Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelles lecons avez-vous tiré après un divorce ?
m
5 avril 2017 15:17
Salaam aaleykom


La 1ère question est dans le titre... quelles leçons avez-vous tiré après un divorce ? (ou échec d'une relation)


J'en profite aussi pour vous demander : Je fais le bilan , mon mariage m' a permis d'ouvrir les yeux sur qui j'étais, mes manières de réagir, ce qui est difficile pour moi dans le mariage, les mauvais schémas que j'ai intégré depuis mon enfance et que je souhaite casser aujourd'hui etc. Et j'ai l'impression d'être incorrigible malgré toute ma bonne volonté ! Surtout quand je constate le refus de patienter de mon "peut-etre futur ex" et de m'aider dans ce chemin.

Ca vous est arrivé ?
Suis obligée de me débarrasser de tous mes défauts pour pouvoir vivre un mariage serein ou je suis peut être juste pas tombé sur celui qui serait capable de me supporter ?


Si des personnes qui en ont fait l'expérience peuvent me donner leur avis.. je suis perplexe j'ai l'impression d'être un monstre !
5 avril 2017 15:24
Salam aleikoum,

Tu dis : "Suis obligée de me débarrasser de tous mes défauts pour pouvoir vivre un mariage serein ou je suis peut être juste pas tombé sur celui qui serait capable de me supporter ? "

Quels sont ces défauts qui te paraissent incompatible avec le mariage ?
P
5 avril 2017 15:25
slm

pour ma part les leçons tirées :

- ne pas être aveuglé par l'amour (réfléchir avec sa tête et non son cœur avant mariage)
- la patience
- fermer sa bouche ou réfléchir avant de l'ouvrir (en gros pas agir à chaud)

voilà ce qui me vient en tête
La vie ? un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène
m
5 avril 2017 15:32
wa aaleykoum salam !

on me repproche mon manque de patience devant des situations où je peux ressentir de la frustration et de l incompréhension. trop d'émotivité et d'impulsivité, ne pas attendre d'être calmés pour aborder un souci.
et pas assez de soumission à l'époux (pas dans le mauvais sens du terme) , à vouloir négocier au lieu d être maline et patiente, etre douce et lui faire plaisir jusqu a obtenir ce que je souhaite. moi c était direct la discution, la negociation, trouver une solution au probleme dans l immédiat alors que l'autre n y était pas disposé. pour lui s'il décide une chose sa femme doit patienter.
j'ai un bon comportement de maniere generale , mais ces defauts m'ont ammené à pas savoir me maitriser, à parfois hausser le ton.. j'ai du mal à accepter l'autorité en fait , pas du tout habituée à cela , il me fallait du temps pour m'y faire je pense..
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Tu dis : "Suis obligée de me débarrasser de tous mes défauts pour pouvoir vivre un mariage serein ou je suis peut être juste pas tombé sur celui qui serait capable de me supporter ? "

Quels sont ces défauts qui te paraissent incompatible avec le mariage ?
L
5 avril 2017 15:40
Je trouve que c'est une réactions saine de se remettre en cause. Tout le monde ne le fait pas. La plupart des gens rejette la faute sur l'autre.
5 avril 2017 16:10
"pas assez de soumission à l'époux (pas dans le mauvais sens du terme)"

Peux-tu développer STP ?.
5 avril 2017 16:33
Troll ? T'es au courant que tu es une adulte ?
SOS

Citation
a écrit:
et pas assez de soumission à l'époux (pas dans le mauvais sens du terme) , à vouloir négocier au lieu d être maline et patiente, etre douce et lui faire plaisir jusqu a obtenir ce que je souhaite. moi c était direct la discution, la negociation, trouver une solution au probleme dans l immédiat alors que l'autre n y était pas disposé. pour lui s'il décide une chose sa femme doit patienter.
j'ai du mal à accepter l'autorité en fait
m
5 avril 2017 16:43
c'est à dire catabase?
5 avril 2017 17:08
Ton attitude de vouloir discuter et négocier afin de trouver une solution de suite et la bonne, ne change rien à cela.

Tu veux changer et obtenir ce que tu veux par la patience, la malice, la douceur etc, mais wtf, tu t'entends lire ? On dirait une petite fille qui parle d'obtenir une poupée de ses parents !

Tu n'as pas à te rabaisser au rang de petite fille de 4 ans pour obtenir ce que tu veux, ton mari te méprisera, n'aura aucune considération pour toi.

Sois une FEMME, pas une enfant.

Ce post me fait halluciner SOS
m
5 avril 2017 18:03
meme si en fin de compte je ne désobéis pas à mon mari on me reproche de ne pas lui avoir obéi dans le calme en fait et sans lui retourner le cerveau! on me dit ne pas connaitre ma place et donc de ne pas y rester.. c'est des facons différentes de voir les choses qui ont du mal à trouver un terrain d entente pour résumer , ca aurait surementété possible avec un peu de patience de sa part et de souplesse. j admets etre impulsive et me laisser facilement déborder par mes émotions...
Citation
kaloupile a écrit:
"pas assez de soumission à l'époux (pas dans le mauvais sens du terme)"

Peux-tu développer STP ?.
I
5 avril 2017 18:05
Tu est mariée?
Tu l'a déjà été?

Tu sait dans un couple il y a des concessions a faire des deux cotés pour que ce dernier fonctionne...

D’après les dires de la posteuse, elle lâche jamais l'affaire, il lui faut toujours ce qu'elle veux donc de se coté elle est fautif

Elle sait peut être mal exprimé en disant qu'elle n'est pas assez soumise a son époux

Ceci dit il n'y a rien d'hallucinant
Mon ex femme avait le même comportement

Mais en tous cas, la remise en question de soi est une preuve d’intelligence Bravo..
Citation
catabase- a écrit:
Ton attitude de vouloir discuter et négocier afin de trouver une solution de suite et la bonne, ne change rien à cela.

Tu veux changer et obtenir ce que tu veux par la patience, la malice, la douceur etc, mais wtf, tu t'entends lire ? On dirait une petite fille qui parle d'obtenir une poupée de ses parents !

Tu n'as pas à te rabaisser au rang de petite fille de 4 ans pour obtenir ce que tu veux, ton mari te méprisera, n'aura aucune considération pour toi.

Sois une FEMME, pas une enfant.

Ce post me fait halluciner SOS
m
5 avril 2017 18:50
entierement d accord avec toi.
sauf que notre mariage n a duré que 3 mois ,

le temps que je prenne conscience de ces choses (pas si graves à mon sens meme s'il faut absolument les corriger) il n avait deja plus envie de patienter. dès qu'il a vu que je rentrais pas dans le moule qu'il s est fabriqué dans sa tete , il a vu qu il y avait pas d avenir possible. et cela meme s'il sait que j'ai ouvert les yeux sur ce qui ne va pas chez moi et que je suis determinée à changer ca.
3 mois de mariage seulement, et on ne se connaissait pas du tout d avant , ca demande un minimum de patience devant les désaccords je pense. Sinon soit la femme correspond parfaitement à son idéal et ca colle , soit elle s'en éloigne un peu et ca casse. le mariage devient un jeu...
Citation
Imrane Aya a écrit:
Tu est mariée?
Tu l'a déjà été?

Tu sait dans un couple il y a des concessions a faire des deux cotés pour que ce dernier fonctionne...

D’après les dires de la posteuse, elle lâche jamais l'affaire, il lui faut toujours ce qu'elle veux donc de se coté elle est fautif

Elle sait peut être mal exprimé en disant qu'elle n'est pas assez soumise a son époux

Ceci dit il n'y a rien d'hallucinant
Mon ex femme avait le même comportement

Mais en tous cas, la remise en question de soi est une preuve d’intelligence Bravo..
5 avril 2017 18:51
Salam AlaIkum

La première réaction que j'avais lorsque j'ai divorcé c'était des regrets de m'être marié aussi vite et d'avoir fait le con. Je souhaitais que ça ne soit jamais arrivé et je vivais un peu dans le regret tu vois.

Mais j'ai ensuite réalisé que cette erreur fut extrêmement bénéfique car grâce à ça j'ai appris sur moi, sur ce que je cherchais chez une femme et sur les points que je pouvais améliorer concernant mon comportement.

Aujourd'hui avec le recul je pense que je suis un meilleur être humain par rapport à avant, et c'est uniquement "grâce" a mon divorce.

Donc ouais tout un tas de leçons, et aucun regrets.
5 avril 2017 18:53
Purée on dirait une thérapie des anciens divorcés anonyme aha
m
5 avril 2017 18:58
mdr oui c'est un peu l'ambiance que je voulais sur ce post Danse

en tout cas j'essaye de voir les choses comme toi , je suis sure qu il y a des choses que je n 'aurais jamais pu apprendre sans passer par là. c est une éducation

tu as appris quoi par exemple sans indiscrétion ? ça m interesse
Citation
Decapre a écrit:
Purée on dirait une thérapie des anciens divorcés anonyme aha
5 avril 2017 19:37
"Bonjour je m'appelle Decapre"

"Bonjour Decapre!"


ptdr

Je préfère garder certains trucs pour moi car ça reviendrait un peu a critiquer mon ex femme, et c'est pas mon genre.

Mais de manière plus générale je dirais que l'amour ne suffit pas pour tenir un couple, qu'il faut savoir faire des compromis mais pas trop non plus et que quand on épouse quelque un, on épouse sa famille aussi.





Citation
tawakkoul212 a écrit:
mdr oui c'est un peu l'ambiance que je voulais sur ce post Danse

en tout cas j'essaye de voir les choses comme toi , je suis sure qu il y a des choses que je n 'aurais jamais pu apprendre sans passer par là. c est une éducation

tu as appris quoi par exemple sans indiscrétion ? ça m interesse
5 avril 2017 19:47
Tu mets en lumière le manque de patience et de souplesse, l'intransigeance de ton ex mari.

A mon sens c'est surtout ça le problème, et aussi votre conception des rôles dans le couple.

Pour certains hommes la femme devrait obéir "comme un petit chien" (excusez moi l'expression, c'est vraiment ce que ça m'évoque), ils pensent même que la religion soutien ce mode de fonctionnement, alors que c'est bien plus large et souple sur le sujet

Tu penses vraiment qu'en passant de la pommade, en "rusant", ce serait plus "diplomate" ?
Un bonhomme souhaite normalement une femme sincère et intègre, pas une poupée façonnable et soumise...
Je dis ça mais je suis une femme, moi le mariage m'a apris le contraire, un homme a besoin d'être remis à sa place quand il abuse, sinon on rentre dans un mode de fonctionnement bancal. Je ne crois pas au mode de fonctionnement "dominant-dominé", c'est déséquilibré et empêche l'épanouissement des conjoints et du couple.
Citation
tawakkoul212 a écrit:
entierement d accord avec toi.
sauf que notre mariage n a duré que 3 mois ,

le temps que je prenne conscience de ces choses (pas si graves à mon sens meme s'il faut absolument les corriger) il n avait deja plus envie de patienter. dès qu'il a vu que je rentrais pas dans le moule qu'il s est fabriqué dans sa tete , il a vu qu il y avait pas d avenir possible. et cela meme s'il sait que j'ai ouvert les yeux sur ce qui ne va pas chez moi et que je suis determinée à changer ca.
3 mois de mariage seulement, et on ne se connaissait pas du tout d avant , ca demande un minimum de patience devant les désaccords je pense. Sinon soit la femme correspond parfaitement à son idéal et ca colle , soit elle s'en éloigne un peu et ca casse. le mariage devient un jeu...
5 avril 2017 19:52
"Bonjour Decapre!" smiling smiley

D'après tes écrits tu me parais un homme équilibré. Je me pose la question quels ont été les choses invivables qui t'ont poussé à demander le divorce ?


Citation
Decapre a écrit:
"Bonjour je m'appelle Decapre"

"Bonjour Decapre!"


ptdr

Je préfère garder certains trucs pour moi car ça reviendrait un peu a critiquer mon ex femme, et c'est pas mon genre.

Mais de manière plus générale je dirais que l'amour ne suffit pas pour tenir un couple, qu'il faut savoir faire des compromis mais pas trop non plus et que quand on épouse quelque un, on épouse sa famille aussi.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
5 avril 2017 19:55
Bye

Je préfère pas m’étaler sur le sujet car c'est délicat et je ne veux pas avoir l'impression de cracher dans son dos, j’espère que tu comprends smiling smiley

Pour faire simple : Elle a perdu ma confiance, et n'a pas réussi a la regagner.

(non elle ne m'a pas trompé)
Citation
Double bonheur a écrit:
"Bonjour Decapre!" smiling smiley

D'après tes écrits tu me parais un homme équilibré. Je me pose la question quels ont été les choses invivables qui t'ont poussé à demander le divorce ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/17 19:57 par Decapre.
5 avril 2017 20:01
Bye

Je comprends bcp mieux.
Citation
Decapre a écrit:
Bye

Je préfère pas m’étaler sur le sujet car c'est délicat et je ne veux pas avoir l'impression de cracher dans son dos, j’espère que tu comprends smiling smiley

Pour faire simple : Elle a perdu ma confiance, et n'a pas réussi a la regagner.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook