Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
À quelle vitesse un pneu peut éclater?
*
18 mai 2019 21:08
Bon après le témoignage très touchant de Marc ayant éclaté son pneu à 140km/h. J'ai comme disons une certaine appréhension sur la route.

Et vu ma nullité profonde à tout ce qui touche à la mécanique. Peut on me dire à quelle vitesse un pneu peut éclater ? Et quelle est l'origine du phénomène ?
J
18 mai 2019 21:23
La vitesse est elle la seule donnée qui entre en jeu?
l
18 mai 2019 21:26
En même temps tu n'es pas sensée rouler à plus de 130 km grinning smiley
*
18 mai 2019 21:30
Je ne sais pas jdidi, c'est pour ça que je pose la question Heu.

Le gonflage des pneus j'imagine. ?
Citation
Jdidi2000 a écrit:
La vitesse est elle la seule donnée qui entre en jeu?
18 mai 2019 21:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a très très peu de chance qu'un pneu éclate s'il est en bon état. C'est quand il est abîmé, sous-gonflé ou sur-gonflé, ou quand il roule sur une route très accidentée.
Pour te faire une idée, tu peux demander aux gens autour de toi combien ont un jour éclaté un pneu.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
*
18 mai 2019 21:34
Laisse tomber, hier je roulais à 150 km/h Ill j'avais de la route et l'autoroute était vide. Quand je me suis rappelée l'histoire de Marc et de son pneu.


Citation
louloute5 a écrit:
En même temps tu n'es pas sensée rouler à plus de 130 km grinning smiley
18 mai 2019 21:36
Ecoute un pneu eclaté ça arrive y'a trois semaines un type a eclaté un pneu le jour de son permis de conduire..inutile de vous dire qu'il ne l'a pas eu ptdr
Citation
louloute5 a écrit:
En même temps tu n'es pas sensée rouler à plus de 130 km grinning smiley
*
18 mai 2019 21:37
Merci pour ta réponse.

C'est bien lié à la vitesse aussi ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a très très peu de chance qu'un pneu éclate s'il est en bon état. C'est quand il est abîmé, sous-gonflé ou sur-gonflé, ou quand il roule sur une route très accidentée.
Pour te faire une idée, tu peux demander aux gens autour de toi combien ont un jour éclaté un pneu.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
*
18 mai 2019 21:38
Ah la poisse. ptdr
Citation
SsNekosS a écrit:
Ecoute un pneu eclaté ça arrive y'a trois semaines un type a eclaté un pneu le jour de son permis de conduire..inutile de vous dire qu'il ne l'a pas eu ptdr
18 mai 2019 22:07
C'est surtout lié à l'état du pneu et de la route. La vitesse a un rôle mineur. Avec un pneu pourri, on aura plus de chance d'éclater à grande vitesse que sur place. Idem sur une route pourrie.
Citation
Jade* a écrit:
Merci pour ta réponse.

C'est bien lié à la vitesse aussi ?
*
18 mai 2019 22:16
Merci pour ta réponse.

À quelle fréquence on vérifie le gonflage ? La voiture est sensé signaler une anomalie de pression, non ?
Citation
CHN-W a écrit:
C'est surtout lié à l'état du pneu et de la route. La vitesse a un rôle mineur. Avec un pneu pourri, on aura plus de chance d'éclater à grande vitesse que sur place. Idem sur une route pourrie.
18 mai 2019 22:19
Pneu usé.
Pneu en mauvais état avec des chocs de trottoirs.
Pneu déjà réparé plusieurs fois.
Vitesse excessive ne correspondant pas à l'indice de vitesse maxi inscrit sur le pneu.
Long parcours à grande vitesse par forte chaleur.
Pneu mal gonflé (le plus fréquent).

Le fait que tu sois pressée ne justifie pas que tu ailles te tuer plus vite.
Citation
Jade* a écrit:
Laisse tomber, hier je roulais à 150 km/h Ill j'avais de la route et l'autoroute était vide. Quand je me suis rappelée l'histoire de Marc et de son pneu.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
*
18 mai 2019 22:22
Merci pour ta réponse.

J'étais pas pressée perplexe
Citation
kaloupile a écrit:
Pneu usé.
Pneu en mauvais état avec des chocs de trottoirs.
Pneu déjà réparé plusieurs fois.
Vitesse excessive ne correspondant pas à l'indice de vitesse maxi inscrit sur le pneu.
Long parcours à grande vitesse par forte chaleur.
Pneu mal gonflé (le plus fréquent).

Le fait que tu sois pressée ne justifie pas que tu ailles te tuer plus vite.
a
18 mai 2019 22:28
"À quelle fréquence on vérifie le gonflage ?"

-->code de la route 1fois par mois on fait un petit check up pression liquide lave glace/refroidissement.
b
18 mai 2019 22:28
PV = nkT
Température, pression, frottements sur la chaussée, qualité du pneu, histoire du pneu (rechapé, pincé par les trottoirs, vieux), état de la chaussée, température de cette dernière, charge du véhicule, parallélisme, pincement ou carrossage, équilibrage etc

Avec la vitesse le coefficient de frottement augmente proportionnellement au carré de la vitesse, et la température ou la pression au sein de la chambre augmente notablement, surtout en été ...
Il faut réajuster la pression des pneus en cours de route (à chaud).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/19 22:32 par blagueur.
18 mai 2019 22:29
Pas besoin de vérifier souvent. Une fois tous les 3 mois, voire moins. Sur les voitures récentes, il y a un capteur de pression. Détails ici.

En ce moment, j'ai un pneu qui se dégonfle doucement. Au lieu de changer les 2 pneus, parce qu'il faut les changer par paire, je le regonfle toutes les semaines avec un compresseur acheté 40€.
a
18 mai 2019 22:30
A chaud on rajout + 0,3 de pression de plus à celle préconisé par le constructeur.
L
18 mai 2019 22:37
les voitures récentes signalent un sous gonflage, mais dis donc, 150 km/h c'est prendre des risques inutiles pour gagner 10 minutes sur une distance de 150 km, et je suis sûr que la distance parcourue ne dépasse pas les 30 km...en divisant pas 5 tu ne gagnes au final que 2 minutes et comme tu as en plus crevé, tu as surtout perdu du temps crying(
Citation
Jade* a écrit:
Merci pour ta réponse.

À quelle fréquence on vérifie le gonflage ? La voiture est sensé signaler une anomalie de pression, non ?
*
18 mai 2019 22:41
Ah ben il y en a un qui vient d'avoir le code grinning smiley.
Citation
abcdefg...n a écrit:
"À quelle fréquence on vérifie le gonflage ?"

-->code de la route 1fois par mois on fait un petit check up pression liquide lave glace/refroidissement.
b
18 mai 2019 22:42
Parfois il suffit de dégonfler totalement le pneu et le remonter après avoir enduit de savon liquide la jante et le bord du pneu, pour mettre fin a une fuite latérale, entre la jante et le pneu.
Citation
CHN-W a écrit:
Pas besoin de vérifier souvent. Une fois tous les 3 mois, voire moins. Sur les voitures récentes, il y a un capteur de pression. Détails ici.

En ce moment, j'ai un pneu qui se dégonfle doucement. Au lieu de changer les 2 pneus, parce qu'il faut les changer par paire, je le regonfle toutes les semaines avec un compresseur acheté 40€.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook