Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelqu'un pourrait m'expliquer plus clairement la réforme de retraite ?
H
11 décembre 2019 12:58
Salam

En gros on est dans le pétrin ?
C
11 décembre 2019 13:23
Salam

de ce que je comprends, ils veulent juste faire reculer l'âge de départ en retraite qui est d'aujourd'hui 62 ans à 64 ans.

Apparemment, ça va toucher tous ceux qui sont nés après 1975. Ils auront 50 ans en 2025.

Donc je ne sais pas trop s'il faudra cotiser plus longtemps ou pas, je suppose que oui ...

De toutes façons, les gens manifestent, ça ne sert à rien. Les lois sont déjà faites pour que les entreprises ne te virent pas avant 70 ans pour cause de retraite. ça veut dire que si à 64 ans, tu décides de continuer à travailler, le patron ne peut pas t'en empêcher. Par contre, après 70 ans, il peut te mettre à la porte, même si tu n'es pas d'accord pour prendre ta retraite.

Bon, dans les faits on sait tous qu'il est très facile de trouver un motif quelconque pour se débarrasser d'un "vieux" mais les textes sont déjà écrits dans ce sens.
Citation
Hloupinou92 a écrit:
Salam

En gros on est dans le pétrin ?
J
11 décembre 2019 13:45
A quoi bon, les moins de 40 ans n'auront plus de retraite plus tard, c'est tout ce qu'il faut savoir.
11 décembre 2019 13:50
Assalamu ´alaykoum,

Il y a différentes versions données et celle qui ressort le plus à mon travail en complément de ce que dit Citruss, c’est que toutes les personnes nées après 1963 leurs cotisations pour la retraite ne seront pas calculées sur la moyenne des 25 dernières années de travail mais sur toutes leurs années, et ainsi ils perdraient en pognon.

Allahu ´alam je ne me renseigne pas dessus, cependant ces grèves sont à l’image du film avec Coluche qui dénonce en partie le syndicalisme :

« Deux heures moins le quart avant Jesus Christ »
L
11 décembre 2019 13:55
Mdrr tu es sauvée grinning smiley
Mais en fait, ils ont bien vu, que la majorité des grévistes ont plus de 45 ans eye rolling smiley
Citation
Citruss a écrit:
Salam

de ce que je comprends, ils veulent juste faire reculer l'âge de départ en retraite qui est d'aujourd'hui 62 ans à 64 ans.

Apparemment, ça va toucher tous ceux qui sont nés après 1975. Ils auront 50 ans en 2025.

Donc je ne sais pas trop s'il faudra cotiser plus longtemps ou pas, je suppose que oui ...

De toutes façons, les gens manifestent, ça ne sert à rien. Les lois sont déjà faites pour que les entreprises ne te virent pas avant 70 ans pour cause de retraite. ça veut dire que si à 64 ans, tu décides de continuer à travailler, le patron ne peut pas t'en empêcher. Par contre, après 70 ans, il peut te mettre à la porte, même si tu n'es pas d'accord pour prendre ta retraite.

Bon, dans les faits on sait tous qu'il est très facile de trouver un motif quelconque pour se débarrasser d'un "vieux" mais les textes sont déjà écrits dans ce sens.
C
11 décembre 2019 14:08
Oui, bien vu. Mon mari m'a dit aussi qu'il n'y avait que des gens de plus de 50 ans dans la manif. Donc tu confirmes.

Le gouvernement n'est pas bête. En réalité il fait tout pour casser la grève, tout simplement.

Bref ... comme d'hab ...

Je suis consciente de ce qui se fait en politique depuis bien 30 ans, les lois finissent toujours par passer.

Tout ce qui passe maintenant, c'est tout ce que Juppé voulait mettre en place déjà dans les années 90. Il s'est fait lynché à l'époque, mais toutes les lois qu'il avait proposé sont passées ...

Faut lire sur les grèves/révolutions en général pour se rendre compte que même ces grèves là sont généralement orientées pour arriver tôt ou tard à la décision voulue.
Citation
LePaysan76 a écrit:
Mdrr tu es sauvée grinning smiley
Mais en fait, ils ont bien vu, que la majorité des grévistes ont plus de 45 ans eye rolling smiley
L
11 décembre 2019 14:11
Parfois j'écoute les blagues de coluche des années 80, et je me rends compte, qu'en fait, rien n'a changé depuis plus de 40 ans, c'est toujous le même discours
Citation
Citruss a écrit:
Oui, bien vu. Mon mari m'a dit aussi qu'il n'y avait que des gens de plus de 50 ans dans la manif. Donc tu confirmes.

Le gouvernement n'est pas bête. En réalité il fait tout pour casser la grève, tout simplement.

Bref ... comme d'hab ...

Je suis consciente de ce qui se fait en politique depuis bien 30 ans, les lois finissent toujours par passer.

Tout ce qui passe maintenant, c'est tout ce que Juppé voulait mettre en place déjà dans les années 90. Il s'est fait lynché à l'époque, mais toutes les lois qu'il avait proposé sont passées ...

Faut lire sur les grèves/révolutions en général pour se rendre compte que même ces grèves là sont généralement orientées pour arriver tôt ou tard à la décision voulue.
11 décembre 2019 14:27
Salem,

De toute façon, retraite ou pas, faut essayer de mettre de côté, ça se voit qu'ils veulent progressivement supprimer la retraite.
C
11 décembre 2019 14:31
Dans les très grandes révoltes, révolution française ou grèves successives qui ont conduit à mai 68, il y a toujours des organisateurs plus "riches" qui vont chercher des pions parmi les gens très pauvres. ça a été les bourgeois qui sont allés chercher les miséreux (très nombreux à l'époque), et ça a été les syndicalistes -jeunes étudiants (donc à l'époque, les bourgeois aussi) qui sont allés chercher les mineurs (la tranche la plus pauvre de France à l'époque) pour engendrer la révolte.

Les miséreux n'ont de toutes manières pas grand chose à perdre, donc ils suivent le mouvement et ils sont tellement nombreux qu'ils finissent par entraîner d'autres tranches de la population avec eux.

A chaque fois c'est des plus aisés, coincés entre l'aristocratie et le peuple qui prennent les devants.

Une fois les avantages obtenus, les miséreux retournent à leur misère et perdent davantage que ce qu'ils avaient encore avant.

Les républicains (bourgeois de l'époque de la révolution qui ont fini par prendre le pouvoir) ont profité de la misère humaine (qui les avaient pourtant soutenu) pour en faire des soldats enrôlés de force dans l'armée de Napoléon et qui ont fini comment ? morts sur les champs de bataille.

Les syndicalistes de mai 68, on se souvient encore de leur nom aujourd'hui. Mais les mineurs ont vu leurs mines se fermer les unes après les autres dès 1970 .... Merci De Gaulle qui s'est bien vengé sur ceux-là même qui ont réussi à décrocher les congés payés, la 5e semaine, ... et qu'on est entrain de perdre à l'heure d'aujourd'hui ...

Bref, à toutes les époques, c'est toujours la même chose qui se passe ...
Citation
LePaysan76 a écrit:
Parfois j'écoute les blagues de coluche des années 80, et je me rends compte, qu'en fait, rien n'a changé depuis plus de 40 ans, c'est toujous le même discours
11 décembre 2019 14:47
J'ai juste compris que la cotisation et la retraite seront disproportionnées, travailler + pour toucher moins de retraite.
Je vais consulter des gens pour les spécificités pcq ça sent le goudron, si ça joue en ma défaveur et que cette réforme passe, je me tire au Royaume Uni ou la Belgique.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
11 décembre 2019 15:43
C’est sûr qu’un pays endetté va trouver tous les moyens pour limiter sa dette
Citation
Poufpafpif a écrit:
Salem,

De toute façon, retraite ou pas, faut essayer de mettre de côté, ça se voit qu'ils veulent progressivement supprimer la retraite.
H
11 décembre 2019 15:51
La France est la 5e puissance mondiale, comment peut elle être endettée ?
A
11 décembre 2019 16:58
On peux dire que oui ils ont décider de supprimer les régimes spéciaux
H
11 décembre 2019 17:22
La grève continue il y a une mobilisation demain et le 17.
A
11 décembre 2019 17:46
une vidéo qui explique très bien


M
11 décembre 2019 18:24
Salam 'alaykoum

Bah pas étonnant vu comment elle gère l'argent....Des salaires mirobolants et injustifiés avec des avantages exagérés pour les politiciens, du gaspillage dans des choses inutiles. Après ça vient taxer la populace pour combler le défit....

Bref...
Citation
Hloupinou92 a écrit:
La France est la 5e puissance mondiale, comment peut elle être endettée ?
A
11 décembre 2019 21:14
Le problème c'est pas les politiciens c'est leurs politique de M, si l'exode fiscale était résolu et qu'il taxait les riches on en serait pas la aujourd'hui
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum

Bah pas étonnant vu comment elle gère l'argent....Des salaires mirobolants et injustifiés avec des avantages exagérés pour les politiciens, du gaspillage dans des choses inutiles. Après ça vient taxer la populace pour combler le défit....

Bref...
M
11 décembre 2019 21:44
Oui c'est vrai entre autre mais quand tu vois que les avantages parfois exagarés qu'on donne au membre du gouvernement ou du parlement c'est aussi en partie a cause de ça. Rappelle-toi des 450 k€ qu Edouard Philippe a dépensé pour un mini voyage. O zid o zid
Citation
salamsalam69 a écrit:
Le problème c'est pas les politiciens c'est leurs politique de M, si l'exode fiscale était résolu et qu'il taxait les riches on en serait pas la aujourd'hui
A
11 décembre 2019 21:49
bien sur
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Oui c'est vrai entre autre mais quand tu vois que les avantages parfois exagarés qu'on donne au membre du gouvernement ou du parlement c'est aussi en partie a cause de ça. Rappelle-toi des 450 k€ qu Edouard Philippe a dépensé pour un mini voyage. O zid o zid
L
12 décembre 2019 00:29
Au 1er trimestre 2019, la dette publique de la France a grossi de 43,6 milliards d'euros par rapport au trimestre précédent pour atteindre 2 358,9 milliards d'euros (2 315,3 milliards au troisième trimestre 2018) , soit une hausse de 1,9%...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook