Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
feu quelqu'un
t
8 septembre 2004 04:55
j'ai remarqué depuis quelque temps ce nouveau mot lorsqu'on parle de quelqu'un qui a passé a trépas.

le mot est surtout utilisé avant le nom de h2.

pourquoi feu???

personnellement je trouve cette expression supére laide.par contre le mot "marhoume" est plus approprié.

votre avis?

m
8 septembre 2004 10:02
c'est une expression vieille comme le monde !
B
8 septembre 2004 11:01
vient du latin "fatum" , destin

on utilise théoriquement ce mot pour un mort depuis peu.


hicham
***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
8 septembre 2004 12:45
Feu, Feue, adj. (feu, feû — Ménage dérivait ce mot du latin felix, heureux, à l’aide des formes intermédiaires suivantes : felix, felicis, felice, felce, feu. Notre feu, pour défunt, serait ainsi le makaritês des Grecs et le felicis memoriæ des Latins ; mais les dérivations indiquées par Ménage sont toutes de fantaisie. D’autres ont indiqué le latin fuit, il fut, d’où l’italien fu, qui est employé avec la signification de notre mot feu : La fu madama. Feu est certainement la contraction du vieux français feü ou fahu, qui s’employait dans le même sens, et il est probable que feü ou fahu représente une forme barbare fadutus ou fatutus, qui peut se rapporter à fatum, destin). Défunt, décédé, qui est mort naguère : Feu mon père. Ma feue mère. Feu ma mère. Le feu roi. J’ai connu dans mon enfance un chanoine de Péronne âgé de quatre-vingt-douze ans, qui avait été élevé par un des plus furieux bourgeois de la Ligue : il disait toujours : Feu monsieur de Ravaillac. (Volt.)

J’ai toujours été nourri par feu mon père,
Dans la crainte de Dieu, monsieur, et des sergents.

Racine

— Gramm. Selon l’Académie, lorsque cet adjectif est placé après l’article, il signifie mort le dernier, il prend un e muet devant un nom féminin, et il ne peut être employé au pluriel, d’où il résulte qu’on doit écrire : Le feu roi, la feue reine, et qu’on ne pourrait pas dire : Les feus princes. Placé avant l’article ou un déterminatif quelconque, feu est toujours invariable : Feu mon père, feu ma tante. Il l’est aussi devant un nom propre ; par exemple on dirait : feu Marie Dumont.

G.D.U., t. VIII, p. 300 b-c.




 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook