Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle est la responsabilité de l'homme concernant les péchés de sa femme et...
12 juillet 2010 20:05
Salam,

Un post dans la rubrique mode m'a fait posé cette question, quelle est la responsabilité du mari pour les péchés de sa femme.
Pareillement pour la femme.
Seront-ils présentés le jour du jugement si ce dernier ou cette dernière a laisser l'autre agir dans le péché sans réagir.
12 juillet 2010 20:18
Salam A3laykom

Tout ce que je sais c'est que l'on sera tous jugé individuellement InshaAllah sur nos erreurs comme sur nos bonnes oeuvres. A chacun ses responsabilités.

Sinon, et ce n'est que mon avis personnelle cette fois-çi, laisser quelqu'un pécher ne veut pas dire le pousser à pécher. Si tu vois quelqu'un pécher tu peux l'avertir et s'il ne técoute pas après ça, c'est son problème. Si la personne est consciente de ses mauvais actes, cela n'engendre qu'elle et seulement elle wa Allah oua3lam je ne peux rien t'affirmer. Par contre, s'il commet le péché en toute ignorance mais que toi tu sais que s'en est un mais que tu ne lui dis rien, là je sais pas du tout.

désolée de ne pas pouvoir t'aider.

j'espère que tu trouveras une réponse InshaAllah.
z
12 juillet 2010 22:31
Salam,

Chacun sera responsable de ses propres actes sur ceci il n'y a aucun doute Allah swt est juste.

Par contre notre responsabilité portera sur le fait de n'avoir rien dit ou rien fait quand on voit une personne s'égarer chacun doit rappeler à l'autre qu'il est égaré et doit l'aider à revenir sur le bon chemin.

Ceci est valable aussi bien dans la vie de couple , avec nos enfants , nos frères et sœurs (y compris ceux en religion)

J'ai mis ce verset sur un autre post et il est aussi valable pour ici :smiling smiley

Sourate 66 verset 6

Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.

Il y a aussi dans la sourate 5 une partie du verset 2

Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition !
f
12 juillet 2010 22:33
Moi je trouve que losqu'on est en couple,on doit être solidaire et ne rien se cacher!
13 juillet 2010 07:46
Salam

Merci pour vos interventions.
Barak'allah oufikoum

C'était à peu près ce que je me disais aussi.
Mais dans ce cas d'où vient l'hypothèse que l'homme est également responsable des péchés de sa femme et qu'il doit l'en préserver car il sera juger aussi sur les mauvaises ou bonnes actions qu'a commis sa femme.
Il est clair qu'on ne doit pas être indifférent lorsque l'on voit quelqu'un commettre un péché mais dans quelle mesure peut on être tenu pour responsable.
Le post qui m'avait interpellé concerné une femme dont le mari n'acceptait pas les tenues vestimentaire, il ne semble rien lui imposer mais lui rappelle chaque jour que sa tenue n'est pas conforme à l'islam.
Je prends cette exemple parce qu'il m'a interpellé mais ça pourrait être autre chose.
Le rappel est fait, et quotidiennement, l'homme est il alors responsable d'avoir laisser faire?
Je pars sur le principe qu'on oblige pas les gens à faire ceci ou cela, ça doit venir d'eux même puisque l'intention est bien plus importante que l'action.
On peut inverser les rôles, la femme qui voit son mari qui boit ou qui ne prie pas ou qui vole ou ment.
Qu'en pensez-vous?

(Ps : merci ZZ95 te toujours prendre le temps de répondre et chercher des sources. Qu'Allah te récompense.)
z
13 juillet 2010 10:43
Citation
djbellette a écrit:
Salam

Merci pour vos interventions.
Barak'allah oufikoum

C'était à peu près ce que je me disais aussi.
Mais dans ce cas d'où vient l'hypothèse que l'homme est également responsable des péchés de sa femme et qu'il doit l'en préserver car il sera juger aussi sur les mauvaises ou bonnes actions qu'a commis sa femme.
Il est clair qu'on ne doit pas être indifférent lorsque l'on voit quelqu'un commettre un péché mais dans quelle mesure peut on être tenu pour responsable.
Le post qui m'avait interpellé concerné une femme dont le mari n'acceptait pas les tenues vestimentaire, il ne semble rien lui imposer mais lui rappelle chaque jour que sa tenue n'est pas conforme à l'islam.
Je prends cette exemple parce qu'il m'a interpellé mais ça pourrait être autre chose.
Le rappel est fait, et quotidiennement, l'homme est il alors responsable d'avoir laisser faire?
Je pars sur le principe qu'on oblige pas les gens à faire ceci ou cela, ça doit venir d'eux même puisque l'intention est bien plus importante que l'action.
On peut inverser les rôles, la femme qui voit son mari qui boit ou qui ne prie pas ou qui vole ou ment.
Qu'en pensez-vous?

(Ps : merci ZZ95 te toujours prendre le temps de répondre et chercher des sources. Qu'Allah te récompense.)

Salam ,

Amine ma sœur pour tes douaa

Il y a ce hadith :

Abdullah ibn Umar rapporte que le prophète r a dit : « Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau. L'imam est un berger et il est responsable de son troupeau. L'homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau. La femme est une bergère dans la maison de son époux et elle est responsable de son troupeau. Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau. Ainsi, chacun d'entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau. » (Rapporté par Al-Bukhari et Muslim).

Mais j'arrive pas a trouver une explication clair de ce hadith , mais on peut le comprendre dans le sens (ceci est mon avis) chacun est responsable de son rôle et de son devoir , l'imam est responsable de ce qu'il enseigne... , l'homme est responsable de la prise en charge financièrement de son foyer , de la protection de son foyer .... la femme est responsable du bon fonctionnement de son foyer , à une part dans l'éducation de ses enfants .....

Après il y a aussi le verset 34 de la sourate 4

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Donc l'exemple que tu a donné l'homme qui n'accepte pas la tenue vestimentaire de sa femme je ne sais pas si cela rentre dans la désobéissance mais je pense que oui (c'est encore mon avis).

J'essaye de trouver le tasfir de ce verset et je le post inchallah.
m
13 juillet 2010 11:48
salam,
d'après les savants la femme doit obeissance à son mari auf si celui ci lui dit de faire des choses contraires à l'islam donc normalement si son mari demande à la femme de bien se vetir elle se doit de lui obeir mais dans le but de satisfaire allah car c'est un acte d'adoration pour allah de bien se vetir, on ne doit pas le faire pour les beaux yeux du mari mais pour rechercher la satisfaction du créateur inchallah.
L'homme est responsable dans la mesure ou il se doit d'être un exemple pour sa famille et le plus possible les inciter à etre obeissant envers Allah.
comme on est responsable si on n'eleve pas ses enfants dans le dine.
j'espère avoir été claire
Allah est plus savant
13 juillet 2010 12:55
Citation
muslima974 a écrit:
salam,
d'après les savants la femme doit obeissance à son mari auf si celui ci lui dit de faire des choses contraires à l'islam donc normalement si son mari demande à la femme de bien se vetir elle se doit de lui obeir mais dans le but de satisfaire allah car c'est un acte d'adoration pour allah de bien se vetir, on ne doit pas le faire pour les beaux yeux du mari mais pour rechercher la satisfaction du créateur inchallah.
L'homme est responsable dans la mesure ou il se doit d'être un exemple pour sa famille et le plus possible les inciter à etre obeissant envers Allah.
comme on est responsable si on n'eleve pas ses enfants dans le dine.
j'espère avoir été claire
Allah est plus savant

C'est exactement ça que je voulais dire, on ne peut pas forcer les gens mais on peut pas non plus les laisser faire des choses qu'Allah n'aiment pas.
Pour les enfants c'est un autre débat, je pense aussi pareille, je me rappelle que quand ma mère nous apprenait des sourates, elles nous disait aussi le jour du jugement vous m'accuserai de ne pas vous avoir montrer la voie, de ne pas vous avoir appris.

Merci ZZ95 pour le hadith, concernant la sourate que tu as cité, j'attends le tafsir si tu le trouves.

Barak'allah oufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook