Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle est la différence ?
25 mars 2021 14:17
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

J'aimerais savoir c'est quoi la différence entre Al-hub et Al-mawada ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/21 14:17 par PellYm785.
قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
P
25 mars 2021 14:28
L’un c’est l’amour et l’autre l’affection
Amour peut disparaître avec le temps,l’affection également ou pas?
Mais l’amour est divers,l’affection elle non.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/21 14:31 par Keskonrix1?.
Alaatin 61-MA
J
25 mars 2021 16:01
Salam Aleykum Pellym,

Alors t'as trouvé ma réponse ?
Je n'ai pas lu mais peut être que ça t'intéressera. c


La Louve avait posté ce qui suit : 14



Citation
PellYm785 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

J'aimerais savoir c'est quoi la différence entre Al-hub et Al-mawada ?
L
25 mars 2021 17:05
Al-hub c'est l'affection... c'est le fait d'être affecté à quelqu'un ou d'être affecté (émotionnellement) par quelqu'un. Quand tu as de l'affection tu as envie d'être proche de la personne, etc... l'amour et l'affection vont toujours ensemble je crois.
25 mars 2021 17:22
Oui j'ai vu 2ème article, ce n'est pas ce que je recherche, malheureusement.

Le 1er article est une référence qui me semble peu fiable.

"Notons qu'il n'est pas employé le mot hubb, terme utilisé préférentiellement pour désigner de manière critique l'amour matériel des biens de ce bas monde"

Ce qui est faux !

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 31]

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis-leur : «Si vous aimez Allah réellement, suivez-moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Indulgent et Miséricordieux.»

[9. Le Repentir (At-Tawba), Verset 108]

لَا تَقُمْ فِيهِ أَبَدًا ۚ لَّمَسْجِدٌ أُسِّسَ عَلَى التَّقْوَىٰ مِنْ أَوَّلِ يَوْمٍ أَحَقُّ أَن تَقُومَ فِيهِ ۚ فِيهِ رِجَالٌ يُحِبُّونَ أَن يَتَطَهَّرُوا ۚ وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُطَّهِّرِينَ

Ne fréquente jamais une telle mosquée ! Car il en est une autre qui a été fondée dès le premier jour, sur la crainte révérencielle du Seigneur et qui est plus digne de ta présence. On y trouve des hommes qui aiment se purifier, et Allah aime ceux qui sont propres.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 165]

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَتَّخِذُ مِن دُونِ اللَّهِ أَندَادًا يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ اللَّهِ ۖ وَالَّذِينَ آمَنُوا أَشَدُّ حُبًّا لِّلَّهِ ۗ وَلَوْ يَرَى الَّذِينَ ظَلَمُوا إِذْ يَرَوْنَ الْعَذَابَ أَنَّ الْقُوَّةَ لِلَّهِ جَمِيعًا وَأَنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعَذَابِ

Il est des hommes qui prennent en dehors de Allah des associés qu’ils se mettent à aimer à l’égal de Allah Lui-même ! Mais ce sont les croyants qui vouent à Allah le plus grand amour. Ah ! Si les injustes pouvaient entrevoir le supplice qui les attend, ils verraient alors que la puissance entière appartient à Allah seul et que Allah, quand Il sévit, le fait toujours avec rigueur.

Al-Baqarah 2:195

وَأَنفِقُوا۟ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ وَلَا تُلْقُوا۟ بِأَيْدِيكُمْ إِلَى ٱلتَّهْلُكَةِۛ وَأَحْسِنُوٓا۟ۛ إِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلْمُحْسِنِينَ

Et dépensez dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants.

Tout ces versets parlent de Al hubb mais pas de l'amour des biens matériels.

J'avais pour habitude d'éviter ce site, je te conseille de faire de même oukhty.

Al hubb est une forme d'amour, ça je sais mais la différence avec al mawada...


Citation
J. V. a écrit:
Salam Aleykum Pellym,

Alors t'as trouvé ma réponse ?
Je n'ai pas lu mais peut être que ça t'intéressera. c


La Louve avait posté ce qui suit : 14[/quo te]
25 mars 2021 17:25
Il serait de plus juste de parler d'amour pour Al-hub, je pense.

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 31]

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis-leur : «Si vous aimez Allah réellement, suivez-moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Indulgent et Miséricordieux.»

"Si vous affectionnez Allah"

Ça sonne étrange.
Citation
La Louve** a écrit:
Al-hub c'est l'affection... c'est le fait d'être affecté à quelqu'un ou d'être affecté (émotionnellement) par quelqu'un. Quand tu as de l'affection tu as envie d'être proche de la personne, etc... l'amour et l'affection vont toujours ensemble je crois.
L
25 mars 2021 17:43
Ça c'est parce que tu le lis dans la culture francophone.

Al hub entend un amour affectueux, un attachement affectif, le fait d'être touché affectivement par Allah. C'est une forme d'amour bien sûr. Le terme aimer, amour, en français n'est pas très clair, il rêvet plusieurs sens, voir dimensions dans le langage usuel.

Tu peux le traduire par aimer si ça te parle plus.

Al wadoûd c'est plutôt avec la notion de désirer, Aspirer.
Citation
PellYm785 a écrit:
Il serait de plus juste de parler d'amour pour Al-hub, je pense.

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 31]

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis-leur : «Si vous aimez Allah réellement, suivez-moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Indulgent et Miséricordieux.»

"Si vous affectionnez Allah"

Ça sonne étrange.
J
25 mars 2021 17:49
Oh. crying( ohlalala pas tout compris mais c'est pas grave grinning smiley

Citation
PellYm785 a écrit:
Oui j'ai vu 2ème article, ce n'est pas ce que je recherche, malheureusement.

Le 1er article est une référence qui me semble peu fiable.

"Notons qu'il n'est pas employé le mot hubb, terme utilisé préférentiellement pour désigner de manière critique l'amour matériel des biens de ce bas monde"

Ce qui est faux !

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 31]

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis-leur : «Si vous aimez Allah réellement, suivez-moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Indulgent et Miséricordieux.»

[9. Le Repentir (At-Tawba), Verset 108]

لَا تَقُمْ فِيهِ أَبَدًا ۚ لَّمَسْجِدٌ أُسِّسَ عَلَى التَّقْوَىٰ مِنْ أَوَّلِ يَوْمٍ أَحَقُّ أَن تَقُومَ فِيهِ ۚ فِيهِ رِجَالٌ يُحِبُّونَ أَن يَتَطَهَّرُوا ۚ وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُطَّهِّرِينَ

Ne fréquente jamais une telle mosquée ! Car il en est une autre qui a été fondée dès le premier jour, sur la crainte révérencielle du Seigneur et qui est plus digne de ta présence. On y trouve des hommes qui aiment se purifier, et Allah aime ceux qui sont propres.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 165]

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَتَّخِذُ مِن دُونِ اللَّهِ أَندَادًا يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ اللَّهِ ۖ وَالَّذِينَ آمَنُوا أَشَدُّ حُبًّا لِّلَّهِ ۗ وَلَوْ يَرَى الَّذِينَ ظَلَمُوا إِذْ يَرَوْنَ الْعَذَابَ أَنَّ الْقُوَّةَ لِلَّهِ جَمِيعًا وَأَنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعَذَابِ

Il est des hommes qui prennent en dehors de Allah des associés qu’ils se mettent à aimer à l’égal de Allah Lui-même ! Mais ce sont les croyants qui vouent à Allah le plus grand amour. Ah ! Si les injustes pouvaient entrevoir le supplice qui les attend, ils verraient alors que la puissance entière appartient à Allah seul et que Allah, quand Il sévit, le fait toujours avec rigueur.

Al-Baqarah 2:195

وَأَنفِقُوا۟ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ وَلَا تُلْقُوا۟ بِأَيْدِيكُمْ إِلَى ٱلتَّهْلُكَةِۛ وَأَحْسِنُوٓا۟ۛ إِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلْمُحْسِنِينَ

Et dépensez dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants.

Tout ces versets parlent de Al hubb mais pas de l'amour des biens matériels.

J'avais pour habitude d'éviter ce site, je te conseille de faire de même oukhty.

Al hubb est une forme d'amour, ça je sais mais la différence avec al mawada...
25 mars 2021 17:57
Ah ! J'ai pris une citation du site pour décrire Al-hubb

La citation :
"Notons qu'il n'est pas employé le mot hubb, terme utilisé préférentiellement pour désigner de manière critique l'amour matériel des biens de ce bas monde"

Le site de la citation :
[www.alajami.fr]

Le reste de mon commentaire, je contredisais ce qu'il disait

Enfin bon


Kheir inshaa a llah
Citation
J. V. a écrit:
Oh. crying( ohlalala pas tout compris mais c'est pas grave grinning smiley
25 mars 2021 18:00
Affection/aimer en vrai c'est un détail.

Je cherche la différence que les arabes de l'époque du Prophète (salla llahou 'aleyhi wa salam) donnait à ses mots.
Citation
La Louve** a écrit:
Ça c'est parce que tu le lis dans la culture francophone.

Al hub entend un amour affectueux, un attachement affectif, le fait d'être touché affectivement par Allah. C'est une forme d'amour bien sûr. Le terme aimer, amour, en français n'est pas très clair, il rêvet plusieurs sens, voir dimensions dans le langage usuel.

Tu peux le traduire par aimer si ça te parle plus.

Al wadoûd c'est plutôt avec la notion de désirer, Aspirer.
J
25 mars 2021 18:01
Pourquoi ne demandes -tu pas à tes profs ?????
Et après tu transmets ce qu'on t'a enseigné !!grinning smiley
Bonne idée nan ??? grinning smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
Ah ! J'ai pris une citation du site pour décrire Al-hubb

La citation :
"Notons qu'il n'est pas employé le mot hubb, terme utilisé préférentiellement pour désigner de manière critique l'amour matériel des biens de ce bas monde"

Le site de la citation :
[www.alajami.fr]

Le reste de mon commentaire, je contredisais ce qu'il disait

Enfin bon


Kheir inshaa a llah
25 mars 2021 18:05
La question est récente. Je viens de l'avoir aujourd'hui.
J'ai demandé à un professeur, il ne savait pas.
Il m'a dit qu'il dirait que Al hub est un amour plus grand que Al mawada, c'est un peu flou pour moi sad smiley
Citation
J. V. a écrit:
Pourquoi ne demandes -tu pas à tes profs ?????
Et après tu transmets ce qu'on t'a enseigné !!grinning smiley
Bonne idée nan ??? grinning smiley
J
25 mars 2021 18:09
A un autre enseignant alors grinning smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
La question est récente. Je viens de l'avoir aujourd'hui.
J'ai demandé à un professeur, il ne savait pas.
Il m'a dit qu'il dirait que Al hub est un amour plus grand que Al mawada, c'est un peu flou pour moi sad smiley
P
25 mars 2021 18:09
Et qu’est-ce que tu penses de ce verset num 4 tiré de la sourate al hizb?:

Allah n'a pas placé à l'homme deux cœurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant]: « Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère. » Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.

J’attire ton attention sur Allah n'a pas placé à l'homme deux cœurs dans sa poitrine



Citation
PellYm785 a écrit:
Oui j'ai vu 2ème article, ce n'est pas ce que je recherche, malheureusement.

Le 1er article est une référence qui me semble peu fiable.

"Notons qu'il n'est pas employé le mot hubb, terme utilisé préférentiellement pour désigner de manière critique l'amour matériel des biens de ce bas monde"

Ce qui est faux !

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 31]

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis-leur : «Si vous aimez Allah réellement, suivez-moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Indulgent et Miséricordieux.»

[9. Le Repentir (At-Tawba), Verset 108]

لَا تَقُمْ فِيهِ أَبَدًا ۚ لَّمَسْجِدٌ أُسِّسَ عَلَى التَّقْوَىٰ مِنْ أَوَّلِ يَوْمٍ أَحَقُّ أَن تَقُومَ فِيهِ ۚ فِيهِ رِجَالٌ يُحِبُّونَ أَن يَتَطَهَّرُوا ۚ وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُطَّهِّرِينَ

Ne fréquente jamais une telle mosquée ! Car il en est une autre qui a été fondée dès le premier jour, sur la crainte révérencielle du Seigneur et qui est plus digne de ta présence. On y trouve des hommes qui aiment se purifier, et Allah aime ceux qui sont propres.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 165]

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَتَّخِذُ مِن دُونِ اللَّهِ أَندَادًا يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ اللَّهِ ۖ وَالَّذِينَ آمَنُوا أَشَدُّ حُبًّا لِّلَّهِ ۗ وَلَوْ يَرَى الَّذِينَ ظَلَمُوا إِذْ يَرَوْنَ الْعَذَابَ أَنَّ الْقُوَّةَ لِلَّهِ جَمِيعًا وَأَنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعَذَابِ

Il est des hommes qui prennent en dehors de Allah des associés qu’ils se mettent à aimer à l’égal de Allah Lui-même ! Mais ce sont les croyants qui vouent à Allah le plus grand amour. Ah ! Si les injustes pouvaient entrevoir le supplice qui les attend, ils verraient alors que la puissance entière appartient à Allah seul et que Allah, quand Il sévit, le fait toujours avec rigueur.

Al-Baqarah 2:195

وَأَنفِقُوا۟ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ وَلَا تُلْقُوا۟ بِأَيْدِيكُمْ إِلَى ٱلتَّهْلُكَةِۛ وَأَحْسِنُوٓا۟ۛ إِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلْمُحْسِنِينَ

Et dépensez dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants.

Tout ces versets parlent de Al hubb mais pas de l'amour des biens matériels.

J'avais pour habitude d'éviter ce site, je te conseille de faire de même oukhty.

Al hubb est une forme d'amour, ça je sais mais la différence avec al mawada...
Alaatin 61-MA
25 mars 2021 18:19
Un des versets qui montre la perfection du coran.
L'homme n'a qu'un coeur alors que la femme quand elle est enceinte, elle a en elle son coeur et celui de l'enfant donc 2 coeurs.

Mais à part ça, je ne vois pas autre chose.
Citation
Keskonrix1? a écrit:
Et qu’est-ce que tu penses de ce verset num 4 tiré de la sourate al hizb?:

Allah n'a pas placé à l'homme deux cœurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant]: « Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère. » Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.

J’attire ton attention sur Allah n'a pas placé à l'homme deux cœurs dans sa poitrine
25 mars 2021 18:20
Je vais voir inshaa a llah smiling smiley
Citation
J. V. a écrit:
A un autre enseignant alors grinning smiley
S
25 mars 2021 18:22
L'amour n'existe pas en arabe
Il est plutôt question de soumission et de possession.
Citation
PellYm785 a écrit:
Affection/aimer en vrai c'est un détail.

Je cherche la différence que les arabes de l'époque du Prophète (salla llahou 'aleyhi wa salam) donnait à ses mots.
J
25 mars 2021 18:25
Salam Aleykum JustICe

crying( ????. Pourquoi tu dis ça ????????
Citation
JustIce62 a écrit:
L'amour n'existe pas en arabe
Il est plutôt question de soumission et de possession.
S
25 mars 2021 18:30
C'est ce que j'ai pu observer
Le regard noir haineux des arabes et autres mutants arabisés
Envers conjoint.e.s et enfants
Citation
J. V. a écrit:
Salam Aleykum JustICe

crying( ????. Pourquoi tu dis ça ????????
P
25 mars 2021 18:31
?
Mais non mon nounours a la guimauve.
Je te promets que t’as la un début de réponse à ta question.
Demande a tes profs de te donner leurs explications sur ce passage que je t’ai mis en gras ,je ne plaisante pas avec toi pelym, c’est sérieux.

Et tiens moi au jus stp
Citation
PellYm785 a écrit:
Un des versets qui montre la perfection du coran.
L'homme n'a qu'un coeur alors que la femme quand elle est enceinte, elle a en elle son coeur et celui de l'enfant donc 2 coeurs.

Mais à part ça, je ne vois pas autre chose.
Alaatin 61-MA
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook