Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle éducation pour nos filles?
n
14 juillet 2015 17:53
ca pas était un probleme vu t marier .
h
14 juillet 2015 18:16
Moi j aimerais leurs donner l éducation de leurs époques leurs pays comme les autres en mieux.J aimerais pas que les autres les pointes du doigts,je ne veux pas qu'on les mettent a l écart .J aimerais pas qu elles se sentent inférieure.En fin j essayerais de ne pas les empêcher d avancer.sad smiley
J accepterais leurs choix et elles auront le droit a l erreur.
s
14 juillet 2015 18:48
Je n'ai qu'une fille et deux garçons mais je me refuse à laisser plus de liberté à ces derniers sous prétexte qu'ils soient des hommes.
Je suis assez stricte pour les sortis, je ne veux pas que mes enfants traine dehors donc je fais énormément de chose avec eux, on sort tous ensemble au cinéma régulièrement, on les amènes faire du canoé en famille, du patin à glace, de la piscine, on va régulièrement boire un thé l'après midi avec eux dans un grand restaurant pas loin de chez nous qui donne sur un parc pour enfant, on les amènes au zoo, au musée et on fait beaucoup d'activités avec eux à la maison tel que des ateliers de peintures, de pate à sel, des jeux de société tous ensemble. Mon mari participe autant que moi car on a les mêmes projets du point de vue éducations, on veut que nos enfants se sentent bien à la maison et auprès de nous afin qu'il n'est pas besoin d'aller chercher dehors des copains pour tromper l'ennuis.
On apprécie de leur faire découvrir de nouvelle chose, donc l'été on ne part qu'1 an sur 2
au bled et le reste du temps on découvre d'autre pays.

Je suis très proches de ma fille, on a une réelle complicité et j'ose espérer que ça durera toujours! Je vais la pousser pour qu'elle fasse de hautes études et qu'elle est un bon métier (mais il faut que son metier lui plaise avant tout), je ne veux pas qu'elle se sente redevable d'un homme et qu'il puisse profiter de sa situation financière pour la rabaisser. Par contre je veux qu'elle épouse un musulman et je ferais vraiment attention à que ce soit un homme bien et pieux.
Pour les garçons, je ne veux pas qu'il fréquente des filles avant mariage et je serais sans pitié là dessus! Or de question que mon fils soit ce genre d'homme qui profite d'une femme pour la quitter par la suite, d'ailleurs j'éduque déjà mon grand dans cet optique! Le respect des femmes est primordiale!
O
14 juillet 2015 19:00
Citation
Brassil a écrit:
Tu me semble avoir le jugement facile toi. STP relis bien mon poste. Ma question relate ce que je remarque et non ce que je pense.

Je n’ai pas posé la question sur l’éducation des garçons car je n’en ai pas. Je n’ai pas le pouvoir sur l’éducation que donnent les autres à leurs enfants. Mais j’ai le pouvoir d’éduquer MES enfants.

Finalement, ton commentaires n’a aucune valeur ajoutée car tu n’as aucune idée de comment je pense.



T'as pas de garcons, soit. Mais je vois pas pourquoi il y aurait une éducation particulière pour les filles et une autre pour les garcons. C'est pareil, quoique les garcons c'est pire finalement.

J'ai pas de gosses pour te conseiller mais selon moi et à travers l'éducation que j'ai recu faut ni être trop stricte avec ses filles ni les laisser faire ce qu'elles veulent, même quand elles sont toute jeunes.

La vraie éducation est basée sur les valeurs islamiques. Il est impératif d'expliquer à ses rejetons l'islam ainsi que le lien entre ce que vous leur interdisez et la religion, sinon, une fois le dos tourné ils feront ce qu'ils veulent.

Concernant le choix de faire des études ou savoir être mra d'dar comme on dit, l'un n'empêche pas l'autre donc pas de choix à faire. Pour la dernière question, j'a jamais présenté de prétendants à mes parents donc j'exigerais la même chose pour mes filles si j'en ai. Lhimma o chane dans le mariage.
14 juillet 2015 19:21
Citation
Brassil a écrit:
@rhonrhon et @Playa92.

J'ai reçue une éducation de mes parents similaire à ce que vous décrivez et je les remercie chaque jour.

J'ai privilégié les études sans distinctions entre ce que peut faire une fille vs un garçon. J'ai fais de hautes études universitaires comme on dit. Je travaille dans un domaine à majorité masculine et j'aime mon travaille. Mes parents ne m'ont jamais pressé à me marier, alors je me suis mariée tard avec un homme que j'ai choisi. J'ai la chance d'être indépendante financièrement, j'ai voyagé et je suis capable de me débrouiller et d'assumer ma famille seule s'il y a un imprévu.

Mais des fois, je me dis que mon profile fait peur aux hommes car je connais des filles comme moi qui se le font dire.

Est ce que c'est vrai ?


Oui je confirme on fait peur!
L'homme d'aujourd'hui ,n'étant pas encore un adulte accompli, a bien du mal à faire face à la femme qui s'assume mentalement,socialement et intellectuellement et qui surtout connait ses droits religieux...
14 juillet 2015 19:25
Citation
Oustada a écrit:
Faut pas oublier d'éduquer les fils aussi !

C'est à cause des gens qui réfléchissent comme vous qu'on finit par dire que l'homme n'est pas critiquable. Je vois pas en quoi c'est plus dur d'éduquer des filles ? Les garcons aussi, car faudra faire d'eux des hommes et non des chmayet.

TOUT A FAIT D' ACCORD!

Dans la tête des gens, l'éducation des filles est plus difficile car les problèmes identitaires et culturels ne sont pas résolus.C'est encore la fille qui préserve l'honneur (on s'en fout si le garçon fornique, a un enfant hors mariage ou finit en prison...)
s
14 juillet 2015 19:59
tes remarques ne sont pas fondées la societe a changé et aujourd hui ce qu on veut c juste avoir des enfants en bonne santé
fille garçon peut importe
il ne s agit plus de péréniser le nom mais de bien elever nos enfants le cout de la vie a changé donc tu ne fais plus autant d enfants juste pour avoir le garçon

on eleve nos filles comme on eleves nos fils education enseignement et ambition
l interet c le bonheur de l enfant puis qu ils puissent s epanouir, jouir de grandes ecoles et avoir un bon salaires
une maman n envoie pas sa fille à l ecole pour en faire une bonne ménagère
14 juillet 2015 21:06
Citation
sabrina93000 a écrit:
tes remarques ne sont pas fondées la societe a changé et aujourd hui ce qu on veut c juste avoir des enfants en bonne santé
fille garçon peut importe
il ne s agit plus de péréniser le nom mais de bien elever nos enfants le cout de la vie a changé donc tu ne fais plus autant d enfants juste pour avoir le garçon

on eleve nos filles comme on eleves nos fils education enseignement et ambition
l interet c le bonheur de l enfant puis qu ils puissent s epanouir, jouir de grandes ecoles et avoir un bon salaires
une maman n envoie pas sa fille à l ecole pour en faire une bonne ménagère

Ce n'est pas ce que je vois autour de moi, ni en France ou à l'étranger dans les différents pays où j'ai vécu. L'angoisse première dans les sociétés ou familles arabo-musulmanes est le quand dira-t-on si la fille venait à dévier.
Les femmes en général (pas celles qui ont réglé leurs problèmes identitaires) revivent à travers la naissance du garçon le même pathos que leurs mères ou belle-mères:l'assise dans le couple via le garçon.
Concernant l'éducation oui l'intérêt et le bonheur priment tellement que les enfants en deviennent de profonds consommateurs sans aucune éthique morale ou religieuse.
Et oui on peut avoir fait de hautes études et être une parfaite ménagère+une excellente cuisinière tout comme mon père analphabète a été la quintessence du respect de la femme.Les 2 ne sont nullement incompatibles.
B
14 juillet 2015 21:18
Citation
soadinou a écrit:
Ce n'est pas ce que je vois autour de moi, ni en France ou à l'étranger dans les différents pays où j'ai vécu. L'angoisse première dans les sociétés ou familles arabo-musulmanes est le quand dira-t-on si la fille venait à dévier.
Les femmes en général (pas celles qui ont réglé leurs problèmes identitaires) revivent à travers la naissance du garçon le même pathos que leurs mères ou belle-mères:l'assise dans le couple via le garçon.
Concernant l'éducation oui l'intérêt et le bonheur priment tellement que les enfants en deviennent de profonds consommateurs sans aucune éthique morale ou religieuse.
Et oui on peut avoir fait de hautes études et être une parfaite ménagère+une excellente cuisinière tout comme mon père analphabète a été la quintessence du respect de la femme.Les 2 ne sont nullement incompatibles.



Ce n’est pas incompatible mais ca fait beaucoup pour une seule personne. Concilier travail/famille, je suis en plein dedans, c'est fatiguant et encore, je fais moitié moitié avec mon mari Ill



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/15 21:30 par Brassil.
14 juillet 2015 21:25
Citation
Brassil a écrit:
Ce n’est pas incompatible mais ca fait beaucoup pour une seule personne. Concilier travail/famille, je suis en plein dedans, c'est fatiguant et encore, je ne fais pas. Moitié moitié avec mon mari Ill

Pourquoi pour une seule personne? Et le mari où est il? Si il a été éduqué dans le respect des valeurs familiales et de sa femme, il aidera forcément .
14 juillet 2015 23:59
Citation
Brassil a écrit:
@rhonrhon et @Playa92.

J'ai reçue une éducation de mes parents similaire à ce que vous décrivez et je les remercie chaque jour.

J'ai privilégié les études sans distinctions entre ce que peut faire une fille vs un garçon. J'ai fais de hautes études universitaires comme on dit. Je travaille dans un domaine à majorité masculine et j'aime mon travaille. Mes parents ne m'ont jamais pressé à me marier, alors je me suis mariée tard avec un homme que j'ai choisi. J'ai la chance d'être indépendante financièrement, j'ai voyagé et je suis capable de me débrouiller et d'assumer ma famille seule s'il y a un imprévu.

Mais des fois, je me dis que mon profile fait peur aux hommes car je connais des filles comme moi qui se le font dire.

Est ce que c'est vrai ?
macha'Allah , que dieu vous préserves amin

effectivement la peur de ne pas assumer ou être à la hauteur smiling smiley
15 juillet 2015 00:18
Citation
Brassil a écrit:
Salam,

J’ai remarqué que dans la société magrébine, beaucoup de gens préfèrent avoir des garçons (car soit disant plus facile à élever). Dans les traditions, on prépare nos filles en leur apprenant à s’occuper de leur mari et enfants mais voila, beaucoup femmes se retrouvent sans ressources après un divorce ou alors elles supportent l’insupportable pour ne pas se retrouver dans des situations financières difficiles.

Alors, je me demandais quelle éducation vous aimeriez donner à vos filles ou quel avenir souhaitez vous à vos filles ? (Aimeriez vous qu’elles étudient (jusqu’à quel niveau) ou au contraire vous voulez les préparer pour devenir de parfaites épouses et les marier tôt? Rêvez vous que vos filles aient une carrière ou plutôt qu’elles restent à la maison ? Souhaitez-vous qu’elles se marient avec une personne qu’elle a appris à connaitre avant le mariage ou préférez-vous la marier à une connaissance/famille, etc.

Merci pour vos réponses.



salam
l education est capitale que ce soit pour la fille que le garcon
j ai 2 filles et 2 garcons ils ont eu la meme education
pour les etudes leur choix passe en priorité
on a tous sacrifié pour les 4
meme leur education religieuse a partir de 7 ans
ma fille c est marié a 18 ans et a continué ses etudes ( c etait son choix)
j ai preparé les filles bien sur a la cuisine sa n empeche pas d etudier et d apprendre
a cuisiner vu qu on a toujours fait barage a la bouffe exterieur
de toute facon on peut les preparer pour une vie meilleure
mais qu on ils tombe sur de mauvaises frequentations tout tombe a l eau
L
15 juillet 2015 01:58
salam,

ma fille sera une Jane Austeen, forte, independante, intelligente, audacieuse, curieuse, ambitieuse, aventurière.... bref j espère qu elle sera encore plus forte que moi....
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
B
15 juillet 2015 03:11
Citation
nanoutati a écrit:
salam
l education est capitale que ce soit pour la fille que le garcon
j ai 2 filles et 2 garcons ils ont eu la meme education
pour les etudes leur choix passe en priorité
on a tous sacrifié pour les 4
meme leur education religieuse a partir de 7 ans
ma fille c est marié a 18 ans et a continué ses etudes ( c etait son choix)
j ai preparé les filles bien sur a la cuisine sa n empeche pas d etudier et d apprendre
a cuisiner vu qu on a toujours fait barage a la bouffe exterieur
de toute facon on peut les preparer pour une vie meilleure
mais qu on ils tombe sur de mauvaises frequentations tout tombe a l eau



Machaa allah, bravo. Tu as raison, on peut essayer de protéger nos enfants mais on contrôle pas tout.
B
15 juillet 2015 03:15
Citation
lynettescavo88 a écrit:
salam,

ma fille sera une Jane Austeen, forte, independante, intelligente, audacieuse, curieuse, ambitieuse, aventurière.... bref j espère qu elle sera encore plus forte que moi....



Je vous le souhaite. Une femme qui ne se laisse pas faire, est une femme libre grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook