Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles sont vos traditions henna?
C
23 janvier 2020 16:32
Salam, tout est dans le titre, quelles sont les traditions chez vous ça m'intéresse vraiment (précisez votre pays d'origine et votre région).

Je suis marocaine, originaire d'une petite montagne située entre Nador et Driouch.

Chez nous lors du henna, nous chantons nos fameux Izran, qui portent sur tasrith (mariée) ou sur Mouray si c'est lui le concerné. Nous chantons aussi Hayaw nzoro, komo komo, tala3albadrou 3alayna , Aslat 3lik a nabi Mohammed etc. Tout ça accompagné par les Adjoum (Bendir).

Chez la mariée:

Le matin du henna, tawzirth (celle qui a été choisie pour appliquer le henna à la mariée) va laver la mariée et lui donner sa douche, elle doit aussi lui donner un cadeau symbolique.
La mariée est habillée avec une robe blanche très simple avec des broderies vertes sur le dessus.
Pour la coiffure nous lui faisons deux couettes une de chaque coté de la tête, les couettes sont ramenées en avant et sont attachées avec un fil de couture et non un élastique. elle attachera un foulard blanc un peu à la façon pirate de sorte à cacher le dessus, mais qu'on voit les couettes. une pièce en or est attachée avec un fil de tissu au niveau du front de la mariée. Pour finir, elle mettra une cape blanche qu'elle rabattra sur sa tête. Asserham.

La tradition veut que les filles ne se maquillent pas avant leur mariage, la première fois où la mariée pourra mettre du khôl c'est le jour où son mari viendra la chercher chez ses parents, et qu'elle changera de foyer.

Donc, pour le henna elle n'est pas maquillée. Une fois le repas fini, les danses dansées, les youyous faits on passera à la cérémonie du henna.

Tawzirth viendra avec le plateau de henna frais qui a été réduit en poudre quelques jours avant. Toutes les femmes commenceront à chanter "Haninakk haninak madidat w matyedak ya moulati" et le répéter en boucle pendant toute la cérémonie tout en tapant dans les bendir.

Tawzirth commencera à mélanger le henna avec de l'eau pour en faire de la pâte (et pour avoir été tawzirth 3 fois dans ma vie je vous assure que c'est galère quand tout le monde nous regarde Oups ). Elle appliquera ensuite le henna à la mariée partout sur les mains jusqu'au poignet, et sur les pieds jusqu'aux chevilles. Pour délimiter la limite au niveau des poignets et des chevilles on utilise des gros fils en laine qu'on lui aura attaché.
Aussi, la mariée porte une "bague" avec un coquillage et une pièce en or Louis (talwizt).

Une fois ceci fini, tawzirth passera avec son plateau de henna et déposera un peu de henna sur les mains des invitées pour qu'elles puissent faire leur petit rond au milieu de la main.

Chez les hommes, dans certaines tribus on fait ce qu'on appelle Arazik, les hommes se mettent autour de Moulay et lui chantent Arazik. L'homme porte un asserham (jabador) + sa cape blanche et tout comme la mariée il va rabattre sa cape sur son visage.
Pour lui on lui appliquera le henna sur tout le petit doigt des deux mains et on lui fera un rond au milieu. Pas de henna sur les pieds.


Voici Arazik:


Les deux cérémonies sont bien entendu séparées, non mixtes.
Le marié fait son henna chez lui et la mariée fait son henna chez elle.


à vous, racontez moi tout winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/20 17:05 par Cawit.
C
23 janvier 2020 16:33
K
23 janvier 2020 16:38
Alaikoum salam

C mignon ....

La bague avec le coquillage a une signification ?
23 janvier 2020 16:40
Slm wlkm,

Ca fait drôle de lire ça lol. Je suis moi-même rifaine, j'aime bcp ce genre de chant (mais j'avoue que ce genre de cérémonie ne se fait plus trop de cette manière ici en france).
Par contre je ne suis pas dutt traditions. En tt cas pr ma part si je devais faire une soirée henné, ça se ferait de la plus simple des manières, inviter mes proches, appliquer le henné, partager un repas en bonne compagnie, passer un bon moment quoi et le tour est joué.
J'essaie d'éviter tt ce qui est culture et tradition qui peuvent parfois de nous éloigner de la sunna.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
C
23 janvier 2020 16:41
Oh notre mariée, peut on lui trouver quelque chose de mauvais?
Petite bouche souriante et politesse envers les gens.


Oh notre mariée, figuier de la cour
tes frères t'ont promis de t'accompagner


Voici comment se passent les chants d'Izran, on fait deux groupes de femmes elles se mettent en file les unes en face des autres. Une ligne commence à chanter et celles en face lui répondent avec la réplique tongue sticking out smiley

K
23 janvier 2020 16:41
( g pas pu regarder les vidéos). problème technique ,mon tél n en f Ka sa tête lol
C
23 janvier 2020 16:42
Surement lol mais je préfère ne pas savoir je ne pense pas que la signification me plaira lol grinning smiley
Citation
Kawakaramel a écrit:
Alaikoum salam

C mignon ....

La bague avec le coquillage a une signification ?
C
23 janvier 2020 16:45
Perso, même ici nous continuons à le faire hamdouliLAH.

C'est mon moment préféré le henna. In love

J'aime beaucoup Izran aussi, malheureusement il n'y a que les femmes âgées qui les chantent encore, du coup dans les mariages tu as toutes les mamas de plus de 50 ans avec leur bendir et puis du as Cawit au milieu parmi elles qui fait tâche grinning smiley
Citation
Poka30 a écrit:
Slm wlkm,

Ca fait drôle de lire ça lol. Je suis moi-même rifaine, j'aime bcp ce genre de chant (mais j'avoue que ce genre de cérémonie ne se fait plus trop de cette manière ici en france).
Par contre je ne suis pas dutt traditions. En tt cas pr ma part si je devais faire une soirée henné, ça se ferait de la plus simple des manières, inviter mes proches, appliquer le henné, partager un repas en bonne compagnie, passer un bon moment quoi et le tour est joué.
J'essaie d'éviter tt ce qui est culture et tradition qui peuvent parfois de nous éloigner de la sunna.
L
23 janvier 2020 16:57
Moi je fais le harqous In love
C
23 janvier 2020 16:59
C'est quoiiii tu peux décrire? smiling smiley
Citation
Luisa* a écrit:
Moi je fais le harqous In love
C
23 janvier 2020 17:00
D'autres Izran:

Le henna est trop frais, il ne veut pas se broyer il ne veut pas se broyer
la mariée est super jeune elle nous fait de la peine elle nous fait de la peine

Oh la soeur du marié fais les traditions à ton frère fais les traditions à ton frère
si Dieu nous le permet on viendra assister on viendra assister

Ohhh nos filles on y va! toutes autour de la mariée, toutes autour de la mariée,
l'une prendra l'argent (des cadeaux), l'autre prendre un miroir.

BismiLAH on commence, qu'est-ce qu'on va dire?
On commence par la mariée et on demande à Dieu de la protéger.

Oh le marié bsahtek limoun bsahtek limoun
Bsahtek la petite perle qui vient à toi habillée en robe blanche

Oh notre marié, morceau de sucre
Certains disent qu'elle ressemble à la lune d'autres disent qu'elle égale les étoiles.

Oh la mère de la mariée, ne pleure pas ne pleure pas.

Oh la mariée qu'est-ce qu'il te va bien le henna,
tu as la bénédiction de tes parents, et tu auras aussi celle de Dieu inshaAllah


L
23 janvier 2020 17:11
Je t'ai fait un copier collé yawning smiley


La recette et les origines

Le harkous a des origines très anciennes et est principalement utilisé en Tunisie.
Le harkous est une encre à base de gale, de girofle qui lui donne son odeur, d'encens et d'oxyde de fer. On le prépare dans un ustensile en poterie couvert , appelé zlîziyya. L’écorce de noyer est trempée dans de l'eau ; puis on presse l’écorce ; le liquide est mélangé ensuite à l'oxyde de fer. On met le tout dans le vase et on fait cuire à feu doux. La fumée noire fixée sur le couvercle, est utilisée pour faire des points entre les sourcils et des grains de beauté sur les joues et on s’en sert pour entourer de dessins les mains et les pieds teints au henné.


Proverbes


« Celui qui est désargenté, ne peut ni étreindre ni embrasser, ni sentir le harqous ».

Des proverbes drôles traduisent l’importance du harqous :

« Pour qui te mets-tu du harqous oh ! toi femme de l’aveugle ! »

Les dernières opérations de maquillage le soir de l’entrée de la mariée dans la maison de l’époux c’est le harqous. Les dessins au harqous sont légers et fins et sont là pour accompagner le henné et l’embellir. Dans ce cas, il se résume à l’usage essentiellement de points et de dessins géométriques simples, de lignes droites et brisées. Les surfaces décorées sont d’une part les doigts et d’autre part, ce qui reste de la paume et qui n’est pas couvert par le henné et le dos de la main. Il en est de même des pieds où les dessins ornent les orteils et le coup de pied.

Citation
Cawit a écrit:
C'est quoiiii tu peux décrire? smiling smiley
C
23 janvier 2020 17:21
Suuuuuuuuper intéressant In love
Tu es donc tunisienne?

Merci pour le partage !
Citation
Luisa* a écrit:
Je t'ai fait un copier collé yawning smiley


La recette et les origines

Le harkous a des origines très anciennes et est principalement utilisé en Tunisie.
Le harkous est une encre à base de gale, de girofle qui lui donne son odeur, d'encens et d'oxyde de fer. On le prépare dans un ustensile en poterie couvert , appelé zlîziyya. L’écorce de noyer est trempée dans de l'eau ; puis on presse l’écorce ; le liquide est mélangé ensuite à l'oxyde de fer. On met le tout dans le vase et on fait cuire à feu doux. La fumée noire fixée sur le couvercle, est utilisée pour faire des points entre les sourcils et des grains de beauté sur les joues et on s’en sert pour entourer de dessins les mains et les pieds teints au henné.


Proverbes


« Celui qui est désargenté, ne peut ni étreindre ni embrasser, ni sentir le harqous ».

Des proverbes drôles traduisent l’importance du harqous :

« Pour qui te mets-tu du harqous oh ! toi femme de l’aveugle ! »

Les dernières opérations de maquillage le soir de l’entrée de la mariée dans la maison de l’époux c’est le harqous. Les dessins au harqous sont légers et fins et sont là pour accompagner le henné et l’embellir. Dans ce cas, il se résume à l’usage essentiellement de points et de dessins géométriques simples, de lignes droites et brisées. Les surfaces décorées sont d’une part les doigts et d’autre part, ce qui reste de la paume et qui n’est pas couvert par le henné et le dos de la main. Il en est de même des pieds où les dessins ornent les orteils et le coup de pied.
M
23 janvier 2020 18:12
Vous aimez l'odeur du henna?

Ça sent pas très bon faut avouer quand même
I
23 janvier 2020 19:28
Coucou cacawit yawning smiley
Oui moi aussi j’aime vraiment trop ce chant In love
Ça me rappelle les fêtes au centre religieux avec mes copines.
On l’avait aussi chanté au mariage d’une amie.
Qomo qomo aussi j’aime vraiment bcp
Rien de mieux qu’un simple douf, des chants religieux et une ambiance à la maghrébine, avec de la nourriture évidemment grinning smiley
Je pense faire pareil un jour in chaa Allah
K
23 janvier 2020 19:36
Salam alaikoum

J'aime bien l'odeur du henna,...par contre sk j'aime pas trop c la teinte du henna qui vire au noir ( a cause des substances chimiques)
23 janvier 2020 19:38
Salam aleykum

Chez nous on prépare la mariée de la même façon, on chauffe bien la pièce dans laquelle elle sera lavée et ses proches célibataires : soeurs, cousine... s’occupe d’elle. ´

Nous avons quasiment les même traditions sauf pour la pièce attaché au front et la mairiee peux se maquillé en mettant du khôl la soirée du henna pareil pour le l’application du henna jusqu’au poignet, la robe blanche brodé en vert les cheveux coiffé en tresses, les chants traditionnelle et le duff...

Et pourtant.. je ne suis pas rif ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/20 19:40 par غربة.
C
23 janvier 2020 19:38
Heyy aleikoim salam ma nanoush comment vas tu ça fait looongtemps yawning smiley

InshaAllah c'est aussi mon petit kiff !! Vous avez quoi comme traditions sinon?
Citation
nanoushhh a écrit:
Coucou cacawit yawning smiley
Oui moi aussi j’aime vraiment trop ce chant In love
Ça me rappelle les fêtes au centre religieux avec mes copines.
On l’avait aussi chanté au mariage d’une amie.
Qomo qomo aussi j’aime vraiment bcp
Rien de mieux qu’un simple douf, des chants religieux et une ambiance à la maghrébine, avec de la nourriture évidemment grinning smiley
Je pense faire pareil un jour in chaa Allah
C
23 janvier 2020 19:40
Nous c'est pas du chimique, on prend les feuilles de henna qu'on va broyer nous memes et réduire en poudre dans un mortier+pilon. Plus naturel tu peux pas grinning smiley


Et son odeur j'en quis dingue j'aime troooop In love
Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum

J'aime bien l'odeur du henna,...par contre sk j'aime pas trop c la teinte du henna qui vire au noir ( a cause des substances chimiques)
C
23 janvier 2020 19:41
Wa aleikoum salam

Ohhh SoubhanaLAH et tu es de quelle région ?
Citation
غربة a écrit:
Salam aleykum

Chez nous on prépare la mariée de la même façon, on chauffe bien la pièce dans laquelle elle sera lavée et ses proches célibataires : soeurs, cousine... s’occupe d’elle. ´

Nous avons quasiment les même traditions sauf pour la pièce attaché au front et la mairiee peux se maquillé en mettant du khôl la soirée du henna pareil pour le l’application du henna jusqu’au poignet, la robe blanche brodé en vert les cheveux coiffé en tresses, les chants traditionnelle et le duff...

Et pourtant.. je ne suis pas rif ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook