Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelle langue doit je parlé avec mon bebe de 18 mois?
m
3 avril 2009 15:26
bonjour,
j'ai un petit souci qui me prend la tête
je vis a rabat, et j'ai un bebe de 18 mois....je lui parle que l'arabe, et mon entourage aussi.....j'ai remarqué des couples qui ont aussi des bebes de cet age qui essayent de parler souvent a leur bebes le francais....est ce pour faciliter l'apprentissage tôt ou quoi? je veux comprendre svp est ce que je dois lui parler dès maintenant le francais ou bien il va l'apprendre à l'ecole facilement?
merci a vous
3 avril 2009 15:32
salam monaliza77 smiling smiley sans hésitation continue a lui parler l'arabe thumbs up les autres langues il les apprendras a l'École yawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
3 avril 2009 15:33
bonjour

je n'ai pas d'enfant mais je vis en france

je leur parlerai arabe ... et le reste des langues, bien ils l'apprendront à l'école
pour moi il n'y a pas photo , c'est l'arabe en premier

il se pourrait bien que je rentre avec mon mari au maroc pour le suivre
et bien je ne changerais pas mon raisonnement pour autant ...
f
3 avril 2009 15:35
Parler plusieurs langues ne peut-être q'un plus pour un enfant car ils ont la faculté d'assimiler les choses très vite à cet âge .

Je connais un couple qui ne parle qu'espagnol avec leur bébé , la nounou ne lui parle que français et ils ont l'intention de l'inscrire dans une école maternelle privée qui enseigne l'anglais en plus !!

Comme quoi ....Bye
m
3 avril 2009 15:39
moi j'appelle les couples qui parlent avec leurs enfants en français "des arrivistes" qui croient que c'est un plus et un privilège que l'enfant ne parle que Français. l'arabe est notre langue mère, il faut la sauvegarder au maximum, le français, anglais et autres langues viendront par la suite.
Moi en tt cas je vie en France et avec mes enfants, ça ne sera qu'arabe à la mais, le français ils l'apprendront à l'école.
3 avril 2009 15:52
Je vis en France et bientôt maman inchAllah.

Nous parlerons, inchAllah, 3 langues avec bébé :

1-Arabe
2-Français
3-Espagnol

4- L'anglais, elle apprendra à l'école inchAllah
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
b
3 avril 2009 16:07
Moi à mes enfants, je leur parle ouzbek comme ça quand je leur parle, personne ne me comprend.
s
3 avril 2009 16:09
Moi j'aurai commencé par l'anglais.Aussi non le francais c'est très bien aussi.Mais comme l'anglais c'est international c'est mieu quoi.
Cela doit être top chou à 18 mois...
m
3 avril 2009 16:13
tu ne préfères pas le berbère??!!! winking smiley

Citation
botfonasste a écrit:
Moi à mes enfants, je leur parle ouzbek comme ça quand je leur parle, personne ne me comprend.
n
3 avril 2009 16:18
je suis de belgique et quand j'aurais un enfant inchallah je parlerais arabe avec lui bien sur c'est notre langue mère et c la langue du Coran. D'ailleur j'ai remarqué à la télévision que les jeune parle beaucoup francais qu'arabe et c'est bien dommage.
b
3 avril 2009 16:21
Citation
mwedra a écrit:
tu ne préfères pas le berbère??!!! winking smiley

Citation
botfonasste a écrit:
Moi à mes enfants, je leur parle ouzbek comme ça quand je leur parle, personne ne me comprend.

Mes origines sont démasquées, ça doit se voir sur mon visage perplexe
m
3 avril 2009 16:24
je viens de vous lire, et j'essaye d'avoir des idées.... c'est bien mais jusqu'à maintenant j'ai pas encore décidé
les autres mamans ou êtes vous?
b
3 avril 2009 16:31
Citation
monaliza77 a écrit:
je viens de vous lire, et j'essaye d'avoir des idées.... c'est bien mais jusqu'à maintenant j'ai pas encore décidé
les autres mamans ou êtes vous?

Elles sont en train de préparer le tajine de ce soir Chef
m
3 avril 2009 16:45
winking smiley surement botfonasste
b
3 avril 2009 16:51
je vis a rabat aussi, et je remarque souvent cette habitude de parler en français, que ça soit entre les parents, ou bien avec les enfants; c'est devenu une mode, pour les uns ,ça montre l'appartenance à une classe sociale aisée, et pour les autres un moyen pour montrer une certaine superiorité envers les autres( ceux qui ne parlent pas le français) !! c'est devenu trés abusé!!

je ne suis pas contre que mes enfants parlent plusieurs langues et non pas seulement le français, mais je préfere leur apprendre l arabe, leur langue maternelle, leur apprendre a lire des sourates du coran, et a faire la priere, c'est mon devoir en tant que mére musulmane

ma soeur, n'a jamais parlé en français avec son fils ( il a 5 ans) , il ne parle français que quand il est à l'ecole, et il est excellent tbarkllah, il peut tenir une discussion et avec une trés bonne prononciation, alors que chez lui, on parle que l'arabe.

alors pourquoi bruler les etapes!
m
3 avril 2009 17:06
exactement bissane81, c'est devenu une mode, moi aussi j'aime bien que mes enfants parlent plusieurs langues mais pas en brulant les étapes!!
3 avril 2009 17:08
Salam,

Alors me concernant, il apprendra l'Arabe avec mon futur époux, le chleuh avec ma mère, le français à l'école et avec moi un Mixage de tout ça grinning smiley Inch Allah Angel
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
m
3 avril 2009 17:29
c'est la meilleur nadjah59ptdr
m
4 avril 2009 01:02
salam

d'accord avec floflo.
C'est pas une question d'arrivisme ou de frime mais plus tôt on leur parle des langues différentes (attention, qu'on maîtrise bien, évidemment), mieux elles seront assimilées. On sait jamais sur qui ils vont tomber à l'école, un prof archi nul, avec un accent de vache espagnole!
Nous on s'est mis d'accord: moi le français, papa le marocain pour tous les jours et l'arabe littéraire plus tard. Notre fils a 2 ans et il baragouine indifféremment en français et en marocain, c'est fabuleux!
Notre objectif de parents (non arrivistes): que notre enfant vivant dans un pays d'accueil maîtrise PARFAITEMENT aussi bien sa langue d'origine que sa langue d'accueil. Un plus pour un "étranger" qui, à diplômes équivalents(inchallah), aura l'avantage du bilinguisme naturel sur des français parlant français et s'exprimant (et seulement "s'exprimant"winking smiley en anglais, allemand, espagnol...

Le bilinguisme développe des facultés mentales propices à l'assimilation de formes grammaticales complexesDansec'est tout bénéf...
t
4 avril 2009 10:01
Les français de souche sont aussi des arrivistes parce qu'ils parlent la langue de molière à leurs enfants ?

les arrivistes comme tu le signale, à mon sens sont ceux qui vivent et font les choses pour les autres, pour plaire, pour se sentir plus supérieurs que les autres. Quant à ceux qui vivent pour eux même, je ne vois pas en quoi l'usage d'une langue plus qu'une autre peut faire d'un individu un arriviste et puis pour rappel, on n'est pas né tous arabes grinning smiley et puis chacun cherche à donner le mieux pour ses enfants !!!!

Je connais une famille qui parle à ses enfants - vivent au maroc - qu'en anglais et bèrbère ? grinning smiley je ne les traiterai pas d'arrivistes grinning smiley C'est un choix comme un autre, l'anglais parce que le couple a fait ses études supérieures aux states et la femme est prof en anglais et le berbère parce que c'est la langue maternelle du couple. Quant au français, ils l'étudient à l'école - comme option mdrrrrrrrr ils font l'école américaine- tout en anglais. Ils vivent sans aucun complexe, chez eux et dehors parce qu'ils vivent les choses réellement et ne font pas ça qu'à l'extérieur de chez eux. C'est leur mode de vie et je respecte grinning smiley

Ici en France sans pour autant tomber dans les généralisations, je dirai ceux qui tiennent vraiment à faire parler leurs enfants en arabe - fluide d'ailleurs - et qui la parlent couramment sont les tunisiens grinning smiley Welcome Vas savoir pourquoi, nous les marocains et même les algériens on place un mot en arabe, à côté un en Français pour parler en arabe sans même nous rendre compte grinning smiley


Citation
mwedra a écrit:
moi j'appelle les couples qui parlent avec leurs enfants en français "des arrivistes" qui croient que c'est un plus et un privilège que l'enfant ne parle que Français. l'arabe est notre langue mère, il faut la sauvegarder au maximum, le français, anglais et autres langues viendront par la suite.
Moi en tt cas je vie en France et avec mes enfants, ça ne sera qu'arabe à la mais, le français ils l'apprendront à l'école.
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook