Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle éducation pour nos filles?
B
13 juillet 2015 20:31
Salam,

J’ai remarqué que dans la société magrébine, beaucoup de gens préfèrent avoir des garçons (car soit disant plus facile à élever). Dans les traditions, on prépare nos filles en leur apprenant à s’occuper de leur mari et enfants mais voila, beaucoup femmes se retrouvent sans ressources après un divorce ou alors elles supportent l’insupportable pour ne pas se retrouver dans des situations financières difficiles.

Alors, je me demandais quelle éducation vous aimeriez donner à vos filles ou quel avenir souhaitez vous à vos filles ? (Aimeriez vous qu’elles étudient (jusqu’à quel niveau) ou au contraire vous voulez les préparer pour devenir de parfaites épouses et les marier tôt? Rêvez vous que vos filles aient une carrière ou plutôt qu’elles restent à la maison ? Souhaitez-vous qu’elles se marient avec une personne qu’elle a appris à connaitre avant le mariage ou préférez-vous la marier à une connaissance/famille, etc.

Merci pour vos réponses.
13 juillet 2015 20:41
très bon sujet , c'était inespéré dans cette rubrique lol

quand j'aurai des filles j'espères pour elles qu'elles fassent de grandes études et travaillent à l'étranger , pratiqueront un art martial et joueront aux échecs dés leurs plus jeunes âges .

mais surtout surtout qu'elles " VIVENT "

ce que je redouterais le plus c'est qu'elles viennent me parler de voile à 13 ans , de mariage et de haram ceci cela enfin qu'elles se fassent bourrer le crâne par des tarés comme y en a beaucoup sur le net

voilà



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/15 20:45 par rhonrhon.
d
13 juillet 2015 21:07
Salam,

pour moi, je lui dirai travaille a l'école car même si elle se marie pas, si son père et moi sommes plus là, elle pourra se débrouiller et selon son évolution, son caractère plus grande, je l'aiderai dans le choix qu'elle veut, étude ou mariage.

Je la laisserai vivre et faire ce qu'elle souhaite tout étant a ses côtés et la guider.
Je vais pas la formater a un système car au final, c'est elle seule qui fera son choix d'étude, si elle souhaite se marier tôt ou pas.

étude ou mariage, elle fera ma fierté si elle garde les valeurs et l'islam dont son père et moi lui auront appris car c'est ce qu'il y a plus important.
P
13 juillet 2015 21:07
Slm

je lui dirais qu elle ne doit compter que sur elle meme. Qu un homme n est pas tout sur Terre. Je lui dirais de faire de longue etude et de priviligier sa carriere pro
je lui dirais qu elle est legale de l homme et que personne n est superieur a elle

je lui dirais durant sa jeunesse de fuire l homme comme la peste pck tous des loups et pour finir je lui dirais d epouser celui qui luo convient.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/15 21:08 par Playa92.
s
13 juillet 2015 22:39
Salam aleykoum,

Contrairement à beaucoup de gens, j'aimerais avoir que des filles, un garçon ça me dérangerai pas.
J'ai pas été élevée de façon à ce que je sois une bonne maitresse de maison ou une "bonne épouse", mes parents m'encouragent à étudier mais c'est pas pour autant qu'ils me pousse à essayer d'occuper le meilleur poste qui soit pour se la raconter auprès des gens, non c'est pas leur genre.
Ils me donnent cette liberté de choisir et ça, je crois que ça n'a pas de prix ! vraiment
que Dieu les récompense et les préserve.
J'ai vraiment de la chance de les avoir comme parents, ils m'ont inculqué des valeurs, j'ai eu un bon cadre de vie familial, une famille tranquille, des enfants bien élevés hamdoulilah.

J'espère reproduire ce schéma avec mes filles, ne pas avoir de tabous avec elles, qu'elles se sentent libres de parler de n'importe quel sujet avec moi et à tout âge.
Je veux juste qu'elles soient heureuses, qu'elles se sentent bien dans leur peau, qu'elles soient dans le droit chemin et équilibrées.
Je les encouragerai à exceller à l'école, j'aimerais qu'elles réussissent là où j'ai échoué mais entre mes rêves et leurs désirs, ce seront leurs désirs qui passeront en premier, le but étant qu'elles soient heureuses et épanouies.
Mes filles étudieront incha Allah, elles auront de beaux diplômes, ensuite libre à elles de choisir d'exercer ou non. Je ne veux pas leur imposer ça, elles seront adultes au moment où elles devront faire ce choix. Mais je les mettrais en garde par rapport aux hommes, à ne pas être trop naïves sans être aigries.
Je veux qu'elles se marient avec la personne qu'elles auront choisie
13 juillet 2015 22:49
Alors le premier problème est POURQUOI les femmes maghrébines privilégient le fait d'avoir des garçons et pas des filles:Et bien parce qu'ils représentent pour la mère la garantie héritage!

Maintenant comment éduquer sa fille:
-Tout d'abord je rend hommage à mon père Allah y rahmou issu de la vieille génération,analphabète et qui pourtant a très tôt compris la responsabilité et l'importance de la femme dans une société.Il nous a poussé dans nos études,pour ne dépendre de personne en cas de problème. Il nous a appris aussi que même indépendantes nous devions remplir nos obligations dans le mariage.
-De mon côté je m'efforce de transmettre ces valeurs à ma fille et à mon fils.Aucune différence de traitement entre les 2, mon fils ne sera pas autorisé à sortir tant qu'il vivra sous mon toit. Il ne sera pas plus autorisé à faire ce qu'il veut parce que c'est un garçon (copine/fornication et j'en passe) Et tout ceci passe par une solide conscience religieuse dès le plus jeune âge.
-Pour ma fille et bien je pense avoir construit une relation de confiance avec elle qui fait qu'en cas de besoin elle se tourne vers moi.La communication saine et sans jugement doit pouvoir s'établir sinon elle se tournera vers d'autres (de moins bons conseils comme toutes les yabis qui viennent chercher des conseils sur ce forum)
-Je montre à ma fille qu'elle doit le respect à autrui et qu'elle doit en demander autant et ce dès le plus jeune âge.Donc moi même je ne frappe pas, je n'hurle pas,je ne la rabaisse pas. Quand je vois toutes les femmes se plaignant de violence conjugale sur le forum cela m'attriste!
-Je suis une fervente COMBATTANTE de la schizophrénie culturelle maghrébine donc montrer un visage et penser tout autre chose NON MERCI!!! Mon comportement reste le meilleur exemple pour ma fille.
13 juillet 2015 22:54
Je rajouterai aussi que ce sont les femmes d'aujourd'hui qui en éduquant leurs filles et garçons forment les hommes et femmes de demain.

Si la mère d'aujourd'hui éduque dans la schizophrénie ses enfants,si elle autorise l'adolescent à dicter ses propres lois ,comment voulez vous que sa fille ne subisse pas le dictat d'un futur mari violent ,volage ,menteur etc etc...

Si la mère d'aujourd'hui éduque dans la schizophrénie ses enfants,si elle vit ses rêves à travers sa fille en la traitant comme une princesse (tu es la plus belle,toutes les filles sont jalouses de toi etc etc),comment voulez vous que cette femme devienne mâture et responsable au sein d'un mariage.
13 juillet 2015 23:25
une femme, ça doit s'occuper du mari et des enfants...
R
14 juillet 2015 02:44
Salam
Moi je pense qu'il faut les diriger vers les deux chemins c'est a dire les études et apprendre en même temps a devenir une femme de maison

Car ln ne va pas se mentir l'éducation des anciens hamdoullah on a rien a dire ils nous ont éduqué de la meilleur façon ils nous on jamais empêché d'étudier et la maison on apprenait les tâches cuisine et ménage
Et je remercie mes parents pour tout ce qui nous ont transmis hamdouliLlah

Concernant le mariage j'aimerai quand même éviter la famille sauf si vraiment les deux s'entendent a merveille
Sinon je lui dirai que c'est elle qui a le dernier mot et la conseillerais aborder tout les points important de la vie maritale avant le mariage
O
14 juillet 2015 13:08
Faut pas oublier d'éduquer les fils aussi !

C'est à cause des gens qui réfléchissent comme vous qu'on finit par dire que l'homme n'est pas critiquable. Je vois pas en quoi c'est plus dur d'éduquer des filles ? Les garcons aussi, car faudra faire d'eux des hommes et non des chmayet.
14 juillet 2015 13:18
Education militaire
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
n
14 juillet 2015 14:48
si tu a une fille en ce siècle et que tu veut lui impliqué l’éducation de grand mère retours a l'envoyeur moyen age c'est que ta rien compris a la vie si tu as vécue une merde et un divorce .tu poussera ta fille au étude jusque la ou elle peu et tu la protégeras de tout le jour qu'elle te présente sont future vu sont choix tu acceptera
14 juillet 2015 15:06
J'ai une fille et j'attends un garcon tres bientot et je voudrais les eleves de la meme maniere sans faire de difference et de maniere islamique et leurs eviter de mauvaises frequentations. Je voudrais qu'ils fassent de bonnes etudes et qu'ils aient leur permis de conduire plus tard et qu'ensuite ils se trouvent une personne pieuse de n'importe qu'elle origine et qu'ils fassent leur vie a leur facon.
n
14 juillet 2015 15:22
et pourquoi pas les laissez faire leur choix eux même tout en les protègent
B
14 juillet 2015 17:30
@rhonrhon et @Playa92.

J'ai reçue une éducation de mes parents similaire à ce que vous décrivez et je les remercie chaque jour.

J'ai privilégié les études sans distinctions entre ce que peut faire une fille vs un garçon. J'ai fais de hautes études universitaires comme on dit. Je travaille dans un domaine à majorité masculine et j'aime mon travaille. Mes parents ne m'ont jamais pressé à me marier, alors je me suis mariée tard avec un homme que j'ai choisi. J'ai la chance d'être indépendante financièrement, j'ai voyagé et je suis capable de me débrouiller et d'assumer ma famille seule s'il y a un imprévu.

Mais des fois, je me dis que mon profile fait peur aux hommes car je connais des filles comme moi qui se le font dire.

Est ce que c'est vrai ?
B
14 juillet 2015 17:32
Citation
Rania_001 a écrit:
Salam
Moi je pense qu'il faut les diriger vers les deux chemins c'est a dire les études et apprendre en même temps a devenir une femme de maison

Car ln ne va pas se mentir l'éducation des anciens hamdoullah on a rien a dire ils nous ont éduqué de la meilleur façon ils nous on jamais empêché d'étudier et la maison on apprenait les tâches cuisine et ménage
Et je remercie mes parents pour tout ce qui nous ont transmis hamdouliLlah

Concernant le mariage j'aimerai quand même éviter la famille sauf si vraiment les deux s'entendent a merveille
Sinon je lui dirai que c'est elle qui a le dernier mot et la conseillerais aborder tout les points important de la vie maritale avant le mariage


Merci pour ta réponse thumbs up
B
14 juillet 2015 17:38
Tu me semble avoir le jugement facile toi. STP relis bien mon poste. Ma question relate ce que je remarque et non ce que je pense.

Je n’ai pas posé la question sur l’éducation des garçons car je n’en ai pas. Je n’ai pas le pouvoir sur l’éducation que donnent les autres à leurs enfants. Mais j’ai le pouvoir d’éduquer MES enfants.

Finalement, ton commentaires n’a aucune valeur ajoutée car tu n’as aucune idée de comment je pense.




Citation
Oustada a écrit:
Faut pas oublier d'éduquer les fils aussi !

C'est à cause des gens qui réfléchissent comme vous qu'on finit par dire que l'homme n'est pas critiquable. Je vois pas en quoi c'est plus dur d'éduquer des filles ? Les garcons aussi, car faudra faire d'eux des hommes et non des chmayet.
Z
14 juillet 2015 17:42
A coup de pain dans l'gosier. ptdr

Non sérieusement, aucune idée ... J'aimerais bien les voirs se lancer dans études religieuses. Je serais plein d'affection a leur égard in sha ALLAH.
B
14 juillet 2015 17:46
En effet, l'amour des parents c'est aussi faire confidence à ses enfants et les laisser voler de leurs propres ailes mais je pense que chaque parent espère à ses enfants un avenir meilleur que le leur et essaye de les guider sans l'imposer.

Citation
nazzha a écrit:
et pourquoi pas les laissez faire leur choix eux même tout en les protègent
B
14 juillet 2015 17:49
ptdr

Je te le souhaite Inchaalah (pas le coup de pain mais l'éducation religieuse lol)


Citation
Elias™ a écrit:
A coup de pain dans l'gosier. ptdr

Non sérieusement, aucune idée ... J'aimerais bien les voirs se lancer dans études religieuses. Je serais plein d'affection a leur égard in sha ALLAH.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook