Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelle est la différence entre un arabe et un amazigh???
m
29 novembre 2006 21:17
je voi que ces derniers jours la deuxieme chaine marocaine 2M exagere un peu dans la façon dont elle traite les amazighs.....leur façon de parler leur travails......est que les amazighs qui sont la majorité du marocains n'ont pas une voix dans ce pays heureux ou quoi??????
l
29 novembre 2006 21:35
Le tamazight est une langue et une culture à part entière, et par conséquent, c'est aussi une façon d'être et de penser, même si l'empreinte de cette amazigheité se retrouvent un peu partout au sein de la société marocaine (formes géométriques des bijoux, noms de villes....
T
29 novembre 2006 22:20
Citation
massi1988 a écrit:
je voi que ces derniers jours la deuxieme chaine marocaine 2M exagere un peu dans la façon dont elle traite les amazighs.....leur façon de parler leur travails......est que les amazighs qui sont la majorité du marocains n'ont pas une voix dans ce pays heureux ou quoi??????

les imazighens ne sont pas majoritaire au maroc, on est meme nettement en inférioritée numérique, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on est aussi peu considéré........et aussi méprisé par le gouvernement de rabat............on aurait été plus que ça croit moi que la done n'aurait pas été la meme.

parole d'homme libre.
c
29 novembre 2006 22:56
ixccen-, désolé mais on doit pas parler du même Maroc, les Imazighens sont ethniquement majoritaires chez nous, la langue arabe a peut-être pris le dessus mais crois-moi il y a des coins si tu ne parles pas l'amazigh, toutes nuances confondues, personne te comprendra.
T
30 novembre 2006 00:31
chlehman

effectivement on ne doit pas parler du meme maroc,ou plutot on ne doit se placer du meme point de vue.
au maroc il y'a des millions de personnes qui veulent bien se pretendre amazigh que lorsque ça les arranges,mais paradoxallement refusent toute concession en faveur des imazighens,zappent carrement notre histoire,meprisent notre culture,et ne reconnaissent pas meme notre langue, ils ne veulent meme pas en entendre parler,rien que l'ecoute des infos du soir en berbers les fonts bondirs.....
dernierement y'a meme eu une etude faite a ce sujet,d'apres une société de sondage parait que 75% des marocains se disent amazigh...laisse moi rire,tu m'excuseras mais moi je n'adheres pas a ce type d'etudes faites derrieres un bureaux par des personnes qui ignorent la chose,demande donc a un rifi qui vit a al hoceima si il considere 75% des marocains comme berbers (je connais la reponse),,
pour moi ce genre d'etudes c'est pour mieux masquer et essayer de donner un autre nom a la discrimination et marginalisation methodique que subit les regions berbers,et entre autre celle du rif,c'est juste pour dissimuler et faire glisser le comportement du makhzen qui reste statique face aux revendications berbers,que de dire que la majoritée des marocains le sont....c'est ça le but des que tu te plains, on te repond "mais non moi aussi je suis berber, et ainsi va la vie.
biensur pour vous y'a pas de souçis ça change rien a votre quotidien mais pendant ce temps la les vrais berbers continuent a subir l'uniformisations culturelle et linguistique...sans pouvoir rien dire.

il faut juste que vous arriviez a comprendre que nous rifains fesons partie d'un peuple,que ça plaise ou non, somme issue d'une histoire bien précise dont il faut delimiter le champ,en l'occurence nous ne sommes pas arabes, on se voit meme comme le peuple autochtone du maroc,et nous ne voulons pas voire disparaitre notre culture,notre langue...
d
30 novembre 2006 00:45
Pour moi il n'y a aucune différence entre un arabe et un amazigh, mais une rencontre,une belle et grande aventure humaine dans l'échange et le partage, ou l'inexplicable arrive, où l'impossible seul, devient possible à plusieurs, chacun étant porté par l'énergie et la confiance des autres, où l'on arrive à communiquer et à se comprendre avec des mots qui ne sont pas les nôtres, tout en apprivoisant une amitié et une complicité porteuses d'espoir !
c
30 novembre 2006 01:19
ixccen-, le Maroc c'est pas deux pelés et trois tondus de l'administration qui s'obstinent à s'accrocher à leur snobisme arabisant. Le Maroc ce sont les Marocains et nous sommes en majorité Imazighen, quoique je n'aime pas cette nouvelle terminologie, elle est avancée par les berbéristes dont je ne partage pas les vues. J'ai toujours entendu et dit "chleu7". Je ne suis pas pour une fédéralisation du Maroc.

C'est vrai que sur la culture berbère en générale, il y a du boulot à faire, organiser quelques festivals à droite à gauche ne suffira pas, l'Etat doit reconnaître sa berbérité, pour l'instant on est dans un déni de culture, ce qui crée justement des mouvements extrêmes comme les berbéristes.
Il y a toujours un juste milieu, dans ce cas-ci il faut simplement qu'on arrête de se raconter des histoires, nous ne sommes pas arabes, nous sommes berbéro-judéo-arabe de culture, par ordre chronologique.
Mais les deux premières tendances ont été effacés des livres d'histoire.
Je n'ai pas envie de voir un jour la culture berbère dans la rubrique "langues mortes".
Entre les berbéristes et les arabisants, il y a de la place pour la raison.
l
30 novembre 2006 11:20
vous croyer vraiment qu'on a que ca a faire au maroc ce tirailler pour des conneries
nous sommes marocain cela veut dire des berberes et des arabes unis
nous avons tous une culture berbere dans notre facon de nous habiller de manger et de vivre qui n'a rien a voir avec les arabes d'arabie et nous sommes arabophones par ce que nos ancetres les berberes on decider de choisir la langue sacrée de leur nouvelles religions et j'estime qu'ils etaient plus intelligents que ce d'aujourd'hui alors ne reduison pas l'amazigh a une langue , c'est une facon de vivre et TOUT les marocain la vive.
alors oui pour nos racine et notre culture berbere et oui a notre langue arabe (avec laquelle dieu nous a parler)
svp passons a autre choses
b
30 novembre 2006 12:11
Citation
massi1988 a écrit:
je voi que ces derniers jours la deuxieme chaine marocaine 2M exagere un peu dans la façon dont elle traite les amazighs.....leur façon de parler leur travails......est que les amazighs qui sont la majorité du marocains n'ont pas une voix dans ce pays heureux ou quoi??????

Salam alaicoum,

Mais il n'y a pas de difference justement à part la langue. Et encore certains berbères parlent l'arabe. Ils mangent tout les deux tajines, boivent du thé, mettent la jellaba et les babouches...(tm)
m
30 novembre 2006 12:19
Citation
bocadioss a écrit:
Salam alaicoum,

Mais il n'y a pas de difference justement à part la langue. Et encore certains berbères parlent l'arabe. Ils mangent tout les deux tajines, boivent du thé, mettent la jellaba et les babouches...(tm)


salam arlikoum,


oui, il n'ya pas vraiement de difference à part la langue... winking smiley
j
30 novembre 2006 13:18
Citation
bocadioss a écrit:
Citation
massi1988 a écrit:
je voi que ces derniers jours la deuxieme chaine marocaine 2M exagere un peu dans la façon dont elle traite les amazighs.....leur façon de parler leur travails......est que les amazighs qui sont la majorité du marocains n'ont pas une voix dans ce pays heureux ou quoi??????

Salam alaicoum,

Mais il n'y a pas de difference justement à part la langue. Et encore certains berbères parlent l'arabe. Ils mangent tout les deux tajines, boivent du thé, mettent la jellaba et les babouches...(tm)

lol jsui encore d'accord avec toithumbs up,et arretez de penser que les imazighens sont spécifiqument rifains,ya les jibli,les chleuh,les souss,une fois j'ai entendu dans un journal TV marocain,que les berberes représentaient 80% de la population marocaine...
c'est peut etre vrai meme si ça semble invraisemblabe,surtout qu'il y beaucoup d'imazighen arabisés

winking smiley
T
30 novembre 2006 15:00
Citation
chelhman a écrit:
ixccen-, le Maroc c'est pas deux pelés et trois tondus de l'administration qui s'obstinent à s'accrocher à leur snobisme arabisant. Le Maroc ce sont les Marocains et nous sommes en majorité Imazighen, quoique je n'aime pas cette nouvelle terminologie, elle est avancée par les berbéristes dont je ne partage pas les vues. J'ai toujours entendu et dit "chleu7". Je ne suis pas pour une fédéralisation du Maroc.

C'est vrai que sur la culture berbère en générale, il y a du boulot à faire, organiser quelques festivals à droite à gauche ne suffira pas, l'Etat doit reconnaître sa berbérité, pour l'instant on est dans un déni de culture, ce qui crée justement des mouvements extrêmes comme les berbéristes.
Il y a toujours un juste milieu, dans ce cas-ci il faut simplement qu'on arrête de se raconter des histoires, nous ne sommes pas arabes, nous sommes berbéro-judéo-arabe de culture, par ordre chronologique.
Mais les deux premières tendances ont été effacés des livres d'histoire.
Je n'ai pas envie de voir un jour la culture berbère dans la rubrique "langues mortes".
Entre les berbéristes et les arabisants, il y a de la place pour la raison.


je vais te dire franchement chlehman,moi le berberisme je m'en tapes complétement....je suis un amazigh, miss'n tamurt n'arrif,et concernant la distinction entre arabe et berber pour moi elle est intrinseq,il n'ya absolument rien de chauvin ou d'etriquée dans ce que je te dis,mais c'est juste qu'au maroc il y'a le peuple rif, et il y'a le peuple marocains,je suis né a taghzout et je sais comment pensent les rifains......,mais biensur nous ne formons qu'1 pays.

Je ne vais pas m'attarder sur les points qui nous different mais ils seraient juste bon de préciser que le rif est la region la plus peuplée du maroc mais aussi la plus pauvre,tu trouves ça logique toi???...il n'ya que des montagnes avec des petits hameaux de villages dont la plupart ne sont meme pas fournie en eau ou en electricitée,il est bon aussi de rappeler d'une autre part qu'une certaine personne avait vraiment une haine envers nous,il a meme dit,"on a pas besoin d'eux" en designant le rif comme une populations nuisible,nous qualifiant de barbares et de voyous qu'il fallait ignorer et marginaliser,il a tout fait pour tuer cette region a petit feu......
et enfin faut aussi se rappeler que le rif a deja été independant par le passé,aujourd'huit c'est totalement occultée de la mémoire colléctive mais il est important de le rappeler.....ça prouve quelque part que les irifyens se considerent comme fesant partie d'un peuple,et d'un peuple a part entiere.
d
30 novembre 2006 16:02
Citation
le genie a écrit:
vous croyer vraiment qu'on a que ca a faire au maroc ce tirailler pour des conneries
nous sommes marocain cela veut dire des berberes et des arabes unis
nous avons tous une culture berbere dans notre facon de nous habiller de manger et de vivre qui n'a rien a voir avec les arabes d'arabie et nous sommes arabophones par ce que nos ancetres les berberes on decider de choisir la langue sacrée de leur nouvelles religions et j'estime qu'ils etaient plus intelligents que ce d'aujourd'hui alors ne reduison pas l'amazigh a une langue , c'est une facon de vivre et TOUT les marocain la vive.
alors oui pour nos racine et notre culture berbere et oui a notre langue arabe (avec laquelle dieu nous a parler)
svp passons a autre choses


bien dit on est tous marocain fiere de l'etre
30 novembre 2006 16:22
salam,

la seule chose qui distingue un marocain d'un autre est le dialecte l'un parle le darija et l'autre le tmazirt, ces deux dialectes appartiennent à la même famille.

forcément beaucoup de darijophones pensent qu'ils ont des origines "arabes", c'est à dire qu'ils sont des descendants directes de la tribu de Qoreïch, il y en a même qui prétende être les descendants du prophète (sAws), logiquement et à la différence des judaistes, on est arabe par le père, le problème c'est que la descendance du sidna le prophète (sAws) n'est que feminine, donc au sens propre, tout ceux qui peuvent revendiquer une descendance, sont les héritiers de Ali (mari de Fatima) et donc ne peuvent prétendre à la descendance prophétique...

on a completement occulté toutes les cultures et les peuplades qui ont traversés notre pays, je n'ai pas cette prétention à dire que je suis "flane ben flane", arrêtons nous de nous focaliser sur des futilités, nous sommes musulmans, nous avons nos differents héritages, mais l'Islam ne considère pas les races, au contraire il faut se remémorer cette aya "Et nous t'avons envoyé comme une mésirecorde pour TOUS les peuples", alors ceux qui veulent appartenir à la race des seigneurs où se qualifient comme "élus", eh bien eux, sont completement dans l'erreur et ne comprenne pas pourquoi ils ont autant de problèmes avec les autres.

bannissons de nos esprits ces idées d'une autre époque et regardons vers l'avant, arrêtons de polluer nos enfants avec ce racisme primaire...
d
30 novembre 2006 20:43
Assalam,

Bravo à l'Auteur: jisuikiyes !

Je suis nouvelles sur le site et j'ai suivi le sujet depuis le début.
Franchement relisez toutes et tous le msg de jisuikiyes.
Auteur: jisuikiyes
"Le Maroc est le seul endroit ou pas mal des gens trouvent qu'il fait bon d y vivre de manière heureuse leurs rapports au monde. Au Maroc on peut croire à l'utopie, au bonheur d'être ensemble, au plus près du partage. C'est encore un Pays sacré, dans une époque qui a oublié le sacré. Par sacré, j'entends ce qui magnifie la communauté dans sa réalité même."
o
30 novembre 2006 21:50
Citation
massi1988 a écrit:
je voi que ces derniers jours la deuxieme chaine marocaine 2M exagere un peu dans la façon dont elle traite les amazighs.....leur façon de parler leur travails......est que les amazighs qui sont la majorité du marocains n'ont pas une voix dans ce pays heureux ou quoi??????

la nuit, ça nous arrive de partir à la recherche de sang....on adore le sang arabe, il a un gout très sucré...

et les soirs de pleine lune, notre gros orteil droit double de volume et de taille....
i
30 novembre 2006 21:54
La question est qui est massi..nissa 1988.
S'est-il presenté, aucunement, puisqu'il vient de s'en registrer?
a
1 décembre 2006 00:24
Massi pour les premières interventions tu tentes déjà de nous diviser.

ici nous sommes Marocains avant toute chose berbere ou arabe n'a aucune importance , Marocain avant toute chose.
Au Maroc je n'ai jamais fait la différence , je ne men sens ni inferieur ni superieur .

Ne penses tu que nous avons déjà assez de problémes comme cela avec nos voisins pour en rajouter une couche ???

Vivons MAROCAINS AVEC NOS DIFFERENCES.
h
1 décembre 2006 10:04
le faite d'apparetenance au racines arabes nous sufit d'etre fiére et fidel a lislam qui nous a uni sur le meme bateau mais cette choffinisme qui nous porte chapeau à lorgueille n'est qu'une apparence de au ages du passé mais au fait les berberes d'aprés les historiens sont des pure sang arabes leur origine de encien yemen.......hamza le berbere
A
1 décembre 2006 13:30
y'a pas de différence!


Nous sommes un peuple uni par notre Noble religion. Alhamdoulillah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/06 15:43 par Amadou.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook