Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelles mesures pour dévelloper le maroc?
p
13 janvier 2007 10:30
salam à tous et toutes.
Pourriez vous donnez selon vous deux ou trois mesures concretes pour faire entrer le maroc dans le concert des grandes nations et en premier lieu, le sortir de son probleme de dévellopement?
Svp : des mesures réfléchies
u
13 janvier 2007 14:47
salam
à mon avis faut travailler sur le secteur clé de l'économie marocaine qui aura un effet de levier sur les autres secteurs

et ce secteur bien sur c'est le secteur industrielle cad faut développer l'industrie marocaine en commençant par l'industrie agroalimentaire vue que qu elle a une relation directe avec notre agriculture et ne plus compté sur l'exportation des produits primaires peu manufacturées à faible valeur ajouté mais la transformé sur notre territoire
en bref substituer les importations par une production local pour se tourner enfin vers l'importation de ses produits
t
13 janvier 2007 18:05
un pays se developpe par ces elitessmiling smiley)

où sont donc nos élites??

eh bien nos élites sont au café entrain de discuter des problèmes du moyens orients smiling smiley)
p
14 janvier 2007 00:11
continuez. Nous sommes ces élites....
N'oubloins les arts et la culture. Le niveau est lamentable. Ne trouvez vous pas
R
14 janvier 2007 17:10
le patriotisme seul chose qui peut sauver le Maroc.

Salam
c
14 janvier 2007 19:19
les arts et la culture ce n'est qu'une consequence d'un environnement sain. Il faut s'attaquer au mal qui range l'economie du pays, soit la corruption. Pour y remedier il faut commencer par reformer le systeme judiciaire, l'education et en fin la santé. des tetes bien faites, en bonne santé et evoluant dans un climat ou reigne la justice et l'équité seront capable de sortir le maroc de l'etat actuel de manque d'efficacité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/07 19:22 par crocotype.
14 janvier 2007 19:28
A mon avis le Roi M6 devrait donner un grand coup de balai pour faire dégager des rouages de l'Etat certaines personnes ( civiles et militaires) qui s'y agrippent avec toute leur force ! ( de hauts magistrats et des généraux qui ne se plient pas au régime des retraites ) POURQUOI ??

Et ce n'est qu'après cet assainissement du gouvernement, qu'on peut discuter de ce qu'il faut ou pas pour mettre le pays sur les rails de la voie du développement. Il lui faudrait alors des décennies pour oser frapper à la porte des grandes nations.

Tant que certaines blessures persistent ( cas des hauts fonctionnaires INAMOVIBLES cités - cas des milliards de dh détournés et dont les auteurs IMPUNIS continuent à jouir de ce butin volé au peuple - etc...), tous les marocains semblent avoir perdu tout espoir !

IL FAUT QUE M6 REAGISSE !
p
14 janvier 2007 20:15
ET pourtant nous devons garder espoir. Nous sommes le maroc car nous l'aimons. ET on a bien compris qu'un Maroc fort est un bon cv pour nous ici meme. Quand un américain debarque il est considéré car son pays est fort, n'est ce pas? Trouvons des idées ..... Et discutons entre nous.....
b
14 janvier 2007 21:42
salam
quelqu'un a dit à juste titre que le developpement d'un pays passe en partie par son élite, or, l'analphabétisme et le manque d'instruction sont clairement un frein à l'évolution du maroc, des mesures d'alphabétisation de TOUTES ls populations me paraissent donc être nécessaires pour que cette élite intellectuelle puisse reelement exister
[b]Ana wana hay delali...[/b]
14 janvier 2007 23:35
salam tlm


Le bled doit viser EN 1 ER LIEU EDUCATION ET ENSEIGEMENT ....
esperance
p
15 janvier 2007 21:27
le tourisme est encore peu ou mal dévellopé.
le réseau routier est catastrophique : c'est une urgence
k
16 janvier 2007 11:45
voici un clip qui résume notre drame
[www.youtube.com]
L
17 janvier 2007 19:14
Citation
Rifian84 a écrit:
le patriotisme seul chose qui peut sauver le Maroc.

Salam

mort de rire
a
17 janvier 2007 22:36
Bonsoir
Y'as pas de recettes miracles.
De un faut que les diplomés chomeurs se demerdent pour trouver un emploi et qui'ils arretent de faire la grève de la faim l'etat ne va plus ceder.
Après faut diminuer les jours féries y'en a trop ceci decourage les investisseurs
Trois supprimer les syndicats et laisser le libre jeu de l'offre et le demande ca fera des drames sociaux je le concède mais ca boustera l'economie.
Enfin faut que les marocains arretent de fixer l'axe casa-rabat y'a d'autre ville qui n'ont rien et que les jeunes partent investir dans les villes reculés quittent à prendre des risques.
l
18 janvier 2007 20:37
Très simple, mettre tous les marocains dehors et importer des petits japonais.
S
18 janvier 2007 22:40
salam all, sans les énumérer tous


Miser sur les ressources Humaines, mettre les bonnes personnes aux bon postes, et leur donner les moyens de réussir et s'assurer de leur intégrité.

Actuellement au Maroc des gens comme (Karim Ghellab, Jettou, Mezouar, Mustapha Bakkoury, Adil Douiri etc....) font de tres bonnes choses et on commence a voir les premiers résultats

et surtout il faut se débarasser des incompétents, profiteurs , inutile, voleurs, pourris, sales et je pense a des gens de la trempe de Abes el Fassi etc...
le crime ne paye pas, mais il occupe
j
20 janvier 2007 01:32
sur le plan politique il faut une révision de la constitution...il faut des nouveaux visages auquels les marocains feront confiance..les marocains doivent choisir ceux qui les représentent et ce qui les gouvernent..il faut un gouvernements à compétences claires et non restreints par autres contraintes que la volonté du peuple..et un parlement fort, légalement élu, formé de gens honnêtes et sérieux et un cadre juridique indépendant et solide...
sur le plan économique il faut :
ecarter ces fléaux de la corruption, de détournements des fonds etc. par des mesures sévéres,
invesstir dans l'enseignement et la recherche,
encourager le tissu économique informel à se formaliser,
une hausse des salaires, par la diminution des taux d'IGR, qui continu à affecter le pouvoir c'achat,
...etc.

le maroc est en péril, qui va agir le premier : le roi, les islamistes, l'armée où le peuple ?
l
20 janvier 2007 10:10
salam à toutes et à tous, il est clair qu'à l'echelle individuelle, un homme désabusé et démotivé ne peut donner de résultats notoires. Il en est de même d'un peuple qui subit sur terre mais ne peut se tourner que vers le ciel. Les mesures phares sans lesquelles point de développement restent à nos jour, la justice, la santé et l'enseignement. On dit un esprit sain dans un corps sain, je rajoute un corps sain dans un environnement sain. Regardons l'état lamentable des quartiers où l'on fait évoluer ce peuple. Maintenant si la théorie est là, reste à l'appliquer.
Peut-on compter sur un système et des responsables (irresponsables) gangrénés par la corruption et l'incompétence (places de responsabilité détenues grâce au piston et non au mérite) pour appliquer quoique ce soit pour qui que ce soit à part eux-mêmes et leurs commanditaires.
Résolument, je dis , NON. Je crois pertinemment que le changement ne peut venir que de nous MRE. Maintenant a-t-on la volonté d'agir nous-même déjà avant de le demander à l'état ou au peuple marocain? Avec un groupe d'amis nous avons lancé le forum MRE International sur ce même site. Sur 90 lecture, il y a 6 réponses ???
Cordialement.
p
20 janvier 2007 10:36
Le réseau de transport routier est une honte pour le pays.
J'ajoute qu'il faut écarter du pouvoir tous ceux qui respire le complexe du colonisé. Ils ont fait leur temps et prouver qu'ils sont insignifiants, nuisibles à l'évolution positive du pays.
s
20 janvier 2007 12:11
créer des structures Recherche et développement qui soient source d'innovation et leur donner les moyens pour qu'ils innovent... faire en sorte qu'il y ait moins de fuite de cerveaux à l'étranger et j'irai même plus loin, faire revenir les cerveaux qui avaient quitter le pays pour x raisons et qui ont acquis de réelles compétences dans leur pays d'acceuil...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook