Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelqu'un peut m'expliquer....?????
c
22 octobre 2012 16:23
Salem.....


Quelqu'un pourra m'expliquer.....????.

Le Maroc ds le cadre de sa loi de finance 2013 octroi a la monarchie Marocaine 253 millirds de Dh ....

Et pour régler les problèmes de santé pou 8 millions de marocains: 20 millirds de Dh ( Impots sur les riches)....


D'un coté je me suis dit:

C'est bien de trouver un systeme de sécurité social .....


Ca me paraissait r simple...car cela n'impacte pas Ceux qui gagnent des milliers de Dh ds un pays ou les gens travaillent 1mois pour 200 Dh...( 0,5% a 5%)....ca vas sa passe très largement....


Et après je me suis dit:

Mais pourquois il n'ont pas fait ca avant ( car flasse kayna)???


Et d'un coté si ce chiffre est vrais..??? 253 millions de Dh pour le train de vie de la Monarchie..????????????.


Et si ce chiffre est vrais...je veut demnde de la'ide carca donne mal a la tete....



Il est gentil le Roi..il bouge de Partout...et j'ai le sentiment qu'il est aimé et NON craint....

Mais pourquoi il ne doit un coup de Rabot a ses dépenses????
C'est un homme moderne quand même???

a t'il besoin de TOUS CA?????

cela représente la moitié de ce que rapporte les millions RME de l’extérieur....

Pourquoi il ne comprends pas CA????


a vous.
G
22 octobre 2012 16:46
Pour répondre à ta question quelque precisions importante sur les chiffres:
Copie / coller du projet de loi de finance 2013 (téléchargeable sur le site du ministere des finances)


SA MAJESTE LE ROI
1.2.1.1.0.01.000 - Listes Civiles ...................................................................... 26 292 000
1.2.1.2.0.01.000 - Dotations de Souveraineté ................................................ 517 164 000
COUR ROYALE
1.2.1.1.0.02.000 - Personnel .......................................................................... 401 522 000
1.2.1.2.0.02.000 - Matériel et Dépenses Diverses......................................... 1 500 183 000

Soit au total : 2,44 Milliard de MAD à rapporter au 199Milliards de MAD tout dépense de fonctionnement confondues soit +/- 1%.


les hopitaux sont dotés de 156 millions de MAD et le ministère de la sante 10,3 milliard de MAD soit :5% du total dépenses fonctionnement.

Est ce qu'on doit juger le roi sur ces dépenses, je pense qu'il faut entrer dans le détail pour comprendre pourquoi une telle dépense. A titre d'exemple, le président français et sa cours coute 103 millions d'€ soit la moitié du budget du Roi.

Je pense sincèrement que l'essentiel de l'effort et à faire ailleurs comme le ministère de l'intérieur et de la défense qui s'accapare à eux deux 45 Md de MAD soit 23%. A noter aussi que 68Md de MAD sont des charges communes que dieu seul sait a quoi ça correspond (33% du budget de fonctionnement).

le problème est que nos élus ne savent pas compter jusqu'à 100 et ils vont voter le budget les yeux fermés. C'est une bande de minable qui comprend rien dans l'économie.

Voila tout
s
22 octobre 2012 21:02
Citation
Givehelp a écrit:

le problème est que nos élus ne savent pas compter jusqu'à 100 et ils vont voter le budget les yeux fermés. C'est une bande de minable qui comprend rien dans l'économie.

Voila tout

Salam,

En ce qui concerne le budget royal, il n' y a jamais discussion au Parlement, ça passe comme une lettre à La Poste.
Et je pense aussi que personne n'osera jamais contester ce budget ou chercher à le diminuer.
De plus, il ne faut pas comparer le budget du président français avec le roi du Maroc, d'une le président français n'a pas 40 palais et résidences à entretenir et, de deux, la France est la 5ème ou 6ème puissance économique mondial quand le Maroc n'est rien du tout.

Le plus choquant dans cette histoire c'est qu'un dirigeant d'un pays pauvre puisse mener un train de vie pareil.
b
22 octobre 2012 21:49
Citation
salmones a écrit:
Citation
Givehelp a écrit:

le problème est que nos élus ne savent pas compter jusqu'à 100 et ils vont voter le budget les yeux fermés. C'est une bande de minable qui comprend rien dans l'économie.

Voila tout

Salam,

En ce qui concerne le budget royal, il n' y a jamais discussion au Parlement, ça passe comme une lettre à La Poste.
Et je pense aussi que personne n'osera jamais contester ce budget ou chercher à le diminuer.
De plus, il ne faut pas comparer le budget du président français avec le roi du Maroc, d'une le président français n'a pas 40 palais et résidences à entretenir et, de deux, la France est la 5ème ou 6ème puissance économique mondial quand le Maroc n'est rien du tout.

3acha lmalikgrinning smiley

Le plus choquant dans cette histoire c'est qu'un dirigeant d'un pays pauvre puisse mener un train de vie pareil.
s
22 octobre 2012 22:09
Citation
ba9ba9 a écrit:
3acha lmalikgrinning smiley

O 3acha al 3abid grinning smiley
c
23 octobre 2012 06:07
Ca Jamais quelqu'un pourra me l'expliquer.....??????

vous ne faite que donner des chiffres...ou faire des constats...



Et cela n'as plus lieu d’etre......

Dans l'histoire le Roi devrait être le plus riche pour acheter les alliances....mais la...pas besoin....

les marocains même pauvres réclament le Roi car conscient de sa place.....


Cela m’énerve...et cela m'empêche d'envisager aucun retour car cela est une insulte a l'intelligence de chaque marocain ou marocaine..

Je ne suis pas le seul je pense....

Nombreux les Marocains et Marocaines...qui peuvent se suffit du pain et du thé..des lentilles...des sardines...de la viande de temps en temps....cela ne poseras aucun problème si tous le monde sert la ceinture ds un objectif de construire une société solidaire...une société qui encourage le Travail ou un fils de Kharaze peut dire:je veut être médecin ou Ingénieur...cela ne dépendra que de sa motivation....

je pourrais faire aussi venir avec une voiture et paradait avec des euros ds la poche.....mais c'est fade...pas de gout......

je leur en veux...et j'en veut a leur systeme....je sait qu'ils s'en foutent de NOUS.....ils ne veulent que des devises pour entretenir leur palais vides de vies...et ds chaque coin les diables brillent.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook