Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelle est votre définition du pieux/pieuse??
28 novembre 2016 22:22
salam alikoum

en l'an 2016 dans le contexte francais, c'est quoi pour vous une homme pieux ou une femme pieuse??

je commence, pour moi c'est un H/F qui prient quand les gens autour de lui dorment,
je parle de qyam layl, mais pas pour une raison ponctuelle comme souci, maladie, shir, célibat etc...mais juste parce qu'il/elle craigne les comptes au jour du jugement et qu'il/elle espère et implore la Miséricorde Divine.

c'est aussi un H/F qui jeune quand les gens autour se gavent de Dounia et de plaisir

et pour vous?
I
28 novembre 2016 22:27
Salam Alikoum

H/F qui combat sur le sentier d'Allah tous les jours
V
28 novembre 2016 22:29
C'est une femme qui fait du mieux qu'elle peut, ce que lui dicte Allah et son messager.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/16 22:30 par Voltige-Heure.
28 novembre 2016 22:30
Et concernant les juifs et les chrétiens ? winking smiley
Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

H/F qui combat sur le sentier d'Allah tous les jours
Capechiant le pyro(mytho)mane
a
28 novembre 2016 22:30
Salam,

la piété est entre Allah et sa créature donc je ne qualifie personne en ces termes.

La piété dépasse totalement la simple pratique de l'islam, même assidue. C'est tout un comportement, une façon d'appréhender les choses qui va déterminer cela et rares sont ceux qui y parviennent, Allahou A3lem.
E
28 novembre 2016 22:51
C'est ce que j'aimerai être. Si vous connaissez, une formation ?
28 novembre 2016 23:14
Je ne pense pas que ça puisse exister de formation.

Tu vois, la plupart des gens, ont été enseignés par leur religion (car presque tout le monde en a une) de ne pas mentir, voler, forniquer etc les basiques quoi. Pourtant la réalité visible...

La piété pour moi, ça va au-delà d'une religion, d'un enseignement, c'est une voie spirituelle qui ne se force pas, ne s’apprend pas, s’expérimente avec l'aide de la miséricorde divine. A mon avis, il est très important le soutient de Dieu dans cette démarche, car si on n'est pas un peu protégés, mais tout le temps dans les épreuves et que des épreuves, l'humain doit aussi pouvoir récolter le fruit de son attachement à Dieu, des réponses concluantes et ouvertures des voies autrement fermées.
Citation
equilibre a écrit:
C'est ce que j'aimerai être. Si vous connaissez, une formation ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
E
28 novembre 2016 23:27
Je pense, j'espère quand même que en nourrissant son esprit on peut gagner en piété.
28 novembre 2016 23:29
Alikoum salam

pourtant la piété a été défini par Allah et son messager, que ce soit dans le Coran ou les Hadith, par exemple un enfant qui prient pour ces parents défunt est qualifié de pieux et il y a un verset dans la sourate At Tawbah qui décrie la piété

tu parles peut etre de l'Ihsan, le plus haut niveau de la foi,non?
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

la piété est entre Allah et sa créature donc je ne qualifie personne en ces termes.

La piété dépasse totalement la simple pratique de l'islam, même assidue. C'est tout un comportement, une façon d'appréhender les choses qui va déterminer cela et rares sont ceux qui y parviennent, Allahou A3lem.
a
28 novembre 2016 23:47
Salam,

par notre pratique et notre bon comportement, nous devons nous efforcer de nous améliorer afin d’espérer être des personnes pieuses.

Mais, en tant que simple créature, je n'ai pas la prétention de dire d'untel ou d'untel qu'il est pieux. D'une part, je me baserais sur des éléments extérieurs, et d'autre part, je trouve à titre personnel que ça serait orgueilleux de ma part.

Je considère que l'évaluation de la piété appartient à Allah Souhanou wa Ta'ala. Seul Lui lit dans nos cœurs, connaît parfaitement nos intentions et sait qui sont les meilleurs d'entre-nous.

Allah avec le Qur'an, Le Prophète A3lih Salat wa salam avec les hadiths qui témoignent de son noble comportement, ils nous ont donné les clés pour devenir de meilleurs musulmans, pour pouvoir atteindre le plus haut degré de foi, al i7san, comme tu le soulignes et c'est de ça dont je parle justement.

Al islam, Al imane, beaucoup l'ont, Al ihsan, c'est moins fréquent.

Mais se qualifier soi-même de pieux, c'est présomptueux selon moi.

Après, je n'ai que de maigres connaissances à ce sujet. Je reconnais que j'ai beaucoup à apprendre, je réponds selon ma perception des choses et je peux évidemment me tromper, Allahou A3lem.

Citation
sassbo a écrit:
Alikoum salam

pourtant la piété a été défini par Allah et son messager, que ce soit dans le Coran ou les Hadith, par exemple un enfant qui prient pour ces parents défunt est qualifié de pieux et il y a un verset dans la sourate At Tawbah qui décrie la piété

tu parles peut etre de l'Ihsan, le plus haut niveau de la foi,non?
29 novembre 2016 00:01
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La piété est un comportement. Détails ici.
Des machines peuvent prier et être polies mais elle ne peuvent pas faire preuve de tawqa envers Allah.

Wassalâmou 'alaykoum sa rahmatoullâh.
29 novembre 2016 00:05
Mais se qualifier soi-même de pieux, c'est présomptueux selon moi.

ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.

il ne s'agit pas de se qualifier de pieux, les savants sont unanime pour dire que quelqu'un qui se qualifierai de pieux perd instantanément ce qualificatif, au contraire un des signe de la piété c'est de se considéré comme insignifiant, les pieux prédécesseurs étaient ainsi.

ni de dire untel/untelle est pieux ou pas, c'est seulement que je lis souvent ce mot ici et la, et personne n'est d'accord avec sa définition, donc je voulais connaitre la définition que chacun s'en fait.
3
29 novembre 2016 00:43
se considérer insignifiant... ah bon?

c'est écrit où akhi (sunna, Qur'an)

ne pas se vanter devant les gens soit, mais se considérer (entre soi et soi-même) insignifiant... ça peut entraîner des waswas non?

genre la personne prie, s'éloigne des vices, etc. mais est persuadée de ne pas être à la hauteur religieusement

je pense au contraire qu'il est important de se regarder avec objectivité et d'apprécier positivement ses qualités (en nous-même)

et quand on recherche le mariage je ne vois pas en quoi c'est mal de donner ses qualités et de se décrire, c'est un peu comme ça qu'on peut savoir (en partie) qui est une personne

parce que si on ne peut ni dire ses péchés (type j'ai forniqué) ni ses qualités (type je me suis préservé) on va dire quoi? on se marie à l'aveugle?

certainement pas, sinon les mouqabalas n'existeraient pas


Citation
sassbo a écrit:
Mais se qualifier soi-même de pieux, c'est présomptueux selon moi.

ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.

il ne s'agit pas de se qualifier de pieux, les savants sont unanime pour dire que quelqu'un qui se qualifierai de pieux perd instantanément ce qualificatif, au contraire un des signe de la piété c'est de se considéré comme insignifiant, les pieux prédécesseurs étaient ainsi.

ni de dire untel/untelle est pieux ou pas, c'est seulement que je lis souvent ce mot ici et la, et personne n'est d'accord avec sa définition, donc je voulais connaitre la définition que chacun s'en fait.
2
29 novembre 2016 11:11
il n y a qu'une definition et c'est dans le Coran

sourate al baqara

177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au jour dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demande l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la salat et d'acquitter la zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!
s
29 novembre 2016 16:28
BEAUCOUP CROIENT QUE être pieux c'est le domaine des Musulmans hors c'est complétement erroné complétement faux
pieux , c'est une qualité qui caractérise certain humain religieux ou athée , ils sont dans toutes les société surtout chez les athées , par cette qualité les athées devancent tout le monde , dans toutes branches professionnelles, , jusqu'à preuve du contraire


(Qui est animé par des sentiments de piété ; qui marque ces sentiments : Une femme pieuse. Une image pieuse.)

(Qui éprouve un amour mêlé de respect ou est inspiré par ce sentiment )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/16 16:30 par sakki.
je hais l'hypocrisie
29 novembre 2016 17:48
salam

je me suis mal exprimé, je voulais parler du fait d'avoir une haute opinion de ces bonnes actions, c'est ce qu'on appelle al 'ujb, on peut traduire ca par auto satisfaction, vanité.

quant à parler de ces qualités en vue d'un un mariage devant une pretendante , c'est autorisé, le prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) l' a fait, wallahua'lam
Citation
Icawiyen a écrit:
se considérer insignifiant... ah bon?

c'est écrit où akhi (sunna, Qur'an)

ne pas se vanter devant les gens soit, mais se considérer (entre soi et soi-même) insignifiant... ça peut entraîner des waswas non?

genre la personne prie, s'éloigne des vices, etc. mais est persuadée de ne pas être à la hauteur religieusement

je pense au contraire qu'il est important de se regarder avec objectivité et d'apprécier positivement ses qualités (en nous-même)

et quand on recherche le mariage je ne vois pas en quoi c'est mal de donner ses qualités et de se décrire, c'est un peu comme ça qu'on peut savoir (en partie) qui est une personne

parce que si on ne peut ni dire ses péchés (type j'ai forniqué) ni ses qualités (type je me suis préservé) on va dire quoi? on se marie à l'aveugle?

certainement pas, sinon les mouqabalas n'existeraient pas
29 novembre 2016 17:56
No no
Citation
sassbo a écrit:
salam alikoum

en l'an 2016 dans le contexte francais, c'est quoi pour vous une homme pieux ou une femme pieuse??

je commence, pour moi c'est un H/F qui prient quand les gens autour de lui dorment,
je parle de qyam layl, mais pas pour une raison ponctuelle comme souci, maladie, shir, célibat etc...mais juste parce qu'il/elle craigne les comptes au jour du jugement et qu'il/elle espère et implore la Miséricorde Divine.

c'est aussi un H/F qui jeune quand les gens autour se gavent de Dounia et de plaisir

et pour vous?
s
29 novembre 2016 20:32
je crois que l'accès au Paradis le Jour J c'est avoir le passeport , et pour avoir le Passeport d'y rentrer c'est notre travail dans le vie
est ce que nous avions fait du bien
est ce nous étions droits
est ce que nous étions intègres
est ce que nous avions fait quelque chose comme de bien pour l'humanité ?
les prières c'est bien pour uniquement remercier Allah les prières, seules ne font jamais rentrer au Paradis c'est faux de dire que la prière fait au Paradis
les actes oui pas la prière
travail sans tricher
travail bien fait
pas mentir
être droit
pas faux
pas vicieux
pas fourbe
pas voler
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook