Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle compétences sans preuves par des résultats?
l
30 avril 2008 09:08
Bonjour à toutes et à tous,
Il est notoirement connu qu'à chaque fois que l'on postule à un poste, Il nous faut prouver notre formation et prouver nos compétences par des références.
Au pays d'un roi, mais de millions de roitelets protégés par un système basé sur l'arbitraire:
- J'ai vu pendant des années un général occuper la présidence du Foot-ball marocain et qui, à ce jour, reste le patron dans l'ombre. En même temps, nous avons eu de grand joueurs et entraineurs qui connaissent les problèmes dont souffre ce milieu et qui sont toujours restés au banc des oubliés. Les résultats sont sans commentaire.
- Je vois un PDG de maroc Telecom occuper la présidence de la fédération d'athlétisme, ce ne sont pas les el guerrouj et autres aouita qui manquent pour lesquels jamais cette fédération n'a rien fait et qui pourraient nous être d'une sacré utilité
- Je vois aujourd'hui, un commandant des sapeurs pompiers accuser les seuls patrons de l'usine (triste record de 55 morts) alors que les intervenants sous sa responsabilités étaient totalement perdus et ce sont les citoyens qui s'activaient. Même les bouches d'incendie étaient inopérantes.
Autant d'hommes que nous payons, nous contribuables, avec des avantages dignes de Nababs et qui ne nous servent à rien. Aujourd'hui, nous constatons les dégâts, demain ce sera ma famille ou la vôtre et si ce n'est pas dans un incendie ce sera dans autre chose.
Humainement, pensez-vous qu'il y ait la moindre avancée ? Que sommes-nous ? des esclaves? des chiens? même leurs animaux ont les meilleurs aliments.
Sont-ils à notre service ou pas ?
A leurs yeux, nous sommes plus vite remplaçable que n'importe quel marchandise. Un peuple de chien et le mot est faible.
cordialement et Réveillez-vous bon peuple.
C'est à vous.

Celui qui lutte peut perdre, celui qui renonce à lutter a déjà perdu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/08 09:56 par le_marocain.
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
K
30 avril 2008 09:39
Salam !

Que sommmes nous? Nous sommes des sujets du roi, nous sommes au service de la monarchie et la dynastie alaouite !!

Par contre Le général, à la tête de la fédération était un ancien joueur, mais ça justifie pas son incompétence
m
30 avril 2008 13:05
Bonjour tous,

Il est decevant de voir sur ce site, dont la vocation est de rapprocher les gens, des personnes nourrir des haines incroyables et vouloir manipuler leurs compatriotes par n'importe quel moyen. Depuis le temps que je suis les différents postes, je me rends compte que certains n'ont qu'une envie et une seule : arriver sur le dos des citoyens et ce en les manipulant (pardon en coryant les manipuler), en inventant des histoires abracadabrantes en imaginant des choses sans relation aucune avec la réalité. Chers tous les marocains, MRE comme MRM, ne vous laissez pas désabuser. Je ne suis nullement royaliste, mais il y a des vérités qu'il faut savoir accepter. Le maroc d'aujourd'hui, n'a rien à voir avec celui d'hier. Des progrès ont été faits, certains sont à faire. Certains osent prétendre payer des hommes vivant au maroc alors qu'eux sont à l'étranger. Il faut arrêter le délire, arrêter de vouloir arriver sur le dos de ses concitoyens. Quand on veut aller loin, il n'y a qu'une façon de faire : travailler si oon a les compétences requises. Sinon, on se la boucle et on laisse les gens vivre en paix.

Encore une fois, un site tel que celui-ci pourrait permettre aux gens de se rapprocher, de s'entre-aider sans arrière pensée sans démagogie aucune. Encore faut-il que tout le monde joue le jeu ?

Bonjour chez vous.
A
30 avril 2008 13:25
Professeur ElMandjra a très brillamment défini le sous-développement comme étant le processus de lutter contre la compétence et favoriser la médiocrité
la lutte contre les compétences en faveur de la médiocrité est une lutte acharnée de tous les jours dans tout pays sous-développé comme le notre, et c'est valable dans tous les domaines: éducation, santé, sport, culture, recherche,...
e
30 avril 2008 13:54
avec comme devise: l'égalité dans la mediocrité.
30 avril 2008 20:07
A leurs yeux, nous sommes plus vite remplaçable que n'importe quel marchandise. Un peuple de chien et le mot est faible.
cordialement et Réveillez-vous bon peuple.

------- ça c'est pas bon, pas joli du tout ! on dirait un appel au soulèvement , une incitation à la haine contre les responsables !

le peuple marocain n'est pas une marchandise, n'est pas un peuple de chiens , c'est un peuple FIER qui a des repères historiques, des racines solides,il a souffert et souffre encore, mais avec le jeune ROI on voit déjà des éclaircies dans l'avenir, la preuve : le maroc tout entier est un grand chantier en effervescence ! Petit à petit l'assainissement se fait et les incompétents cèdent la place.

alors soyons unis pour le bien de nos enfants et leurs enfants.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
5 mai 2008 21:53
Bonsoir à toutes et à tous,

Lorsque je dénonce l'incompétence, l'iniquité et le non respect dû aux citoyens chez nous, dans notre propre pays.

Nous avons tous vu les images. La responsabilité du chef régional des sapeurs pompiers est clairement démontrée (pompiers en plein déconfiture, population en train de faire le travail des sauveteurs au lieu d'être sécurisée derrière des barrière de sécurité, bouches d'incendie défaillantes et j'en passe et des meilleurs). Cet homme a-t-il été arrêté et déféré devant le parquet? bien sûr que non. Ajoutons à cela, les responsables :
- Ministère et inspection du travail
- Ministère de la santé dont je n'ai vu aucun communiqué concernant ce nuage toxique noir
- CNSS
- Ministère des finances (impôts directes et indirects de l'entreprise)
- Gouverneur ainsi que ses représentants

En lieu et place de tout cela et comme d'habitude, nos génies nous ont trouvé un pauvre citoyen responsable d'avoir jeter un mégot. Comme si cela pouvait exonérer les ir(responsables) des tâches qui leur incombent et pour lesquels ils cumulent les avantages de toute sortes.

Eh bien, le mensonge est démasqué, vois l'article sur le même site (rubrique actualités).

Aujourd'hui, ce sont des inconnus qui ont péri, cela n'empêche qu'on leur doit de dénoncer et faire punir les véritables responsables à tous les niveaux. Demain, il se pourrait qu'il s'agisse de nos propres familles. A-t-on le droit de faire la différence ? Chacun y répondra devant sa propre conscience.

Réveillez-vous bon peuple.

Cordialement
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
l
6 mai 2008 00:48
Bonsoir à toutes et à tous,
J’avais écrit cet article le jour du drame et l’avais envoyé à la ligne éditoriale de Yabiladi à 14H57mn

55 morts et des blessés. Mais il ne faut pas oublier qu’il est des blessures invisibles dont les séquelles restent à vie. Avant toute chose, mes prières pour les morts et les blessés et mes sincères condoléances aux familles touchées par ce drame. Maintenant, examinons ce cas car il est très édifiant à plus d’un égard et, malheureusement, susceptible de se répéter à n’importe quel moment et n’importe où dans le pays. Une petite précision, beaucoup d’ateliers clandestins ou pas, et même des entreprises connues fabriquent différentes produits à base de matières premières nocives dans l’insouciance la plus absolue concernant la santé des opérateurs (opératrices). Tel est le cas pour les savons ou détergents en vrac. J’ai personnellement attiré l’attention du directeur général d’une entreprise connue nationalement où des femmes conditionnaient des pesticides et insecticides sans aucune protection et avec des moyens rudimentaires tels balance d’épicier, sachet plastique et colle pour fermer l’emballage carton. La réponse a été des plus simples: "Oh vous savez, ce sont des femmes du douar, elles sont saisonnières, elles ne travaillent que 2 mois pour assurer notre stock de vente annuel, et puis, elles ont l’habitude". No comment. Revenons au cas présent :
1.L’activité : Il s’agit d’une activité dite classée. Cela veut dire qu’elle doit, de part les matériaux utilisés, être soumise à autorisation ce qui implique forcément des normes draconiennes à respecter. Si elle ne l’est pas, le ministre de l’industrie doit sauter avec perte et fracas. Les contrôles en incombent à l’état et ils doivent être faits à périodicité régulière afin d’éviter le relâchement du ou des intéressés. Qu’en est-il de ces contrôles ? je n’en sais rien du tout dans un pays où il suffit de mettre la main à la poche pour obtenir tout ce que l’on veut. Ce dont je suis sûr, c’est que les normes existent bel et bien. Maintenant, à l’instar de tout le reste, nous copions les textes sans l’esprit.
2.L’accident :
La cause : apparemment due à un court-circuit. Cela implique forcément l’examen des installations (respect des normes électriques et plus généralement les normes de sécurité des biens et des personnes). Le moins que l’on puisse en dire, c’est que nous en sommes loin. Il suffit de constater l’impossibilité pour les victimes de s’échapper de cette fournaise que ce soit pas les portes ou les fenêtres.
- Les conséquences : Sans s’attarder sur les conséquences psychologiques du drame, il y a eu Mort, Brûlures mais aussi quelque chose dont on n’a pas parlé du tout, ces Fumées Toxiques qui se dégageaient de l’incendie. Ceci met en cause directement la santé publique. Je n’ai vu ou lu aucun communiqué de cette institution.
3. Responsabilités des patrons : elle est prouvées à tous les niveaux. Tout ce que je peux en dire, c’est qu’ils ne doivent absolument pas recouvrer la liberté à l’issue de la garde à vue. On ne peut mettre des salariés dans des conditions inhumaines ayant entraînés ce désastre sans passer le restant de ses jours derrière les barreaux.

4.Responsabilité des pouvoirs publics : il suffit de regarder les images pour constater que la gestion de crise est aux abonnés absents
-Les pompiers étaient totalement perdus
-Aucun d’eux n’était muni de masque permettant de se protéger contre les fumées.
-La population faisait le travail au lieu d’être protégées derrière des cordons ou barrières de sécurité
-Pire encore, ce sont les citoyens qui dégageaient les matelas risquant de s’enflammer. Ce sont les citoyens qui essayaient de démolir un des mûrs pour essayer de sauver les sinistrés
-Les bouches d’incendie n’étaient même pas dégagées.
-Pas assez d’eau ni de pression pour circonscrire l’incendie
-Et la liste est longue, très longue.
Dans tout cela, on a eu la visite du premier flic du royaume qui nous dit que les responsables étaient en garde à vue. Toujours cette politique d’irresponsabilité et de bâton sur le citoyen. Car les responsabilités sont plurielles et les grosses pointures doivent être suspendues et poursuivies juridiquement. Je parle de responsabilités au plus haut niveau : Pompiers et sécurité civile (bouches d'incendies inopérantes, gestion de crise, protection des badauds...), ministère de l’industrie (autorisation et au minimum les contrôles y afférents), CNSS ('300 personnes salariés dont uniquement 30 déclarées...), Gouverneur ainsi que ses représentants dans l’arrondissement (l'on ne peut continuer à payer des gens et à leur octroyer autant davantage sans qu'ils soient comptables des désastres que subissent leurs administrés)…etc.
Mais l’urgence de toutes les urgences visible à l'œil nu, immédiatement débloquer les issues des barreaux de fer partout.

Cordialement

A. EL FEHLI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/08 00:56 par le_marocain.
m
6 mai 2008 00:55
je partage parfaitement l'avis de marocainfrancais
il a tres bien resumé les choses

Mr le_marocain ne cherche qu'une chose : alimenter la haine.

Certes tout n'est pas parfait dans notre pays , loin s'en faut. Et personne ne le prétend. Mais de là à peindre le portrait de notre pays aussi noir que le fait le_marocain, c'est vraiment que le ridicule n'a pas de limites.

Sais-tu combien de pays au monde rêveraient d'être le Maroc ?

Sais-tu combien de citoyens au monde auraient préféré naître au Maroc ?

C'est bien qu'il y a autre chose de bien à part le soleil , dans notre pays.

Alors un peu de fierté, M. le_marocain ; un peu de dignité ; un peu de patriotisme.

Mr le_marocain, sache que même dans les pays développés des catastrophes de ce genre arrivent ; ça ne veut pas dire que c'est normal. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas rechercher les responsables. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de corruption dans notre pays.
Mais je te rappelle qu'une enquête est en cours.

Que grâce à la médiatisation de cet événement, des VRAIES mesures vont être prises.
Car oui, cet événement a bel et bien été médiatisé (et c'est tout à fait normal). La preuve c'est que tout le monde en parle ! Les gens critiquent le fait qu'on en ait parlé aux infos pas dès le début.
Je reconnais qu'on a des infos sur la TVM qui laissent à désirer. De là à dire que c'est une chaîne de propagande, ou pour reprendre des termes qui ne sont pas anodins : ceux des députés du PJD : dire qu'on a "dansé sur les cadavres de ces victimes", eh bien je trouve ce discours détestable et misérable. Car il instrumentalise la mort atroce de ces victimes brûlées à des fins de manipulation...

Savez-vous combien d'incendies comme ça il y a sans qu'on en parle ? Bcp. Or aujourd'hui, on en parle. Et pas que sur internet. Vous voyez ? C'est ça la différence entre le maroc d'hier et le maroc d'aujourdhui.

Al hamdou lillah alladi la you7madou 3ala makrouhine siwahe.
C
6 mai 2008 05:52
Le cas de cet incendie résume comment l'impunité nous a ramener à l'état de non respect des droits de l'homme.
la faute est à qui?
l
8 mai 2008 00:10
Bonsoir à toutes et à tous,

Je rappelle que ce post traite de la culture du résultat sans laquelle il ne peut y avoir de véritables progrès.

Toujours concernant ce drame de l'incendie à lissasfa, s'il est normal que le commandant régional de la sécurité civile soit suspendu, il n'en demeure pas moins qu'il doit être traduit devant la justice ainsi que tous les autres responsables au plus haut niveau des hiérarchies. Sans cela, jamais nos (ir)responsables ne comprendront l'importance des tâches qui leur sont conférées afin de servir le citoyen. Mais tant que le ridicule ne tue pas, nos sommités continuent dans l'idiocratie au mépris des droits les plus élémentaires des marocains. Ainsi :

- le permis de construire pour l'extension de l'usine n'a été délivré aux propriétaires que huit jours seulement avant le drame. Où était le wali ou gouverneur et autres roitelets ?
- La CNSS, vient de fixer le prix de la vie du citoyen à 9250 DH (environ 800€). Ceci n'exonère en aucun cas cette institution de sa responsabilité au plus haut niveau quant à ce qui s'est passé.
- Les corps et cendres auraient été envoyés à la morgue sans constations sur place ce qui est totalement contraire aux dispositions et usages en la matières. Encore une fois, la police au plus haut niveau doit répondre devant la justice de cette manière, pour le moins singulière, de traiter un lieu de drame.
- Un homme qui a perdu 3 membres de sa famille est arrêté toute une journée par la police au lieu d'être assisté par un psychiatre face à cette situation ingérable pour n'importe quel être humain normal.
- Encore notre superbe police sensée garantir la sécurité de toutes et tous met la pression sur les rescapés. L'un de ses miraculés, Madih Houssein père de trois enfants déclare : "Ils n'arrêtent pas de m'appeler à tout moment pour me demander où je suis. Ils m'ont même signifié de ne pas parler à la presse". Qu'est-ce que cela veut dire au juste. S'agit-ils de fonctionnaires sensés nous protéger ou nous intimider ?
Mais je vous laisse à plus de détails ici : [www.yabiladi.com]

Cordialement

A. EL FEHLI


La vérité dérange toujours les menteurs
l
8 mai 2008 00:16
Bonsoir à toutes et à tous,

Je rappelle que ce post traite de la culture du résultat sans laquelle il ne peut y avoir de véritables progrès.

Avant toute chose, un grand bravo à tous les marocains (citoyens et ONG confondus) ainsi qu'aux avocats qui gracieusement se sont portés volontaire pour défendre les intérêts des victimes.

Toujours concernant ce drame de l'incendie à lissasfa, s'il est normal que le commandant régional de la sécurité civile soit suspendu, il n'en demeure pas moins qu'il doit être traduit devant la justice ainsi que tous les autres responsables au plus haut niveau des hiérarchies. Sans cela, jamais nos (ir)responsables ne comprendront l'importance des tâches qui leur sont conférées afin de servir le citoyen. Mais tant que le ridicule ne tue pas, nos sommités continuent dans l'idiocratie au mépris des droits les plus élémentaires des marocains. Ainsi :

- le permis de construire pour l'extension de l'usine n'a été délivré aux propriétaires que huit jours seulement avant le drame. Où était le wali ou gouverneur et autres roitelets ?
- La CNSS, vient de fixer le prix de la vie du citoyen à 9250 DH (environ 800€). Ceci n'exonère en aucun cas cette institution de sa responsabilité au plus haut niveau quant à ce qui s'est passé.
- Les corps et cendres auraient été envoyés à la morgue sans constations sur place ce qui est totalement contraire aux dispositions et usages en la matières. Encore une fois, la police au plus haut niveau doit répondre devant la justice de cette manière, pour le moins singulière, de traiter un lieu de drame.
- Un homme qui a perdu 3 membres de sa famille est arrêté toute une journée par la police au lieu d'être assisté par un psychiatre face à cette situation ingérable pour n'importe quel être humain normal.
- Encore notre superbe police sensée garantir la sécurité de toutes et tous met la pression sur les rescapés. L'un de ses miraculés, Madih Houssein père de trois enfants déclare : "Ils n'arrêtent pas de m'appeler à tout moment pour me demander où je suis. Ils m'ont même signifié de ne pas parler à la presse". Qu'est-ce que cela veut dire au juste. S'agit-ils de fonctionnaires sensés nous protéger ou nous intimider ?
Mais je vous laisse à plus de détails ici : [www.yabiladi.com]

Cordialement

A. EL FEHLI


La vérité dérange toujours les menteurs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/08 00:23 par le_marocain.
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
f
8 mai 2008 10:46
Cela me revulse que la vie d'un citoyen soit si deconsidrée

Je dirait comme les autres que=

--- Aychine aivhit edhebana fil btana = on mene la vie d'un mouche sur un cadavre
..Koul chai dialna wahna moualih = en gros..tout nous appartient
a
8 mai 2008 16:24
salam alaykoum:

il faut bien avouer que de Nos jours meme la plus grande partie des pays du monde dit démocratique sont gouvernés par des mediocres ....
IL SUFFIT de consulter la liste : SARKO BUSH BERLOSCUNI ....la situation est certes catastrophioque un peu partout dans le monde mais à des degrés différents selon les pays...

wassalam



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/05/08 16:30 par aberosabil.
A
9 mai 2008 06:49
Ibn Khaldoun a déjà dit: "in kounta fil maghreb fala tastaghrib"On n' a pas besoin de loupe pour chercher la vérité, elle est là, mais il ne faut jamais comparer le maroc avec d'autres pays car on est spécial .On ne peut rien changer car on ne nait pas démocrate , on le devient, mais on peut l'inciter à l'être car on nait libre .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook