Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles sont les étapes du divorce par consentement mutuel?
11 février 2020 02:47
Salam à tous et à toutes

Mon message s adresse uniquement aux personnes qui connaissent le sujet ou qui sont passés par là.

Je souhaite aider une amie qui est au plus bas et qui n a aucune force pour se renseigner à ce sujet.
J explique l histoire en grosso modo afin que vous puissiez m'éclairer pour elle.
Elle est mariée religieusement et civilement depuis presqu un an.

Pour des disputes futiles son mari lui a dit à plusieurs reprises qu elle doit partir,qu'elle n est plus chez elle ( alors que si...vis à vis de la loi elle est quand même chez elle),elle a tout quitté pour lui,ils se sont mariés comme tt le monde un mariage simple et classique. Heureux. Civil et religieux.

Dans les disputes il lui disait sans arrêt " C est terminé tu t en va" " je ne te veux plus..." etc etc....
Elle l a raisonné plein plein plein de fois et ça s était calmé, elle a tjs été bienveillante et gentille, cherchant le dialogue et la communication.
Qq temps plus tard une nouvelle dispute ( pour une énième fois ) et il lui a redit de partir.
Qu elle n est plus chez elle ( ça me fend le coeur pr elle pcq elle ne mérite pas celà ) et là elle lui a dit GENTIMENT et CALMEMENT que ça ne sert à rien de se disputer pr des futilités et qu elle est chez elle point barre.

Qu il doit se remettre en question
Qu il doit être plus ouvert au dialogue et à la communication
Qu il doit solutionner les problèmes et non dire " tu n es plus chez toi"
Elle est à bout et souhaite sauver son couple mais n en peux plus de tout ça.

Elle lui a dit qu il n a pas à la mettre dehors sans foi ni lois comme ça et que s il veut qu elle parte alors qu il lui ramène le dossier du divorce signé et que même si elle est contre ce dossier elle signera et à ce moment elle s en irais( elle avait les larmes aux yeux la pauvre)

Tout ça pour lui faire comprendre qu on ne met pas une femme DEHORS comme ça.
Un rdv avec son oncle et sa femme( qui sont comme ses parents>a mon.amie) et son mari avait été prévu qq jours plus tard suite à celà...le temps de laisser couler..
Rdv proposé par le MARI et accepté par L'ONCLE de la femme mais rdv qui a été annulé au final par le MARI!!!!! ( qui au passage se comporte comme un lâche ne voulant même pas régler sa situation avant de passer par le divorce )
Il est selon moi allé trop trop loin et au lieu de s exuser et de recoller mes morceaux avec un dialogue préfère lui mettre le dossier sous le nez en lui disant puisque tu m as parlé du dossier...alors que c est de la pure lâcheté car il sait très bien qu elle est contre.


Ce que je souhaite savoir maintenant c est comment se passe le divorce par consentement mutuel sachant que lui a apporté le dossier( en lui disant que puisqu elle lui a dit qu elle partirais pas sans avoir vu le dossier...)

Choquée elle ne comprend pas un tel geste mais ayant toujours été bienveillante et droite avec lui et toujours à arrondir les angles quand disputes il y avais...aujourd'hui elle décide de signer ( elle l a pas encore fait mais ne souhaite plus Non plus s abaisser à demander des explications et solutionner car c trop elle s est tjs battue avec amour et bienveillance...) mais à contrecoeur !

Elle aimerais savoir...ou plutôt moi j aimerais savoir pour elle COMMENT SE DEROULENT LES ETAPES DU DIVORCE par consentement mutuel en 2020 ( j ai regardé sur internet mais rien compris...C est pourquoi je me tourne vers des personnes ayant peut être vécu ça aussi) car les lois changent sans cesse.

Monsieur à signé

Madame va signer pcq elle ne compte pas lui mettre des battons dans les roues et elle a donné corps et âme pr sauver son couple. Mais psychologiquement elle est contre et espère que le mari change d avis.

Dans le cas où les deux signent comment celà se passe?
Est ce qu il y a un DELAI où le mari malgré les signatures PEUT CHANGER D'AVIS...se.retracter et vouloir sauver son couple ? Ou alors une fois que les deux parties ont signés C DEFINITIVEMENT TROP TARD?

Quels conseils pourriez vous lui donner ? ( par rapport à la procédure, son attitude etc...et non au dialogue avec le mari car rien n y fait mais je me dis qu un homme quand il sent qu il met fin à un mariage peut , peut être changer d avis pendant cette procédure et se rendre compte qu il est en train de perdre une femme bien malheureusement !)

Je trouve celà tellement injuste pr elle qui s est battue corps et âme.
Le mari n est pas méchant mais il est fermé et trop fier... Il ne voit même pas tout ce qu il est en train de gâcher.

Ils n ont pas d enfants et vivent sous le même toit.
Monsieur est propriétaire et Madame est également sur le contrat bien que c lui qui a acheté la maison.
Mais en cas de divorce ( si celà allait jusqu'au bout elle ne souhaite pas rentrer en conflit car elle est tellement juste et bonne de coeur et sait que c lui qui a fait tt les travaux mais elle a également donné bcp d elle même dans la gestion de la maison au quotidien)

Merci à tous et à toutes d avance pr vos réponses
11 février 2020 06:29
Bah comme il n'y a pas d'enfants c'est plus simple..
Ils se sont trompés..
11 février 2020 07:48
Le divorce avec consentement mutuel est très rapide sous 1 mois car pour pouvoir faire ce type de divorce faut qu'il n'y a rien à partager et pas d'enfants.

A mon avis lui a quelqu'un d'autre en vue. Ou croit avoir...

Quand l'homme veut dégager la femme avec une telle obstination c'est ça.
O
11 février 2020 13:08
Salam
Je vis actuellement la même histoire à l’inverse avec mon épouse depuis plusieurs années elle me menace de divorce ,
De vendre la maison construite de mes mains pour me faire cracher l’argent et galèrer
Hier soir une grosse dispute a éclaté et je pense que ça y est là j’en ai marre je pense que c’est moi qui vais lancer la procédure.
Je ne peux plus passer ma vie sous la menace de la laisser faire absolument tout ce qu’elle veut sa me rendre un minimum de compte sans qu’elle me menace .
La différence avec ta copine c’est que moi il y a deux enfants au milieu.
11 février 2020 18:22
Pas forcément plus simple non...
Connais tu les étapes de divorce par consentement mutuel ? Combien de temps celà dure? Est ce que la personne qui a proposé le divorce peut se rétracter une fois qu il a ouvert les yeux ou non? Et à quel moment.?.

Selon moi c pas un divorce par consentement mutuel qu il devrait y avoir mais un divorce pour faute pcq elle a été lésée
Elle est tellement gentille qu elle veut rien de lui mais j essaye de lui faire prendre conscience que lui n a pas hésité à la mettre dehors sans coeur!


Citation
chrisado a écrit:
Bah comme il n'y a pas d'enfants c'est plus simple..
Ils se sont trompés..
11 février 2020 18:27
Non il n a personne d autres en vue et nous le savons d une certaine manière
Il a dépassé les bornes et au lieu de s exuser et arranger la situation Il remet ça sur le dos de la femme qui n a absolument rien fait.
Certes elle n est pas parfaite et je ne fais pas son éloge mais quand même de là à aller aussi loin pr si peu c grave...
Certes sous 1mois mais d autres disent que ça peut durer 6mois donc je ne comprend pas et j aimerais avoir des réponses de personnes compétentes en ce domaine.

Pour ma part elle ne doit pas accepter le divorce par consentement mutuel mais pour faute car il a souhaité la dégager du domicile conjugal quand même... C grave...
Elle lui a dit non je pars pas Je suis chez moi tt de même...
Il n a pas compris que le mariage C pr le pire et le meilleur
Il ne sait absolument pas communiquer dans la bonne humeur et posément mais tjs dans les disputes je trouve ça incroyable.

C mon amie et je veux le meilleur pr elle
Donc pourquoi doit elle accepter le divorce par consentement mutuel ? Alors que c un divorce pour faute qu il Faudrais non.?
Citation
Taki rumba a écrit:
Le divorce avec consentement mutuel est très rapide sous 1 mois car pour pouvoir faire ce type de divorce faut qu'il n'y a rien à partager et pas d'enfants.

A mon avis lui a quelqu'un d'autre en vue. Ou croit avoir...

Quand l'homme veut dégager la femme avec une telle obstination c'est ça.
11 février 2020 18:32
C quand même grave ça...
As tu essayé de discuter calmement et posément avec elle? Pcq là base d un couple c la communication et la bienveillance tt de même! Et vous avez deux enfants en communs!

Tu n as jamais essayé de la mettre dehors pr qu elle agisse ainsi???? C fou...

Mon amie est une perle MashAllah et son homme aveuglé par je ne sais qui ou quoi Et tt ça pr des futilités...pas proche de moi...pas ceci pas celà alors qu il suffit de discuter et dire les choses gentiment entre mari et femme PENDANT que cela ne va pas pour le régler au moment même et non que ça s accumule
Donc lui est fautif pcq.il parle pas ne s exprime pas et ensuite s étonne que ça s accumule en lui!!!!

ELLE est pas magicienne et ne va pas deviner ses désirs et tout...
Donc connais tu un peu les règles du divorce par consentement mutuel ou pas? Pour faute?

Citation
Kheil82 a écrit:
Salam
Je vis actuellement la même histoire à l’inverse avec mon épouse depuis plusieurs années elle me menace de divorce ,
De vendre la maison construite de mes mains pour me faire cracher l’argent et galèrer
Hier soir une grosse dispute a éclaté et je pense que ça y est là j’en ai marre je pense que c’est moi qui vais lancer la procédure.
Je ne peux plus passer ma vie sous la menace de la laisser faire absolument tout ce qu’elle veut sa me rendre un minimum de compte sans qu’elle me menace .
La différence avec ta copine c’est que moi il y a deux enfants au milieu.
11 février 2020 18:37
Je reviens sur le sujet...
S il y a des personnes compétentes pour me répondre et m éclairer ce serait top.
Mon amie est tellement gentille et ne souhaite pas faire de mascarade car elle a tt tenté. De le raisonner etc etc mais rien n y fait.
Je me dis il se REND PAS COMPTE DE CE QU IL PERD...UNE FEMME TRES BIEN...SIMPLE ET GENTILLE. ET SURTOUT À L ECOUTE.

Il lui a sorti de dossier du divorce par consentement mutuel au lieu de s exuser et arranger les choses mais elle s en fou royalement au point où elle en est pcq elle sait très bien que dans le fond le dossier c uniquement la suite logique de ses propos déplacés et scandaleux...et ça se dit un mari musulman...

C fou ça....

Pour moi elle doit accepter le divorce pour faute et non par consentement mutuel même s ils n ont pas d'enfants pcq elle a tout quitté pr cet homme et tt donné pour lui.
11 février 2020 19:20
Moi j'étais d'accord sur tout on a pris un avocat et en trois mois c'était réglé..
Citation
Oréeana a écrit:
Pas forcément plus simple non...
Connais tu les étapes de divorce par consentement mutuel ? Combien de temps celà dure? Est ce que la personne qui a proposé le divorce peut se rétracter une fois qu il a ouvert les yeux ou non? Et à quel moment.?.

Selon moi c pas un divorce par consentement mutuel qu il devrait y avoir mais un divorce pour faute pcq elle a été lésée
Elle est tellement gentille qu elle veut rien de lui mais j essaye de lui faire prendre conscience que lui n a pas hésité à la mettre dehors sans coeur!
O
11 février 2020 19:38
Je suis impressionné comment tu t’implique pour ta copine À vrai dire non je ne connais pas les démarches la seule chose que je sais c’est que je vais essayer de le faire à l’amiable
À l’amiable c’est déjà rendez-vous chez un avocat faire estimer la maison s’entendre sur la pension des enfants et même si on s’entend surtout apparemment ça devrait durer au moins un an voir deux
Dis toi que moi toute la maison je l’ai construit avec mon père la maison a une valeur de 300 000 € elle elle est venu les mains dans les poches et elle va partir minimum avec 70 000
Quant à ta copine je suis vraiment désolé pour elle y kone kheil Inch’Allah
O
11 février 2020 19:55
Concernant ma femme oui j’ai essayé de discuter avec elle j’ai même fait plus j’ai tout changé pour elle
à la base j’étais un de ces machos et là j’ai tout changé mon comportement
mais rien n’y fait c’est une insatisfaite elle voulait une belle et grande maison elle a eu maintenant elle se plaint qu’elle est trop grande pour elle elle peut pas Tout faire toute seule Elle me reprocher Pas l’aider
On c’est plus parler d’octobre novembre décembre on sait plus adresser la parole on faisait chambre à part elle avait Lancer la procédure de divorce à l’amiable c’est moi qui l’ai arrêté je te cache pas que je l’ai supplié justement pour les enfants
dit toi Que depuis le mois de décembre je me réveille tous les matins semaine et week-end compris à 6h du matin pour vider le lave-vaisselle vider le lave linge faire le lit préparer le petit déjeuner des enfants et le siens et ensuite je vais au boulot en sachant que je bosse 6 voir 7 jours sur 7
Au final rien ne change les gens comme ça qui font que te menacer au plus tu leur mange les pieds au plus il prennent la confiance
et en plus une femme qui me ment sur des futilités et qui dit à ma fille de me mentir et de pas me dire les choses je ne peux pas rester comme ça c’est pas ma vision du couple
O
11 février 2020 20:19
La mettre dehors lol a l’heure actuelle ou je t’écris je suis dans un mcdo en train de manger
Elle fait a manger pour elle et les enfants et ce qu’il y a en trop passé à la poubelle
12 février 2020 10:56
Tu es un mari au top et dis toi bien qu Allah Subhanou voit TOUT
Elle rendra des comptes t en fais pas
Bat toi de ton mieux et avance. Ne te laisse pas faire. Explique tout a l avocat et au juge
Prie et invoque le TRES HAUT
pour mon amie oui je m investi pcq c trop trop trop...Elle est super gentille son mari n est pas méchant mais il est allé très très loin et la mettre à la porte
Lui mettre le dossier sur le dos sous prétexte qu elle lui a dit qu elle ne pars pas qu elle est chez elle et que si lui veut qu elle parte c qu il veut pas faire d efforts alors dossier.
Il a apporté le dossier en lui disant voila je te l apporte pcq tu m a dit que tu voulais le dossier
Non
Elle lui a clairement dit que les choses doivent s arranger par un dialogue mais que s il tient a la mettre a la porte alors il fait les chose correctement et non sans loi sans foi comme ça tu dégage tu reviens non.
Donc elle lui a dit le DOSSIER C TOI QUI L A VOULU ET NON MOI
Maintenant moi j essaye de me renseigner comment aujourdhui se passe le divorce pour Faute sachant qu il.n.y a pas d enfants et comblen de temps celà dure.
Et pareil pour le divorce par consentement mutuel

Maoq visiblement y a pas de juriste ou d avocat sur ce forum!!!!!! Allô alloooooooo....

Lol

Qqun peut m'aider svpppppp?????
Citation
Kheil82 a écrit:
Concernant ma femme oui j’ai essayé de discuter avec elle j’ai même fait plus j’ai tout changé pour elle
à la base j’étais un de ces machos et là j’ai tout changé mon comportement
mais rien n’y fait c’est une insatisfaite elle voulait une belle et grande maison elle a eu maintenant elle se plaint qu’elle est trop grande pour elle elle peut pas Tout faire toute seule Elle me reprocher Pas l’aider
On c’est plus parler d’octobre novembre décembre on sait plus adresser la parole on faisait chambre à part elle avait Lancer la procédure de divorce à l’amiable c’est moi qui l’ai arrêté je te cache pas que je l’ai supplié justement pour les enfants
dit toi Que depuis le mois de décembre je me réveille tous les matins semaine et week-end compris à 6h du matin pour vider le lave-vaisselle vider le lave linge faire le lit préparer le petit déjeuner des enfants et le siens et ensuite je vais au boulot en sachant que je bosse 6 voir 7 jours sur 7
Au final rien ne change les gens comme ça qui font que te menacer au plus tu leur mange les pieds au plus il prennent la confiance
et en plus une femme qui me ment sur des futilités et qui dit à ma fille de me mentir et de pas me dire les choses je ne peux pas rester comme ça c’est pas ma vision du couple
12 février 2020 11:19
Il est où le mariage civil et elle est où la faute.

Merci d'avoir démontrer mes théories qui semblaient fallacieuses pour certains.
On a du business immobilier, de l'indivision, des scènes de ménages avec des ultimatums.

Ta copine/ Toi avez délibérément créer des disputes pour récolter le pavillon.

Vous êtes très gentilles et absolument pas matérialistes, bien entendu.
O
12 février 2020 11:26
Salam
Mustafa je comprends pas très bien ce que tu veux dire
O
12 février 2020 11:28
Et non pour moi rien à voir avec du matérialisme
Quand tu a passer trois ans tout les week-ends, les soirs après le boulot les vacances à travailler avec ton père sur un chantier et que 5 and après une gamine indécise et irrespectueuse passe son temps à me menacer si je ne cède pas à tout ces caprices
O
12 février 2020 11:31
Donc non ce n’est pas du matérialisme cette maison à plus de valeur sentimentale pour moi que financiè pour preuve je ferais tout pour racheter ça part au lieu de la vendre
O
12 février 2020 11:36
Bref j’ai rien à prouver à qui que ce soit mise à part au très haut
Et ce post a été créé pour renseigner une personne sur d’éventuelles démarches à suivre à qui je ne souhaite pas d’en arriver là Inchallah
Merci oreeane pour ton msg mais non j’ai mes défauts aussi on n’a tous des défauts mais ils faut savoir parfois ce remettre en question et discuter comme des adultes car on n’est des adultes.
13 février 2020 01:46
Exactement
Tu as tout à fait raison
Il faut discuter et savoir se remettre en question et c justement le soucis au mari de ma copine
Il est fermé et lâche
Au lieu d arranger les choses et de vouloir discuter non...Il souhaite divorcer...
C grave quand même...
Et le pire c est qu elle n a absolument rien fait
Donc s il y a des avocats ou juristes manifestez vous pleaaaaase
Citation
Kheil82 a écrit:
Bref j’ai rien à prouver à qui que ce soit mise à part au très haut
Et ce post a été créé pour renseigner une personne sur d’éventuelles démarches à suivre à qui je ne souhaite pas d’en arriver là Inchallah
Merci oreeane pour ton msg mais non j’ai mes défauts aussi on n’a tous des défauts mais ils faut savoir parfois ce remettre en question et discuter comme des adultes car on n’est des adultes.
13 février 2020 07:07
" il est pas méchant.." mais il l'a met à la portemoody smiley
Citation
Oréeana a écrit:
Exactement
Tu as tout à fait raison
Il faut discuter et savoir se remettre en question et c justement le soucis au mari de ma copine
Il est fermé et lâche
Au lieu d arranger les choses et de vouloir discuter non...Il souhaite divorcer...
C grave quand même...
Et le pire c est qu elle n a absolument rien fait
Donc s il y a des avocats ou juristes manifestez vous pleaaaaase
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook