Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelle serait votre reaction ???
18 février 2014 14:31
salam

voila . ca faisait longtemps j'avais lu un article sur le net et ca m'avait attristé.
etun post me l'a rappellé grinning smiley

parce que j'avais eu l'intention d'ouvrir un post mais la flemme .

bref .

j'aimerais savoir quelle serait votre reaction si votre enfant (on va dire de l'age d'environ 10 ans )
tabasse ses potes a l'ecole et viens tranquillement vous en parler ?
vous rigolez ?
vous lui mettez une super tarte tatin ?
vous lmettez ds le jardin ?

vous lmettez dehors ?
vous lui dites "bravo mon fils/ma fille , tu geres la fougere! "

bref vous avez compris mdr. vous feriez quoi ?

et si un parent vient vous dire que votre enfant martyrise le sien , vous faites quoi ? (c plus realiste pck un goss va pas dire a ses parents qu'il tabasse les autres )

les enfants c'est des sale goss , des vrais monstres . lool. qui a dit que les enfants etaient des anges??????? :OOO lol grinning smiley publicité mensongere ! Cool



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/14 14:32 par benzoate de methyle.
18 février 2014 14:35
Salam

jlui met la raclé de sa vie pour ma part whistling smiley
18 février 2014 14:42
Salam,

J en reparlais hier ma soeur, si on avait le malheur de se battre a l exterieur et que ma mere s en rendait compte, wahouuuuuu, supertarcha assuré ( meme quand c etait pour se defendre, elle cherchait meme pas a comprendre) + interdiction de sortir jouer dehors


Aujourd hui je sais pas comment je reagirai
p
18 février 2014 14:43
Moi je rigole et je lui dit continue mon filsgrinning smiley
M
18 février 2014 14:46
Rires...
Attention, ça ne veut pas dire que j'allais rire à l'annonce de la mauvaise nouvelle...NON. Rires plutôt sur ta pensée d'ouvrir un poste pour ça.

J'étais une p'tite révoltée moi donc il m'arrivait de tabasser les filles si elles me cherchaient (je dis bien si elle me cherchaient...au Maroc l'expérience lol)...Je recevais des p'tites fessées et punitions pour ça lol...de mes parents quoi...On venait se plaindre "hey votre fille est sauvage, éduquez la" (rires)...Mais bon, les punitions m'étaient injustes car mes parents pas si cartésiens...ils écoutaient plus les autres que mes paroles lol...J'avais 5,6, 7 ans si je m'en souviens...

Si un de mes enfants fasse pareil, ben je ne pense pas lui mettre une raclée tout de suite. NON...Impossible.
Je vais plutôt rentrer en contact avec lui pour comprendre les choses, pour voir ce que je n'ai pas vu, pour creuser en lui...La violence je n'aime pas. Il faut pourtant comprendre le pourquoi du comment. Et c'est après le jugement...C'est mon avis...Et puis je suis contre la violence physique. Je ne peux frapper un enfant. Impossible...Je peux gronder, punir, devenir ferme, distante mais frapper, non. J'ai mes façons pour faire regretter les erreurs commises...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
d
18 février 2014 14:55
Salam,

il vient me le dire, je lui fou en mets une et je rigole en lui disant aaah ta vu c'est drôle.

Je doute que les gosses viennent raconter leurs prouesses aux parents, en plus c'est surtout cela qui cachent leurs jeux devant les parents.

Si c'est un parent qui vient et qui se plaint de mon enfant.

Je prends le mien, l'enfant martyrisé, le ou les parents.
Je demande au petit martyrisé ce que lui fait mon enfant, mon enfant s'explique.
Si les parents ont quelque chose a dire à mon enfant et je fou la honte à celui-ci.

Hors de question que mon enfant soit un animal, je ferai TOUT mon possible pour qu'il en devienne pas un. Je rigole pas sur ce genre de chose, c'est inacceptable tout ce qu'il se passe dans les écoles, cette violence gratuite.
C'est souvent les mêmes et ça commence dès la maternelle, l'autre fois un gamin de 4 ans mettait des tartes à tout le monde lors d'une fête. La maman voilé était très fière de son fils et a répondu que c'était normal c'est un enfant. Oui mais enfin il y a des limites, ce petit est très violent pour rien, il embête tout le monde.
Le plus choquant c'est surtout que la mère avait vraiment l'air fière et que nous autre maman des folles car on trouvait pas ça normal.
H
18 février 2014 16:39
Salam a3likom!

J'imagine que je lui expliquerais pourquoi ce n'est pas bien de faire ça puis je le punirai, si jamais un parent venait se plaindre je lui demanderais de bien vouloir excuser mon fils et voilà! : D
19 février 2014 14:59
Bree : mdr j'avais pensé a ca moi aussi grinning smiley

sonya : lol ben bravo ! bon je mettrai en scred une triha a ton goss et jme barrerai en courant Angel

matrix gamma : oh je suis choquée! mdrrrrrrrrr moi qui pensait que tu etais d'un naturel calme ! pfiou! c'est toi la tempete LOL !
merci pr ta reponse. bon c vrai, je parlais plutot des enfants uqi frappent "gratuitement" et il y en a . desv rai petits sauvages qui meritent la fessée dleur vie. moi jsais pas ce que jferai mais c est sur que je laisserai pas passer , apres bien sur avoir ecouté leur version mais ils seront punis de tte facon .

djebelette : mdrr moi aussi. fin on a jamais été comme ca mais bon jpense que mes parents me metteraient des triha si je frappe les gens comme ca ^^

diamantrose : j'ai bein rigolé pck je pense que j'aurais globalement fait pareil. tu m'as fait rire.

sinon ton histoire c'est exactement de ca que jparle , les enfants mal elevés . et les parents qui disent "mais non tkt c rien"

je mettrai aussi mon enfant devant le fait accompli , le respect et les responsabilités ca s'apprend tout petit de tte facon

heyona , merci pr ta reponse winking smiley

grinning smiley


j'en parlais pck j'avais souvent lu des articles d'enfant qui se sucidaient pck a l'ecole d'autres gosses leur faisaient la misere. j'accepterai jamais que mon enfant fasse pression psychologiquement sur un autre et je ne laisserai jamais un autre enfant jour avec les nerfs du mien , mais c moins facile pck il y'a des parents ui trouvent ca normal T.T
M
19 février 2014 15:37
J'ai oublié de mentionner un detail.

En école jamais je ne tabassais des filles...J'étais une de très sympa...J'étais une très bonne elève en plus et tu connais les bons élèves : table première, yeux sur le prof, sur le livre, calmes et bon contact avec tout le monde...On aimait se faire des amitiés avec moi donc une de demandée j'étais lol...je parle du primaire là...

Les filles que je frappais (mes propos en haut), c'était durant mon enfance au Maroc...durant les vacances surtout...Elles me cherchaient quelques unes...Dans quelques villes au Maroc (les p'tites surtout), on se fait des gangs...= Tu n'as pas le droit de passer par une ruelle si tu ne dis pas bonjour aux p'tits qui y habitent...On me prenait moi et ma soeur comme des naives, des filles aisées quoi lol...C'était souvent dans des quartiers pauvres où ça m'arrivait...

On passait en calme sans s'interesser de qui que ce soit...C'était pour aller chez l'épicier par exemple...Nous étions des étrangères dans ces villes...A chaque fois qu'on faisait notre shopping, on venait nous réclamer des bonbons ou un peu de ce qu'on a acheté...Donc lorsqu'on a le front de m'insulter après mes refus, lorsqu'on a le front de venir m'arracher les cheveux ou de cracher sur moi lol, je devais répliquer aussi férocement que possible. Je suis calme (= reservée) oui mais j'ai du tempérament et de la fièrté surtout...Je ne me laisse pas faire et puis j'étais une de sportive...Le kung fu tu connais? Mon frère à l'époque, mon père Allah irahmou, me donnaient des p'tits cours...ce qui fait que la peur, je ne la connaissais pas. J'étais une battante passive (rires)... J'étais fière d'avoir mis les filles en KO...Des unes couraient se plaindre chez les leurs alors qu'elles étaient les premières à avoir déclenché la guerre...D'autres me suppliaient d'arrêter et de pardonner...J'ai été punie par mes parents à plusieurs reprises lol ...Ils étaient choqués de me connaitre violente surtout ils avaient honte devant nos proches (chez qui nous étions invités) lol mais bon, je recommençais à chaque fois qu'on venait vers moi ou qu'on s'approchait de ma p'tite soeur qui était tout mon contraire lol...

Sinon, je ne suis pas pour la violence. Jamais je ne frapperai mon enfant. Si on le frappe gratuitement et il vient m'en parler, certainement que je serai très fâchée, très très en colère...Je n'aime pas les enfants violents, je n'aime pas les mal éduqués...Je ne les embrasse pas...je ne leur parle pas...Je parle des enfants des gens que je connais par exemple, il suffit que je vois des gestes déplacés pour les ignorer...Je ne peux aimer n'importe qui et quoi qu'on dise ce n'est qu'un p'tit...C'est ainsi...J'aime la bonne éducation et la bonne éducation se fait par la communication...juste la communication. C'est mon principe.

Mes enfants ne peuvent être mal elevés...non jamais...et si dérapage, faut qu'il y ait une raison pour...C'est ce que j'aurais cherché en premier...et puis parfois il faut se défendre si des sauvages ne te laissent pas en paix... C'est la vie...Rapport action/réaction, j'y crois.

Quant à l'exemple du p'tit qui met de la tarte partout, je ne peux voir telle scène et devant une mère fière de ça, je ne peux que devenir en colère et si je suis en colère, je brûle verbalement. Je descends quoi.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
19 février 2014 16:03
Salam,

mon frère de 11 ans a tendance à beaucoup se battre à l'école... mais je sais que c'est les autres qui le provoque !
Donc j'ai envie de dire... il te provoque, il veux te frapper, frappe-le. Ça s'appelle la légitime défense ! lol

Maintenant si je sais que mon fils/mon frère est fautif alors là oui... je sors la babouche, ça risque de crier, pleurer à la maison mais au moins ça sera une bonne leçon pour lui !
19 février 2014 16:20
Salâm Matrix,


Je me fais silencieuse à tes messages sur mon post. Parce que j'ai l'esprit extrêmement embrouillé.

Je 'ai vu ici, je suis entrée. J' t'ai lue là, à ta dernière intervention sur ce post...

Je devrais peut-être pas, et j'ai preque honte de t'avouer ça... Mais...

Qu'est-ce que j'ai riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...

Sans arriver à me contrôler... Un de ces fous rires à me taper des barres comme une demeurée.
Tu m'en excuseras... Mais Dieu ce que ça m'a fait du bien !!!

Ca a fait un tel écho en moi... Des souvenirs d'enfance sont remontés... De joyeux souvenirs d'enfance...


Citation
Matrix Gamma a écrit:
J'étais une battante passive (rires)... J'étais fière d'avoir mis les filles en KO...Des unes couraient se plaindre chez les leurs alors qu'elles étaient les premières à avoir déclenché la guerre...D'autres me suppliaient d'arrêter et de pardonner...J'ai été punie par mes parents à plusieurs reprises lol ...Ils étaient choqués de me connaitre violente surtout ils avaient honte devant nos proches (chez qui nous étions invités) lol mais bon, je recommençais à chaque fois qu'on venait vers moi ou qu'on s'approchait de ma p'tite soeur qui était tout mon contraire lol...

Je te lisais toi et dans ma tête c'est une scène du film de mon enfance que je visualisais... Et tu étais ma ptite soeur... Je ne l'aurais pas mieux décrite.
Oui. Ma ptite soeur... Plus petite que moi de cinq ans... Et c'est elle qui prenait ma défense à moi, la grande...

Elle aussi tout mon contraire... Et à chaque fois que je lui disais qu'elle et moi étions deux opposées... Elle s'énervait et me balançait à la figure : " non... On est complémentaires !!! "

Bref. Vive les fratries... Et dans ces fratries, vive surtout les battantes...

Je me tire.

Bonne fin de journée à tous.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/14 16:22 par Sarazinement Vôtre.
M
19 février 2014 16:58
Salam toi (sourire)...oui tais toi si tu ne veux rien dire...tais toi...prends silence...je respecte.

Rires sur ce que tu as écrit...
Tu sais, lorsqu'on sonne chez nos proches pour lancer "hey vous avez des invités non? Leur p'tite c'est une cinglée...c'est une sauvage en liberté"...normal de recevoir des taffes après lol...Mon père, ma mère ne me reconnaissaient plus...Mais qu'en est il de la Matrix toute minou en école, pensaient ils? Celle qu'on aimait, qui était si active durant les fêtes de fin d'année, celle que tout le monde trouvait sympa et bien éduquée?

Mes parents ne pouvaient supporter les plaintes...Je les comprenais mais ils ne comprenaient pas que dans ces quartiers, c'est la loi du fort qui dominait lol...je l'ai comprise moi...Je devais me transformer à une sauvage avec les sauvages et c'est souvent le cas jusqu'à l'heure...Je suis calme comme un croccodile...Si on m'approche, je mords lol...M'approcher veut dire me faire du mal...Au Maroc, on sous estime les bonnes manières dans des villes, il faut avoir du front pour se faire entendre...j'ai appris la leçon dehors, pas de mes parents lol...Je me suis forgée en faisant mes p'tites expériences...Les taffes, je pleurais après oui, je me sentais injustement punie oui mais j'avoue (entre nous hein lol), je recommençais la bêtise toute fière de moi, toute fière et plus dure encore...Je frappais, je frappais toute celle qui se croyait pouvoir me faire peur, pouvoir m'arracher mes bonbons lol...Elles ont fini par avoir peur de la fille que je suis devenue lol...Mais j'avoue que j'avais une superbe belle enfance...superbe belle avec tous ses bas et ses hauts. De bons souvenirs lol.

Ma p'tite soeur, j'étais un exemple pour elle. Elle prenait de mes vêtements même si elle avait ses siens, elle prenait mes avis, elle m'imitait dans dans bcp de choses...j'aimais mais je la voulais un peu plus audacieuse..Elle a appris avec le temps d'affronter au lieu de faire sa timide...Elle était un hérisson qui rentrait souvent dans sa coquille et pourtant des pics, elle le pouvait lol...C'est une lione mainant...Ah ce qu'elle me manque ma soeurette lol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/14 17:01 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
19 février 2014 19:18
Salam

Franchement j'ai jamais tabassé quelqu'un .

Au primaire , j'étais réservée.
Je ne pense pas que mon enfant tapera comme ça un autre sans raison .ca ne sera pas un sauvage quand même.et si ça arrive et qu'on vienne me le dire, il devra aller demander pardon au gamin , et il sera punit, il n'aura pas de desserts , mdr ,nan plutôt il n'aura pas accès aux choses qu'ils aiment ( style ds ou play station, portable)
Par contre si on le cherche il a intérêt de se défendre , pas de tapette chez nous .

Par contre une fois que je suis arrivée au collègue, je suis devenue une rebelle, j'étais souvent collé les samedi après-midi pour des ptites bêtises ., des fois je cachais le courrier.et j'imitais la signature .et je disais que j'étais chez des copines ou a un match.

A cause de ma bouche, je la ramenais trop .
Au lycée aussi j'étais pas mal.
Une fois une surveillante a mal parlé a ma sœur jumelle, j'ai pas aimé, ma sœur n'a rien dit, pas possible que je laisse passer ça, ma sœur c'était une intello, sérieuse, réservée, la salle était pleine , je vais voir cette surveillante et je la regarde , je lui dit "et toi jamais tu parles comme ça a ma sœur , tu crois que c'est la fête !!"
Elle n'a pas aimé le et toi!
Je me suis fait convoqué par la CPE ( que je connais bien), et le proviseur .
Je ne me rappelle pas avoir eu une sanction , par contre elle était dévenue sympas l'autre.

Passé le lycée , je me suis calmé, la crise d'ado a été longue
t
19 février 2014 19:27
Salem

pour moi je lui apprenderais qu il faut ce defendre car on ne saura pas toujours derriere eux et que la vie n est pas facile

par contre si il s amuse a chercher la merde a tout vas et que c est lui qui commence ........une trempe s impose et une bonne pour pas qu il oublie

et une plus grosse trempe si il attaque a plus faible que lui pour ce la jouer ahhhh celle la il l oubliras paseye popping smiley
19 février 2014 20:41
Salâm Shi-fuuuuu,

Nan... En fait, je ne peux me tirer sans t'avoir saluer. J'espère que tu m'excuseras cette impolitesse...

Je ne vais pas te donner mon avis, mais plutôt te raconter un méfait de mon ptit frère. Puisque c'est le sujet... Et te livrer la réaction savoureuse de ma maman.

Mon ptit frère a 17 ans aujourd'hui. Il a longtemps été une tête à claque. Et je crois que c'est pas encore fini... Mais bon...
Il s'est toujours beaucoup préoccupé de son image à l'école et devant ses amis, de sa réputation... C'est l'ado qui pense plus à ses cheveux qu'à ses notes... Il se trouve très beau, a une EXCELLENTE estime de sa personne... Il dit effrontément qu'il est parfait. Un vrai Narcisse en somme.
C'est le dernier, le ptit chouchou... Qui a connu le divorce de mes parents... Qui a été pourri gâté du côté paternel. Donc il a tendance à prendre ses aises plus facilement et n'a certainement pas été éduqué selon le modèle qui a été le nôtre à ma soeur et moi. C'est là notre plus grand regret... Ma mère s'en mord les doigts aujourd'hui lol !
Le ptit amour de dernier lui a fait tout ce que nous lui avons pas fait à l'école... Autant avec ma soeur et moi, elle marchait la tête haute lors des réunions parents-profs et arborait un grand sourire... Autant avec mon ptit frère, elle y allait à reculons et rasait les murs... Mdrrrrrrrrr... Aaaaaaaah ma ptite Maman...

Quand il était en 4ème, il s'est montré en début d'année turbulent... Il faisait le pitre en cours. S'est laissé aller à quelques reprises à l'insolence envers les profs. Les notes chutaient, les devoirs n'étaient pas faits... Ça allait mal. Peut-être même très mal. Fallait tirer la sonnette...

Ma mère pour essayer d'avoir un minimum de contrôle sur lui et pour l'avoir à l'oeil cette année-là, s'est présentée en tant que parent d'élèves. Présente donc aux réunions, aux conseils de classe... Elle rencontrait très fréquemment les professeurs de mon frère pour faire un bilan...
C'était sa manière à elle d'avoir un pied-à-terre au collège en plus de la maison.
Se sentant "suivi à la trace", il s'est calmé. Beaucoup calmé.

Ma mère, apaisée, se disait que mon frère, de nouveau se tenait à carreaux...

Jusqu'au jour où au début du troisième trimestre et à quelques jours des vacances, elle reçoit un après-midi un appel du proviseur qui lui annonce que mon ptit frère est convoqué à l'instant même dans son bureau et prie ma mère de les rejoindre IMMÉDIATEMENT parce que c'était INADMISSIBLE.

Je l'ai accompagnée... Parce qu'elle fulminait en s'imaginant ce qu'il avait bien pu faire... Elle était déjà furieuse contre lui...
La veille, mon ptit frère sans rien lui demander s'était fait couper les cheveux par la maman d'un de ses amis, qui n'avait rien trouvé de mieux que de lui faire une espèce de crête sur la tête et avait rasé entièrement les côtés... Puis, comme si ce n'était pas assez suffisant, elle lui avait rasé un bout de sourcil, parce que selon eux "ça fait stylé"... Mon frère avait une tête de caïd sorti tout droit de taule. Il lui manquait plus que les tatouages et une cigarette au bec... Dieu ce qu'il était laid de chez laid, et ce qu'il se trouvait beau...
Ma mère refusait de le regarder et tournait la tête lorsqu'il passait devant elle.

Ca c'était le contexte...

Parce que le lendemain, mon ptit frère avec sa nouvelle tête de voyou, a je pense voulu tester sa "virilité", sa "puissance", son "succès" auprès des autres... Mon frère, c'était déjà la coqueluche du lycée... Mais, il lui fallait plus... Et il s'est pris pour Zidane...
Il a attrapé en pleine récré après la cantine, à la vue et au su de tous les élèves mais aussi des pions qui sont restés sans bouger, un ptit de cinquième, et lui avait asséné un coup de tête dans le nez... Lui brisant naturellement le nez... Et le faisant tomber à terre... Sous les rires de tous les autres, hilares. Il n'y en a pas un qui s'est senti le devoir de l'aider à se relever.

Le petit de cinquième ? Haut comme trois pommes... Tout gringalet... Mon frère, ce courageux, le dépassait de quelques têtes... Le ptit gars inoffensif à lunettes... L'intello... Le ptit "payot" comme on les appelle (moi aussi j'étais considérée comme une payotte intello au passage à cause de mon côté Mademoiselle-je-sais-tout-et-qui-se-prend-pour-une-française...).
On a appris plus tard qu'en plus c'était le souffre-douleur de sa classe...

Bien entendu, un coup de tête ne suffisant pas pour se faire assez remarquer et rouler des mécaniques devant tous ses camarades qui les avaient encerclés, mon ptit frère a pris grand soin de menacer l'élève en lui disant : "attends à la sortie... Tu verras".

Le ptit avait tellement eu peur de mon frère qu'il a caché l'état de son nez aux autres, ravalant sa douleur, prétendant que tout allait bien. Il n'a pas voulu aller se plaindre chez le proviseur par peur de représailles. Et les pions présents, ne bougeaient toujours pas... Personne n'a jugé bon de l'envoyer à l'infirmerie.
Le petit dans l'après-midi, terrorisé en attendant la sortie, avait appelé son père pour lui dire de venir le chercher parce qu'il ne voulait plus prendre le bus scolaire.
Le père ne pouvant venir le récupérer... A appelé le proviseur furax !!!
Proviseur qui a appelé ma mère, furax !!! Et Maman s'est ramené au collège... FURAX !!!

Ma mère ne savait plus où se mettre une fois qu'on était dans le bureau du proviseur... Comme elle, j'aurais voulu creuser un trou et me terrer dedans pour ne plus en ressortir... Elle s'est littéralement faite allumée par le proviseur qui n'a pas manqué de lui rappeler qu'elle était parent d'élèves, et qu'avant de se préoccuper des enfants des autres, valait mieux qu'elle s'occupe d'abord de son propre enfant... Qui n'avait jusque là encore jamais fait preuve de violence... Et qu'elle n'avait rien vu arriver...
Maman était verte...

Mon ptit frère a été viré trois jours... Et vu qu'ensuite il y avait les vacances, ils ne remettaient plus les pieds jusqu'à la rentrée au collège. Elle a alors exigé un rendez-vous au collège le lendemain même en présence du petit cinquième et de ses parents.

Le soir-même... Ca a été la fête de mon frère... Par ma mère, ma soeur et moi-même. Ils nous a entendues !!!
Mais Monsieur n'en démordait pas... Il avait bien agi...

Sa version à lui : le petit aurait insulté ma mère. Et mon frère d'agiter ses bras : "à moi, personne insulte ma mère, ok ?! Je suis prêt à tuer pour l'honneur de ma mère. On m'insulte pas à moi !!! Il sait pas qui je suis !!! Je lui ai montré c'était qui ***** !!!"...
Sur un ton bien racailleux...

J'aurais ri volontiers à cette scène de théâtre magistralement interprétée si ce n'était pas si tragique...
Mon ptit frère... Un menteur de première. Je n'apprenais pas grand chose ce soir-là...

Bref.

Le lendemain, même si viré exclu, par sa crête ma mère l'a traîné au collège pour rencontrer le petit et ses parents. Et dans le bureau du proviseur toujours, mon ptit frère a été sommé de s'excuser platement auprès du petit, auprès du père et auprès du proviseur également. Maman aussi s'est excusée platement.
Tous ont accepté les excuses de mon ptit frère et de ma mère.

Tout semblait réglé.

En sortant du bureau, et en traversant la cour pour sortir du collège, plein de potes de mon frère sont venus le saluer, et mon frère tel un lion, marchait la tête haute et fièrement.
Ce qui a davantage outré ma mère... C'est que mon frère en passant devant la Vie Scolaire est allé taper la bise à quelques pionnes... Le plus naturellement du monde. Un gamin de 4ème qui fait la bise à des personnes qui font quand même partie du personnel de l'établissement, ça n'avait pas l'air de choquer outre-mesure. Et quand elle lui a demandé de s'expliquer... En fait, lui et sa bande de beau-gosses s'entendaient bien avec elles...

Là ma mère a compris... Que les excuses de mon frères n'en étaient pas des vraies et que s'il avait tabassé le ptit de cinquième, c'était uniquement pour se pavaner et amuser la galerie...

Et Maman... Faut pas jouer au plus malin avec elle... Parce qu'elle sait être encore plus tordue et vicieuse. Même envers ses propres enfants.

Mon frère a été puni toutes les vacances. Pas de sorties. Deux semaines enfermé, à tourner comme un poisson dans un bocal. Sans téléphone, sans ordi. La télé seulement et les livres. T'imagine à quoi il a préféré s'adonner.

Personne ne lui adressait la parole, sinon en cas de nécessité...

Moi entre temps... J'ai mené ma ptite enquête auprès de quelques collégiens que je connaissais pour savoir EXACTEMENT ce qu'il s'est passé.

En fait... C'était un gage. Les potes de mon frère, sa nouvelle bande, des grands de 3ème plus turbulents que lui encore, l'avaient mis au défi de se battre.
Le ptit de cinquième s'est trouvé être sur le passage de mon frère, il l'avait seulement bousculé. Mon frère avait trouvé là l'occasion idéale, et avait commencé à s'engrainer... Les potes autour qui formaient un "moulon" en raillant mon frère "Aya ***** , comme il te parle et toi tu laisses faire... T'as pas honte, tu te fait insulter par un plus petit que toi... " etc.
Le petit lui avait seulement dit : "c'est bon calme toi, j'ai pas fait exprès... Pardon.".

C'est moi pour le coup qui suis devenue verte... Et quand j'en ai parlé à ma mère, elle savait déjà ce qu'elle allait faire.

La veille de la rentrée, elle a coupé les cheveux de mon frère qui avaient entre temps repoussés. Plus aucune coupe. Plus de pics, plus de crête, plus de gel. Rien. Une coupe de "payot" comme il disait.
Elle lui a retiré tous ses vêtements de marque avec lesquels il allait faire le beau au collège.

Et elle lui a donné rendez-vous le lendemain à l'heure de la cantine. Elle lui a dit qu'elle irait voir le proviseur...

Le Jour J... Dieu ce que je m'en souviendrai TOUTE MA VIE !!!

On s'est ramenées à l'heure de la cantine, avant même le service... On a retrouvé mon frère qui pensait qu'on irait chez le proviseur faire le point... Mais non...

Maman l'a traîné devant les rangs dans la cour qui attendaient de passer à la cantine, elle a fait appeler le petit de cinquième toujours devant tout le monde... Et elle a demandé à mon frère, cette belle coqueluche qui était désormais habillé et coiffé comme un payot de lui présenter à haute voix et devant tout le monde des excuses...

Ce qu'il a fait à voix basse... Elle lui a demandé de répéter plus fort encore... Il s'est exécuté, parce qu'il savait que devant tout le monde, elle aurait été capable de pire.

Ensuite, elle s'est tournée vers ses camarades de 3ème qui foutaient le bordel et dont beaucoup se plaignaient en leur disant que si jamais elle apprenait qu'un seul d'entre eux daignaient encore adressé la parole à mon frère ou ne serait-ce que le calculer, elle les raterait pas.
Et à tous ses copains, elle leur a juré que si jamais il y en avait un qui venait encore sonné à l'interphone de chez moi pour savoir si mon frère pouvait sortir, elle lui ferait regretter son geste...

Et là... Mon ptit frère était en pleurs... Cramoisi... Devant tout le monde.
Et c'est exactement ce que ma mère cherchait... Qu'il se sente humilié devant toute le monde comme il avait pu humilier le petit... Qu'il se sente misérable comme il s'était moqué du ptit "payot".
Qu'il se sente tout seul... Comme le ptit s'était senti impuissant...

Et elle est partie. Le laissant planter là, sans même lui jeter un seul regard. Tout seul. Misérablement misérable.

Quelques jours après lors d'une réunion, elle s'en est prise aux pionnes qui tapaient la bise à des gamins qui étaient sous leurs responsabilités. Et qu'une telle promiscuité n'avait aucunement lieu d'être...

Mon frère a mis du temps à "pardonner" à ma mère qui n'en avait que faire...

Plus personne n'osait l'approcher. Lui qui ne pensait qu'à son image et sa réputation, il était servi.
Lui qui cherchait à se donner en spectacle pour régaler tout le monde, ben, il avait bien été mis en lumière. Lui qui cherchait l'approbation de ses potes de 3ème qui lui demandaient d'amuser la galerie, ben, tous ont été affichés. Et enfin... Lui qui avait humilié le petit, était humilié à son tour par la plus grande à ses yeux... Sa propre mère.

Mais au moins avait-il compris la leçon...

Et wallah qu'aujourd'hui encore... Dès qu'on lui ressort cette histoire, il baisse la tête tant il en a honte et en a les larmes aux yeux. Avec ma soeur, qu'est-ce qu'on a pu le charrier, pour pas qu'il en retire une quelconque gloire. Et il d'ailleurs, jamais il ne se vante de cette histoire... Jamais il ne fait le fier en clamant qu'il a cassé le nez d'un garçon... D'un plus petit que lui... On lui a assez répété combien il avait été lâche.
Ses amis aussi le lui rappellent : "ah tu te souviens quand ta mère t'a affiché devant tout le monde et que tu t'es mis à pleurer...".

Ce que ça doit lui faire mal encore...

Le proviseur avait dit à ma mère qu'elle avait été très loin et qu'il n'était pas pour l'humiliation publique. Des parents aussi lui avait dit qu'elle avait abusé. Ca ne l'a pas touchée le moins du monde.
Pour elle, elle était parent d'élèves, elle se devait donc d'être un modèle... Et les premiers à recadrer avant de recadrer les enfants des autres, les siens...

Pendant quelques temps, elle faisait des rondes au collège pour voir avec qui il traînait.
Et le petit chaque fois qu'il voyait ma mère, il s'empressait de venir la saluer...

Mon frère nous en a fait voir encore quelques autres sa dernière année de 3ème... Mais jamais plus il ne s'est montré violent envers qui que ce soit, et surtout envers plus faible que lui... Jamais plus il ne s'est battu. Jamais plus !!!

Le petit de cinquième... Ca a été la première et la DERNIÈRE !

C'est la règle avec elle, son maître-mot : la première... C'est TOUJOURS la dernière !!!

Ca c'était la méthode de ma mère... Qui ne plaisante pas du tout avec ces sujets-là. Elle a l'habitude et l'expérience des enfants, elle travaillait avec avant. Et elle ne pourrait tolérer de tels agissements de notre part à nous avant toute chose. Elle a encore moins de pitié avec nous qu'avec les autres.

J'ai tiré pour ma part cette intransigeance de ma mère... Sauf que je l'ai surpassée...
La punition que moi j'ai réservé à mon ptit frère... A été pire... L'indifférence totale pendant quelques mois... Jusqu'à ce que j'ai jugé qu'il regrettait sincèrement. Et il a dû mériter de nouveau mon estime.
Aucune pitié pour de tels agissements... AUCUNE !!!

Voili... Voilà...

Dieu ce que j'ai été longue...

J'arrête là le déballement de ma vie... winking smiley

Allez... Bonne soirée à tous...

PS : pas envie de relire... Désolée, je mélange les termes collège/lycée, et le proviseur c'est en fait le principal...





Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/02/14 20:59 par Sarazinement Vôtre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook