Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quel est votre secret pour un couscous "ldid"???
m
23 février 2010 09:30
bonjour a toutes et tous

en fait je prepare le couscous depuis 6 ans mais pas d'une maniere reguliere. mon couscous est OK mais pas ldid sad smiley la je deprime je n'arrive pas a avoir un couscous ldid comme au Maroc???

pourtant je prepare bien le couscous ca doit etre la sauce peut etre ?????

est ce possible d avoir un bon couscous sans navets( ici on en a pas tout le temps) y a que les grands navets( genre 30 cm mais avec un gout fade...)

j'apprecierais vous astuces peut etre que finalement je pourrais deguster un bon couscous prochainement!!!

merci
n
23 février 2010 09:54
sabah el kir,

L'habitude prise de ma mère, c'est de ne pas noyer les légumes dans l'eau pendant la cuisson. En fait, je rajoute de l'eau petit à petit étant donné que les légumes rendent de l'eau.
Ensuite, à chaque fois que je rajoute un légume -je ne les mets pas tous en même temps- je souppoudre un peu de gingembre en poudre.

Et pour finir, quand tout mes légumes sont en cuisson, je rape une tomate fraiche sur le dessus!

J'espère t'avoir aidé...
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
m
23 février 2010 10:22
merci bcq nesty !! ca je ne l'avais jamais su!!

dommage ma mere est bien partie avant que je puisse apprendre des astuces d'ellecrying(


penses tu que cuire le couscous seperament influence le gout total du couscous) j ai pas de kaskas alors je prepare la sauce dans un marmite et le couscous dans une autre ...
o
23 février 2010 10:59
Salam ,

surtout comme l'a dit Nesty ne pas mettre trop d'eau ,perso je mets les carottes et les navets avec la viande et les courgettes à la fin.
Et mettre suffisamment de légumes c'est aussi ce qui donne le gout à la sauce donne nous ta recette pour voir si c'est pareil.

J'en profite pour te mettre une photo de mon couscous:[www.hiboox.fr]
24 février 2010 15:58
allah itik saha ma belle pour ce cousoucous on dirait le cousoucous bidawi ( casaoui) que ma petite maman fait In lovefranchement il a lair trés bon







Citation
oujdia57 a écrit:
Salam ,

surtout comme l'a dit Nesty ne pas mettre trop d'eau ,perso je mets les carottes et les navets avec la viande et les courgettes à la fin.
Et mettre suffisamment de légumes c'est aussi ce qui donne le gout à la sauce donne nous ta recette pour voir si c'est pareil.

J'en profite pour te mettre une photo de mon couscous:[www.hiboox.fr]
o
24 février 2010 17:40
Citation
khouloud19 a écrit:
allah itik saha ma belle pour ce cousoucous on dirait le cousoucous bidawi ( casaoui) que ma petite maman fait In lovefranchement il a lair trés bon







Citation
oujdia57 a écrit:
Salam ,

surtout comme l'a dit Nesty ne pas mettre trop d'eau ,perso je mets les carottes et les navets avec la viande et les courgettes à la fin.
Et mettre suffisamment de légumes c'est aussi ce qui donne le gout à la sauce donne nous ta recette pour voir si c'est pareil.

J'en profite pour te mettre une photo de mon couscous:[www.hiboox.fr]



Barak'Allah oufik khti
a
24 février 2010 18:24
salam

moi mon couscous est pourri confused smiley mais l'astuce que je vois faire par beaucoup de femmes est de mettre un peu de smen dans la sauce.

ps: va falloir que je fasse plus souvent le couscous pour le reussir mais j,aimerai une petite couscoussiere. quand j,en fais il en reste trop. on est que deux et le couscous pour moi c,est une table de 8 au moins In love
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
R
24 février 2010 19:08
oups me suis trompé de post tte
Bsr
pour un coucscous ldid
pour la sauce
il faut dans la sauce mettre beaucoup d'épices et mélanger de lhuile d'olive avec de lhuile tournesol
pour la semoule
il faut après la deuxième tefwera il faut le mouiller d'eau pour que le grain gonfle puis mettre un filet dhuile dolive et mélanger
à la troisieme tefwera mettre un peu de smen (vraiement un peu car c fort)
m
27 février 2010 20:00
merci a toutes!
oujdia ton couscous me fait rever tu dois penser a mettre une video !!

je crois que je me lancerais cette semaine inchaalah! je vous donne apres la recette et si c'est presentable une photo aussi( j'en doute comme meme lol)
O
28 février 2010 14:06
Salam

Ma tante fait un délicieux couscous, la semoule, elle l'a mélange avec de l'huile d'olive et du sel et non pas l'huile normale.

Dans la marmite avec la viande, elle met toujours un baton de céleri, elle utilise les feuilles pour autre chose et ne jette jamai les batons, elle les congéle bien propre et en met un ou deux cuire avec les légumes.

Ne pas mettre beaucoup d'eau au début.

Une copine cuit chaque légumes seul enfin à part la carotte qu'elle met avec la viande, les courgettes et gar3a hamra par xemple, elle enléve un peu de sauce de la marmite, le versedans une asserole et laisse cuire sa courgette dedeant, pareil pour potiron.
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
28 février 2010 15:15
Citation
nesty a écrit:
sabah el kir,

L'habitude prise de ma mère, c'est de ne pas noyer les légumes dans l'eau pendant la cuisson. En fait, je rajoute de l'eau petit à petit étant donné que les légumes rendent de l'eau.
Ensuite, à chaque fois que je rajoute un légume -je ne les mets pas tous en même temps- je souppoudre un peu de gingembre en poudre.

Et pour finir, quand tout mes légumes sont en cuisson, je rape une tomate fraiche sur le dessus!

J'espère t'avoir aidé...
perplexeClapChef
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
e
2 mars 2010 11:20
je vous livre mes secret pour un couscous ldid
dabord lorsque tu qualli la viande (2 grosse ognon couper grossieremet+ 1 a 2 tomatte bien grosse et bien mure +lhuile+ sel + poivre + KHARKOUM et tu met une petite cuillere de smen
apres si cest de la viande il faut la faire cuire un peu avant de mettre les legumes et si c est du poulet il faut le cuire d abord et le retirer du jus si non c est la cata.
apres vous mettez vos carotte et navet et poichiche et un petit bouquet de percil
et vous preparer la semoule 1er foura
une fois que lfoura (vapeure)monte dans le coucouse vous le verser dans votre guas3a vous mettez un peu d'huile et sel et vous le faite refroidir puis vous rajoutter de l eau petit a petit
en meme temps vous rajouttez les corgettes dans la sauce (attention pas trop d eau dans la sauce)
vous remettez la semoule dans le keskasse et vous attendez que la vapeure monte une 2 eme fois
vous repettez la meme operation avec la semoule (2eme foura)et vous ajouttez la citrouille et un peu de purret de tomate dans la sauce
mettez eune dernieres fois votre semoule a cuire
apres vous versez la semoule et pour lui donner plus de gout vous ajoutez un peu de poivre sur votre semoule et vous melanger bien
rajouttez un peu de smen et un peu de poivre dans votre sauce et encor un peu de puret de tomate et verifier la sauce en la rajoutans sur un peu de semoule dans une petite assiette ou directement dans la louche c est a cette etape que vous pouvez rectiffier le sel et le poivre (ne goutez pas la semoule a part et la sauce a part il faut bien les melanger car noublie pas que tu a mis du sel et du poivre dans ta semoule)
il ne vous reste plus qu a dresser la gas3a et bissaha wo el3afia
2 mars 2010 16:32
Citation
enamika a écrit:
je vous livre mes secret pour un couscous ldid
dabord lorsque tu qualli la viande (2 grosse ognon couper grossieremet+ 1 a 2 tomatte bien grosse et bien mure +lhuile+ sel + poivre + KHARKOUM et tu met une petite cuillere de smen
apres si cest de la viande il faut la faire cuire un peu avant de mettre les legumes et si c est du poulet il faut le cuire d abord et le retirer du jus si non c est la cata.
apres vous mettez vos carotte et navet et poichiche et un petit bouquet de percil
et vous preparer la semoule 1er foura
une fois que lfoura (vapeure)monte dans le coucouse vous le verser dans votre guas3a vous mettez un peu d'huile et sel et vous le faite refroidir puis vous rajoutter de l eau petit a petit
en meme temps vous rajouttez les corgettes dans la sauce (attention pas trop d eau dans la sauce)
vous remettez la semoule dans le keskasse et vous attendez que la vapeure monte une 2 eme fois
vous repettez la meme operation avec la semoule (2eme foura)et vous ajouttez la citrouille et un peu de purret de tomate dans la sauce
mettez eune dernieres fois votre semoule a cuire
apres vous versez la semoule et pour lui donner plus de gout vous ajoutez un peu de poivre sur votre semoule et vous melanger bien
rajouttez un peu de smen et un peu de poivre dans votre sauce et encor un peu de puret de tomate et verifier la sauce en la rajoutans sur un peu de semoule dans une petite assiette ou directement dans la louche c est a cette etape que vous pouvez rectiffier le sel et le poivre (ne goutez pas la semoule a part et la sauce a part il faut bien les melanger car noublie pas que tu a mis du sel et du poivre dans ta semoule)
il ne vous reste plus qu a dresser la gas3a et bissaha wo el3afia

wow! et bien on a une pro dans le couscousthumbs upClap tebarekAllah 3likClapIn loveyawning smiley on doit te nommer Madame CouscousWelcome
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
m
2 mars 2010 22:23
merci enamika!

bon j'achetes tout demain et je me lance : je vous informerais du resultat!
e
3 mars 2010 08:57
Citation
NYorkaise a écrit:
wow! et bien on a une pro dans le couscousthumbs upClap tebarekAllah 3likClapIn loveyawning smiley on doit te nommer Madame CouscousWelcome

In love merci tu me fait rougir. j aime bien la cuisine traditionnel marocaine.
a votre service pour d autre plats
3 mars 2010 23:01
Citation
enamika a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
wow! et bien on a une pro dans le couscousthumbs upClap tebarekAllah 3likClapIn loveyawning smiley on doit te nommer Madame CouscousWelcome

In love merci tu me fait rougir. j aime bien la cuisine traditionnel marocaine.
a votre service pour d autre plats
iwa khety tt ce que tu veux partager avec nous est WelcomeWelcome oui pour moi, j'aime les reghayefs comme celles qu'on achete au Maroc, retebines et si on ouvre reghifa on voit a travers la feuille, ce n'est pas cassant ni trop huille la feuille, et je suis sure il utilize de la semoule a l'interieur.
j'ai mange bp de reghayefs mais ce que je veux c'est tres rares de les avoir...je me rappelle dans un hotel au Maroc, il avait le petit dejeuner genre buffet, c'etait tres bon et une fois au souika par hasard une dame les vendait.
je prepare reghayefs moi aussi mais je ne sais pas pourquoi apres etre cuite,l'exterieur est craquant mm si l'interieur est bien, je ne l'aime pasNo nomoody smiley mm si on me fait la remarque que c'est bien! ce que je veux reghayefs machi rekak, machi me3ajenin, machi mezeyetin, machi retab bezaff et maheroukin, je suis tres exigente dans mon goutwhistling smiley

j'ai vu pas mal d lien sur ce forum mais aucune ne m'a attire comme ce que je veux!

ps; iwa lalla peux tu m'aider, rahe chewiya se3ibaZen

marmelad, desolee si j'ai polue ton topicyawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/10 23:13 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
f
3 mars 2010 23:10
Surtout pour le potiron ( gar3a 7amra) ne pas la mettre avec les autres legumes sa donneun gout trop fade Ill il faut la 3assel a part dans une petite casserole a cote, et la elle a un gout divin
e
4 mars 2010 09:51
cuisine traditionnel marocaine.
a votre service pour d autre plats[/quote]
iwa khety tt ce que tu veux partager avec nous est WelcomeWelcome oui pour moi, j'aime les reghayefs comme celles qu'on achete au Maroc, retebines et si on ouvre reghifa on voit a travers la feuille, ce n'est pas cassant ni trop huille la feuille, et je suis sure il utilize de la semoule a l'interieur.
j'ai mange bp de reghayefs mais ce que je veux c'est tres rares de les avoir...je me rappelle dans un hotel au Maroc, il avait le petit dejeuner genre buffet, c'etait tres bon et une fois au souika par hasard une dame les vendait.
je prepare reghayefs moi aussi mais je ne sais pas pourquoi apres etre cuite,l'exterieur est craquant mm si l'interieur est bien, je ne l'aime pasNo nomoody smiley mm si on me fait la remarque que c'est bien! ce que je veux reghayefs machi rekak, machi me3ajenin, machi mezeyetin, machi retab bezaff et maheroukin, je suis tres exigente dans mon goutwhistling smiley

j'ai vu pas mal d lien sur ce forum mais aucune ne m'a attire comme ce que je veux!

ps; iwa lalla peux tu m'aider, rahe chewiya se3ibaZen

marmelad, desolee si j'ai polue ton topicyawning smiley[/quote]
cher madame, pour les reghayefs c'st tres compliquer car le secret n est pas dans les dosages de la recette mais c est surtout dans la preparation de la pate et la cuisson
sachet que la pate dois etre tres souple (limite colant) qu elle dois etre medlouka mezyan comme en dis el clack sous les mains.
et le grand secret et dans l etalage il faut bien l etaler avec les bouts des dois
bref il faut voir.si seulement tu habitais sur paris je t aurais inviter avec plaisir et je t aurais apris plein de recette.
si tu ai de passage pense y
7 mars 2010 16:28
Citation
enamika a écrit:
cuisine traditionnel marocaine.
a votre service pour d autre plats
iwa khety tt ce que tu veux partager avec nous est WelcomeWelcome oui pour moi, j'aime les reghayefs comme celles qu'on achete au Maroc, retebines et si on ouvre reghifa on voit a travers la feuille, ce n'est pas cassant ni trop huille la feuille, et je suis sure il utilize de la semoule a l'interieur.
j'ai mange bp de reghayefs mais ce que je veux c'est tres rares de les avoir...je me rappelle dans un hotel au Maroc, il avait le petit dejeuner genre buffet, c'etait tres bon et une fois au souika par hasard une dame les vendait.
je prepare reghayefs moi aussi mais je ne sais pas pourquoi apres etre cuite,l'exterieur est craquant mm si l'interieur est bien, je ne l'aime pasNo nomoody smiley mm si on me fait la remarque que c'est bien! ce que je veux reghayefs machi rekak, machi me3ajenin, machi mezeyetin, machi retab bezaff et maheroukin, je suis tres exigente dans mon goutwhistling smiley

j'ai vu pas mal d lien sur ce forum mais aucune ne m'a attire comme ce que je veux!

ps; iwa lalla peux tu m'aider, rahe chewiya se3ibaZen

marmelad, desolee si j'ai polue ton topicyawning smiley[/quote]
cher madame, pour les reghayefs c'st tres compliquer car le secret n est pas dans les dosages de la recette mais c est surtout dans la preparation de la pate et la cuisson
sachet que la pate dois etre tres souple (limite colant) qu elle dois etre medlouka mezyan comme en dis el clack sous les mains.
et le grand secret et dans l etalage il faut bien l etaler avec les bouts des dois
bref il faut voir.si seulement tu habitais sur paris je t aurais inviter avec plaisir et je t aurais apris plein de recette.
si tu ai de passage pense y[/quote]

merciIn loveyawning smiley inchAllah, si je fais un petit saut a Paris, je te tiendrai au courant en tt cas, slmt tes explications sont geniales c'est comme si j'etais avec toithumbs upClap
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook