIN AOUDA .REGION DE RABAT MAROC.


SOS, vous etes perdu?eye rolling smiley ou vous etesAre you crazy:

c'est pas dans amour et sentiment qu'on declare sa flamme à toute une classe...

spinning smiley sticking its tongue out

j'ai du mal à croire que candy-up va transmettre ton message à ta classe car elle est trop occupée en ce moment à ...chercher se preoccuper.tongue sticking out smileyAngel

t trop marrante noujoum grinning smiley
d
26 mai 2008 23:39
eeeeeeeeeeeeeu qqun px m'expliquer ce qui se passe ici car je ss perdue ici... je vois candi-up qui ns declare une solution pour oublier son ex et abdessar ns fais parvenir ces chaluereux salutation a sa classe... SOS ca pas evident çaaaaaaaaaaaaaa....

khti merci pour ton poste je t'est lu ds d'autres et je voulais tellement intervenir pour t'encourager pour ta forte personalité et te dire garde tjrs la tete levé comme tu l'est mnt.. et juska la je me tais car tu as tt dis... smiling smiley
c
26 mai 2008 23:40
Citation
candi-up a écrit:
Comment oublier son ex ?


tjr les meme sujet. j'en ai mare ! perplexe
M
27 mai 2008 08:42
Citation
calypso83 a écrit:
Citation
candi-up a écrit:
Comment oublier son ex ?


tjr les meme sujet. j'en ai mare ! perplexe

Normal tu es dans le forum Amour et Setiments !
c
27 mai 2008 09:00
salam à tous

c'est vrai candi faire le deuil de son ex n'est pas chose facile, moi je l'assimile exactement au décès, car quand on perd une personne proche on ne l'oublie pas on accepte juste le fait de continuer à vivre sans elle....

allah i âatina sbar o safi
27 mai 2008 10:23
bonjour
oui pour oublier, il faut oublier, y'a pas mille solution.
salut.
28 mai 2008 10:11
Citation
DARDARCOM a écrit:
bonjour
oui pour oublier, il faut oublier, y'a pas mille solution.
salut.
alors pas d'autre suggestionsgrinning smiley
b
28 mai 2008 11:23
Citation
abdessar a écrit:
saluts mes chers internautes.je vais revenir au sujet de la ville de chemaia je m'apparient a cette ville natale ;dans laquelle j'ai suivi mes etudes jusqu'a la 3eme annee secondaire avec mes amis d'enfance comme abdelfattah beneroi melle chemmaa nafissa belcaid fatima aissa hamdani etc sans oublies les autres amis et amies je profite dans cette occasion dfe transmettre les chaleureuses salutations amicales a tous nos proff comme mr larbi younouss lafridi m'baérek mr imadlass mohamed eps.sans oublies les amis de khemiss zima comme mohamed chajari.signe ABDESLAM SARDI SERVICE VETERINAIRE AIN AOUDA .REGION DE RABAT MAROC.

a ssi ABDESLAM , ache jab chi l chiDanseDanse
b
28 mai 2008 11:30
pour oublier il faut enterrer la personne, faire son deuil, pleurer son absence, et puis se dire, safi, il n'existe plus, faire comme s il etait mort

quand quelqu un me demandera , il est où ton....., je lui réponderai : il est mort( au moins pour moi)
b
bec
28 mai 2008 20:13
un de perdu dix de retrouvés, la vie continue.
A+
29 mai 2008 10:20
lorsque on te cache par un fil, il faut les cacher par un mur, c'est la traduction d'un dicton arabe,((li3ata9 bkhitte 3atih b7itte)).
C
29 mai 2008 17:04
il est bien ton post candi up smiling smiley

au moins deja on sait que ça arrive pas ka soit et que cest aussi dur pour tous le monde mais que cest surmontable il faut juste beaucoup de patience
les conseils que tu as éditer son pas mal si yen a dautre je prends

si ya des temoignages de gens qui on reussi a sen remettre apres 1 veritable douloureuse rupture cest aussi bienvenue winking smiley

merci
C
29 mai 2008 17:09
il est bien ton post candi up smiling smiley

des post comme sa sa permet de savoir kon est pas tous seul a ressentir ce genre de douleur et que cest Normal que ce soit dur difficil et long a sen sortir
en tous cas tes conseils sont bon

sa serait cool den avoir dauitres ou davoir des temoignages experience de personnes qui on vecu cela
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook