Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles sont les lectures qui vous ont touchées?
a
29 octobre 2014 19:35
« Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. » (S.3/V.110)
a
29 octobre 2014 19:40
2.26. Certes, Dieu ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Dieu par un tel exemple ?". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers.
a
30 octobre 2014 01:02
D’après Aboû Mouhammad, Al Hasan Ibn ‘Alî Ibn Abî Tâlib, petit-fils du Messager d’Allâh (Bénédictions et Paix de Dieu sur lui) et sa joie, (Qu’Allâh soit satisfait de tous les deux), il a été rapporté :« Je garde toujours, dit-il, en ma mémoire, cette parole du Messager d’Allâh : « Laisse toujours de côté ce qui te semble suspect pour t’attacher à ce qui est plus rassurant ».

(40 de Nawawi- hadith 11)
30 octobre 2014 01:10
<<  Lorsque Allah aime quelqu'un, il le soumet aux épreuves. Non pas pour le rendre malheureux, mais pour le purifier et le rapprocher de Lui >>

[Rapporte par At-Tirmidhi et Ibn Majah]
E
31 octobre 2014 20:33
Sourate ad duha

Par le Jour Montant!
Et par la nuit quand elle couvre tout!
Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.
La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.
Ton Seigneur t'accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait.
Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t'a accueilli!
Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.
Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t'a enrichi.
Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas.
E
31 octobre 2014 20:51
"Lorsque le serviteur se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée ; et lorsqu’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je me rapproche de lui d’une brasse ; et lorsqu’il vient vers Moi en marchant, Je vais vers lui avec empressement" [ Rapporté par Al-Boukhari ]

Sourate sharh

N’avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine?
Et ne t’avons-Nous pas déchargé du fardeau
qui accablait ton dos?
Et exalté pour toi ta renommée?
A côté de la difficulté est, certes, une facilité!
A côté de la difficulté est, certes, une facilité!
Quand tu te libères, donc, lève-toi,
et à ton Seigneur aspire.

Al qadr

Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr?
La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.
a
31 octobre 2014 22:37
Assalam alaikoum

A 1h 21 min 15s

sourate 2

186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
U
3 novembre 2014 23:19
Sourate 54

10. il invoqua donc son Seigneur : "Moi, je suis vaincu. Fais triompher (Ta cause)".
-
5 novembre 2014 11:58
14. Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous [les] excusez passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu'Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.

15. Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense.

S: AT-TAGABUN (LA GRANDE PERTE)




Sachez que la vie d'ici bas n'est qu'un jeu, frivolité, parure, course à l'orgueil entre vous et rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qu'elle fait naître émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie, ensuite elle devient tels des débris. Et dans l'au delà un dur châtiment pour les non croyants et aussi pardon et agrément d'ALLAH pour les croyants. Quant à la vie d'ici bas, elle n'est que jouissance trompeuse. (Verset 20 de la sourate 57)
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
5 novembre 2014 14:48
Sourate al inshirah:au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. N’avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ?
2. Et ne t’avons-Nous pas déchargé du fardeau
3. qui accablait ton dos ?
4. Et exalté pour toi ta renommée ?
5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité !
6. A côté de la difficulté, est certes, une facilité !
7. Quand tu te libère, donc, lève-toi ,
8. et tourne ton attention vers ton seigneur
Écouter sourate al inshirah:[m.youtube.com]
a
22 avril 2015 22:54
« Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit à son valet : "Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage". » [ Sourate Al-Kahf v62 ]

Ibn Al-Qayyim dit dans Al-Fawâid:
« Lorsque Moussa a voyagé vers Le Khidr, il fût touché par la faim et la fatigue, car il a voyagé vers une créature.
Cependant, lorsque son Seigneur l'a éprouvé durant 40 nuits, il n'y mangeait pas et ne fût pas frappé par la faim et la fatigue, car il a voyagé vers son Seigneur.
Ainsi est le voyage par le coeur et son cheminement vers son Seigneur.
On n'y trouve ni la misère, ni la fatigue que l'on peut rencontrer lors du voyage vers les créatures. »

[ Badâ-i' At-Tafsir - Ibn Al-Qayyim - Tome 2 p.162 - Dar Ibn Al-Jawzi ]

[muslimfr.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/15 23:08 par al qurtubi.
a
22 avril 2015 23:02
L'imam Shâfi'î a dit dans un des ses poèmes...

Remets-toi à craindre Allah, si tu as été inconscient
Il te pourvoira ta subsistance d'où tu ne t'y attends pas
Mais comment pourrais tu craindre la pauvreté, alors qu'Il est le Pourvoyeur !
Alors qu'il a certes nourri l'oiseau et le poisson dans l'océan
Si la nourriture s'obtenait par la force uniquement
L'oisillon ne pourrait manger prés du vautour un instant
Tu quittes déjà ce bas monde sans que tu en sois conscient
Si la nuit te couvre, seras-tu encore au jour montant?
D'ailleurs combien de bien portants sont morts sans mal apparent
Combien de malades, un moment d'éternité, survécurent pourtant
Combien de jeunes se sont couchés puis réveillés souriants
Et dans l'invisible, à leur insu, leur linceul se tissant
Quand bien même un homme vivrait mille et plus de deux milles ans
Un jour ou l'autre, vers la tombe, il ira inéluctablement...

عليك بتقوى الله إن كنت غافلا
يأتيك بالأرزاق من حيث لا تدري
فكيف تخاف الفقر والله رازق
فقد رزق الطير والحوت في البحر
ومن ظن أن الرزق يأتي بقوة
ما أكل العصفور شيئاً مع النسر
تزول عن الدنيا فإنك لا تدري
إذا جن عليك الليل هل تعيش إلى الفجر
فكم من صحيح مات من غير علة
وكم من سقيم عاش حيناً من الدهر
وكم من فتى أمسى وأصبح ضاحكا
وأكفانه في الغيب تنسج وهو لا يدري
فمن عاش ألفاً وألفين
فلابد من يوم يسير إلى القبر
a
22 avril 2015 23:04
ar-Rabi`dit : “J’ai entendu ach-Chafi’i dire : La querelle dans la religion endurcit le cœur et fait naître les rancunes.”

Manâqib ach-Chafi’i d’Al Bayhaqi 2/151, Siyar al a’lâm an-nubalâ 10/28
a
22 avril 2015 23:06
Al-Moznî dit : “J’ai entendu ach-Chafi’i dire : Celui qui apprend le Coran verra sa valeur grandir; celui qui traite de la jurisprudence verra son rang s’ennoblir, quiconque écrit le hadith verra son argument se renforcer, quiconque étudie la langue verra son caractère s’attendrir; quiconque étudie le calcul verra son intelligence s’agrandir, et quiconque ne se protège pas ne tirera aucun profit de sa science.”

Manâqib ach-Chafi’i d’al-Bayhaqi 1282, Manâqib ach-Chafi’i d’ar-Râzî 70; Siyar a’lâm an-nubalâ 10/24
r
23 avril 2015 02:47
{ Celui qui veut s'en prendre à l'Islam est comparable à celui qui souffle sur le soleil pour essayer de l'éteindre. }
[ Ibn Kathir ]

{ Chaque âme goûtera à la mort. }
[ Imran, 3:185 ]

بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ
وَلَمْ يَكُن لَّهُۥ
لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ
ٱللَّهُ ٱلصَّمَدُ
قُلْ هُوَ ٱللَّهُ أَحَدٌ
كُفُوًا أَحَدٌۢ
[ Quran, Ikhlas ]

C'est les choses qui m'ont le plus plus dans les écrits islamiques. J'ai également été ému lors de la lecture du Nouveau Testament et de l'Ancien Testament.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
a
23 avril 2015 10:42
3. 190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,

191. qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : " Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu.
M
23 avril 2015 11:06
51. Nous secourrons, certes, Nos Messagers et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les Anges gardiens] se dresseront (le Jour du Jugement),

52. au jour où leur excuse ne sera pas utile aux injustes, tandis qu’il y aura pour eux la malédiction et la pire demeure.

53. En effet, Nous avons apporté à Moïse la guidée, et fait hériter aux Enfants d’Israël, le Livre,

54. une guidée et un rappel aux gens doués d’intelligence.

55. Endure donc, car la promesse d’Allah est vérité, implore le pardon pour ton péché et célèbre la gloire et la louange de ton Seigneur, soir et matin .

56. Ceux qui discutent sur les versets d’Allah sans qu’aucune preuve ne leur soit venue, n’ont dans leurs poitrines qu’orgueil. Ils n’atteindront pas leur but. Implore donc la protection d’Allah, car c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.

57. La création des cieux et de la terre est quelque chose de plus grand que la création des gens. Mais la plupart des gens ne savent pas.

58. L’aveugle et le voyant ne sont pas égaux, et ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres ne peuvent être comparés à celui qui fait le mal. C’est rare que vous vous rappeliez!

59. En vérité; L’Heure va arriver: pas de doute là-dessus; mais la plupart des gens n’y croient pas.

60. Et votre Seigneur dit: «Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés».

61. Allah est celui qui vous a assigné la nuit pour que vous vous y reposiez, et le jour pour y voir clair. Allah est le Pourvoyeur de grâce aux hommes, mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.

62. Tel est votre Seigneur, Créateur de toute chose. Point de divinité à part Lui. Comment se fait-il que vous vous détourniez (du chemin droit)?

Sourate Al Ghafir
23 avril 2015 15:56
saurate 39/ verset 13: dis"en vérité je crains de subir les châtiments d"un jour terrible ,si je désobéis a mon seigneur"
E
23 avril 2015 16:43
Salem Alaykoum.

D' après Anas ibn Malik le messager d' Allah 3Alahy Salat Wa Salem a dit: "Si vous saviez ce que je sais vous pleurerez beaucoup et vous ririez moins."
rapporté par el Bukhary et Muslim

§§§§§


26. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,

27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.

28. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

29. Ceux qui sont dans les cieux et la terre L’implorent. Chaque jour, Il accomplit une œuvre nouvelle.

30. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

31. Nous allons bientôt entreprendre votre jugement, ô vous les deux charges [hommes et djinns].

32. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

33. Ô peuple de djinns et d’hommes! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu’à l’aide d’un pouvoir [illimité].

34. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

35. Il sera lancé contre vous un jet de feu et de fumée [ou de cuivre fondu], et vous ne serez pas secourus.

36. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

37. Puis quand le ciel se fendra et deviendra alors écarlate comme le cuir rouge.

38. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

39. Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés.

40. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

Sourate Arrahmane.

§§§§§


Selon Ibn Mas’ùd (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d' Allah 3Alahy Salat Wa Salem a dit :
« Je sais certainement quel est le dernier des gens de l’Enfer qui en sortira (ou le dernier des gens destinés au Paradis à entrer au Paradis) : c’est un homme qui sortira du Feu en traînant à quatre pattes. Allah Soubhanou Wa ta3ala lui dit : « Va et entre au Paradis ! ».
Il va jusqu’au Paradis mais se l’imagine déjà plein. Il revient alors sur ses pas et dit : « Seigneur ! Je l’ai déjà trouvé plein. »
Allah Soubhanou Wa ta3ala lui dit : « Va et entre au Paradis ! Tu y as pour toi un domaine égal à tout le bas-monde et dix fois plus encore. »
Il dit : « Te moques-Tu de moi alors que Tu es Le Roi ? » »

Le narrateur dit : « J’ai vu à ce moment le Messager d'Allah 3Alahy Salat Wa Salem rire jusqu’à découvrir ses molaires et il disait : « II s’agissait là de l’habitant du Paradis qui en occupera la plus basse place. »
(Hadith unanimement reconnu authentique)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/04/15 16:47 par Elinsane.
23 avril 2015 18:58
1. Yâ Sîn.

2. Par le Coran plein de sagesse.

3. Tu (Muḥammad) es certes du nombre des messagers,

4. sur un chemin droit.

5. C’est une révélation de la part du Tout Puissant, du Très Miséricordieux,

6. pour que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n’ont pas été avertis: ils sont donc insouciants.

7. En effet, la Parole(2) contre la plupart d’entre eux s’est réalisée: ils ne croiront donc pas.

8. Nous mettrons des carcans à leurs cous, et il y en aura jusqu’aux mentons: et voilà qu’ils iront têtes dressées.

9. et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d’un voile: et voilà qu’ils ne pourront rien voir.

10. Cela leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas: ils ne croiront jamais.

11. Tu avertis seulement celui qui suit le Rappel (le Coran), et craint le Tout Miséricordieux, malgré qu’il ne Le voit pas. Annonce-lui un pardon et une récompense généreuse.

12. C’est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu’ils ont fait [pour l’au-delà] ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite.

Sourate Ya Sin

63. Voici l’Enfer qu’on vous promettait.

64. Brûlez-y aujourd’hui, pour avoir mécru».

65. Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu’ils avaient accompli.

66. Et si Nous voulions, Nous effacerions leurs yeux et ils courront vers le chemin. Mais comment alors pourront-ils voir?

67. Et si Nous voulions, Nous les métamorphoserions sur place; alors ils ne sauront ni avancer ni revenir.

68. A quiconque Nous accordons une longue vie, Nous faisons baisser sa forme. Ne comprendront-ils donc pas?

69. Nous ne lui (à Muḥammad) avons pas enseigné la poésie; cela ne lui convient pas non plus. Ceci n’est qu’un rappel et une Lecture [Coran] claire,

70. pour qu’il avertisse celui qui est vivant et que la Parole se réalise contre les mécréants.

Sourate Ya-Sin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook