Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle langue parlez vous à la maison ?
K
26 octobre 2017 17:38
Assalamou 3alaykoum !

Tout est dans le titre : Quelle langue parlez vous à la maison ?

Pourquoi celle-ci et pas une autre ?
Regrettez-vous cette langue ?
Allez vous changer de langue avec vos enfants ?

Pour ma part nous parlons arabe ( dialecte ) et je ne l'ai jamais regretté car, de gré ou de force on fini par apprendre le français en cours/ quartier/ amis , puis au bled, cela permet de s'épanouir, de profiter, de se faire des amis, discuter et voir une mentalité différente tandis que si j'avais su parler uniquement français, il y aurait eu un énorme blocage.

Par contre je n'ai jamais su parler kabyle mais j'aurais bien aimé, histoire de se disputer en douce sans que les autres comprennent ptdr.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
26 octobre 2017 17:43
Hello,

Chez moi y'a de tout dialecte algérien, chaoui, français.. ptdr Mais moi je parles que français bien que je comprenne l'arabe
R
26 octobre 2017 17:43
Salam aleykoum

Dialecte marocain / français / rifiya

Je conserverai le même schéma avec mes enfants incha'Allah.
E
26 octobre 2017 17:44
Moi l'arabe dialecte marocain berbère et Français je jongle avec les 3 à la fois
26 octobre 2017 17:45
Salam,

darija et français.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
t
26 octobre 2017 17:47
Je parle chleuh a la maison mais monsieur me répond en arabe... on saupoudre un peu de français parci par la...
26 octobre 2017 17:48
Bonsoir ,

arabe , algérien , français , kabyle .

je ne regrette aucune langue et je transmettrais insha allah la même chose a mes enfants en insistant une peut plus sur l'arabe littéraire .
P
26 octobre 2017 17:49
Français uniquement
B
26 octobre 2017 17:51
Salem,

Arabe et français. Plus jeune avec mes frères et sœurs, mon père nous interdisait de parler le français à la maison car il savait pertinemment qu'on le parlait déjà à l'extérieur donc aucun risque de le perdre contrairement à l'arabe.

Et heureusement qu'il a fait ça car au final je ne l'ai jamais perdu, bien que je parle les deux langues avec mes parents aujourd'hui.

En revanche les cours d'arabes j'ai tout oublié donc il m'est impossible de le lire/écrire (une catastrophe et c'est peu dire).

Grâce à mon papouné je m'exprime plutôt bien en arabe, et pour moi c'est une grande richesse.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
S
26 octobre 2017 17:52
moi je parle le kabyle
sauf q j habite seule
lol
j'aimerai bien trouver une femme pour causer en kabyle
Citation
Kbayli a écrit:
Assalamou 3alaykoum !

Tout est dans le titre : Quelle langue parlez vous à la maison ?

Pourquoi celle-ci et pas une autre ?
Regrettez-vous cette langue ?
Allez vous changer de langue avec vos enfants ?

Pour ma part nous parlons arabe ( dialecte ) et je ne l'ai jamais regretté car, de gré ou de force on fini par apprendre le français en cours/ quartier/ amis , puis au bled, cela permet de s'épanouir, de profiter, de se faire des amis, discuter et voir une mentalité différente tandis que si j'avais su parler uniquement français, il y aurait eu un énorme blocage.

Par contre je n'ai jamais su parler kabyle mais j'aurais bien aimé, histoire de se disputer en douce sans que les autres comprennent ptdr.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/17 20:52 par Sanji93.
L
26 octobre 2017 18:02
Français/ malgache
[b][i]Blacksheep[/i][/b] "[b][color=#660000]배고파 ![/color]"[/b]
26 octobre 2017 18:05
Sslama

À la maison je parle le créole du Rif, un mélange (rifain-arabe-espagnol-français) eye popping smiley
26 octobre 2017 18:05
Kabyle avec mes parents, oncles, tantes etc
Français avec mes frères et soeurs, cousins
Français avec mon chéri (il n'est pas kabyle de toute façon et puis je me sens de parler kabyle qu'avec les personnes plus âgées que moi)
Français avec nos futurs enfants

Tout s'est fait naturellement ; je parle kabyle car j'ai passé une partie de mon enfance en kabylie, il m'est même impossible de parler en français à un adulte qui je sais parle kabyle (amis de mes parents par exemple)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/10/17 18:08 par eugenism.
26 octobre 2017 18:10
Salam 3alaykoum

Dialecte algérien, et français.

Avec mes enfants in chāA Allah ca sera dialecte algérien a la maison.


K
26 octobre 2017 18:10
C'est vrai que j'aurais tellement aimé parler l'arabe littéraire mais hélas, les cours que je prenais n'étaient pas assez fréquents et pas assez efficaces, je sais lire ( et encore avec les voyelles) mais impossible pour moi d'entretenir un dialogue avec une autre personne...

Pour ce qui parlent également l'arabe littéraire, combien de temps vous a pris l'apprentissage de cette langue ?
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
S
26 octobre 2017 18:22
Arabe et français ,un beau mélange
C
26 octobre 2017 18:23
on parle arabe(algérien) et le français
L
26 octobre 2017 18:23
Le risque à parler une langue différente du français dans son foyer et que les enfants et tartare comparé aux autres après c'est bien qu'ils apprennent plusieurs langues quand il est jeune
Moi mes enfants je leur parler en anglais ma femme en arabe et leurs grands-parents en berbère ce fut très dur car on a des réflexes de parler sois le français sois le berbère
C
26 octobre 2017 18:24
Français
Mais mon mari me parle rif des fois pour me faire rire Ill
C
26 octobre 2017 18:29
Je trouve dommage d'oublier sa langue.
Je connais des Arabes là où j'habite, ils parlent français et du coup leurs enfants ne connaissent pas l'arabe.
Oublier ses racines......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook