Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle langue marocaine parlez-vous?
m
10 juin 2008 20:35
BOnsoir smiling smiley

Merci de bien vouloir détailler dans quel cadre avez vous appris la langue, s'il s'agit du biais familial ou professionnel, si vous l'avez appris lors de votre cursus scolaire ou autre...

Si vous ne parlez aucune langue ayant attrait au Maroc, s'agit-il s'agit d'un choix délibéré, regrettez-vous de ne pas connaître d'avantage un des langues de votre orgine?

Si votre langue d'origine n'est que très peu utilisée (trop régionale), regrettez-vous de ne pas connaître l'arabe littéraire ou l'arabe dilectal(darija, plus usité), ou cela vous suffit-il amplement?
e
10 juin 2008 20:47
j'ai repondu:1

alors pour detailler..ayant grandi au maroc et vecu la bas une grande partie de ma vie, et pour avoir ete scolarisée au maroc, je maitrise la darija, et parle l'arabe classique
Mon amour...
a
10 juin 2008 20:51
Salam,

Annnnhhh t'as oublié la possibilité "Darija et berbère"...dont je fais partie...Alors du coup j'ai du voté darija.

J'ai appris tout ca grace a la famille, les vacances au Maroc (mes parents nous ont toujours parlé en Francais seulement).
Le complexe de supériorité est la marque de l'infèriorité intellectuelle.La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale
m
10 juin 2008 20:52
OUi bien vu Arreteoujdiamaman, je vais éditer...
10 juin 2008 20:55
salam musica.

tu as oublié d'inclure le français dans ton sondage.

il y a ceux qui parlent uniquement le français entre eux.

je parle des marocains musulmans bien sure.
:o
m
10 juin 2008 20:55
Oui ben euh en fait je peux pas, donc euh...whistling smiley


ps modo : SOS
p
10 juin 2008 21:14
chelha o safi grinning smiley
m
10 juin 2008 21:20
Citation
princess819 a écrit:
chelha o safi grinning smiley

grinning smiley

Princesse819, est-ce que tu aurais voulu parler darija ou bien t'es à l'aise comme ça? grinning smiley
m
10 juin 2008 21:22
Citation
ephenea a écrit:
j'ai repondu:1

alors pour detailler..ayant grandi au maroc et vecu la bas une grande partie de ma vie, et pour avoir ete scolarisée au maroc, je maitrise la darija, et parle l'arabe classique

ephenea, c'est le genre de parcours qui permet en plus de maîtriser le français donc à l'aiiiiseCool
p
10 juin 2008 21:25
Citation
musica a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
chelha o safi grinning smiley

grinning smiley

Princesse819, est-ce que tu aurais voulu parler darija ou bien t'es à l'aise comme ça? grinning smiley

moi c'est l'arabe littéraire que j'aurais bien aimé maitriser en plus ! Rien est perdu , tout s'apprend smiling smiley
j
10 juin 2008 21:31
tachlehite d'agadir winking smiley et un peu darija mais comme princess je préfère l'arabe littéraire
i saw you smiling in my dreams...
m
10 juin 2008 21:38
J'ai repondu 1

Ca me fait penser a une certaine chanson appeler Tagine loghate !
Mok Ya Mok !
10 juin 2008 21:38
je parle l'arabe darija...avec moi meme et a casa je parle le casablancais.(lghaouss)
:o
m
10 juin 2008 21:45
Citation
marokhasna1 a écrit:
J'ai repondu 1

Ca me fait penser a une certaine chanson appeler Tagine loghate !


Marokhasna1, est-ce dû au fait que tu aies vécu ou que tu vives au Maroc ou bien est-ce dû à d'autres raisons? smiling smiley
m
10 juin 2008 21:47
Citation
jolie_marocaine a écrit:
tachlehite d'agadir winking smiley et un peu darija mais comme princess je préfère l'arabe littéraire

Jolie_marocaine, pourquoi l'arabe littéraire au darija?smiling smiley
m
10 juin 2008 21:50
Citation
amir a écrit:
salam musica.

tu as oublié d'inclure le français dans ton sondage.

il y a ceux qui parlent uniquement le français entre eux.

je parle des marocains musulmans bien sure.


Oui Amir, c'est compris dans "aucune", et ta remarque est tout à fait pertinentewinking smiley
N
10 juin 2008 21:52
Citation
marokhasna1 a écrit:
J'ai repondu 1

Ca me fait penser a une certaine chanson appeler Tagine loghate !
salam
une chanson dont j'aime bien le rythme.

pour ma part j'ai voté darija uniquement.
m
10 juin 2008 22:01
Citation
musica a écrit:
Citation
marokhasna1 a écrit:
J'ai repondu 1

Ca me fait penser a une certaine chanson appeler Tagine loghate !


Marokhasna1, est-ce dû au fait que tu aies vécu ou que tu vives au Maroc ou bien est-ce dû à d'autres raisons? smiling smiley

Je suis née en France et vit en France.
J'ai appris darija, en parlant avec mes parents et en allant chaque été au bled.
Litteraire: j'ai appris a lire et a ecrire en France, en prenant des cours. c'est pas parfait mais ca aide.
Mok Ya Mok !
m
10 juin 2008 22:04
Citation
amir a écrit:
je parle l'arabe darija...avec moi meme et a casa je parle le casablancais.(lghaouss)

Qu'est-ce que ça donne Amir lghaouss? grinning smiley
m
10 juin 2008 22:07
Le voteur anonyme "Aucune" voudrait-il ne plus le devenir en explicitant son choix?smoking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook