Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle importance accordez-vous à la culture ?
C
8 février 2021 11:49
Salam,

Je me posais une question, surtout pour les personnes nées et qui ont grandi en France.

Êtes vous attachés à la culture de la région dont sont originaires vos parents ?

Quelle importance y accordez vous ?

Est-ce que ça s'arrête juste au fait d'aller au bled chaque été ?

Ou bien au contraire, vous n'y accordez aucune importance ?
Si c'est le cas, pourquoi ?

Merci par avance de vos réponses.
8 février 2021 12:07
Salam

Je vais parler à la place de mon mari car on a eu cette discussion plusieurs fois au cours de notre vie.

Il n'accorde aucune importance à sa culture. Il a visiblement passé une mauvaise enfance avec un père violent et alcoolique qui l'obligeait à travailler dans son atelier en plus de l'école. Et quand il a eu son bac, son père l'a jeté en France pour qu'il lui ramène de l'argent.

Après avoir connu la rue et les squats en France tout en continuant ses études, il a finalement été pris en charge par son frère et sa soeur et il a décidé que son père pourrait toujours aller se faire voir.

Je l'ai connu, ça faisait déjà 10 ans qu'il était en France et il était déjà bien intégré à la France. D'ailleurs, il a fallu qu'il me dise qu'il était maghrébin car je le prenais plutôt pour un européen. Du sud, clairement, mais européen quand même.

Je crois que c'est par rapport aussi à son père qu'il rejette l'islam. C'est dommage, mais bon ... Avoir un père qui va à la Mecque pour se faire pardonner ses pêchés et le voir aussi malveillant en arrière, il se dit que l'islam est peuplé d'hypocrites.

Il en est même venu à dire du mal de sa mère ...

Bref ...

Donc son pays ... il y met clairement les pieds une fois tous les 5 ans. Et encore ... Quand il y a un mariage ou un décès d'une personne "importante" pour lui.

Pour lui, son enfance est loin (il a presque 60 ans) et ça fait 40 ans qu'il est en France. Il a vécu plus longtemps en France qu'au Bled et bien mieux que là-bas niveau "paix", il dit ne plus avoir de lien avec ce pays.

Il parle encore à ses soeurs, ses frères, ben le seul à qui il parle est en France, ses parents il leur téléphone régulièrement, mais c'est clairement forcé et il ressort toujours de cet appel en étant de mauvaise humeur ...

Voilà voilà.
C
8 février 2021 12:23
Merci d'avoir partagé l'expérience de ton mari.

Effectivement je peux comprendre qu'il ne soit pas attaché à sa culture. C'est vraiment dommage et triste.

Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Je vais parler à la place de mon mari car on a eu cette discussion plusieurs fois au cours de notre vie.

Il n'accorde aucune importance à sa culture. Il a visiblement passé une mauvaise enfance avec un père violent et alcoolique qui l'obligeait à travailler dans son atelier en plus de l'école. Et quand il a eu son bac, son père l'a jeté en France pour qu'il lui ramène de l'argent.

Après avoir connu la rue et les squats en France tout en continuant ses études, il a finalement été pris en charge par son frère et sa soeur et il a décidé que son père pourrait toujours aller se faire voir.

Je l'ai connu, ça faisait déjà 10 ans qu'il était en France et il était déjà bien intégré à la France. D'ailleurs, il a fallu qu'il me dise qu'il était maghrébin car je le prenais plutôt pour un européen. Du sud, clairement, mais européen quand même.

Je crois que c'est par rapport aussi à son père qu'il rejette l'islam. C'est dommage, mais bon ... Avoir un père qui va à la Mecque pour se faire pardonner ses pêchés et le voir aussi malveillant en arrière, il se dit que l'islam est peuplé d'hypocrites.

Il en est même venu à dire du mal de sa mère ...

Bref ...

Donc son pays ... il y met clairement les pieds une fois tous les 5 ans. Et encore ... Quand il y a un mariage ou un décès d'une personne "importante" pour lui.

Pour lui, son enfance est loin (il a presque 60 ans) et ça fait 40 ans qu'il est en France. Il a vécu plus longtemps en France qu'au Bled et bien mieux que là-bas niveau "paix", il dit ne plus avoir de lien avec ce pays.

Il parle encore à ses soeurs, ses frères, ben le seul à qui il parle est en France, ses parents il leur téléphone régulièrement, mais c'est clairement forcé et il ressort toujours de cet appel en étant de mauvaise humeur ...

Voilà voilà.
N
8 février 2021 12:24
Je pense que c’est important, sinon on serait tous des clones à être pareils.
Je suis attaché à ma culture elle me donne un cadre, me rassure et je m’y sens bien.
8 février 2021 12:56
Aucune, je m'en temponne avec une babouche.
Par contre la culture, cinéma, musique, théâtre, ça c'est important pour moi.

Citation
Cotton a écrit:
Salam,

Je me posais une question, surtout pour les personnes nées et qui ont grandi en France.

Êtes vous attachés à la culture de la région dont sont originaires vos parents ?

Quelle importance y accordez vous ?

Est-ce que ça s'arrête juste au fait d'aller au bled chaque été ?

Ou bien au contraire, vous n'y accordez aucune importance ?
Si c'est le cas, pourquoi ?

Merci par avance de vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/21 12:57 par Ghubiia.
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
C
8 février 2021 13:09
Merci de ta réponse.

Pour quelle raison "tu t'emponnes?" ?
Citation
Ghubiia a écrit:
Aucune, je m'en temponne avec une babouche.
Par contre la culture, cinéma, musique, théâtre, ça c'est important pour moi.
L
8 février 2021 13:25
Ca dépend de la culture ? pommes de terre ? choux-fleurs? carottes? cannabis ?smiling smiley
Citation
Cotton a écrit:
Salam,

Je me posais une question, surtout pour les personnes nées et qui ont grandi en France.

Êtes vous attachés à la culture de la région dont sont originaires vos parents ?

Quelle importance y accordez vous ?

Est-ce que ça s'arrête juste au fait d'aller au bled chaque été ?

Ou bien au contraire, vous n'y accordez aucune importance ?
Si c'est le cas, pourquoi ?

Merci par avance de vos réponses.
C
8 février 2021 13:28
Aucune ptdr

Je m'excuse si je me suis mal exprimée. En parlant de culture, je voulais parler de nos ancêtres, nos traditions.

Notre héritage culturel. smiling smiley
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Ca dépend de la culture ? pommes de terre ? choux-fleurs? carottes? cannabis ?smiling smiley
P
8 février 2021 13:37
Salam aleikoum,

Je vois mes enfants, ils sont nés et ont grandis en France, d'origine tunisienne par leur père et française par moi.

Ils ont une influence principalement française, mais ils ont aussi clairement des influences tunisiennes.
Forcement, plus on vit dans un lieu, plus on s'imprègne de la langue, de la culture, des codes sociaux, des traditions. Ils aiment leur deuxième pays, leur famille là bas, ils parlent la langue, ils ont des attaches avec la famille, des souvenirs importants pour eux.

On essaie d'y passer le plus de temps possible, donc généralement deux mois dans l'année, presque tous les ans.
Je trouve que c'est important pour la construction de leur identité, qu'ils connaissent les deux pays, les deux familles, les deux cultures, qu'ils maîtrisent les deux langues, qu'ils comprennent les mentalités d'ici et de là bas.
P
8 février 2021 13:39
Wa 3aleykoumou s-salaam,

Citation
Cotton a écrit:
Êtes vous attachés à la culture de la région dont sont originaires vos parents ?
Oui, très attachée. smiling smiley

Citation
Cotton a écrit:
Quelle importance y accordez vous ?
J'accorde une grande importance afin de connaître l'Histoire et la Culture de la ville dont sont originaires mes parents et notamment connaître mon ascendance.

On nous enseignait l'Histoire et la Culture de la France, ce qui est intéressant. Alors pourquoi ne pas apprendre notamment celles de notre pays ou des villes en tant qu'enfants nés et ayant grandi en France ?

C'est important de ne pas se détacher de ses origines complètement, mais d'en savoir on ne peut plus pour pouvoir les transmettre à notre tour à nos enfants. Parce que si nous ne le faisons pas, devons-nous laisser certaines personnes qui détiennent certainement de mauvaises informations, transmettre cela à notre descendance ?

Citation
Cotton a écrit:
Est-ce que ça s'arrête juste au fait d'aller au bled chaque été ?
Non, ça ne suffit pas. Le Maroc change. Beaucoup de choses disparaissent ou ne sont plus accessibles, ce qui est dommage. sad smiley

Citation
Cotton a écrit:
Ou bien au contraire, vous n'y accordez aucune importance ?
Si c'est le cas, pourquoi ?
It' impossible for me ! No no
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
8 février 2021 13:45
Salam

Oui

J'y suis attaché et j'y accorde une très grande importance, après l'islam.
Citation
Cotton a écrit:
Salam,

Je me posais une question, surtout pour les personnes nées et qui ont grandi en France.

Êtes vous attachés à la culture de la région dont sont originaires vos parents ?

Quelle importance y accordez vous ?

Est-ce que ça s'arrête juste au fait d'aller au bled chaque été ?

Ou bien au contraire, vous n'y accordez aucune importance ?
Si c'est le cas, pourquoi ?

Merci par avance de vos réponses.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
C
8 février 2021 13:56
C'est à dire après l'islam ?
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Salam

Oui

J'y suis attaché et j'y accorde une très grande importance, après l'islam.
8 février 2021 13:59
Qu'après l'islam, il y a la culture.
Citation
Cotton a écrit:
C'est à dire après l'islam ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
S
8 février 2021 14:10
Je suis très attaché à mes racines et à l'histoire de ma famille. Nos origines, l'histoire de nos ancêtres, la culture, les traditions.

J'ai juste appris à mettre de la distance avec les traditions qui a mes yeux n'étaient pas conforme avec mon système de valeur et la religion.

Même si je suis née et j'ai grandi ici en Europe, je me sens connecté à l'histoire de ma famille. Il suffit que j'entende la musique de chez moi et la langue pour sentir en moi des vibrations comme si mon corps se rappelait des choses via mes gènes.

Par contre, je ne considère pas mes origines et mon histoire comme une fierté qui défini qui je suis. Ça fait juste partie de moi. Ma fierté réside dans l'amour de ma famille, ma foi en Dieu.

C'est important de préserver ses liens. Si j'ai des enfants, je m'appliquerai afin qu'ils parlent la langue, connaissent les us et coutume sans pour autant les adopter.

C'est une richesse inestimable.
Citation
Cotton a écrit:
Salam,

Je me posais une question, surtout pour les personnes nées et qui ont grandi en France.

Êtes vous attachés à la culture de la région dont sont originaires vos parents ?

Quelle importance y accordez vous ?

Est-ce que ça s'arrête juste au fait d'aller au bled chaque été ?

Ou bien au contraire, vous n'y accordez aucune importance ?
Si c'est le cas, pourquoi ?

Merci par avance de vos réponses.
r
8 février 2021 14:14
Salam Alikoum , moi j’y accorde une grande importance , je vais pas au bled 2 a 3 fois par an , chaque été ne me suffit pas.Donc oui je suis attaché c’est comme ça
Citation
Cotton a écrit:
Salam,

Je me posais une question, surtout pour les personnes nées et qui ont grandi en France.

Êtes vous attachés à la culture de la région dont sont originaires vos parents ?

Quelle importance y accordez vous ?

Est-ce que ça s'arrête juste au fait d'aller au bled chaque été ?

Ou bien au contraire, vous n'y accordez aucune importance ?
Si c'est le cas, pourquoi ?

Merci par avance de vos réponses.
8 février 2021 14:21
la France est votre pays maintenant
c'est la terre qui nourrit vos corps
vous devez aimez cette terre et participer à son développement
Citation
Cotton a écrit:
Merci d'avoir partagé l'expérience de ton mari.

Effectivement je peux comprendre qu'il ne soit pas attaché à sa culture. C'est vraiment dommage et triste.
aimer le créateur ... aider la créature
C
8 février 2021 14:25
Barak'Allah o fikom pour vos réponses.

J'y accorde aussi une très grande importance, bien sûr comme vous l'avez écrit, notre religion passe avant mais impossible d'oublier d'où l'on vient.
r
8 février 2021 14:28
Salam Alikoum beaucoup de gens en France disent la religion avant etc je suis d’accord mais ils ont rien de leur pays d’origine , ils sont plus français que français , la disquette de la religion avant à un moment c’est bon.
Certains ont même honte d leur culture , juste manger avec les doigts ils font les répugner alors qu’il existe une bénédiction dans cette façon de manger
Citation
Cotton a écrit:
Barak'Allah o fikom pour vos réponses.

J'y accorde aussi une très grande importance, bien sûr comme vous l'avez écrit, notre religion passe avant mais impossible d'oublier d'où l'on vient.
C
8 février 2021 14:28
Je n'ai jamais dis le contraire.

Certes, j'y suis née, j'y ai grandi mais j'ai été élevée par des parents marocains, très attachés à leur culture et tradition.

Donc renier cette partie de moi, ce n'est pas possible.


Citation
Avocat de Dieu a écrit:
la France est votre pays maintenant
c'est la terre qui nourrit vos corps
vous devez aimez cette terre et participer à son développement
C
8 février 2021 14:35
C'est justement ce que je ne comprends pas dans ces personnes.

C'était le but de ce post de connaître l'avis de ces personnes et savoir est ce qu'ils renient leurs origines.
Citation
Les Zhommes a écrit:
Salam Alikoum beaucoup de gens en France disent la religion avant etc je suis d’accord mais ils ont rien de leur pays d’origine , ils sont plus français que français , la disquette de la religion avant à un moment c’est bon.
Certains ont même honte d leur culture , juste manger avec les doigts ils font les répugner alors qu’il existe une bénédiction dans cette façon de manger
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook