Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle langue parlez vous à la maison ?
N
26 octobre 2017 18:30
Hello ,

Nous a la maison on parle kabyle et français .

Je suis née en france et je remercierai jamais assez mes parents de nous avoir parle kabyle toute notre enfance .

Aujourdhui quand je vais en algerie dans mon village de kabylie je suis lune des seul avec mes frere a parler couramment kabyle et cest une fierte je reproduirai la meme chose avec mes enfants inchallah .

Jessaie aussi dapprendre larabe avec mes amis .

Bonne soiree
K
26 octobre 2017 18:34
Effectivement, je connais pleins d'amis dans ce cas-là, en plus de s'éloigner de leurs racines, ils finissent par se détacher petit à petit de la religion pour certains.

Le pire est le cas des complexés: par leurs origines et langue maternelle ...
Ils se prennent pour des surhommes, contrairement aux "blédards".
Citation
Cleia a écrit:
Je trouve dommage d'oublier sa langue.
Je connais des Arabes là où j'habite, ils parlent français et du coup leurs enfants ne connaissent pas l'arabe.
Oublier ses racines......
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
C
26 octobre 2017 18:35
T'as trop raison
Citation
Kbayli a écrit:
Effectivement, je connais pleins d'amis dans ce cas-là, en plus de s'éloigner de leurs racines, ils finissent par se détacher petit à petit de la religion pour certains.

Le pire est le cas des complexés: par leurs origines et langue maternelle ...
Ils se prennent pour des surhommes, contrairement aux "blédards".
N
26 octobre 2017 18:40
On parle arabe ( dialecte marocain ), des fois français, des fois anglais, ça dépend de mon humeur
l
26 octobre 2017 18:42
algérien,français ,des fois kabyle
s
26 octobre 2017 18:58
Salam alaykom

Arabe littéraire et français
K
26 octobre 2017 19:02
Tu es maghrébine ?
J'aimerais bien savoir, si c'est bel et bien le cas, si ne pas leur apprendre l'arabe dialectique fut gênant.

Sinon, comment as-tu appris l'arabe littéraire ?
Citation
saphir a écrit:
Salam alaykom

Arabe littéraire et français
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
26 octobre 2017 19:34
Nous c'est francais et kabyle, comme ça nos enfants s'habituent à notre langue et ne sont pas perdus en arrivant au bled.

On a également inscris les plus grands aux cours arabes
N
26 octobre 2017 19:50
Français.
Mais l'arabe littéraire j'aurais aimé.
u
26 octobre 2017 19:53
Salam posteur,

Quelle langue parlez vous à la maison ? Chleuh (français en jocker quand le mot n'existe pas en chleuh) et français/chleuh entre frères et soeurs

Pourquoi celle-ci et pas une autre ? Volonté parentale de transmettre la langue des aïeux + savoir communiquer avec la famille+ langue qui ne s'apprend pas dans les livres

Regrettez-vous cette langue ? Pas du tout. Je regrette mon niveau. J'aurais aimé maîtriser mieux cette langue, avoir plus de vocabulaire, une meilleure conjugaison...

Allez vous changer de langue avec vos enfants ? Non ils auront aussi le chleuh à la maison, mais je ne pourrais pas transmettre ce que je ne sais pas, d'où mon besoin de mieux le parler.
P
26 octobre 2017 19:54
Salam aleikoum,

Chez nous c'est français pour moi, et mon mari parle en arabe (dialecte tunisien) et français.
Les enfants parlent seulement en français.
D'ailleurs je me suis fait la réflexion qu'ils risquent de perdre drôlement de leur langue paternelle en ne la parlant qu'un ou deux mois dans l'année...
26 octobre 2017 20:04
Français avec l'accent marseillais et on parle le marseillais.. triiinkil



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/10/17 20:07 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
l
26 octobre 2017 20:16
Salam aleykoum,

Waw, je ne savais pas qu'il y avait autant de kabyles sur le forum !

Moi c kabyle (je comprend très bien et je le parle mais avec un peu de difficulté) et français.
Je compte faire de même avec mes enfants.

Sinon je connait l'arabe littéraire mais pas le dialecte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/17 21:43 par **Minnie**.
Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez là à un but et non pas à des personnes ou à des choses." [i]Albert Einstein[/i]
s
26 octobre 2017 20:25
Non je suis pas maghrébine

Pour moi et mon mari c'est le plus important l'arabe littéraire même dans leurs pays d'origine tout le monde le comprend donc pas de problème

Sinon sa fais 8ans que j'étudie la langue dont 4ans avec mon mari avant c'était à la mosquée
Citation
Kbayli a écrit:
Tu es maghrébine ?
J'aimerais bien savoir, si c'est bel et bien le cas, si ne pas leur apprendre l'arabe dialectique fut gênant.

Sinon, comment as-tu appris l'arabe littéraire ?
l
26 octobre 2017 20:27
salam,arabe français espagnol,j'ai mal au crâne parfois!je suis kabyle mais je le parle pas,trop complique!Oups
Citation
Kbayli a écrit:
Assalamou 3alaykoum !

Tout est dans le titre : Quelle langue parlez vous à la maison ?

Pourquoi celle-ci et pas une autre ?
Regrettez-vous cette langue ?
Allez vous changer de langue avec vos enfants ?

Pour ma part nous parlons arabe ( dialecte ) et je ne l'ai jamais regretté car, de gré ou de force on fini par apprendre le français en cours/ quartier/ amis , puis au bled, cela permet de s'épanouir, de profiter, de se faire des amis, discuter et voir une mentalité différente tandis que si j'avais su parler uniquement français, il y aurait eu un énorme blocage.

Par contre je n'ai jamais su parler kabyle mais j'aurais bien aimé, histoire de se disputer en douce sans que les autres comprennent ptdr.
f
26 octobre 2017 20:27
Mdrrrrrr le marseillais c'est vraiment une LV1 , avec vos expressions ptdr
Citation
un cousin a écrit:
Français avec l'accent marseillais et on parle le marseillais.. triiinkil
G
26 octobre 2017 20:37
Il y'a aucun Arabe ici en France , on aura tout lu ici. Tout ce qui est réel ce qu'on ne parle de l'Arabe dans les familles maghrebines en France , le reste c'est juste du mimetisme , à vouloir etre ce qu'on est pas.
Citation
Cleia a écrit:
Je trouve dommage d'oublier sa langue.
Je connais des Arabes là où j'habite, ils parlent français et du coup leurs enfants ne connaissent pas l'arabe.
Oublier ses racines......
P
26 octobre 2017 20:40
T'arrives à comprendre le coran ?
Citation
saphir a écrit:
Non je suis pas maghrébine

Pour moi et mon mari c'est le plus important l'arabe littéraire même dans leurs pays d'origine tout le monde le comprend donc pas de problème

Sinon sa fais 8ans que j'étudie la langue dont 4ans avec mon mari avant c'était à la mosquée
C
26 octobre 2017 20:43
J'ai rien compris
Citation
Gaby77 a écrit:
Il y'a aucun Arabe ici en France , on aura tout lu ici. Tout ce qui est réel ce qu'on ne parle de l'Arabe dans les familles maghrebines en France , le reste c'est juste du mimetisme , à vouloir etre ce qu'on est pas.
l
26 octobre 2017 20:47
ptdrc'est une nouvelle langue? j'aimerais bien apprendretongue sticking out smiley
Citation
Changueti a écrit:
Sslama

À la maison je parle le créole du Rif, un mélange (rifain-arabe-espagnol-français) eye popping smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook