Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
QUELLES SONT LES CAUSES DE L’ÉLOIGNEMENT DE BEAUCOUP DE JEUNES DE LA...
6
30 septembre 2016 16:00
Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des premières et des dernières générations, notre maître et notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et tous ceux qui suivent leur voie et qui s’accrochent à leur tradition jusqu’au Jour du Jugement Dernier ! Alors que d’un coté beaucoup de personnes reviennent ou se reconvertissent à l’Islam et bien de l’autre coté nombreux sont les jeunes dans les pays occidentaux surtout et de plus en plus dans les pays musulmans qui s’éloignent de la religion. Voici une question posée à Shaykh Ibn Bâz رحمه الله à ce sujet.

R : Les causes de la déviance sont nombreuses. Parmi les plus importantes, il y a de manque de science, l’ignorance de la réalité de l’islam et de ses bienfaits, la négligence du Saint Coran, le manque d’éducateurs compétents, capables d’expliquer la réalité de l’islam aux jeunes, de montrer ses bienfaits, d’expliciter ses objectifs et tout ce qui en résulte dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà.

Il y a aussi d’autres causes comme l’environnement, les médias, les voyages à l’étranger, la fréquentation de personnes dont la croyance est fausse et la moralité corrompue, en plus des facteurs qui les éloignent de l’islam et les incitent à la mécréance et à la permissivité.
Par conséquent, beaucoup de jeunes se retrouvent avec des cœurs vides de science bénéfique, de la croyance authentique, pleins de doutes, d’incertitudes, d’invitations à l’égarement et d’instincts de séduction. Ceci produit évidemment ce dont vous avez parlé dans la Q : la déviance et le détournement de beaucoup de jeunes des choses qui ont rapport avec l’islam.

Et quelle bonne parole que celle du poète :
Sa passion m’a approché avant de connaître la passion
Elle a donc rencontré un cœur vide et s’est installée.
Meilleure et plus véridique est la parole du Très-Haut :
« Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d’être un garant pour lui ? * Ou bien penses-tu que la plupart d’entre eux entendent ou comprennent ? Ils ne sont en vérité comparables qu’à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier. » (Sourate 25 Al-Fourqan v44-45)

Je pense que le remède varie en fonction du mal. Le plus important est d’accorder une grande importance au Coran et à la vie du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, enseigné par le professeur pieux, le conseiller d’orientation pieux ; il faut un programme adéquat, réformer les mass médias des pays musulmans, censurer tout ce qui incite au laxisme, au comportement contraire à l’islam et à tous les types d’athéisme et de corruptions, si ceux qui s’en occupent sont sincères dans leur prétention de prêcher l’islam, et leur volonté d’orienter le peuple et les jeunes dans sa direction. Il faut pas oublier d’améliorer l’environnement et de le purifier de tous les fléaux.

Un autre remède aussi, consiste à interdire les voyages vers l’étranger, sauf en cas de nécessité, de propager la culture islamique pure et appropriée, au moyen des médias, du corps éducatif, des prêcheurs et des imams. Je demande à Allah de nous accorder cela, d’orienter les gouverneurs vers le bien, de les aider à comprendre parfaitement leur religion et à l’observer, et de combattre tout ce qui y est contraire, avec dévouement et efforts continus. Il est certes Audient et Proche.

Fatwa de Shaykh Ibn Bâz (Rahimahullah).
Recueil de Fatwas et d‘Articles Divers, tome 5, pages 253 et 254
30 septembre 2016 16:15
Ce sont les fatwa comme celle ci qui écoeurent les jeunes de la religion...
"interdit de voyager etc etc" puis quoi de respirer aussi?
Ils veulent quoi ces pseudo cheikh à la noix, réformer nos droits et nos écrits??

Et autre chose, nous vivons en France, qui n'est pas une terre d'Islam et donc pas un pays musulman, donc ses préconisations sur les athées ou que sais je, il peut se les garder.
Je vis avec eux, et avec d'autres croyants et je les respecte, je ne veux pas adhérer a cette politique "anti-mecreant" ca ne m'empeche pas de pratiquer et respecter du mieux possible ma religion.
6
30 septembre 2016 16:22
Respecter la religion commence par respecter ces machaykh.

Es tu sur d'avoir bien compris ce qui est écris ?

Généralement ces machaykh quand ils répondent à des questions ils le font en étant conscient du niveau* des questionneurs.

Niveau que tu n'as visiblement pas, désolé mais c'est une vérité.

instruit toi dans le dine et ne saute pas de la marmite.

السلام عليكم smiling smiley
Citation
BenNounou31 a écrit:
Ce sont les fatwa comme celle ci qui écoeurent les jeunes de la religion...
"interdit de voyager etc etc" puis quoi de respirer aussi?
Ils veulent quoi ces pseudo cheikh à la noix, réformer nos droits et nos écrits??

Et autre chose, nous vivons en France, qui n'est pas une terre d'Islam et donc pas un pays musulman, donc ses préconisations sur les athées ou que sais je, il peut se les garder.
Je vis avec eux, et avec d'autres croyants et je les respecte, je ne veux pas adhérer a cette politique "anti-mecreant" ca ne m'empeche pas de pratiquer et respecter du mieux possible ma religion.
30 septembre 2016 16:32
Je réitère ce que j'ai écrit...
Ces fatwas injustifiées sont de la pure bêtise...

Il n'est pas prophète à ce que je sache ton machaykh
Respect? Je ne l'ai pas insulté, je souligne juste que ces hommes ne font que dégouter les gens du dine voire même de les embrouiller...
Enfin bref pardonne moi pour mon niveau très bas, toi O intelligence suprême expert en dine..
En attendant votre fatwa vous pouvez vous la garder toi et ton machaykh
Slm
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Respecter la religion commence par respecter ces machaykh.

Es tu sur d'avoir bien compris ce qui est écris ?

Généralement ces machaykh quand ils répondent à des questions ils le font en étant conscient du niveau* des questionneurs.

Niveau que tu n'as visiblement pas, désolé mais c'est une vérité.

instruit toi dans le dine et ne saute pas de la marmite.

السلام عليكم smiling smiley
B
30 septembre 2016 16:40
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Il a tout à fait raison ce mashaykh il a étudié toute sa vie dans la religion comme le cas de nombreux savants qui eux connaissent et mettent en pratique réellement le Tawhid...que dire de nous simple ignorant face à eux? On a pas à dire "il dit des bêtises " Allahou l mousta'3n au contraire il dit simplement des vérités pas facile à entendre pour beaucoup
F
30 septembre 2016 16:42
Ne saute pas dans la marmite... eye rolling smiley

Certains sont déjà noyés au fond de la marmite. Et à force de prêches, aveuglés par leur foi, ils oublient totalement le sens de la vie.

VIE.

Sla' oul 3ibada walakin la réalité du monde est autre. On doit travailler pour vivre voire survivre pour d'autres. Attendre que ça tombe du ciel, c'est suicidaire.

La question est : Pourquoi les jeunes manquent aujourd'hui d'intérêt face à la religion ?

Et quand on lit le ton péremptoire que tu emploies dans tes échanges, comment s'intéresser à ce que tu as écrit initialement ?

"Niveau que tu n'as visiblement pas, désolé mais c'est une vérité.

instruit toi dans le dine et ne saute pas de la marmite. "


On a droit sur ce forum à une ribambelle de pseudo-savants moralisateurs et rabaisseurs de caquets à tous ceux qui font la nique à la religion. Heureusement qu'on embrasse la religion pour ce qu'elle est et non pas pour ses pratiquants, ça serait une catastrophe pour l'islam !

Yaaaaa 3abdellah !! Baraka mel fhama... koulwahed y tkhol fsouq rasso... Li bra y slem y slem ou li bra y chtah machi chourlek fih...

Citation
Al-Gharib* a écrit:
Respecter la religion commence par respecter ces machaykh.

Es tu sur d'avoir bien compris ce qui est écris ?

Généralement ces machaykh quand ils répondent à des questions ils le font en étant conscient du niveau* des questionneurs.

Niveau que tu n'as visiblement pas, désolé mais c'est une vérité.

instruit toi dans le dine et ne saute pas de la marmite.

السلام عليكم smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/16 16:44 par I'm not a man !.
B
30 septembre 2016 16:49
ils suivent le Coran wa Sunna à la lettre avec science et intelligence les savants que vous critiquez et ils savent ce qu'est la vie: une vie exclusivement voué à Allah et qui ne laisse pas de place à Shaytan on doit combattre son âme et Shaytan tout au long de sa vie pour adorer au mieux notre Seigneur

La musique, la fornication, les chants, les femmes dévêtue. ..etc etc et le coup de "la foi c'est dans le coeur" sans aucun acte qui prouve cette foi comme le délaissement de la prière pour un salaire....etc etc profitez de la vie pour vivre librement ses passions c'est pas sa l'Islam...l'Islam est une religion qui nous pousse à nous réformer à accepter la vérité aussi dur à entendre pour notre nafs et à mettre en pratique ses préceptes et à lutter contre ses passions et envies qui éloigne de la religion et qui est susceptible de faire plonger n'importe quel croyant au fond des abîmes

Heureusement que les savants aussi peu qu'ils sont luttent et font leur maximum afin de propager la parole d'Allah au mieux et à ne pas délaisser la Sunna de Son Prophète alayhi salat wa salam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/16 16:50 par Butterfly26.
6
30 septembre 2016 16:56
Ma tnqezch men lme9la (ne saute pas de la marmite ?).

Ya bani adam!

Addine anasouh.. Fa dakir fi ina adhikra yanfa3 al mou^minine.

Heureusement que j'ai découvert l'islam avant d'avoir découvert les musulmans ?

Soubhana Allah comment vous n'accepter pas anasiha c'est abuser.

Qu'es ce qui la dérange ? Voyager ..? Sujet qu'elle ne métrise pas.
Ibn baz ? Elle ne sais sûrement rien de lui.


Bda b rassek o dkhel souq rassek, c'est bien d'appliquer ce que l'on conseil.

Maintenant si tu as quelque chose à dire concernant le sujet, mer7ba sinon souq rassek a bentii


Citation
I'm not a man ! a écrit:
Ne saute pas dans la marmite... eye rolling smiley

Certains sont déjà noyés au fond de la marmite. Et à force de prêches, aveuglés par leur foi, ils oublient totalement le sens de la vie.

VIE.

Sla' oul 3ibada walakin la réalité du monde est autre. On doit travailler pour vivre voire survivre pour d'autres. Attendre que ça tombe du ciel, c'est suicidaire.

La question est : Pourquoi les jeunes manquent aujourd'hui d'intérêt face à la religion ?

Et quand on lit le ton péremptoire que tu emploies dans tes échanges, comment s'intéresser à ce que tu as écrit initialement ?

"Niveau que tu n'as visiblement pas, désolé mais c'est une vérité.

instruit toi dans le dine et ne saute pas de la marmite. "


On a droit sur ce forum à une ribambelle de pseudo-savants moralisateurs et rabaisseurs de caquets à tous ceux qui font la nique à la religion. Heureusement qu'on embrasse la religion pour ce qu'elle est et non pas pour ses pratiquants, ça serait une catastrophe pour l'islam !

Yaaaaa 3abdellah !! Baraka mel fhama... koulwahed y tkhol fsouq rasso... Li bra y slem y slem ou li bra y chtah machi chourlek fih...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/16 17:01 par Al-Gharib*.
F
30 septembre 2016 16:58
J'étais complètement dans le sujet, sauf que ma réponse ne te plaît visiblement pas, ya bni...
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Ya bani adam!

Addine anasouh.. Fa dakir fi ina adhikra yanfa3 al mou^minine.

Heureusement que j'ai découvert l'islam avant d'avoir découvert les musulmans ?

Soubhana Allah comment vous n'accepter pas anasiha c'est abuser.

Qu'es ce qui la dérange ? Voyager ..? Sujet qu'elle ne métrise pas.
Ibn baz ? Elle ne sais sûrement rien de lui.


Bda b rassek o dkhel souq rassek, c'est bien d'appliquer ce que l'on conseil.

Maintenant si tu as quelque chose à dire concernant le sujet, mer7ba sinon souq rassek a bentii
6
30 septembre 2016 17:08
Non ! Tu as réagi par rapport à ta copine qui às poster un peu plus haut .

Et tu fais du hs: travailler pour survivre oula ma 3ert ach.

Avec quoi tu est en désaccord avec le cheykh ?

Citation
I'm not a man ! a écrit:
J'étais complètement dans le sujet, sauf que ma réponse ne te plaît visiblement pas, ya bni...
30 septembre 2016 17:15
Salam Aleykum, je suis d'accord on a pas à insulter les savants et à remettre leurs avis et leurs travaux en question sans un minimum de bagage en science islamique. D'ailleurs vaut mieux éviter de partager certains sujet quand on a pas assez de bagage pour les défendre (je ne parle pas spécialement de vous mais en général)

Je vois beaucoup de poste de ce genre sur yabi ou certains font ''un rappel'' et d'autre donne leur point de vue sur ce ''rappel''... Ca finis toujours en débat (si on peut appeler çà comme ça ???)

Ce que je regrette encore une fois c'est notre manque d'écoute, on fait le rappel et si en face la personne n'est pas d'accord, n'a pas compris ou tout simplement suit un autre avis au lieu d'en discuter comme des musulmans on se fight comme des animaux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/16 18:27 par Lalla Meriemma.
c
30 septembre 2016 17:26
chaque homme a ces limite et il est toujours relatif et soumis a l'erreur ..
croit le contraire c de l'égarent pure et simple ...

Citation
Butterfly26 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Il a tout à fait raison ce mashaykh il a étudié toute sa vie dans la religion comme le cas de nombreux savants qui eux connaissent et mettent en pratique réellement le Tawhid...que dire de nous simple ignorant face à eux? On a pas à dire "il dit des bêtises " Allahou l mousta'3n au contraire il dit simplement des vérités pas facile à entendre pour beaucoup
F
30 septembre 2016 17:34
Mais quelle agressivité... point d'exclamation... "copine" ?
Ma position est pourtant claire dans mon intervention mais tu ne veux pas la voir.
Je me fiche du cheykh auquel tu fais allusion et que tu cites.
Je peux aussi lancer des pavés à la mare en citant x ou y.
Le souci ici c'est que beaucoup citent des pseudo-savants ou réels savants sans faire preuve de bon sens ou de réflexion.
Et ensuite, ces mêmes-là se permettent de juger ou de remettre en place les moutons qui ne souhaitent pas suivre... avec des réflexions de marmites & co bidons.
Je n'ai aucune copine ici et je suis assez intelligente pour me faire ma propre opinion, sans opiner du chef quand les illuminés décident de nous faire part de leur "savoir".
Le problème de ton cheykh c'est qu'il prêche pour les convaincus.
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Non ! Tu as réagi par rapport à ta copine qui às poster un peu plus haut .

Et tu fais du hs: travailler pour survivre oula ma 3ert ach.

Avec quoi tu est en désaccord avec le cheykh ?
6
30 septembre 2016 17:48
Alors soit encore plus intelligente et met la en veille.

Parceque franchement juste ton image (femme avec une barbe ?) montre ton niveau d'intelligence.
Quand on est ancré dans la religion .. On fais attention à ce genre de débilité.

Maintenant ne te justifie pas, vous avez pourrie le post. (Quand on às pas de reponse ..eh bien on pourrie les posts).

Bnadem ki dayr.

السلام عليكم.
Citation
I'm not a man ! a écrit:
Mais quelle agressivité... point d'exclamation... "copine" ?
Ma position est pourtant claire dans mon intervention mais tu ne veux pas la voir.
Je me fiche du cheykh auquel tu fais allusion et que tu cites.
Je peux aussi lancer des pavés à la mare en citant x ou y.
Le souci ici c'est que beaucoup citent des pseudo-savants ou réels savants sans faire preuve de bon sens ou de réflexion.
Et ensuite, ces mêmes-là se permettent de juger ou de remettre en place les moutons qui ne souhaitent pas suivre... avec des réflexions de marmites & co bidons.
Je n'ai aucune copine ici et je suis assez intelligente pour me faire ma propre opinion, sans opiner du chef quand les illuminés décident de nous faire part de leur "savoir".
Le problème de ton cheykh c'est qu'il prêche pour les convaincus.
30 septembre 2016 17:48
Salam


On n'y est : C'est toi qui va que dans un sens, à savoir qui n'est pas avec toi et
contre toi...Et encore une Fois cesse d'inonder les MP des yabis voire yabies.

Citation
Al-Gharib* a écrit:
Respecter la religion commence par respecter ces machaykh.

Es tu sur d'avoir bien compris ce qui est écris ?

Généralement ces machaykh quand ils répondent à des questions ils le font en étant conscient du niveau* des questionneurs.

Niveau que tu n'as visiblement pas, désolé mais c'est une vérité.

instruit toi dans le dine et ne saute pas de la marmite.

السلام عليكم smiling smiley
6
30 septembre 2016 17:52
Soubhana Allah, comment tu m invente une vie.

Je t'invite à me dire qui j'ai inondé de mp ?quii ??

Bref réponds au post ou arrête ton hs.

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


On n'y est : C'est toi qui va que dans un sens, à savoir qui n'est pas avec toi et
contre toi...Et encore une Fois cesse d'inonder les MP des yabis voire yabies.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/16 17:54 par Al-Gharib*.
p
30 septembre 2016 18:00
Ce type de "savants" sans cervelle est le problème en lui même.
Les gens se détournent de l'islam à cause de pseudos savants qui ont rien dans le crâne. Y a qu'à voir ce qu'il pense de la terre qui est ronde pour se rendre compte qu'il dit tout et son contraire.

Mes chers amis l'islam c'est le saint coran, le prophète(sws) et les 4 califes qui ont suivi, tout ce qui vient après n'est que connerie humaine.
Le tout a démarré avec mouaouiya bnou abi soufyane et son fils Yazid 1er. Il s'agit là des 2 premiers califes omeyyades (juste après les 4 vrais califes) et ce sont ces 2 idiots qui ont tué les petits fils de notre prophète (sws) hassan et Hussain et c'est depuis ce jour que la scission sunnites chiites a démarré et à partir de ce moment que les musulmans se barrent en cacahuète.

Personne n'est juge sur cette terre (pourtant quand on parcours ce forum on a l'impression d'avoir que des juges) L'islam est une affaire personnelle, un "savant" qui vient me dire ce que je dois faire, je le traite d'âne ! il a fait quoi comme études? de la théologie? non rien de rien même pas le bac,
ils font que l'école coranique et se croient des maitres.
Les gars c'est de votre religion que je parle d'une affaire personnelle, personne ne doit vous dicter ces lois à deux balles.
Y a même des mufti qui disent que la femme peut se masturber avec un concombre,
un autre qui dit que l'homme peut coucher avec sa femme jusqu'à 1H après sa mort (nécrophilie)

Soyez sérieux et arrêter de croire ces inepties, lisez le saint coran et comprenez le.
Ces charlatans sont une honte pour l'islam.

Ah et arrêter de voyager c'est ça? la musique c'est hram? bizarre tous les pays ont un hymne national par exemple.

Je vie au Maroc et j'ai l'impression que les musulmans de France sont des extremiste, j'ai vécu 4 ans en France, faut être fou pour affirmer des choses sur une religion sachant que la notre n'a ni clergé ni organisation c'est une affaire personnelle et le seul juge est ALLAH (3aza oua Jal)

Je finis avec une sitation que j'adore :
Youssef Islam (Cat Stevens) :" heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaitre les musulmans"
6
30 septembre 2016 18:10
Qu'Allah brise ton dos ignorant OU te guide.

Je te souhaite al hidayya.


Citation
pantheon333 a écrit:
Ce type de "savants" sans cervelle est le problème en lui même.
Les gens se détournent de l'islam à cause de pseudos savants qui ont rien dans le crâne. Y a qu'à voir ce qu'il pense de la terre qui est ronde pour se rendre compte qu'il dit tout et son contraire.

Mes chers amis l'islam c'est le saint coran, le prophète(sws) et les 4 califes qui ont suivi, tout ce qui vient après n'est que connerie humaine.
Le tout a démarré avec mouaouiya bnou abi soufyane et son fils Yazid 1er. Il s'agit là des 2 premiers califes omeyyades (juste après les 4 vrais califes) et ce sont ces 2 idiots qui ont tué les petits fils de notre prophète (sws) hassan et Hussain et c'est depuis ce jour que la scission sunnites chiites a démarré et à partir de ce moment que les musulmans se barrent en cacahuète.

Personne n'est juge sur cette terre (pourtant quand on parcours ce forum on a l'impression d'avoir que des juges) L'islam est une affaire personnelle, un "savant" qui vient me dire ce que je dois faire, je le traite d'âne ! il a fait quoi comme études? de la théologie? non rien de rien même pas le bac,
ils font que l'école coranique et se croient des maitres.
Les gars c'est de votre religion que je parle d'une affaire personnelle, personne ne doit vous dicter ces lois à deux balles.
Y a même des mufti qui disent que la femme peut se masturber avec un concombre,
un autre qui dit que l'homme peut coucher avec sa femme jusqu'à 1H après sa mort (nécrophilie)

Soyez sérieux et arrêter de croire ces inepties, lisez le saint coran et comprenez le.
Ces charlatans sont une honte pour l'islam.

Ah et arrêter de voyager c'est ça? la musique c'est hram? bizarre tous les pays ont un hymne national par exemple.

Je vie au Maroc et j'ai l'impression que les musulmans de France sont des extremiste, j'ai vécu 4 ans en France, faut être fou pour affirmer des choses sur une religion sachant que la notre n'a ni clergé ni organisation c'est une affaire personnelle et le seul juge est ALLAH (3aza oua Jal)

Je finis avec une sitation que j'adore :
Youssef Islam (Cat Stevens) :" heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaitre les musulmans"
p
30 septembre 2016 18:16
Je te souhaite de DKHOUL SOU9 RASSEK (occupes toi de tes affaires)
La religion est une affaire personnelle laissez les gens la vivre comme ils veulent,
Allah guide qui il veut et éloigne qui il veut mais quoi qu'il en soit c'est paston problème.
Continue à écouter ce genre d'idiots et continue de croire qu'il faut pas écouter de la musique ni voyager, rentres cogner sur ta femme suffisamment bête pour être à tes cotés et on verra qui ira au paradis et qui ira en enfer.

ah et pour un débat ou une discussion argumentes et j'argumenterai, dis des bêtises et tu recevras que ce que tu mérites
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Qu'Allah brise ton dos ignorant OU te guide.

Je te souhaite al hidayya.
6
30 septembre 2016 18:21
Ma dakhlouch !

La musique est haram, voyager à des conditions, frapper ma femme ne fais pas partie de la religion.

Pour les savants sunnites je les écouterais jusqu'à mon derrière souffle in chaa Allah.

Fassalou ahla dhikr in kountoum la ta3lamoun.

Tu est quoi un ilmani encore ...
Citation
pantheon333 a écrit:
Je te souhaite de DKHOUL SOU9 RASSEK (occupes toi de tes affaires)
La religion est une affaire personnelle laissez les gens la vivre comme ils veulent,
Allah guide qui il veut et éloigne qui il veut mais quoi qu'il en soit c'est paston problème.
Continue à écouter ce genre d'idiots et continue de croire qu'il faut pas écouter de la musique ni voyager, rentres cogner sur ta femme suffisamment bête pour être à tes cotés et on verra qui ira au paradis et qui ira en enfer.

ah et pour un débat ou une discussion argumentes et j'argumenterai, dis des bêtises et tu recevras que ce que tu mérites
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook