Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles solutions pour un Maroc civilisé?
b
23 août 2013 15:56
Economiquement le Maroc a accompli depuis ces 10 dernières années des progrès significatifs!

Connaissant trés bien le Maroc pour venir plusieurs fois dans l'année, je constate qu'il y a un domaine qui n'avance pas du tout et au contraire qui a tendance à empirer! Ce domaine là est l'incivilité et le manque de courtoisie!

Le prie dans tout ça c'est que malgré les années rien ne semble s'améliorer! pourquoi
O
23 août 2013 16:43
Salam,

J'ai fait le même constat que toi et selon moi une des explications est l'excès de liberté et le non respect

des codes de vie en société. Chacun fait en général ce qu'il veut car globalement c'est vraiment l'anarchie

au bled. L'orgueil et l'égoïsme y sont également pour quelque chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/13 17:52 par al_oustada'.
O
23 août 2013 16:45
Ah pis j'ai oublié de répondre à la question du topic. Quelles solutions ? Aucune idée, c'est trop compliqué.
o
23 août 2013 22:18
Salam
Ce problème existe mais il ne faut pas généraliser sur l'ensemble des marocains. Il y a et il y a.
C'est un problème d'éducation. Des parents inciviques ne peuvent pas apprendre a leurs enfants ce qu'ils ne possèdent pas, alors l'énseignement est une bonne solution en introduisant une matière civisme ou les enfants apprendront les bons comportements apprendre a dialoguer sans s'insulter. Mais comment peut on y arriver quand le ministre de l'enseignement il y a quelques mois est rentré dans une école primaire et voyant une éléve un peu grande ( peut etre uniquement de taille) lui dit:
- c'est un mari qu'il te faut toi pas une place a l'école !!!!!
Quand un ministre porte atteinte a la dignité d' un enfant au vu et au su de tous ses camarades, quand un ministre montre devant des petits anges innocents un comportement digne d'un clochard comment voulez vous faire
U
23 août 2013 23:48
1.- Enseignement généralisé et prioritaire ( = à accomplir à raison de 20% par an, pendant 10ans ) avec l'écriture la plus simple qui permette d'écrire le darija (comme pour les langues romanes: Ceux qui veulent apprendre la langue classique font des études classiques) et/ou une langue amazighe.

2.- Ce qui est constaté est typique de la transition de la société traditionnelle vers la société moderne et/ou citadine: Les vieux ignorent les nouveaux usages et ne sont pas en mesure de les transmettre.
Les jeunes doivent donc apprendre à l'école (c'est un des cas où l'enseignement s'occupe d'Éducation en plus de l'Instruction).
Il faut donc des cours d'Éducation Civique (les bases impératives, valable pratiquement n'importe où dans le Monde, les formes de politesse de base, l'hygiène des rues, le sourire), puis d’Instruction Civique:
Les cas particuliers, par exemple l'Étiquette, les us et coutumes hors du Maroc, (spécialement dans les pays francophones d'Europe et d'ailleurs dans le Monde). Enseigner les bases du vivre-ensemble européen permet aux immigrants de ne pas avoir les enfants et la télé comme uniques canaux d'information.

3.- Allons, Sire, utilisez votre Pouvoir régalien: Lancez publiquement ce programme et mettez au concours des postes de contrôleurs de l'avancement du programme, ainsi que des contrôleurs des contrôleurs).
Il va de soi que ce programme doit être piloté par le Roi, afin qu'aucune échéance politique ni aucun parti politique puisse interférer.
Décider est dans votre Pouvoir. Qu'écris-je ? De votre DEVOIR. Mais une décision sans mise en œuvre ni contrôle n'est qu'un pet dans l'eau.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
25 août 2013 00:06
le pire est la dégradation du langage des femmes. plus elles ont de foulards et pire est leur langage. Elles profitent en plus du faite qu'elles sont femme pour être plus agressive. avec un homme je pourrais me défendre mais quand une femme use un langage de wuld a souk, que faire? la laisser aboyer et se tirer. la pauvreté intellectuel des marocaines va croissante, la pauvreté morale n'a jamais été aussi bas. la cause principale, l'éducation, comme précise par d'autres, mais aussi le manque de justice, l'impunité des criminels de tout bord qui fait perdre les repères a tous. a qui la faute?
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
s
25 août 2013 11:58
arreter de monter a 90 dans un car et 9 dans un taxi mercedes!
25 août 2013 13:44
Citation
brabrasud a écrit:
Economiquement le Maroc a accompli depuis ces 10 dernières années des progrès significatifs!

Connaissant trés bien le Maroc pour venir plusieurs fois dans l'année, je constate qu'il y a un domaine qui n'avance pas du tout et au contraire qui a tendance à empirer! Ce domaine là est l'incivilité et le manque de courtoisie!

Le prie dans tout ça c'est que malgré les années rien ne semble s'améliorer! pourquoi

Les gens ne sont pas assez croyants, tout simplement. l'Islam doit davantage imprégner le coeur des Marocains que ce qu'Il ne le fait actuellement.
b
25 août 2013 13:45
Salem!

J'ai écris ce post hier! E juste quelques heures après je mle suis rendu à une boulangerie vers les coups de 15h! C'est inimaginable ce que j'ai vu 3 femmes : une adolescente et 2 mamans marocaines très âgés mais originaires de France se faire agresser en direct par environ 8 hommes! Je viens pour minterposer et les passant se sont jetés sur moi me disant que ceux sont des mécréantes de France!

Ces femmes se sont justes arrêter à un feu rouge et ces hommes les ont presque lynché leur demandant de l'argent et tout sa en plein jour devant tout le monde.

Personne a bouger une des mamans criait appelant au secours et tout le monde regarder à distance.

C'est vraiment un peuple pathétique, peureux et sans éducation!

Mon dieu c'est quoi ce Maroc!!!
l
25 août 2013 21:33
Quelle déception faire autant de km pour voir des personnes haineuses et sans courtoisies pas le moindres sourires on se demande ou est passé le sens de l'hospitalité marocaine.
26 août 2013 09:57
c'est des SAUVAGES ma mere a failli se faire agrsser au moin 3 fois cet année yen a meme 1 qui s'est jeté sous la oiture et lui a dit "je vais porter plainte" ma mére ma dit c de pire en pire

la solution EDUCATION ET REPECT SOCIALE

Concernant les MRE c pire il montre ps l'exemple et foute la honte se prennent pour des rois du petrol qui vivent comme des rats en France et se permetteent tout au Maroc pffffff
b
26 août 2013 10:28
- Des bagarres au milieu de la route suite à un accident et tous les jours,
- des insultes à tout va sans aucun respect,
- des regards mal vaillants des passants sur les épouses malgré la présence de leur conjoint,
- des approches d'individu à la limite de la menace de mort,
- des gardiens de parkings qui sortent de je ne sais ou pour vous demander de payer même si vous vous arrêtez 2 min et malheur si vous donnez rien!
- Des serveurs de restaurants ou de café et voir même les caissiers de marjane vous rendre la monnaie avec 5 ou 10 dh en moins,
- des hommes qui pissent a même le trottoir sans pudeur,
- des déchets jetés n'importe ou et le plus souvent dans les maigres canalisations existantes!
- Une pagaille pas possible dans la circulation ou une 2 voie à sens unique se transforme en 4 voies voir 5 avec le trottoir!
- Des voleurs à chaque coin de rue et le tout victime de millions de Klaxon de la part d'automobiliste alor que le feu est encore rouge!!!

Voilà ce Qu'est le Maroc !
G
26 août 2013 11:23
Bonjour,

Le Marocain est un être humain comme les autres. Il est modelé comme le veut le système politique. Il est modelé selon le modèle politique établi et dominant. Ce modèle n’a pas aucun intérêt à produire un citoyen qui vit la tête haute, mais à intérêt à produire un sujet servile, hypocrite, corrompu et corrupteur.
o
26 août 2013 11:52
Citation
Giuseppe a écrit:
Bonjour,

Le Marocain est un être humain comme les autres. Il est modelé comme le veut le système politique. Il est modelé selon le modèle politique établi et dominant. Ce modèle n’a pas aucun intérêt à produire un citoyen qui vit la tête haute, mais à intérêt à produire un sujet servile, hypocrite, corrompu et corrupteur.
Dans les pays du monde les regimes sont des etres humains modelés par les peuples ils sont issus d'eux ils sont a leur image ils sont comme les peuples les veulent.
o
26 août 2013 12:49
Si les pseudo révolutions arabes avaient pour but de changer les peuples et non les régimes, si c'était des révolutions culturelles dirigées contre eux même et contre la mentalité sous développée et non contre les régimes ce serait la chose la plus merveilleuse qui puisse leurs arriver et que l'Histoire leur retiendra pour eux et pour toute l'humanité et les chanegent de regime alors seraient un jeu d'enfants.
C'est pour cette raison que je souhaite qu'une telle pseudo revolution n'arrive pas dans mon pays.
26 août 2013 17:30
salam
totaleent daccord, les gens evoluent et nous enfin se qui vivent au maroc reculent!
c
26 août 2013 18:33
Citation
brabrasud a écrit:
- Des bagarres au milieu de la route suite à un accident et tous les jours,
- des insultes à tout va sans aucun respect,
- des regards mal vaillants des passants sur les épouses malgré la présence de leur conjoint,
- des approches d'individu à la limite de la menace de mort,
- des gardiens de parkings qui sortent de je ne sais ou pour vous demander de payer même si vous vous arrêtez 2 min et malheur si vous donnez rien!
- Des serveurs de restaurants ou de café et voir même les caissiers de marjane vous rendre la monnaie avec 5 ou 10 dh en moins,
- des hommes qui pissent a même le trottoir sans pudeur,
- des déchets jetés n'importe ou et le plus souvent dans les maigres canalisations existantes!
- Une pagaille pas possible dans la circulation ou une 2 voie à sens unique se transforme en 4 voies voir 5 avec le trottoir!
- Des voleurs à chaque coin de rue et le tout victime de millions de Klaxon de la part d'automobiliste alor que le feu est encore rouge!!!

Voilà ce Qu'est le Maroc !


tu es intervenu contre le traitement reservé à 3 femmes. tu es donc la preuve que tout le monde n'est pas comme ça et que certains ont même le courage de s'interposer.
ce qui est sur, et je rejoins Giuseppe, c'est que dans les régimes autocratiques, ou l'arbitraire et la corruption règnent, ou l'individu/citoyen est méprisé, les gens ne se respectent plus.
un peu comme les rats en cage.
et ces régimes ne veulent pas voir se développer le civisme et la responsabilité citoyenne car cela irait de pair avec une exigence démocratique de plus en plus forte.
regardez la russie. les russes sont ignobles entre eux. la violence est perceptible partout.
et le moindre fonctionnaire ayant un petit pouvoir vous le fait chèrement payer. c'est le résultat de l'autoritarisme et de l'arbitraire pendant des décennies.
s
26 août 2013 20:13
Citation
brabrasud a écrit:
Economiquement le Maroc a accompli depuis ces 10 dernières années des progrès significatifs!
pourquoi

Salam,

De quels progrès économiques veux-tu parler ?
Sinon, pour répondre à ta question, je trouve que tout cela est vrai mais tu donnes l'impression que l'on subit cela en permanence !
Ce n'est pas le cas, bien sûr.
Mais tout dépend de la ville mais surtout le quartier où tu habites.
A Rabat, par exemple, ça reste correct.
27 août 2013 22:11
c'set vrai que cela depends des villes, au Nord s'est mortel est dans la region de Tetouan c'est le pire
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
G
28 août 2013 11:05
Pareil, cet été, j'ai remarqué une détérioration du civisme au Maroc. chaque été, c'est les même remarques ( vole, corruption, ordure...) Ce n'est pas pour comparer à l'europe mais plutôt à notre religion et notre légendaire hospitalité. On est vraiment une terre de sauvage assoiffé d'arnaques, de magouille et d'escroquerie. A chaque coins de rue, les gens attendent quelques choses de toi. Je suis MRE actuellement mais j'ai vecu 23 ans au Maroc que je connais bien.

Heureusement, il y a toujours des personnes sympatiques , intègre, sérieuse et responsable qui vivent dans ce pays. C'est peut être grâce à eux que Dieu laisse ce pays en relative bonne situation sinon on aurait mérité une famine.


J'en ai marre de voir mon pays dans cette situation...la faute est à nous tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook