Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle solution pour sidi ifni
i
26 août 2008 00:17
Bonjour,
Je me rappelle après les grandes manifestations de 2005, et surtout après les affrontements violentes du 07-08-2005, des ministres se sont dépêchés en ville. Ils ont organisés des dizaines de réunion avec la population.
Le résultat deux visites royales et des projets sur le papier (comme le fameux projet de la route Sidi ifni tantan) et des milliers de promesses non tenues.
En paralèle, et comme d'habitude, on a tenté de créer des courants contradictoires dans la population (deux associations de chomeurs, une bénéficie des terrains et l'autre non). La population a refusé ce développement basé sur la rente...Elle sollicite seulement une volonté politique de sortir de la région de la marginalisation.
Demain mardi 26 aout 2008, des ministres se dépêchent en ville pour ENCORE organiser des réunions avec la population. Cette fois pour attaquer le mouvement social au fond, on emprisonne les militants des droits de l'Homme et d'autres sont activement recherchés. On écarte les associations maudites selon la définition makhzanienne (attac, association des chômeurs, la secrétariat local...).
Un tel dialogue est voué à l'echec..Aussi si on sait que la première revendication de la population est de libérer les militants des droits de l'Homme et l'arrêt de toutes les poursuites..
Je vois mal comment on vas dialoguer et quelle est le nouveau que va apporter cette expédition ministrièlle..
Les jours qui viennent vont nous répondre..
En attendant, on a organisé à la ville une compagne de bouche à oreille pour solliciter le calme...Et les plus jeunes ont participé à une journée de nettoyage des rues de la ville.
m
26 août 2008 10:41
Citation
iifni63 a écrit:
Bonjour,
Je me rappelle après les grandes manifestations de 2005, et surtout après les affrontements violentes du 07-08-2005, des ministres se sont dépêchés en ville. Ils ont organisés des dizaines de réunion avec la population.
Le résultat deux visites royales et des projets sur le papier (comme le fameux projet de la route Sidi ifni tantan) et des milliers de promesses non tenues.
En paralèle, et comme d'habitude, on a tenté de créer des courants contradictoires dans la population (deux associations de chomeurs, une bénéficie des terrains et l'autre non). La population a refusé ce développement basé sur la rente...Elle sollicite seulement une volonté politique de sortir de la région de la marginalisation.
Demain mardi 26 aout 2008, des ministres se dépêchent en ville pour ENCORE organiser des réunions avec la population. Cette fois pour attaquer le mouvement social au fond, on emprisonne les militants des droits de l'Homme et d'autres sont activement recherchés. On écarte les associations maudites selon la définition makhzanienne (attac, association des chômeurs, la secrétariat local...).
Un tel dialogue est voué à l'echec..Aussi si on sait que la première revendication de la population est de libérer les militants des droits de l'Homme et l'arrêt de toutes les poursuites..
Je vois mal comment on vas dialoguer et quelle est le nouveau que va apporter cette expédition ministrièlle..
Les jours qui viennent vont nous répondre..
En attendant, on a organisé à la ville une compagne de bouche à oreille pour solliciter le calme...Et les plus jeunes ont participé à une journée de nettoyage des rues de la ville.

Quelques remarques.

1. Tu dis que des ministres étaient déjà venus en 2005 et que rien n'a été fait. Aujourd'hui, des ministres reviennent. Bon déjà c'est un geste, c'est une façon de montrer qu'ils s'enquièrent des problèmes de la ville. J'espère que ça sera suivi d'actes.

2. "Aussi si on sait que la première revendication de la population est de libérer les militants des droits de l'Homme et l'arrêt de toutes les poursuites.."

Je pose une question, essaye de répondre franchement : est-ce que ces militants ont manifesté pacifiquement ou non ? C'est une question simple. En gros, est-ce qu'ils ont eu recours à la violence, ou non ? Est-ce qu'ils ont cassé des choses ou non ? Est-ce qu'ils ont blessé des policiers ou non ?
Si oui, pourquoi devraient-ils être libérés ?
Par ailleurs les ministres n'ont pas vocation à rencontrer des associations qui usent de la violence ou du vandalisme.

3. "En attendant, on a organisé à la ville une compagne de bouche à oreille pour solliciter le calme..."
Cela prouve bien l'influence que VOUS, associations, avez sur la population. En gros, tu me dis que grâce au bouche à oreille, vous pouvez solliciter le calme ; j'imagine que ça veut aussi dire que grâce au bouche à oreille, vous pouvez monter la population contre les forces de l'ordre...

Salam
i
26 août 2008 12:32
Je réponds à tes questions une par une:
Citation
mustapha155 a écrit:
1. Tu dis que des ministres étaient déjà venus en 2005 et que rien n'a été fait. Aujourd'hui, des ministres reviennent. Bon déjà c'est un geste, c'est une façon de montrer qu'ils s'enquièrent des problèmes de la ville. J'espère que ça sera suivi d'actes.
En 2005, l'état a interdit une marche pacifique qui a été programmé le 07-08-2005 suite à plusieurs marchers qui l'ont précédé sans aucune réponse de l'état même n'importe quel dialogue.
La population a décidé de faire cette marche et envoyer le message aux responsables.
La nuit de 07-08-2008, des centaines de soldats (touts les corps; police, gendramerie, armèe, intervention rapide..) entrent en ville et commencent à circuler en ville dans des grandes expéditions en insultant les gens. Le message était claire. Terroriser la population et la disuader de sortir en marche mais, et là la force de la population à sidi ifni, tout le monde a été d'accord que sortir le lendemain dans une marche pacifique sera dire aux responsables : BASTA. La situation dramatique en ville a devenu insuportable.
Le lendemain, tout le quartier administratif a été assigé par les forces de l'ordre, personne ne peut y accéder. Les habitants ont décider d'annuler la marche et de se contenter d'une WA9FA au quartier bolaam, le plus populaire et le plus ancien de la ville.
Les autorités se sont dérigés en des nombres surprenantes au quartier bolaam.
Le message était claire; aucune manifestation à sidi Ifni ne sera plus toléré.
Et comme partout au Maroc, les soldats attaquent, et une dizaine de soldats commencent tous ensemeble à tabasser une femme vers les 60 ans qui a été au coin d'une rue entrain d'observer ce que se passe et des centaines se dirigent vers la foule..Bien sûr tout ça se fait avec des insultes et....et...
Les jeunes en s'enfuiant, ont tenté en vain de sauver la femme...ils ont été tabassé violement même des jeunes de 10 ans n'ont pas été épargnés..Chaque ifnaoui a été un objectif pour les soldats..
La population s'est vu obligé de se défendre...
Une violence policière a engendré une contre violence populaire.
Les combats ont duré plus de 4 heures dans les rues de la ville avec de blessés dans les deux parties mais de très graves parmi les soldats.
Après avoir encercler le poste de police, un messager des autorités annonce que les autorités à Rabat ont autorisé la marche et que Maykon ghir al khir inchallah.
La marche a duré une trentaine de minutes dans les rues principales de la ville et la population ont été dispersé en silence. Les soldats se sont retirés de la ville.
Il n'y avait aucun atteinte aux propriétés publics ou privés, le drapeau marocain et les photos de sa majesté le Roi Mohammed 6 ont été présentes pendant les affrontements et pendant la marche pacifique.
Tout le monde a été d'accord que le message a été bien reçu par les autorités...
plusieurs réunions de dialogue ont été faite avec la population et deux réunions royales.
Pour vous donner un exemple la route de sidi ifni tantan:
Ce projet a été diffusé sur la chaine nationale:
Vous pouvez retrouver le reportage sur le site :
http://www.sidiifni-aitbaamrane.com/collectiondedvd/index.html
sous le titre : (sm le roi à sidi ifni)
Depuis ces temps là, on a construit 40 km qui sont le territoire de Sidi Ifni et le visiteur peut juger de la qualité de cette route ce qui pose plusieurs points d'interoggation.
Après et jusqu'à maintenant, il n'y aucune projet pour continuer cette route (malgré qu'on l'a annoncé sur la chaine nationale). Je rappelle que cette route fait partie de la route cotière maghribine Tarablouss-Nowakchout. Et que aussi cette route passe par des plages qui sont considérés parmi les plus plages du Maroc.
Des sources fiables au sien même du ministère de l'équipement ont déclaré que ce projet que l'affiche a présenté à tout les marocains sur le titre (route sidi ifni tantan) "voir le repotrtage jusqu'à la fin" a été un projet de 40 Km pas plus et qu'il n'y a aucun étude et aucun fond pour aller plus loin. Les autorités ont confirmé cette donne dernièrement.
Ce projet est un exemple de comment se fait le dialogue avec les ministres. je ne veux pas parler de l'hiptal de la mort (qui a été un complexe hospitalier parmi les plus développés au Maroc), je ne veux pas parler du port qui a été programmé pour la péride 1981-1985, je ne veux pas parler des faux investituers qui ont acheté tout les terrains de quartier indistriel et qui sont en vérité que des spécuulateurs et que l'état est impuissante devant leur lobies (il ne peux pas procéder àleur enlever les propriétés pour utilité publique), je ne veux pas parler des demandes d'un Redécoupement administratif plus cohérent qui a été présenté main à main à Hassan 2 lors de sa visite à Sidi Ifni puis une dernière fois en 2007 à Sa majesté mohammed 6 à Guelmim..etc
i
26 août 2008 12:51
Bonjour, je répond à la deuxième
Citation
mustapha155 a écrit:
2. "Aussi si on sait que la première revendication de la population est de libérer les militants des droits de l'Homme et l'arrêt de toutes les poursuites.."

Je pose une question, essaye de répondre franchement : est-ce que ces militants ont manifesté pacifiquement ou non ? C'est une question simple. En gros, est-ce qu'ils ont eu recours à la violence, ou non ? Est-ce qu'ils ont cassé des choses ou non ? Est-ce qu'ils ont blessé des policiers ou non ?
Si oui, pourquoi devraient-ils être libérés ?
Par ailleurs les ministres n'ont pas vocation à rencontrer des associations qui usent de la violence ou du vandalisme.
J'avais répondu en parti à cette deuxième question (voir ma première réponse)..
Les manifestations (même celle des quatres jours dernières 18-21 aout) ont été pacifiques...
La croyance à la matraque et la violence policière est en gros responsable du dégérenement de la situations..
Le blocus du port une deuxième fois vient après de nombreux indices émiss par l'état (report de rejugement de sbaa allil, interdiction de visite à sbaa allil, kidnaping des militants des droits de l'Homme (khadije zian par exemple), arrestation et poursuite des jeunes de Sidi Ifni, un très mauvai traitement des prisonniers ifnaouis surtout Bara brahim, une volonté de les juger, report de présentation du rapport de la commission parlementaire comme c'est le samedi noir était un samdi de fête à sidi ifni, poursuite de discours de matraque...aucune poursuite n'a été faite contre aucun responsable)
La population ne peut pas rester neutres à tout ça...Ces militant ne sont pas des assisins ou crimnels, ils sont des marocains qui luttent pour leurs droits pour une meilleure vie pour la population, ils doivent être respectés et le gouvernement doit s'ouvrir à eux et à toute la population...
La matraque ne solutionne rien..
Juste une information, par une diffuculté majeure que le ministre de l'intérieur a pu entrer en ville et par diffuculté a pu sortir à cause de la violence des confrontations qui ont duré quatres jour (jour et nuit)...
Nous sommes fiers à ait baamrane qu'aucun vandalisme ne se fait...
L'état n'a pu jusqu'à aujourd'hui et depuis 1969, a pu dire que les ifnaouis ont attaqué des propriéts publiques et privés..
Le blocage d'accés comme le porte esrt un moyen utilisé partout dans le monde et surtout les pays développés; le blcage des autorotes en allemagne, le blogage des routes par les lyccèens en chili pendant la révolution des pinguins...
Il faut revenir à l'après du samedi noir pour comprendre comment fonctonne la logique du makhzen..
L'attaque de aljazeera alors que cette chaine n'a fait que reprendre ce que dis la population.
Il y'a des témoignages ici:
http://www.cadtm.org/spip.php?article3597
Aussi avant le gouvernement a essayé de nier ces évenements..
Pendant ce deuxième le gouvenement a appris de ces erreurs (lentement), il a déclaré directement le deuxième blocage du port et il a parlé des affrontements des quatres jours...
JUSTE UNE information, les blessés il y'en a dans la police et la population; le policier excute les ordres et le citoyen milite pour ses droits.. Il faut juger les respondsables des ordres d'utiliser la force face aux citoyens...
C n'est parce que la population est violente que la police utilise la matraque, les chomeurs à Rabat sont très pacifiques et ils ont TOUJOURS droit à la matraque..
C'est seulement une logique quand on n'a pas de solution.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/08/08 13:12 par iifni63.
i
26 août 2008 13:10
Bonjour, e répond au troisième question
Citation
mustapha155 a écrit:
3. "En attendant, on a organisé à la ville une compagne de bouche à oreille pour solliciter le calme..."
Cela prouve bien l'influence que VOUS, associations, avez sur la population. En gros, tu me dis que grâce au bouche à oreille, vous pouvez solliciter le calme ; j'imagine que ça veut aussi dire que grâce au bouche à oreille, vous pouvez monter la population contre les forces de l'ordre...
L'initiative a été prise par les jeunes pour faciliter le dialogue..
La bouche à oreille est un moyen pour convaincre...
Les revendications sont des revendications de la population et personne ne le manipule.. Malgré un samedi noir, des affrontements ont duré quatres jours...
Ce qui manipule dans cette affaire, c'est le gouvernement...et CERTAINS qui ne savent même qu'est ce que ça se passent (par bonne ou mauvaise foi) s'aligne au rang d'un guvernement menteuse sous pretexte de l'unité nationale sous pretexte polizario...etc
C'est des solutions prises par les gens qui n'ont pas de solutions les gens faibles..
L'OMDH a publié un rapport pro makhzannen puis quelques jours après revent à la ville pour récuperer un peu de crédibilité:
http://maroc.attac.org/jooomla/index.php?option=com_content&task=view&id=574&Itemid=97
Une femme a réussi à filmer dans des coditions meilleurs (les forces de l'ordre ne penetrent plus les maisons, ils n'attaquent plus quiconque mais celui qui les attaquent...d'où justement l'appel à la calme de la part de la population pour voir quel le nouveau qu'apporte les ministres cette fois).
http://uk.youtube.com/watch?v=SEPbRDiXkXY
Alors imagine ce que a passé le Samedi noir où le gouvernement a profité bien que sidi ifni est loin des centres administratives et économiques du Maroc où se trouvent les correspondants internationaux.
http://uk.youtube.com/watch?v=SEPbRDiXkXY
Réflichis bien si ces gens sont anarchique pourquoi l'éta veut dialoguer avec eux...
Pourquoi l'éta a toujours un seul mot (aucun policier et soldat n'est attaqué depuis l'appel au calme)...
Même le gouvernement sait que les haitants n'ont pas osé manifesté que quand les choses se sont agravés d'une façon dangereuse...
Il est temps de répondre aux revendications de la population (peut être ce n'est pas pour demain, et d'ailleurs personne ne le dis) mais il faut arrêter de mentir aux marocains. des choses concrètes et des plan d'éxcution.; Arrêter la politique de la rente (distribuer des terrains), il faut entreprendre dans des projets à forte valeur ajouté..Aussi, il faut arrêter de parler de la lenteur des procédures administratives parce que la ville a été récuprés depuis quarante ans (ou est le zoo maintenant, oui est le telefrique, ou l'areoprt de la ville, ou est ou est...).
Tout ça passe bien sûr par un dialogue SERIEUX, et la libération des detenus et l'arrêt de toute les poursuites..
Je vois mal autre solution.
Salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/08/08 13:15 par iifni63.
i
26 août 2008 13:17
Citation
mustapha155 a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Bonjour,
Je me rappelle après les grandes manifestations de 2005, et surtout après les affrontements violentes du 07-08-2005, des ministres se sont dépêchés en ville. Ils ont organisés des dizaines de réunion avec la population.
Le résultat deux visites royales et des projets sur le papier (comme le fameux projet de la route Sidi ifni tantan) et des milliers de promesses non tenues.
En paralèle, et comme d'habitude, on a tenté de créer des courants contradictoires dans la population (deux associations de chomeurs, une bénéficie des terrains et l'autre non). La population a refusé ce développement basé sur la rente...Elle sollicite seulement une volonté politique de sortir de la région de la marginalisation.
Demain mardi 26 aout 2008, des ministres se dépêchent en ville pour ENCORE organiser des réunions avec la population. Cette fois pour attaquer le mouvement social au fond, on emprisonne les militants des droits de l'Homme et d'autres sont activement recherchés. On écarte les associations maudites selon la définition makhzanienne (attac, association des chômeurs, la secrétariat local...).
Un tel dialogue est voué à l'echec..Aussi si on sait que la première revendication de la population est de libérer les militants des droits de l'Homme et l'arrêt de toutes les poursuites..
Je vois mal comment on vas dialoguer et quelle est le nouveau que va apporter cette expédition ministrièlle..
Les jours qui viennent vont nous répondre..
En attendant, on a organisé à la ville une compagne de bouche à oreille pour solliciter le calme...Et les plus jeunes ont participé à une journée de nettoyage des rues de la ville.

Quelques remarques.

1. Tu dis que des ministres étaient déjà venus en 2005 et que rien n'a été fait. Aujourd'hui, des ministres reviennent. Bon déjà c'est un geste, c'est une façon de montrer qu'ils s'enquièrent des problèmes de la ville. J'espère que ça sera suivi d'actes.

2. "Aussi si on sait que la première revendication de la population est de libérer les militants des droits de l'Homme et l'arrêt de toutes les poursuites.."

Je pose une question, essaye de répondre franchement : est-ce que ces militants ont manifesté pacifiquement ou non ? C'est une question simple. En gros, est-ce qu'ils ont eu recours à la violence, ou non ? Est-ce qu'ils ont cassé des choses ou non ? Est-ce qu'ils ont blessé des policiers ou non ?
Si oui, pourquoi devraient-ils être libérés ?
Par ailleurs les ministres n'ont pas vocation à rencontrer des associations qui usent de la violence ou du vandalisme.

3. "En attendant, on a organisé à la ville une compagne de bouche à oreille pour solliciter le calme..."
Cela prouve bien l'influence que VOUS, associations, avez sur la population. En gros, tu me dis que grâce au bouche à oreille, vous pouvez solliciter le calme ; j'imagine que ça veut aussi dire que grâce au bouche à oreille, vous pouvez monter la population contre les forces de l'ordre...

Salam

Je t'ai répondu sincérement; j'espère que ces réponses vont changer les idées chez toi.
Bonne journèe
m
26 août 2008 13:58
Salam

Je ne doute pas de ta sincérité. Par contre désolé mais je ne doute pas de ta subjectivité non plus.
A t'entendre, les manifestants étaient parfaitement pacifiques, et qui plus est en petit nombre, quand tout à coup l'état a envoyé des policiers et des soldats par milliers avec ordre de massacrer tout ce qui bouge.

Franchement je connais les méthodes de la police marocaine, je sais que ce ne sont en général pas des anges. Mais je sais aussi que pour qu'ils fassent preuve d'autant de violence, comme on le voit sur la fameuse video sur youtube, c'est à mon avis que les violences et les provocations étaient également très présentes en face.

Tu cites l'exemple des diplômés chômeurs qui manifestent devant le parlement. Ces gens passent leur journée à manifester SANS AUTORISATION. De temps en temps lorsqu'ils abusent, les policiers leur demandent de partir. Ils refusent, alors évidemment les policiers tentent de les disperser. Ils résitent et évidemment on sort la matraque.

Tu me cites aussi l'exemple des autoroutes, ports, qu'on bloque même dans les pays développés. Oui d'accord ça arrive aussi dans les pays développés. Mais crois moi là bas aussi on leur envoie les CRS, et on les fait partir par la force, parfois même en les tabassant (je peux te trouver les liens de nombreuses vidéos de violences policières en france, et pas seulement à l'époque des émeutes des banlieues mais même lors de manifestations étudiantes basées sur des revendications sociales).

D'ailleurs, je voudrais revenir avec insistance sur un point. J'en vois plein dire et écrire qu'on est pas dans un état de droit. Oui mais le premier des principes d'un état de droit, c'est le respect de la loi. Qu'on soit bien conscient que toutes ces manifestations qui dégénèrent sont des manifestations non-autorisées. Que d'après la loi marocaine il faut une autorisation pour manifester. Ce n'est d'ailleurs pas le cas qu'au Maroc. Donc ces gens là se sont mis hors-la-loi. Ce n'est pas qu'un détail.

Après, je tiens à être clair. Je suis évidemment contre les violences policières, quelles qu'elles soient. J'estime qu'un policier doit être formé pour garder la maitrise de lui-même, même dans les circonstances les plus difficiles, notamment lorsqu'il est lui-même victime de violence. Donc je souhaite profondément que les policiers qu'on a vu dans certaines vidéos tabasser des citoyens soient suspendus et condamnés en conséquence. C'est clair et net.

D'ailleurs, encore une fois, le rapport de la commission parlementaire n'est pas encore rendu public, et on ne sait pas sur quoi il va déboucher. Donc ne jugeons pas à l'avance.
Là aussi je tiens à revenir sur ce point. A ceux qui disent qu'on est pas dans un état de droit. Mais la procédure est en cours messieurs. On a une commission parlementaire composée de députés de tous bords. C'est pas un processus démocratique ça ? C'est pas une preuve que les mécanismes démocratiques fonctionnent ? Les gens qui composent la commission parlementaire, c'est des gens que vous avez élu. Certes vous n'avez été que 37 % à vous déplacer voter, ben peut-être que la prochaine fois vous serez plus nombreux ?

Enfin dernière chose, on en parle peu, mais un plan de développement intégré pour Sidi Ifni, avec un échéancier précis, vient d'être mis en place. Alors bien sûr certains vont dire que c'est un nième plan et que ce sont des promesses en l'air. L'avenir leur répondra.

Cordialement
i
26 août 2008 14:23
Citation
mustapha155 a écrit:
Franchement je connais les méthodes de la police marocaine, je sais que ce ne sont en général pas des anges. Mais je sais aussi que pour qu'ils fassent preuve d'autant de violence, comme on le voit sur la fameuse video sur youtube, c'est à mon avis que les violences et les provocations étaient également très présentes en face.
Tu cites l'exemple des diplômés chômeurs qui manifestent devant le parlement. Ces gens passent leur journée à manifester SANS AUTORISATION. De temps en temps lorsqu'ils abusent, les policiers leur demandent de partir. Ils refusent, alors évidemment les policiers tentent de les disperser. Ils résitent et évidemment on sort la matraque.
Tu me cites aussi l'exemple des autoroutes, ports, qu'on bloque même dans les pays développés. Oui d'accord ça arrive aussi dans les pays développés. Mais crois moi là bas aussi on leur envoie les CRS, et on les fait partir par la force, parfois même en les tabassant (je peux te trouver les liens de nombreuses vidéos de violences policières en france, et pas seulement à l'époque des émeutes des banlieues mais même lors de manifestations étudiantes basées sur des revendications sociales).
D'ailleurs, je voudrais revenir avec insistance sur un point. J'en vois plein dire et écrire qu'on est pas dans un état de droit. Oui mais le premier des principes d'un état de droit, c'est le respect de la loi. Qu'on soit bien conscient que toutes ces manifestations qui dégénèrent sont des manifestations non-autorisées. Que d'après la loi marocaine il faut une autorisation pour manifester. Ce n'est d'ailleurs pas le cas qu'au Maroc. Donc ces gens là se sont mis hors-la-loi. Ce n'est pas qu'un détail.
Après, je tiens à être clair. Je suis évidemment contre les violences policières, quelles qu'elles soient. J'estime qu'un policier doit être formé pour garder la maitrise de lui-même, même dans les circonstances les plus difficiles, notamment lorsqu'il est lui-même victime de violence. Donc je souhaite profondément que les policiers qu'on a vu dans certaines vidéos tabasser des citoyens soient suspendus et condamnés en conséquence. C'est clair et net.
D'ailleurs, encore une fois, le rapport de la commission parlementaire n'est pas encore rendu public, et on ne sait pas sur quoi il va déboucher. Donc ne jugeons pas à l'avance.
Là aussi je tiens à revenir sur ce point. A ceux qui disent qu'on est pas dans un état de droit. Mais la procédure est en cours messieurs. On a une commission parlementaire composée de députés de tous bords. C'est pas un processus démocratique ça ? C'est pas une preuve que les mécanismes démocratiques fonctionnent ? Les gens qui composent la commission parlementaire, c'est des gens que vous avez élu. Certes vous n'avez été que 37 % à vous déplacer voter, ben peut-être que la prochaine fois vous serez plus nombreux ?
Enfin dernière chose, on en parle peu, mais un plan de développement intégré pour Sidi Ifni, avec un échéancier précis, vient d'être mis en place. Alors bien sûr certains vont dire que c'est un nième plan et que ce sont des promesses en l'air. L'avenir leur répondra.
Cordialement
Il y'a beaucoup des choses interressantes que tu cites ici, par contre il y'a des choses sur lequel j'ai un point de vue totalement différent...
Pour ce qui est de l'état de droit à Sidi Ifni, laissons le temps au temps.
Pour ce qui de plan de développement intégré, on a entendu parlé de ça..mais comme on est déjà entendu parler de ça plusieurs annèes, les gens ont beaucoup de diffuculté à croire ces rumeurs(ils restent que des rumeurs tant qu'il ne sont pas réalisés)..
Juste un point très positif que je vois, il y'a beaucoup des commentaires que j'ai lu ici et ailleurs qui ont arrêtés de s'acahrner sur ait baamrane, et qui sont devenu plus objectif plus profonds dans leur anlyse..je pense que les gens se sont convaincu de la crise sociale et économique que court cette région (comme beaucoup des régions au Maroc) et qui a été source des manifestations. Quasi je ne lis plus aucun commentaire qui parle d'algérie ou cette bande minable de séparatistes. Et ceci montre qu'ils marocains prennent de plus en plus de temps pour anlyser proféondement et objectivement..
En ce qui concerne le rapport de la commision, OK, on va se paienter, et le temps va juger..
En ce qui concerne la violence policière, lorsuqe la police interveint c'est pour tabasser les chomeurs et en plus les manifestations (WA9FAT) se font sans autorisations. Je suis entrain de chercher une source de la jurisprudence marocaine. dès que je la trouve je la cite.
Une dernière remarque: tu ne vas quand même te faire croire que 20 000 personnes sont d'accord par coincidence (ces 2000 sont des jeunes, des vieux, des femmes) et conforontent les milliers des policiers qui sont à Sidi Ifni pour créer de l'ambiance dans la ville?
Cordialement
i
26 août 2008 19:03
Tout ce débat n'a pas de sens.
Le gouverneur qui a été critiqué par la population des millions de fois mène le dialogue.
http://74.53.192.83/?artid=13268
Les arrestations continuent...
Hadchi wla f chi chkal..
On le repete : Makayn walo
r
29 août 2008 09:16
AH si j'avais les posssibilités d'habiter SIDI IFNI pour moi à coté de ses plages de rpchets poissonneux , je serais comblé" de bonheur : pecher la corbine , charkho , le fameux bouchouke , ablaghe ........ je ne penserais meme pas .
y
29 août 2008 11:30
Salam,

Je partage quasi la totalité des positions de mustapah155, franchement bonne intervention bien argumentée. Et j’aimerai bien signaler d’une manière générale à iifni63 que les problèmes sociaux y en a partout dans le monde, et si en classant le Maroc par rapport aux autres pays, il sera bien situé.
Dans un premier temps, je tiens à clarifier que je suis contre tout type d’injustice ou de violence envers le peuple.
Sans parler du cas de sidi ifni, en général, le maroc est dans la bonne voie, et il est bcp meilleur par rapport à la majorité des pays dans le monde.
Il y a des erreurs de la part du gouvernements je suis bien d’accord, mais il faut avouer que celui qui a voté le gouvernement c le peuple, et que ce peuple dont je fais partie est bcp loin du peuple idéal qui pense à l’intérêt de son pays, on est un peuple fainéant, tricheur, opportuniste, qui attend tout de son gouvernement, qui attend que le roi lui donne l’argent de sa poche, des fonctionnaires de l’état qui touche un salaire sans rien faire rentrer dans la caisse de l’état, et en plus demandent des augmentations, des gens qui travaillent que la moitié de la journée et qu’ils sont jamais satisfaits de ce qu’ils gagnent, des enseignants nuls qui n’ont pas la conscience de pratiquer leurs métier comme le faut, un peuple qui respecte pas la loi (un simple exemple : le code de la route, la queue n’importe ou boulangerie, boucherie…), un peuple qui ne connait pas ses devoirs vis a vis son pays, un peuple qui détruit tt (panneaux d’affichages, poubelles, équipements de l’état …) en gros un peuple mal éduqué.
Alors le jour on arrive au bon niveau de conscience que les peuples des pays développés, le jour on connait nos droits et nos devoirs, le jour ou nous pensons à l’intérêt de notre pays, c’est ce jour la ou on doit manifester en cas de problème, c ce jour la ou on reproche au gouvernement ces erreurs.
C’est un sujet qui me tient à cœur, car le peuple n’arrête pas de se plaindre, de revendiquer, de critiquer … et lui-même n’est pas à la hauteur. Et avant de comparer notre pays avec les pays développés, comparant notre peuple avec les peuples de ces pays.
Commençant par le début, par une autocritique de chacun de nous, et puis on continue la discussion !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Concernant les derniers émeutes de sidi ifni, je suis persuadé que ceux qui ont fait ces manifestations c’étais une catégorie qui est loin de connaitre les méthodes de manifester, qui est une dizaine de personnes qui ne savent pas ce qui se passent ailleurs dans le monde. J’ai vu les témoignages, et je peux te dire que rien que leur façon de parler preuve que c’était des gens ignorants.
Et pour finir, aujourd’hui on a pas besoin des manifestations, des confrontations avec les polices, des victimes, des dégâts… on a assez de travail pour faire avancer les choses. Et je te garantis que les gens conscients, qu’ils ont bien travaillé, vivent trop bien au Maroc. Et malheureusement, les gens qui n’ont pas compris la vie sont dans la merde.
i
29 août 2008 17:43
Citation
yasami a écrit:
Salam,

Je partage quasi la totalité des positions de mustapah155, franchement bonne intervention bien argumentée. Et j’aimerai bien signaler d’une manière générale à iifni63 que les problèmes sociaux y en a partout dans le monde, et si en classant le Maroc par rapport aux autres pays, il sera bien situé.
Dans un premier temps, je tiens à clarifier que je suis contre tout type d’injustice ou de violence envers le peuple.
Sans parler du cas de sidi ifni, en général, le maroc est dans la bonne voie, et il est bcp meilleur par rapport à la majorité des pays dans le monde.
Il y a des erreurs de la part du gouvernements je suis bien d’accord, mais il faut avouer que celui qui a voté le gouvernement c le peuple, et que ce peuple dont je fais partie est bcp loin du peuple idéal qui pense à l’intérêt de son pays, on est un peuple fainéant, tricheur, opportuniste, qui attend tout de son gouvernement, qui attend que le roi lui donne l’argent de sa poche, des fonctionnaires de l’état qui touche un salaire sans rien faire rentrer dans la caisse de l’état, et en plus demandent des augmentations, des gens qui travaillent que la moitié de la journée et qu’ils sont jamais satisfaits de ce qu’ils gagnent, des enseignants nuls qui n’ont pas la conscience de pratiquer leurs métier comme le faut, un peuple qui respecte pas la loi (un simple exemple : le code de la route, la queue n’importe ou boulangerie, boucherie…), un peuple qui ne connait pas ses devoirs vis a vis son pays, un peuple qui détruit tt (panneaux d’affichages, poubelles, équipements de l’état …) en gros un peuple mal éduqué.
Alors le jour on arrive au bon niveau de conscience que les peuples des pays développés, le jour on connait nos droits et nos devoirs, le jour ou nous pensons à l’intérêt de notre pays, c’est ce jour la ou on doit manifester en cas de problème, c ce jour la ou on reproche au gouvernement ces erreurs.
C’est un sujet qui me tient à cœur, car le peuple n’arrête pas de se plaindre, de revendiquer, de critiquer … et lui-même n’est pas à la hauteur. Et avant de comparer notre pays avec les pays développés, comparant notre peuple avec les peuples de ces pays.
Commençant par le début, par une autocritique de chacun de nous, et puis on continue la discussion !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Concernant les derniers émeutes de sidi ifni, je suis persuadé que ceux qui ont fait ces manifestations c’étais une catégorie qui est loin de connaitre les méthodes de manifester, qui est une dizaine de personnes qui ne savent pas ce qui se passent ailleurs dans le monde. J’ai vu les témoignages, et je peux te dire que rien que leur façon de parler preuve que c’était des gens ignorants.
Et pour finir, aujourd’hui on a pas besoin des manifestations, des confrontations avec les polices, des victimes, des dégâts… on a assez de travail pour faire avancer les choses. Et je te garantis que les gens conscients, qu’ils ont bien travaillé, vivent trop bien au Maroc. Et malheureusement, les gens qui n’ont pas compris la vie sont dans la merde.

????????????
a
29 août 2008 18:13
encore sidi ifnii.....y a que ça au Maroc ou quoi?
r
29 août 2008 19:01
oui effectivement le travail ne manque pas , ceux qui veulent bosser les vrais de sidi ifni les hahas des ait baghammlrane pechent le poisson sur toute la cote jusqu'en mauritanie : les bras cassés fument des marlboros et crient pour mendier . wa noudouent tkhadmou comme tous les marocains et vove le maroc avec son ROI bien sur .
i
29 août 2008 19:07
Citation
rouhim a écrit:
oui effectivement le travail ne manque pas , ceux qui veulent bosser les vrais de sidi ifni les hahas des ait baghammlrane pechent le poisson sur toute la cote jusqu'en mauritanie : les bras cassés fument des marlboros et crient pour mendier . wa noudouent tkhadmou comme tous les marocains et vove le maroc avec son ROI bien sur .
à te entendre on dirait que tu connais bien lezs baamranis....
??????
r
30 août 2008 01:16
Et ils me connaissent très bien et ils auront l'occasion de se rafraichir la mémoire ..
i
30 août 2008 20:15
Citation
rouhim a écrit:
Et ils me connaissent très bien et ils auront l'occasion de se rafraichir la mémoire ..
Bon, je te laisse à ta conscience...
Si tu en a bien sûr...
on se reparlera après 20 ans quand ce makhzen développera ces capacités mentales qui lui permettront de savoir que c'est une ville se manifeste depuis 40 ans, ça veut dire qu'il y'a quelquechose qui ne fonctionne pas dans le plus beau pays du monde
r
31 août 2008 12:28
Une ville ce n'est pas l'ensemble des marocains des villes du maroc . L'état sous les gouvernements de ses majestés ont dévelopé les infrastructures de cet ville pour permettre son développement mais c'est difficile de convaincre à travailler ceux qui veulent profiter et hahner l'argent facile de la contre bande et des cartes d'aide ( inghache ou inghasse ) . j'ai travaillé dans le sud et cotoyé vos notables en particulier la tribu de HASSAN DERHAME , ce sont des braves gens qui bossent dans tous les métiers et qui sont devenus riches aussi des jeunes qui ont étudié et devenu des hauts fonctionnaires de l"état . en ce qui concerne la ville estomez vous heureux vous avez toute une cote alors que d'autres villes au maroc exemple dans le sud n(ont meme d"eau pour boire , no verdure , ni agriculture ...
vous avez appris à l'école cette fable de la fontaine je crois : creuser , feuiller , c'est le fond qui manque le mois du laboureur et ses enfants au lieu de suivre ses meneurs qui fpnt de la mauvaise politique . Attention , nous sommes 35 millions de marocains derrière le ROI que dieu le glorifie et dans 20ans nous serons 75 millions boen sur j(ai tenu compte de ceux qui vont revenir de tindoufe .
VIVE LE ROI ET LES MAROCAINS
i
31 août 2008 14:09
Citation
rouhim a écrit:
Une ville ce n'est pas l'ensemble des marocains des villes du maroc . L'état sous les gouvernements de ses majestés ont dévelopé les infrastructures de cet ville pour permettre son développement mais c'est difficile de convaincre à travailler ceux qui veulent profiter et hahner l'argent facile de la contre bande et des cartes d'aide ( inghache ou inghasse ) . j'ai travaillé dans le sud et cotoyé vos notables en particulier la tribu de HASSAN DERHAME , ce sont des braves gens qui bossent dans tous les métiers et qui sont devenus riches aussi des jeunes qui ont étudié et devenu des hauts fonctionnaires de l"état . en ce qui concerne la ville estomez vous heureux vous avez toute une cote alors que d'autres villes au maroc exemple dans le sud n(ont meme d"eau pour boire , no verdure , ni agriculture ...
vous avez appris à l'école cette fable de la fontaine je crois : creuser , feuiller , c'est le fond qui manque le mois du laboureur et ses enfants au lieu de suivre ses meneurs qui fpnt de la mauvaise politique . Attention , nous sommes 35 millions de marocains derrière le ROI que dieu le glorifie et dans 20ans nous serons 75 millions boen sur j(ai tenu compte de ceux qui vont revenir de tindoufe .
VIVE LE ROI ET LES MAROCAINS

Bon tu connais mieux que moi..
je te laisse...
Juste un conseil, tu peux visiter la ville et dis moi si l'état a enlevé le mot "correos" du bureau de la poste ou il est toujours comme l'Espagne l'a laissé
z
31 août 2008 16:54
Citation
anakine01 a écrit:
encore sidi ifnii.....y a que ça au Maroc ou quoi?

Ta raison les opportunistes au maroc c'est pas ce qui manque.

ils veulent simplement bénéficié des mêmes avantages que le sahara.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook