Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle est l'origine des noirs du Maroc ?
C
26 février 2025 20:21
Salam 3aleykoum,
Je me suis toujours demandé en tant que Marocaine noire quelle est la véritable origine des noirs du Maroc, étant sûr que je ne suis pas du Sahara, je pense et d'après ce que m'a dit mon père que nous sommes issus de l'esclavage, mais pas sur car même quand je demande à mes grands parents et à ma famille noire personne n'est capable de répondre clairement sur la question... si ce n'est des tantes lointaines qui ont raconté a mon grand père que leur mère a été "volée" par les arabes de sa terre natale dont elle ne connait meme pas le nom ce qui est bizarre...Bref vos réponses historiques sont les bienvenues.
Baraka Allah fikoum.
26 février 2025 20:26
Avant, l’empire du maroc s’étendait jusqu’u sénégale et certaines régions du mali.

En plus, de nombreux peuples noirs travaillaient et vivaient au maroc.
Les danseurs Gnawas par exemple, etaient originaire de la guinée

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/25 20:37 par Rust.
26 février 2025 21:24
Salam,

Les échanges commerciaux (esclavage) en sont une des principales causes hein.
Doux est l'apaisement qui enveloppe l'qalb d'celui qui sait d'où il vient, et qui n'laisse pas les inquiétudes pour l'futur et les regrets du passé, le détourner de l'importance d'vivre son présent avec gratitude.
26 février 2025 21:24
Les marocains sont Berbères , la terre n'a pas été volé par les arabes , elles était déjà habitées par les Berbères , si il y a des marocains noirs , c'est probablement un mélange entre subsahariens et nord africains, car les marocains noirs ont les traits Berbères avec la couleur de peau subsaharienne.
C
26 février 2025 23:43
Le sahara occidental, c'était là que les esclaves noirs embarquaient sur les galères pour les emmener jusqu'aux Antilles et en Amérique.

Je suppose que certains Marocains se sont "servis" dans le tas.
27 février 2025 08:46
Bonne question.
14 avril 2025 10:49
Wa aleykoum salam,
Il faut distingué deux types de "noirs" marocains; les Haratins et les "Métisses" (appelé mulatres lors de la colonisation).
Les haratines sont ceux dont ont parle généralement quand ont parle de noirs marocains, ces derniers sont des descendants en lignée paternel d'esclaves venus d'Afrique de l'Ouest ou d'Ethiopie, certains étaient de simples esclaves ou bien des soldats comme les Abids Bukhari. Le second groupe, lui est, par lignée paternelle, arabe ou berbère, selon la tribu. Ces derniers résulte de relations avec de leurs ancêtres avec des femmes noirs esclaves, aussi appelées concubines et dont les enfants qui résulte de cette relation sont halal et ne prennent pas le statut d'esclave, vue que le père est un homme libre. Certains d'entre eux ont même étaient des sultans, les sultans marocains avaient des concubines noires comme européennes (Moulay Ismail par exemple). Cette pratique est restée courante voir même très répandue au Maroc, avant de disparaitre avec la colonisation. Ceci explique la petite part d'ADN noir que certains retrouvent dans leurs tests génétiques.
I
14 avril 2025 12:49
Salam,

je te conseille l'ouvrage "Le Maroc noir – Une histoire de l‘esclavage, de la race et de l’islam" de Chouki el Hamel

Voici un article qui en parle largement : https://telquel.ma/20 19/04/12/lhorrifiante-histoire-du-maroc-noir_1634892
Citation
CAM06 a écrit:
Salam 3aleykoum,
Je me suis toujours demandé en tant que Marocaine noire quelle est la véritable origine des noirs du Maroc, étant sûr que je ne suis pas du Sahara, je pense et d'après ce que m'a dit mon père que nous sommes issus de l'esclavage, mais pas sur car même quand je demande à mes grands parents et à ma famille noire personne n'est capable de répondre clairement sur la question... si ce n'est des tantes lointaines qui ont raconté a mon grand père que leur mère a été "volée" par les arabes de sa terre natale dont elle ne connait meme pas le nom ce qui est bizarre...Bref vos réponses historiques sont les bienvenues.
Baraka Allah fikoum.
C
23 avril 2025 18:03
Merci bcp pour vos réponses, c'est vrai que je me doutais que l'esclavage en était globalement la cause, est aussi le fait que comme l'a évoqué Madara 2, mon grand-père et tout les hommes de ma famille paternelle ont été "gnawa" et "3bid".

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook