Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles concessions faire pour un futur mari ?
D
8 février 2023 20:23
Je crois que ta réponse mérite à elle seul un poste ?

Les fêtes en dehors de ce qui est religieux
Le mode de dépense ( économe ou pas )
Comment on gère les parents / beau parent si accident ou si besoin de soin
Enfant combien espacer ou pas juste après mariage ou pas
Travail
Tache ménagère / répartition des rôles

Donc Argent , budget , spiritualité , famille , loisirs quoi d’autre ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Diurne, des choses me sont venues a l'esprit sur ce que tu pourrais rencontrer comme surprises apres mariage.

Tu parles de ses traditions différentes de tes traditions, pas exemple dans la façon de fêter le mariage.

Il est possible que vous ayez aussi des divergences sur les choses que vous souhaitez fêter ou non.

Par exemple les anniversaires, certains musulmans considèrent comme haram, d'autres comme une tradition qui leur est étrangère, d'autres comme une tradition qu'ils ont adopté.
Imagine la femme qui prépare une fête d'anniversaire pour son mari, et lui qui la reprimande au lieu de se réjouir parce qu'il considère que c'est haram.
Ou qui est content d'être gâté par sa femme pour son anniversaire, mais qui ne lui rend pas la pareille pour son anniversaire à elle sous pretexte que ça ne fait pas partie de ses traditions.

Et cette question se reposera avec les enfants, si l'un veut fêter leur anniversaire et l'autre refuse, et lorsqu'ils seront invités aux anniversaires de leurs amis.

Ou pour le premier de l'an, on retrouve les mêmes divergences d'opinion.
Si la femme veut inviter sa famille pour un bon repas de réveillon parce que ça fait partie de ses traditions, et que le mari refuse, elle pourra etre frustrée et sa famille dans l'incompréhension qu'elle ne reveillonne plus avec eux.

Il y a le sujet de la musique aussi, certains sont complètement contre, quand d'autres aiment en écouter
Et la question concerne aussi les enfants, si le père est contre, la mère devra imposer à ses enfants de ne pas en écouter alors que ce n'est peut être pas quelque chose dont elle est convaincue.

La façon de recevoir la belle famille peut aussi nécessiter une adaptation par rapport à ce que la fille connaît, puisque les habitudes familiales des conjoints ne sont pas les mêmes.
a
8 février 2023 20:40
il faut arrêter de croire que les femmes ne savent pas gérer leur salaire

tu fais comme tu veux, ça ne me regarde pas
tu as le droit de vouloir un partenaire financier
Citation
6532u8 a écrit:
Qui parle de payer les factures ? Je parle de placer son argent intelligemment pour son foyer au lieu d'éclater son salaire tous les mois dans des futilités.

C'est un deal de pigeon ça honnêtement, ma femme propose ça je lui dis t'arrêtes le travail et tu restes à la maison.
9
8 février 2023 20:51
Tu gagnes 1500€ par mois (sans les allocs en plus), tu payes aucune facture et tu vas les dilapider tous les mois sans pouvoir mettre de côté pour un projet ?

Avec un seul salaire déjà avant l'homme faisait tout ça, faut arrêter de surestimer ces frais occasionnels.

Honnêtement une femme qui sait gérer son argent c'est rare, ça part vite dans le shopping de loisir et autres futilités.
Citation
Rozenn* a écrit:
C'est toi qui interprète comme ça.

Que la femme ne mette pas son salaire dans les charges courantes n'implique pas qu'elle dilapide son argent en futilités.

Elle peut prendre en charge d'autres dépenses pour le foyer et la famille (frais liés aux enfants, loisirs, vacances, mobilier, électroménager, frais imprevus si besoin, etc), économiser pour un projet du couple, aider sa famille si besoin, dépenser dans le bien, etc.

Une femme mature saura gérer son argent de façon raisonnable.
8 février 2023 20:59
Le mot concession tire sa racine du mot "concéder". On cède, on accorde quelque chose.

Donc quand tu laisses le choix du film ou des rideaux, tu concèdes. Quelle soit dérisoire ou capitale, ça reste une concession. On en fait tellement des petites, qu'on ne s'en rend même plus compte.
Citation
amirene a écrit:
il faudrait revoir tes définitions

la destination des vacances, le repas du soir, le choix de la décoration, ce n est pas ce qu on appelle des concessions
c est le quotidien et ça appelle au pire à discussion

et la concession peut être un sacrifice selon ce qui est concédé
pas de raison d opposer ces deux notions
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
8 février 2023 21:16
Oui c’est normal,

C’est la même chose dans les autres religions quand tu pratique, c’est un mode de vie….
Citation
Rozenn* a écrit:
Je ne sais pas d'où tu déduis ça de mes propos.

Respecter les règles religieuses, c'est avant tout pour soi même, parce qu'on adhère à l'Islam.

L'Islam est aussi un mode de pensée, un mode de vie, pas juste une croyance.
. Pas de mp d'hommes merci
8 février 2023 21:28
Ton message m'a fait rire.
C'est tellement cliché et pas en phase avec la réalité des mères de famille.

Il n'y a pas que les frais occasionnels, il y a l'épargne pour les projets du couple et pour mettre en place les enfants.
Si la femme travaille c'est bien dans l'intérêt de sa famille.

Puis c'est encore la femme qui s'arrête de travailler lorsque le couple a des enfants, et souvent qui réduit son temps de travail par la suite et donc connaît une baisse de revenus.

Le couple doit gérer les finances en concertation.
Le but c'est de s'entraider et d'avancer à deux.



Citation
6532u8 a écrit:
Tu gagnes 1500€ par mois (sans les allocs en plus), tu payes aucune facture et tu vas les dilapider tous les mois sans pouvoir mettre de côté pour un projet ?

Avec un seul salaire déjà avant l'homme faisait tout ça, faut arrêter de surestimer ces frais occasionnels.

Honnêtement une femme qui sait gérer son argent c'est rare, ça part vite dans le shopping de loisir et autres futilités.
J
8 février 2023 21:30
Aleykum Salam Diurne,

J'avais pas envie de relire tout l'historique smiling smiley

En fait, on apprend bcp en écoutant les gens.
Lorsqu'une personne est mal dans sa peau et qu'elle se dit que le mariage lui permettra de panser ses plaies - en gros, elle espère que son époux/se devra la rendre heureuse, quoiqu'il en coûte- , je me dis que le couple part / se construit demblee sur de mauvaises bases. Imagine la pression / le poids sur les épaules de celui / celle qui doit tiré l'autre vers les haut...
Que se passe t il si l'un des 2 se sent toujours mal, qu'il a le moral tjs au plus bas ? Je pense qu'à terme, il tirera l'autre vers le bas.

Dis comme ça ça peut sembler cruel maisfranchement je sais que les émotions des autres peuvent m' affecter. Ex: je vais svt penser à des proches / amies / connaissances qui sont tristes/ éprouvés. Fut une époque où je culpabilisais bcp lorsque j'allais très bien et / ou lorsque j'avais la chance de profiter de vacances / activités/ sorties/ voyages alors que d'autres que j'aime ne pouvaient se le permettre. C'est comme si je ne m autorisais pas à profiter pleinement de l'instant présent. C'est difficile à expliquer. Franchement ça ressemble à un cancer, une boule au ventre / un parasite invisible qui te susurre " ya des gens qui galerent et toi tu profites de la life.". C'est limite pathologique...

Tout ça pour t'expliquer que les fréquentations, les gens qui t'entourent peuvent t'elever comme te briser malheureusement.

A l'époque, je ne comprenais pas le discours de ceux qui me disaient " dans la vie faut aller avec des gens qui t'apportent qqchose". En fait j'avais l'impression que ces gens ne voyaient que l'intérêt / ce qu'ils pouvaient tirer des autres sans se soucier du fait que l'humain peut aussi connaître des phases difficiles. Ça me choquait.
Aujourd'hui, j'ai compris que certaines personnes hélas ne se remettent pas ou très eu en questions et pointeront tjs du doigts les autres , la vie, Dieu pour leur mal- être.
N'empêche que certaines épreuves sont aussi dues aux choix / aux méfaits. C'est triste mais c'est une réalité. Ces personnes n'avancent pas et pire, elles peuvent te pourrir la vie tellement elles sont toxiques.

Même en leur donnant tout et en se saignant pour elles, elles ne seront jamais satisfaites. Pourquoi se pourrir la vie avec des ingrat.e.s pareil.les ?

Faut savoir faire la part des choses. L'amour pour son frère/ sa sœur/ son amie / partenaire de vie a des limites. A partir du moment où l'autre ronge ton bien- être au quotidien, c'est qu'il n'a rien à faire dans ta vie.

Pour une raison que j'ignore les gens me parlent, me racontent leur vie etc.. Depuisbdes années je constate à quel point des gens souffrent terriblement à cause du manque de bon sens d'un être aimé proche, à s'en rendre malade. Franchement, je pense qu on a assez d'épreuves difficiles ( maladies/ mort etc ) dans la vie pour se coltiner des problèmes supplémentaires.
Ya des gens qui ne méritent pas tant de sacrifices No no

Ya des gens qui souffrent vraiment et qui continuent de se battre sans se plaindre et d'autres, vas comprendre pkoi, ils ont tout à disposition pour être heureux et se cherchent des pb ... Are you crazy



Citation
Diurne a écrit:
Salam

C’est bien moi qui disait ça pour le social … quand un PDG de banque fait une acquisition il s en fou de virer des gens ou de liquider une boîte pas rentable … même chose quand on cherche une personne … il faut pas oublier notre intérêt primaire et ne pas jouer à la maman avec un homme brisé au risque de finir nous meme brisé
9
8 février 2023 21:40
J'ai des sœurs mariées qui bossent avec enfants donc je connais.

T'es partie dans tous les sens, je répondais à celle qui disait que le femme bosse et garde son salaire pour elle au lieu de l'investir intelligemment pour son foyer.
Citation
Rozenn* a écrit:
Ton message m'a fait rire.
C'est tellement cliché et pas en phase avec la réalité des mères de famille.

Il n'y a pas que les frais occasionnels, il y a l'épargne pour les projets du couple et pour mettre en place les enfants.
Si la femme travaille c'est bien dans l'intérêt de sa famille.

Puis c'est encore la femme qui s'arrête de travailler lorsque le couple a des enfants, et souvent qui réduit son temps de travail par la suite et donc connaît une baisse de revenus.

Le couple doit gérer les finances en concertation.
Le but c'est de s'entraider et d'avancer à deux.
8 février 2023 21:47
السلام عليكم و رحمة الله

smiling smiley juste pour recentrer la benefique discussion. Exellent! Très utile, encore une fois. Les réseaux sociaux ont tués les forums. Ça empêche les gens d aller loin dans leur échange, leur idées, ils sont limités. Ça ne fait pas avancer les choses mais au contraire ! Et traînent le plus sur les réseaux ? Les jeunes!


Quand je parle de concession c est vraiment un changement « radical » avant et après sa rencontre ….



Citation
Diurne a écrit:
C’est pas ce que j’appelle des concessions ça c est normal lol c’est le quotidien des gens qui sont en colloc … ( répartition du ménage , du loyer , des corvées etc etc )

Quand je parle de concession c est vraiment un changement « radical » avant et après sa rencontre ….
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
a
8 février 2023 21:48
tes exemples ne sont même pas des sujets de discussion chez certains
Citation
Linpertinent a écrit:
Le mot concession tire sa racine du mot "concéder". On cède, on accorde quelque chose.

Donc quand tu laisses le choix du film ou des rideaux, tu concèdes. Quelle soit dérisoire ou capitale, ça reste une concession. On en fait tellement des petites, qu'on ne s'en rend même plus compte.
8 février 2023 21:50
Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est qu'une femme qui n'utilise pas son salaire pour les charges courante peut néanmoins l'utiliser pour son foyer et sa famille.

Toi tu supposes qu'une femme qui ne dépense pas dans les charges courantes dépense dans des futilités.
Citation
6532u8 a écrit:
J'ai des sœurs mariées qui bossent avec enfants donc je connais.

T'es partie dans tous les sens, je répondais à celle qui disait que le femme bosse et garde son salaire pour elle au lieu de l'investir intelligemment pour son foyer.
8 février 2023 21:56
Sinon mon salaire ne sert à rien

Il t appartient. Ton prince t accorde le droit de travailler, ensuite tu en fais ce que tu veux. Halallement parlant. N est ce pas?

Sinon à quoi devrait il servir? Religieusement parlant.
Citation
Diurne a écrit:
Mmmm avec ce monsieur ? Oui j’ai demander quelle été sa vision des choses à ce niveau … je préfère travailler perso … pour la gestion de l’argent il veut bien tout assumer mais j’ai préfére plutôt un 60/40 au niveau des tâches ou au niveaux financier …. Sinon mon salaire ne sert à rien
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
9
8 février 2023 22:01
Non j'ai dit qu'elle devrait contribuer à l'achat d'un bien familial sinon je vois pas l'intérêt, on dépense pas 1500€ chaque mois dans des frais occasionnels ou sinon on sait pas gérer l'argent.
Citation
Rozenn* a écrit:
Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est qu'une femme qui n'utilise pas son salaire pour les charges courante peut néanmoins l'utiliser pour son foyer et sa famille.

Toi tu supposes qu'une femme qui ne dépense pas dans les charges courantes dépense dans des futilités.
8 février 2023 22:19
Tu n'aurais pas dû préciser "chez certains" car ça décrédibilise ton propos (sous entendu chez d'autres c'est un sujet de discussion donc de concession) mais en même temps ne pas le préciser serait mentir, en gros oui ta réponse est hors-sujet et contre-productive.

Tu as compris l'idée mais t'essaies quand même de discréditer mes deux petits exemples, tout ça pour ne rien concéder Cool

Donc je te le répète et ce n'est pas moi qui fait les règles mais concession = concéder et ce, peu importe le degré d'importance du sujet.
Citation
amirene a écrit:
tes exemples ne sont même pas des sujets de discussion chez certains
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
8 février 2023 22:37
Les mêmes questionnements des prétendants.

Vous avez beaucoup éclaircis les choses concernant le fait que c est mort, lorsqu un comportement est jugé grave et tout naturellement pas projetable. Les réponses sont général, je trouve ça logique rien d étonnant alhamdoulilah. Cela veut dire, comme on l à lu, que ceux qui commettent des peches grave doivent, avant de chercher à se marier, se remettre en question et changer! Il s agit d avenir, de religion etc. C est vrai.

Mais alors comment savoir avant? Comment faire comprendre qu à cause de ce comportement très dangereux envisager un mariage sera impossible.

De plus, en islam, nous savons qu avoir un bon comportement "l Ihsan", ce n est pas tout. Il y a aussi l Islam, de quoi est composé le cerveau d un individu et l Iman, avoir foi en Allah l Unique le Créateur.

On est en 2023, une mouqabala s est pas suffisant lol.
(Il faut un examen complet ! mdrr, non je rigole)


Donc, pour vous y a t il une différence entre petits et grands peches?
Lesquelles seraient acceptables? Aucune/?
Faire un crédit avec intérêt ? Fornication ? Alcool ? Voyance? Sorcellerie ? Vols? Viols

Je pose cette question exprès, c est choquant mais c est très rependu, avant ou après un mariage !
Soit plus personne se marie, jusqu'à ce que tutti se soit repenti.


Finalement, est il possible de distinguer le niveau de religion d une personne rien qu en lui parlant? En étant à côté? Son islam et son bon comportement. L ihsan biensur, c est impossible, seul Allah seul sait ce qu il y a dans les cœurs et les intentions qui s y trouve, soubhanalah.
J ai lu 2 personnes sur un autres fil dire que oui, avec fermeté et surtout explication juste et claire. Je suis aussi d accord.

Citation
Diurne a écrit:
Conditions par rapport à quoi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/23 22:43 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
8 février 2023 22:38
Justement, quand tu as des enfants, les femmes ont des chances de voir leur carrière décroître et leurs revenus diminuer avec le temps alors que pour les hommes c'est l'inverse.

Tu peux aller vérifier par toi-même un enfant, c'est un malus dans une carrière pour une femme alors que pour un homme c'est un bonus. Quand tu es un homme et que tu as un enfant tu as de forte chance de booster ta carrière et d'augmenter tes revenus (d'ailleurs, c'est plutôt les mères qui gagnent moins que les pères plutôt que les femmes qui gagnent moins que les hommes).

Donc si une femme veut participer au financement de gros projets, elle doit épargner plus et participer moins au charges courantes du foyer par rapport à son époux sinon ça ne sera pas possible. Elle n'aura pas les fonds. Sachant qu'en plus les femmes gagnent moins que leurs époux dans la majorité des couples (32 % en moyenne je crois).

Parce que clairement, si elle n'a pas anticipé les choses, elle ne pourra pas participer à l'acquisition d'un bien commun. Ce n'est pas au moment où elle a arrêté un temps de travailler ou qu'elle est passée à mi-temps, qu'elle va pouvoir être en capacité d'épargner ou de constituer un patrimoine. Donc si elle ne l'a pas fait avant en anticipant parce que la grosse part de son revenu passait en charge courante, elle ne le fera jamais.

Citation
6532u8 a écrit:
Non j'ai dit qu'elle devrait contribuer à l'achat d'un bien familial sinon je vois pas l'intérêt, on dépense pas 1500€ chaque mois dans des frais occasionnels ou sinon on sait pas gérer l'argent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/23 22:41 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
z
8 février 2023 23:51
C'est quoi ces fameuses dépenses?
Si l'homme est capable de tout prendre en charge tout seul, je ne vois pas ce qu'il reste à payer.

Du coup soit la femme veut ouvrir un Darty/ un magasin de chaussures et sac à main, soit on met l'argent de côté pour un achat immobilier.

Si on choisit l'option numéro 2, c'est un projet à deux et donc toutes les discussions sur le 50/50, 40/60, 52/48 n'ont plus aucun sens.

En faite j'ai l'impression que les femmes qui veulent garder leur salaire c'est surtout en cas de soucis avec leur mari du genre divorce ou bien peur qu'on ne prenne pas suffisamment soin d'elle quand elles arrêteront de travailler à cause des enfants.
Citation
Rozenn* a écrit:
C'est toi qui interprète comme ça.

Que la femme ne mette pas son salaire dans les charges courantes n'implique pas qu'elle dilapide son argent en futilités.

Elle peut prendre en charge d'autres dépenses pour le foyer et la famille (frais liés aux enfants, loisirs, vacances, mobilier, électroménager, frais imprevus si besoin, etc), économiser pour un projet du couple, aider sa famille si besoin, dépenser dans le bien, etc.

Une femme mature saura gérer son argent de façon raisonnable.
z
9 février 2023 00:13
Tu pars du principe qu'il y a un contrat de mariage, dans ce cas la oui c'est une bonne raison pour la femme de mettre de côté pour qu'elle puisse elle aussi apporter sa part dans l'achat immobilier.

Sauf qu'ici les femmes sont dans la très grande majorité des cas contre les contrats de mariage.
En tout cas je pense que la plupart des gens sur ce sujet imaginent une situation ou il n'y a pas de contrat de mariage.

Du coup je ne comprends vraiment pas l'intérêt de faire ses comptes chacun de son côté:
- en cas d'achat immobilier/ investissement c'est moit-moit
- en cas de divorce c'est moit-moit
- du coup le seul avantage pour une femme de garder son argent c'est si elle veut dépenser plus/ s'offrir un meilleur niveau de vie que le reste de sa famille. J'aimerais bien voir la tête du mari qui bosse comme un chien et galère pour payer le voyage scolaire des enfants et qui voit sa femme rentrer le soir avec sa nouvelle paire de Louboutin.

Par contre, c'est vrai qu'il y a des hommes radins qui s'autoriseraient à avoir un meilleur niveau de vie que leur femme si celle ci ne travaillait pas.
Et je suis tout aussi critique avec eux.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Justement, quand tu as des enfants, les femmes ont des chances de voir leur carrière décroître et leurs revenus diminuer avec le temps alors que pour les hommes c'est l'inverse.

Tu peux aller vérifier par toi-même un enfant, c'est un malus dans une carrière pour une femme alors que pour un homme c'est un bonus. Quand tu es un homme et que tu as un enfant tu as de forte chance de booster ta carrière et d'augmenter tes revenus (d'ailleurs, c'est plutôt les mères qui gagnent moins que les pères plutôt que les femmes qui gagnent moins que les hommes).

Donc si une femme veut participer au financement de gros projets, elle doit épargner plus et participer moins au charges courantes du foyer par rapport à son époux sinon ça ne sera pas possible. Elle n'aura pas les fonds. Sachant qu'en plus les femmes gagnent moins que leurs époux dans la majorité des couples (32 % en moyenne je crois).

Parce que clairement, si elle n'a pas anticipé les choses, elle ne pourra pas participer à l'acquisition d'un bien commun. Ce n'est pas au moment où elle a arrêté un temps de travailler ou qu'elle est passée à mi-temps, qu'elle va pouvoir être en capacité d'épargner ou de constituer un patrimoine. Donc si elle ne l'a pas fait avant en anticipant parce que la grosse part de son revenu passait en charge courante, elle ne le fera jamais.
P
9 février 2023 00:14
Après c’est juste mon avis je peut biensûr me tromper

L’essentiel c’est d’être le plus conforme possible par rapport à la religion niveau concession tout simplement
Citation
Diurne a écrit:
En faite qui me soule c est de faire d’expliquer ou faire des concessions sur des conneries dans ma normalité mais qui sont complètement aberrante dans la sienne ?

Comme tu dis à moi de définir ce qui est possible ou pas et ce qui faisable ou pas ….

Merci des conseils !
9 février 2023 00:55
Si l'homme paie toutes les charges fixes, la femme peut payer les extras, les frais liés aux enfants, les loisirs/sorties, les vacances, remplacer une machine ou payer la réparation, acheter ce qui manque pour la maison.
La femme peut aussi aider financièrement sa famille si besoin, faire des cadeaux à ses proches, à son mari.

Sinon, le but est aussi de pouvoir épargner.
Pour un achat immobilier, pour un investissement, pour le hajj, pour les enfants (économiser pour leurs études, leur permis, leur première voiture, leur amenagement dans la vie d'adulte), et une épargne de sécurité.

Le but aussi ce n'est pas de rester à travailler jusqu'à une hypothétique retraite, mais de s'assurer une sécurité et une liberté financière.
Ça passe par l'épargne et les investissements.

Garder son salaire ce n'est pas par intérêt mais selon moi par principe, pour que l'homme puisse assumer sa responsabilité qu'est la prise en charge financière du foyer.
Mais concrètement ça ne change rien qui paie quoi, tant que les conjoints sont d'accord sur la gestion financière et les projets communs.
L'important c'est de s'entendre et d'avancer à deux.
Citation
zenith182 a écrit:
C'est quoi ces fameuses dépenses?
Si l'homme est capable de tout prendre en charge tout seul, je ne vois pas ce qu'il reste à payer.

Du coup soit la femme veut ouvrir un Darty/ un magasin de chaussures et sac à main, soit on met l'argent de côté pour un achat immobilier.

Si on choisit l'option numéro 2, c'est un projet à deux et donc toutes les discussions sur le 50/50, 40/60, 52/48 n'ont plus aucun sens.

En faite j'ai l'impression que les femmes qui veulent garder leur salaire c'est surtout en cas de soucis avec leur mari du genre divorce ou bien peur qu'on ne prenne pas suffisamment soin d'elle quand elles arrêteront de travailler à cause des enfants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/23 01:04 par Rozenn*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook