Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques astuces pour gagner du temps
I
5 juin 2020 00:50
Salam, je sais que c’est difficile d’avoir une maison tout le temps nickel quand on a des enfants en bas âge, c’est pourquoi je me permets d’ouvrir un sujet pour les mamans un peu débordées comme moi. Voici quelques astuces qui facilitent le quotidien :

- laver et rincer le lavabo le soir juste après le dernier brossage des dents.

-ne jamais laisser traîner la vaisselle dans l’évier le soir, il faut toujours vider le lave vaisselle et le remplir au fur et à mesure (les enfants adorent le vider)

-programmer une machine le soir pour le matin et décongeler la viande pour le repas du midi, c’est un gain de temps non négligeable

-ne pas laisser traîner le linge sec, aussitôt ramassé il faut le plier. Perso j’aime bien le plier le soir devant une vidéo YouTube

-ne pas traîner avec les chaussures à la maison et sensibiliser les enfants a toujours avoir leurs chaussons. Ça évite de salir le sol rapidement.

-le matin au réveil il faut toujours prendre un quart d’heure pour s’apprêter. Ne repoussez pas à plus tard car vous n’aurez pas le temps et l’énergie nécessaire.

Voilà c’est des petites astuces comme ça qui me facilite la vie, si quelque chose me revient je n’hésiterai pas à le mettre. Vous êtes libre de compléter.
A
5 juin 2020 00:57
Grosse astuce .... Ne pas faire d'enfants ptdr
I
5 juin 2020 01:00
??????????
Citation
Atlassia a écrit:
Grosse astuce .... Ne pas faire d'enfants ptdr
5 juin 2020 01:10
Salam aleykoum

Combien d'enfants as tu et quel âge ont ils ?
J'étais justement en pleine réflexion concernant l'organisation. Car je ne suis pas organisée du tout lol. Mais je souhaite y remédier.

Concernant les astuces, ranger le salon le soir avant de dormir c'est bien aussi. Faire les lits dès le réveil. Se lever un peu plus tôt que les enfants. Le matin s'attaquer de suite au repas. Ensuite pendant le temps de cuisson faire le ménage rangement etc.
Citation
Paix99 a écrit:
Salam, je sais que c’est difficile d’avoir une maison tout le temps nickel quand on a des enfants en bas âge, c’est pourquoi je me permets d’ouvrir un sujet pour les mamans un peu débordées comme moi. Voici quelques astuces qui facilitent le quotidien :

- laver et rincer le lavabo le soir juste après le dernier brossage des dents.

-ne jamais laisser traîner la vaisselle dans l’évier le soir, il faut toujours vider le lave vaisselle et le remplir au fur et à mesure (les enfants adorent le vider)

-programmer une machine le soir pour le matin et décongeler la viande pour le repas du midi, c’est un gain de temps non négligeable

-ne pas laisser traîner le linge sec, aussitôt ramassé il faut le plier. Perso j’aime bien le plier le soir devant une vidéo YouTube

-ne pas traîner avec les chaussures à la maison et sensibiliser les enfants a toujours avoir leurs chaussons. Ça évite de salir le sol rapidement.

-le matin au réveil il faut toujours prendre un quart d’heure pour s’apprêter. Ne repoussez pas à plus tard car vous n’aurez pas le temps et l’énergie nécessaire.

Voilà c’est des petites astuces comme ça qui me facilite la vie, si quelque chose me revient je n’hésiterai pas à le mettre. Vous êtes libre de compléter.
P
5 juin 2020 01:13
Ptdrrrrrr tu as osé ?
Citation
Atlassia a écrit:
Grosse astuce .... Ne pas faire d'enfants ptdr
A
5 juin 2020 01:15
Si ça peut aider certains à éviter toute cette liste ptdr
Citation
Mielou94 a écrit:
Ptdrrrrrr tu as osé ?
5 juin 2020 01:17
eh ben c'est pas facile femme au foyer

pourtant beaucoup les font passer pour des flemmarde qui ne travaille pas smoking smiley #féministes
I
5 juin 2020 01:17
J’ai 4 enfants âgés entre 12 et 3 ans. Je suis comme toi, bon ça va mieux maintenant avec le temps mais quand les enfants étaient plus petits j’étais vraiment débordée, je courais toujours dans tous les sens et avec cette impression de faire du surplace c’était franchement difficile.

Je fais pareil que toi pour les lits et le salon, c’est toujours ça de gagné et on est moins dégoûtés au réveil quand la maison ne ressemble pas à un véritable chantier.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum

Combien d'enfants as tu et quel âge ont ils ?
J'étais justement en pleine réflexion concernant l'organisation. Car je ne suis pas organisée du tout lol. Mais je souhaite y remédier.

Concernant les astuces, ranger le salon le soir avant de dormir c'est bien aussi. Faire les lits dès le réveil. Se lever un peu plus tôt que les enfants. Le matin s'attaquer de suite au repas. Ensuite pendant le temps de cuisson faire le ménage rangement etc.
I
5 juin 2020 01:21
Être mère au foyer c’est un travail à temps plein mais pour le comprendre il faut le vivre.
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
eh ben c'est pas facile femme au foyer

pourtant beaucoup les font passer pour des flemmarde qui ne travaille pas smoking smiley #féministes
I
5 juin 2020 01:24
Lol maintenant c’est trop tard ils sont là et il faut bien s’en occuper ?
On a rien sans rien. C’est difficile mais à côté l’amour qu’il nous donnent na pas de prix.
Citation
Atlassia a écrit:
Si ça peut aider certains à éviter toute cette liste ptdr
A
5 juin 2020 01:30
Franchement, l astuce c'est d apprendre un peu à lacher prise ... Il se passe quoi si telle ou telle tâche n est pas faite aujourd'hui ? Le qu en dira t'on ? Ça alors là apprenez à vous occupez de votre santé c'est le principal... On peut pas tout faire en 24 h avec des enfants qui demandent beaucoup d attention aujourd'hui.

Bon allez juste pour balancer un truc pour les jeunes mamans qui donnent le biberon : un plateau à côté du lit avec deux biberons propres et des boites avec dosage déjà fait de poudre lait et un thermos avec eau bouilante et une bouteille d eau ... Si vous avez pas la machine beaba pour.
Et voilà un biberon préparé sans sortir de son lit surtout au début des nuits difficiles
5 juin 2020 01:37
TbarkAllah c'est bien.

Maintenant je pense que tu commences à sortir un peu la tête de l'eau puisqu'ils sont presque tous autonomes lol.

Les miens sont encore jeunes. Mon grand va avoir 5 ans et mon 2e va avoir 2 ans inshaAllah. Je cours aussi partout et pourtant j'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose aussi. Mais je sais que c'est en partie de ma faute car je manque d'organisation. Parfois même je suis tellement débordée que j'ai même plus envie de faire quoique ce soit de la journée.. au final tout est décalé. La sieste se fait tard, et moi je me pose tard ou pas du tout car je rattrape mon retard du matin!
Citation
Paix99 a écrit:
J’ai 4 enfants âgés entre 12 et 3 ans. Je suis comme toi, bon ça va mieux maintenant avec le temps mais quand les enfants étaient plus petits j’étais vraiment débordée, je courais toujours dans tous les sens et avec cette impression de faire du surplace c’était franchement difficile.

Je fais pareil que toi pour les lits et le salon, c’est toujours ça de gagné et on est moins dégoûtés au réveil quand la maison ne ressemble pas à un véritable chantier.
5 juin 2020 02:04
Tu sais qu'il y a aussi beaucoup d'hommes qui pensent ca surtout au bled je l'entends souvent ma khadamach ghir galssa fe dar makat dir walou Oups tout ca parce qu'elle rapporte pas d'argent ils savent pas de quoi ils parlent
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
eh ben c'est pas facile femme au foyer

pourtant beaucoup les font passer pour des flemmarde qui ne travaille pas smoking smiley #féministes
5 juin 2020 05:27
J'ajouterai : laver les enfants le soir, préparer leurs cartables et leur tenue. Ça fait gagner un temps fou le matin. Le matin brossage des dents, petit dèj tout le monde ensemble, c'est un moment magique qui renforce et qu'on garde pour toujours, habillage et école.
5 juin 2020 08:07
Salam,

- faire le menu a la semaine ça m’ aide beaucoup
- mettre des paniers a linge dans la chambre des enfants
- trier régulièrement les vêtements
- et pour ma part avoir une femme de menage et faire participer les enfants!
G
5 juin 2020 09:49
Si Mr aide cest bien aussi.

Se réveiller tôt c'est la baraka d'Allah

Dormir tôt ça permet de récupérer

DC c'est dans ce point là qu'il faut être carré

Les enfants dormiront tôt

Puis tu seras réglé ds tte tes taches

Le plus important c'est de lié petites taches avec grandes taches ménagères sur une période de 7jrs

L'organisation y'a pas mieux et ça joue par le temps de récupération

Allah islah tes enfants.
C
5 juin 2020 09:51
Ce qui est important aussi, c'est de ne rien laisser trainer,
faire participer les enfants des qu'ils sont en age de le faire, sous forme de jeu, pour ranger leurs affaires et jouets.

Se faire un petit emploi du temps avec des horaires, en structurant le temps pour les jeux, repas, sieste, sorties, heure du bain et du coucher ...
P
5 juin 2020 11:09
Salam aleikoum,

Mes trucs pour gagner du temps et mieux gérer la maison, c'est de faire participer les enfants.

Mon but est de les amener à l'autonomie, qu'ils aient des automatisme pour plus tard pouvoir se gérer correctement.
Bon, c'est encore loin d'être acquis, donc je dis, je répète, je gronde, mais les choses finissent par se faire, de plus en plus facilement avec le temps qui passe.
Ils sont en charge de leur chambre et de faire leur lit (généralement je le fais quand ils vont à l'école, j'oublie de leur dire de le faire avant de partir), les grandes changent leurs draps.
Ils rangent leur linge, les grandes commencent à apprendre à plier et étendre le linge.
Ils vident et remplissent le lave vaisselle, parfois mon aînée fait le reste à la main.
Les grandes m'aident en cuisine.

Mes autres trucs, avoir un rythme régulier, commencer la journée tôt, faire ce qu'il y a à faire sans laisser traîner, remettre de l'ordre le soir pour ne pas m'attaquer à un champs de bataille le matin, dormir suffisamment et prendre soin de moi pour etre en forme et de bonne humeur autant que possible.

J'aime bien l'idée d'écrire et afficher l'emploi du temps et de preparer le menu de la semaine à l'avance.
Aussi, noter les rendez-vous sur un calendrier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook