Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelqu'un connait la Dyspepsie ?
23 décembre 2020 12:24
Selem alykoum les gens


La Dyspepsie c'est en gros le fait de ne pas bien digéré. Ça crée un inconfort dans la partie haute du corps, au niveau du diaphragme et même parfois de la poitrine. D'ailleurs parfois certaines personnes le confondent avec des soucis cardiaques.

Elle à plusieurs origines, dans mon cas ça accompagne mon trouble anxieux.
Donc ça peut s'accentuer selon mon état.
D'autres causes peuvent l'aggraver comme le syndrome prémenstruel ou l'humidité d'un hammam ou d'une douche bien chaude.

Comment ça se traduit : donc un inconfort au niveau de la poitrine et la seule chose qui peut soulager c'est roter pour évacuer l'air (sorry c'est pas glamour je vous l'accorde).
Parfois ça ne sort pas assez ou pas assez vite (une crise peut durer 2 heures ou me flinguer un après midi ou une soirée entière !).
Donc à ce moment là j'ai la sensation de manquer d'air, je m'angoisse et me vois partir (cercle vicieux angoisse, symptômes, on ne sait plus qui déclenche l'autre).
Et parfois l'air s'accumule et c'est la panique, comme ce matin. J'ai dû sortir en catastrophe du magasin et courir à ma voiture ouvrir une canette de Coca pour m'aider à roter.
Ce n'est pas la première fois que je crainds de perdre connaissance ou ne plus pouvoir respirer mais là c'était chaud ?.
Et qd enfin l'air sort, c'est comme si on crevait un ballon de baudruche dans la poitrine.

Ha oui, il y aussi les crises nocturnes !
Il faut que je raconte, ça vaut le détour !

Donc il m'arrive régulièrement (5 ou 6 fois par an on va dire) de m'endormir en n'ayant pas bien digéré mon repas ou bien si je l'ai pris un peu tard.
Je me réveille environ 40 minutes après mon endormissement complètement confuse, genre amnésique, je ne sais plus où et qui je suis. Ensuite je me mets à avoir des suees et des palpitations incroyables.
Il me faut bien un quart d'heure pour me calmer! J'ai déjà faillit réveillé mon mari ou mon frère pour qu'ils appellent les pompiers ?.

Ha oui, je n'ai pas de traitement car je me suis auto diagnostiquer cette Dyspepsie.
Non pas taper! J'explique : j'ai vu un gastro-entérologue il y a 2 ou 3 ans, un petit minet de 25 ans à tout casser tout droit sortit de la fac.
Il m'a dit que je decrivait des symptômes "atypiques" et m'a prescrit une fibroscopie.
N'ayant jamais fait d'anesthésie générale je ne l'ai pas revu.

Vraiment c'est au bout de plusieurs mois de recherches que j'ai trouvé et je suis certaine que c'est bien ça. Je ne suis pas médecin je le sais bien mais vraiment c'est de ça que je souffre.

Ma question est, si quelqu'un à un traitement, je serai curieuse de savoir c'est quoi.
Et bien évidemment je compte voir un médecin Inch'Allah.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
23 décembre 2020 12:36
Ha oui, je n'ai pas de traitement car je me suis auto diagnostiquer cette Dyspepsie.

Videl tu es intelligente comment peux tu t'auto diagnostiquer, ce que tu as il faut le soigner,
faire une gastroscopie ou une cœlioscopie pour savoir ce que tu as exactement, tu ne peux pas
laisser trainer ces douleurs.

Si tu ressens le besoin de manger ou de boire du coca pour te faire roter c'est que tu as un problème à l'estomac,
Juste de passage
23 décembre 2020 12:39
Salam

Il Suffit d’ouvrir Google avec : Dyspepsie traitement ?
^
23 décembre 2020 12:44
Alaykoum salam

Tu ne peux pas t'auto diagnostiquée et même un médecin ne peut pas le faire sans examen complémentaire.

Allah yshafik ma sœur

Tu as peut-être une hernie (j'ai une petite hernie et j'ai les mêmes symptômes mais el hamdou Lilah c'est supportable). Seul la fibroscopie te le dira.
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
c
23 décembre 2020 12:48
Salam

Allah y shafek

Tu n'es pas obligé d'avoir une anesthésie générale pour cet examen
23 décembre 2020 13:01
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou habyba

Sois forte et offre toi une demie journée en ambulatoire pour une fibroscopie et tu auras un vrai diagnostic, je sais que c'est pas sumple avec le enfants mais el hamdouliLlah tu as un mari dévouait.

Allah y shafek
M
23 décembre 2020 13:02
Salam Soeurette j espère que tu te portes bien

Allah y chafik

Sache que la fibro ne se fait pas obligatoirement sous anesthésie générale
J en ai déjà fait une sans il y a quelques années. Bon je t avoue il faut avoir les reins solides et si c était à refaire j y réfléchirais à deux fois lol . J avoue je suis assez douillette peut être que tu gérerais ça plus facilement

L auto diag c est bien mais là ça perdure du coup tu peux l énoncer lors de la visite auprès d un autre gastro si celui ci n a pas été convaincant mais c est important d avoir un vrai diag et un traitement si necessaire : en particulier en cas de crise

On ne sait jamais si cela peut s aggraver Allah u arlem il vaut mieux prévenir que guérir

Je te souhaite bon rétablissement ??
Citation
Videl a écrit:
Selem alykoum les gens


La Dyspepsie c'est en gros le fait de ne pas bien digéré. Ça crée un inconfort dans la partie haute du corps, au niveau du diaphragme et même parfois de la poitrine. D'ailleurs parfois certaines personnes le confondent avec des soucis cardiaques.

Elle à plusieurs origines, dans mon cas ça accompagne mon trouble anxieux.
Donc ça peut s'accentuer selon mon état.
D'autres causes peuvent l'aggraver comme le syndrome prémenstruel ou l'humidité d'un hammam ou d'une douche bien chaude.

Comment ça se traduit : donc un inconfort au niveau de la poitrine et la seule chose qui peut soulager c'est roter pour évacuer l'air (sorry c'est pas glamour je vous l'accorde).
Parfois ça ne sort pas assez ou pas assez vite (une crise peut durer 2 heures ou me flinguer un après midi ou une soirée entière !).
Donc à ce moment là j'ai la sensation de manquer d'air, je m'angoisse et me vois partir (cercle vicieux angoisse, symptômes, on ne sait plus qui déclenche l'autre).
Et parfois l'air s'accumule et c'est la panique, comme ce matin. J'ai dû sortir en catastrophe du magasin et courir à ma voiture ouvrir une canette de Coca pour m'aider à roter.
Ce n'est pas la première fois que je crainds de perdre connaissance ou ne plus pouvoir respirer mais là c'était chaud ?.
Et qd enfin l'air sort, c'est comme si on crevait un ballon de baudruche dans la poitrine.

Ha oui, il y aussi les crises nocturnes !
Il faut que je raconte, ça vaut le détour !

Donc il m'arrive régulièrement (5 ou 6 fois par an on va dire) de m'endormir en n'ayant pas bien digéré mon repas ou bien si je l'ai pris un peu tard.
Je me réveille environ 40 minutes après mon endormissement complètement confuse, genre amnésique, je ne sais plus où et qui je suis. Ensuite je me mets à avoir des suees et des palpitations incroyables.
Il me faut bien un quart d'heure pour me calmer! J'ai déjà faillit réveillé mon mari ou mon frère pour qu'ils appellent les pompiers ?.

Ha oui, je n'ai pas de traitement car je me suis auto diagnostiquer cette Dyspepsie.
Non pas taper! J'explique : j'ai vu un gastro-entérologue il y a 2 ou 3 ans, un petit minet de 25 ans à tout casser tout droit sortit de la fac.
Il m'a dit que je decrivait des symptômes "atypiques" et m'a prescrit une fibroscopie.
N'ayant jamais fait d'anesthésie générale je ne l'ai pas revu.

Vraiment c'est au bout de plusieurs mois de recherches que j'ai trouvé et je suis certaine que c'est bien ça. Je ne suis pas médecin je le sais bien mais vraiment c'est de ça que je souffre.

Ma question est, si quelqu'un à un traitement, je serai curieuse de savoir c'est quoi.
Et bien évidemment je compte voir un médecin Inch'Allah.
^
23 décembre 2020 13:10
J'avais mal lu la fin de tn post désolé. La fibroscopie je l'ai faites 2 fois (une fois sans anesthésie général et une fois avec)

Si ça peut te rassurer le test PCR est largement plus douloureux.

Tu verras c'est rapide. C'est juste désagréable mais vraiment pas douloureux yawning smiley
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
23 décembre 2020 13:15
Salam Videl

AllAHy jib chiffa

Moi j'ai une question si tu sais, qu'est ce qui fais que la digestion se passe mal ?
Je suis angoissée de nature, ce genre de crises j'ai connus mais jamais j'aurais pensé que ça puisse avoir d'autres origines qu'une anxiété chronique.. C'est bon à savoir !

Ensuite pareil, je pense que tu devrais faire cet examen même si ce n'est pas agréable. J'ai du faire 2 anesthésies générale ces dernières années, ce n'est pas ce qu'il y a de plus kiffant mais, au moins mes problèmes sont réglés suite à ça hemdulillah.
P
23 décembre 2020 13:17
Tu l’a branché où la prise de diagnostic ?
Et tu utilises quel logiciel pour lire les résultats ?
23 décembre 2020 13:27
Comme toi il m'arrive de vouloir répondre aux gens que si ils sont ici, c'est qu'ils ont internet.
Donc ils peuvent aller faire une recherche Google.

Sauf que si on post ici au lieu d'aller directement sur Google c'est peut-être parce qu'on à envie de parler du problème...?.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Il Suffit d’ouvrir Google avec : Dyspepsie traitement ?
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
C
23 décembre 2020 14:06
Salam

J'avais les mêmes symptômes que toi, j'ai trainé ça depuis mon entrée au lycée juska il y a 3 ans environ. A chaque fois que je consultais le médecin elle pensait que je mentais.

Il y a 3 ans j'étais déjà assez bien avancée dans mes études et j'ai pu m'autodiagnostiquer aussi mais il me fallait absolument une confirmation. Donc j'ai consulté et cette fois ci je lui ai pas laissé le choix je lui ai demandé une gastroscopie.

A cette période là j'avais perdu 8kilos en quelques semaines, je faisais des malaises très souvent, je dormais assise, je suis tombée plusieurs fois en plein TP à la fac et j'ai été conduite aux urgences une fois aussi.

Je fais ma gastroscopie avec une biopsie à 3 endroits de l'estomac.

Diagnostique: Infection à l'hélicobacter pylori et gastrite chronique. J'allais droit vers l'ulcère.

Pour traiter l'infection j'ai du prendre 3 antibiotiques en même temps plusieurs fois par jour +un IPP 2 fois par jour aussi. J'en étais a 9 comprimés à avaler par jour pendant 2 semaines.

Souvent elle résiste à ce traitement et il faut passer a quelque chose de plus agressif, dans mon cas hamdouliLAH ça a suffit pour traiter l'infection.

Il m'a fallu 2 ans de prise de pantoprazole 20mg Deux fois par jour. Pour en venir à bout des symptômes... ensuite j'ai commencé le sevrage et j'ai arrêté le médicament pendant des mois.

Cette année a été difficile pour moi pour tu sais bien quelles raisons, avec l'angoisse et le stress quelques symptômes sont revenus (difficulté à respirer, tachycardie, maux de tete, vertiges)
Donc je reprends du pantoprazol de nouveau.


Ps. L'helicobacter pilori peut causer un cancer.

Ps2. Un reflux chronique et non traité cause à la longue un cancer de l'œsophage aussi.


Fais une gastroscopie pour commencer, ça dure 5 minutes et on t anesthesie juste la gorge avec un spray... et on te donne une petite drogue pour que tu sois dans les vapes le temps de l'examen. Mais rien de fou et tu ne dors pas.

Allah y chafik
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
23 décembre 2020 14:34
Ah ouais quand même...

Heureusement que notre Videl n'est pas hypocondriaque mine de rien parce que ça fait flipper grinning smiley

Sinon pour répondre au post je crois que j'en ai été atteint au lycée, je me suis soigné à la bledarde : plusieurs cuillérées de cumin et on en parle plus eye rolling smiley
Citation
Cawit ♧ a écrit:
Salam

J'avais les mêmes symptômes que toi, j'ai trainé ça depuis mon entrée au lycée juska il y a 3 ans environ. A chaque fois que je consultais le médecin elle pensait que je mentais.

Il y a 3 ans j'étais déjà assez bien avancée dans mes études et j'ai pu m'autodiagnostiquer aussi mais il me fallait absolument une confirmation. Donc j'ai consulté et cette fois ci je lui ai pas laissé le choix je lui ai demandé une gastroscopie.

A cette période là j'avais perdu 8kilos en quelques semaines, je faisais des malaises très souvent, je dormais assise, je suis tombée plusieurs fois en plein TP à la fac et j'ai été conduite aux urgences une fois aussi.

Je fais ma gastroscopie avec une biopsie à 3 endroits de l'estomac.

Diagnostique: Infection à l'hélicobacter pylori et gastrite chronique. J'allais droit vers l'ulcère.

Pour traiter l'infection j'ai du prendre 3 antibiotiques en même temps plusieurs fois par jour +un IPP 2 fois par jour aussi. J'en étais a 9 comprimés à avaler par jour pendant 2 semaines.

Souvent elle résiste à ce traitement et il faut passer a quelque chose de plus agressif, dans mon cas hamdouliLAH ça a suffit pour traiter l'infection.

Il m'a fallu 2 ans de prise de pantoprazole 20mg Deux fois par jour. Pour en venir à bout des symptômes... ensuite j'ai commencé le sevrage et j'ai arrêté le médicament pendant des mois.

Cette année a été difficile pour moi pour tu sais bien quelles raisons, avec l'angoisse et le stress quelques symptômes sont revenus (difficulté à respirer, tachycardie, maux de tete, vertiges)
Donc je reprends du pantoprazol de nouveau.


Ps. L'helicobacter pilori peut causer un cancer.

Ps2. Un reflux chronique et non traité cause à la longue un cancer de l'œsophage aussi.


Fais une gastroscopie pour commencer, ça dure 5 minutes et on t anesthesie juste la gorge avec un spray... et on te donne une petite drogue pour que tu sois dans les vapes le temps de l'examen. Mais rien de fou et tu ne dors pas.

Allah y chafik
Y
23 décembre 2020 14:51
Allah yshafiki.

Essaie de consulter un bon gastro-entérologue.

Je te souhaite un bon rétablissement. Je suis sûre que tu en seras vite débarrassée grâce à un traitement adapté ?
L
23 décembre 2020 15:11
Salam,

je reconnais tous les symptômes digestifs, sauf que chez moi ça ne tourne pas en crises d'angoisse (qu'est-ce qui provoque quoi? comme tu dis).

Chez moi c'était dû principalement au gluten. Dès que je l'ai arrêté, ça s'est calmer, et moins fatiguée. Je sais que c'était ça parce que j'ai tester à plusieurs reprises, et parfois après coup, quand j'avais une crise la nuit (la deuxième nuit, c'est pas direct après) je vérifiais les ingrédients de ce que j'avais mangé, et ça confirmait. J'ai arrêté complètement le gluten pendant deux ans, ou trois je sais plus, et là ça à l'air d'aller, mais je n'abuse pas.

Pour la digestion et le reflux, l'ostéopathe m'a dit que c'était dû au sucre et café (ou produits laitiers), ça diminue la tonicité de l'estomac et provoque de l'acidité (mauvais plan le coca winking smiley), d'où ralentit la digestion et cause le reflux (le chocolat aussi en fait). Et là, je confirme, quand j'arrive à arrêter les trois plus de trois jours, je sens la différence, mais difficile à tenir sur la durée eye rolling smiley...

ça c'est pour les causes, mais renseigne-toi aussi sur les fodmaps, ça peut être en cause aussi. Et au niveau psychologique, ça pourrait être lié à la blessure de rejet, à voir...


Sinon, pour digérer, à la place du coca, je te conseille le gingembre, il existe des comprimés concentrés, Antimétyl, ça marche pas mal, tu peux le prendre sans eau, d'ailleurs c'est plus efficace, mais faut tenir le choc grinning smiley. Sinon, le bicarbonate de soude c'est pas mal non plus (les deux diminuent l'acidité.
Repas légers et fractionnés, pas trop le soir et pas avant de dormir. éviter sucre, café, trop gras, chocolat (si tu abuses comme moi ptdr)...
23 décembre 2020 21:25
Bon réponse groupée,
Barak'Allah ou fikoum à toutes les filles (et Arabic) ?.

Oui il faudra sûrement faire des examens Inch'Allah, merci d'avoir répondu ?.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/20 21:26 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook