Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelles activités pour bébé ??
a
21 février 2015 17:36
salam alaykom les mamans et papas

j j'aimerais savoir svp quelles activités ( jeux , apprentissage, éveil ..) dois je faire avec mon petit garçon de 14 mois ?
parce qu a cet âge, il ne marche pas encore ( il se tient debout et marche en se calant aux meubles et maîtrise les quatre pattes depuis ses 11 mois )
et ne parles pas non plus ( dit papa mama ).

j aimerais comprendre les choses pour qu'il apprenne mieux car je vois qu'il est un peu en retard vue qu il est l enfant unique et ne va pas à la crèche.
F
21 février 2015 20:30
Salam aleikoum

Tout d'abord je voudrait te dire que ton fils n'est pas en retard, apparemment il a un développement normal : il commence à dire quelques mots, il se met debout.
Certains bébé du même age ne font pas ça et n'ont pas de problème de développement pour autant.

Dis toi que chaque enfant évolue à son rythme et qu'un enfant fait certaines acquisitions avant un autre, mais l'autre maîtrisera d'autres apprentissages avant le premier.

Pour faciliter l'apprentissage de la parole, tu peux lui lire des livres pour bébé (je te conseille de commencer par les imagiers simples, si ton fils aime déjà les livres tu peux lui proposer des petites histoires simples, adaptées à son age), chanter et mimer des comptines, lui parler autant que possible, quand il essaie de dire un nouveau mot, l'encourager, le féliciter.

Pour la marche il faut le laisser aller à son rythme, il doit se muscler, trouver son équilibre, prendre confiance.
Pour l'aider dans son développement moteur, tu peux lui faire faire des parcours en rampant, passer sous quelque chose, passer sur des coussins, escalader une boité, etc.
Tu peux aussi lui proposer des jeux à pousser (pousseur, chariot miniature ou poussette pour poupon), des jouets à tirer, des trotteurs type camion ou vélo à 3 ou 4 roues sans pédales.

Il ne faut pas oublier les autres acquisitions que font les petits enfants, amélioration de la motricité fine, développement cognitif (du cerveau).
Tu peux proposer à ton fils des jeux à empiler, des pyramides d'anneaux, des jeux d'encastrement et boites de formes, tableau ou cube d'activité, lui faire remplir et vider des boites et des récipients, papier à déchirer, etc.

Et aussi c'est très important qu'il ai des jeux dont la seul utilité est le plaisir : tendres calin, caresses, chatouilles, lui souffler des bulles, le faire sauter sur tes genoux, etc.
a
21 février 2015 21:16
mercii énormément clothilde
c est très très enrichissant
je ne sais pas si j ai raison mais je me rappelle que tu nous a dis une fois que tu es assistante maternelle mashallah donc tu connais beaucoup dans le domaine de la petite enfance .
est ce que tu peuc me donner des références ( livres, sites internet. .)

je manque d idées pour jouer avec mon enfant lol
F
21 février 2015 21:41
Citation
amandes77 a écrit:
mercii énormément clothilde
c est très très enrichissant
je ne sais pas si j ai raison mais je me rappelle que tu nous a dis une fois que tu es assistante maternelle mashallah donc tu connais beaucoup dans le domaine de la petite enfance .
est ce que tu peuc me donner des références ( livres, sites internet. .)

je manque d idées pour jouer avec mon enfant lol
Je t'en prie.
Je me réfère à ma formation, à mes livrets de formation et à ma petite expérience, je n'ai pas de site ou de livre à te conseiller.
Mais je suppose que trouver des livres sur le sujet en librairie..
N
22 février 2015 01:58
A 14 mois , l enfant a un temps de concentration limitée de 10 min Max mais tu peut faire beaucoup de choses.....

Tu peut commencer à faire du dessin avec des craies (crayon ), des jeux de construction adaptées a leur âges comme des abaques , jeux d eau en été, pâte a modeler mais la il risque de la goûter au début loool mais c normal et la peinture mais la les parents aiment pas trop vu que c salissant ...bon si tu veut des conseils je suis la je travaille en crèche .....
22 février 2015 11:23
Chaque enfant avance a son rythme, a cet âge la j'avais acheté une collection de livre et comptine ou il devait juste appuyé sur des boutons, je lui restait faire de la peinture pour doigts il aimait bien, ou des instruments de musiques en bois
a
22 février 2015 15:59
Citation
Clothilde33 a écrit:
Je t'en prie.
Je me réfère à ma formation, à mes livrets de formation et à ma petite expérience, je n'ai pas de site ou de livre à te conseiller.
Mais je suppose que trouver des livres sur le sujet en librairie..


d accord mercii jvais voir inshallah
a
22 février 2015 16:09
Citation
Newlife27 a écrit:
A 14 mois , l enfant a un temps de concentration limitée de 10 min Max mais tu peut faire beaucoup de choses.....

Tu peut commencer à faire du dessin avec des craies (crayon ), des jeux de construction adaptées a leur âges comme des abaques , jeux d eau en été, pâte a modeler mais la il risque de la goûter au début loool mais c normal et la peinture mais la les parents aiment pas trop vu que c salissant ...bon si tu veut des conseils je suis la je travaille en crèche .....


resalaam

mercii newlife
en fait j ai fais moi même de la pâte a modeler avec de la farine de l eau et du sel , comme ca le bébé ne risque aucun mal s il l a mange ,
mais une peinture fait maison je ne connais pas encore !!
N
22 février 2015 16:13
Non je proposai des activités y compris de la peinture( pas la fabrique soit meme ) et oui la pâte a modeler ma collègue la fait elle meme c mieux .....
a
23 février 2015 22:27
existe t il des peintures spécial bébé qui se vendent aux commerces ??
N
25 février 2015 16:37
Oh sûrement après je connais pas ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook