Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel est votre ressenti quand vous retournez au bled ?
s
29 mai 2018 21:39
Salam,

J'entends par là : que pensez-vous des gens là-bas ? De la société de manière générale ? Qu'est-ce qui vous y plaît et déplaît ?


p.s : précisez dans quelle ville vous retournez winking smiley
M
29 mai 2018 21:43
Une chose qui me déplore et que je ne constate qu'au bled est la facilité de certains à faire du kufr.

Comment ça ?
Et bien il maudisse la religion ou bien disent de mauvaises choses en mentionnant Allah et certains vont même jusqu'à insukter Allah crying(
R
29 mai 2018 21:46
Salam

Je n'apprecie pas la mentalité.
Je me sens pas en securité à cause des vols et crime...
Les soins des hôpitaux.. ne me rassure pas.
Sinon on peut aussi passer de bonne vacances.

D'ailleurs eux aussi nous apprécient pas ils critiquent beaucoup les gens d'europe...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/18 21:49 par Rayya75.
29 mai 2018 22:02
Salam
Je me sens quand poisson qu’on a remis dans la mer smiling smiley
Ce qui me plaît : les gens, les valeurs et les traditions/fêtes
Ce qui me déplaît : la chaleur ^^
P
29 mai 2018 22:03
Je ne suis pas d'origine maghrébine, mais te donne mon ressenti quand je vais en Tunisie.

Je suis toujours contente d'y aller, je trouve que la vie y est paisible, plus simple.
J'aime beaucoup cette proximité entre les gens d'une même famille, les voisins, les amis.
Je trouve que les gens y ont de belles valeurs, et sont ouverts aux autres (je dis ça en tant qu'étrangère la bas).

J'ai pu y tisser de vrais liens, j'y ai rencontré des sœurs vraiment bien, qui me conseillent, m'aident à apprendre la langue.

Les gens sont pour la plupart respectueux, je n'ai jamais eu de problème dans la rue comme ce que j'ai déjà lu sur le forum, de harcèlement par exemple.

Pour la religion là bas on se sent à l'aise, je trouve que les gens ont une certaine instruction religieuse qu'on ne trouve pas forcément ici.
On entend l'adhan, il y a des mosquées dans tous les quartiers.

Pour y passer l'aïd ce n'est pas la même ambiance qu'ici, c'est une bonne ambiance générale, les gens sortent en masse pour se diriger vers la mosqueé, les jeux pour enfants, manèges, trampolines, etc, qui sont installés pour l'occasion.

On peut sacrifier sans problème, pas de doute sur la viande halal.
Les fruits et légumes des petits cultivateurs sont un régal.

Il reste tout de même les problèmes économiques et sociaux, et certaines mentalités machistes et d'autres traits de mentalité de la jahiliya.
I
29 mai 2018 22:03
SalamAlikoum

J'aime l'air du bled, quand j'y suis je me sens bien, a l'aise "chez moi" même si je n'y vis pas.
j'aime manger labas grinning smiley
j'aime passé de bons moments en bonne compagnie en l’occurrence mes oncles
j'aime allé sur les terres de mes ancêtre

Sinon j'aime pas les chauffard, il y en a beaucoup
j'aime pas les femmes qui te regarde sans laché le regard même que tu soi avec ta mère ou elle avec la sienne, contrairement a se qu'on pourrait pensé pour moi il y a plus de tentation au bled qu'ici.
j'aime pas l'administration, pour faire un papier c'est le parcours du combattant.

C'est tout pour le moment...
29 mai 2018 22:10
Salam alaykoum

Je me sens bien y a pas de filles qui nous font honte comme ceux de Paris et les environs, au Bled hamdoulillah thumbs up et les hommes sont de véritables hommes, pas des soumis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/18 22:11 par DzBerbère.
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
M
29 mai 2018 22:33
Salam,

Citation
Fleur de Lotus** a écrit:
d'autres traits de mentalité de la jahiliya.

Lesquels ?
Tu aurais des exemples ?
S
29 mai 2018 22:44
Tt me plais rien me deplais

Pr moi le bled c'est top.
P
29 mai 2018 22:51
Salam,

Des gens la bas,je dirais leur mentalité,leur esprit un peu étroit. Leur manque de discernement.
Après dans mon coin la mentalité est très spéciale et pas représentative des algériens en général.
La plupart des choses que j'aime pas au bled sont vraiment propres a mon bled. Je sais qu'ailleurs en Algérie ça se passe pas forcément comme ça.

Donc par rapport a mon bled je dirais que ce que je supporte le moins c'est la très forte misogynie qui règne. Les femmes sont clairement considérées au même titre que les chèvres. Et j'exagère même pas.

Sinon de manière plus général,j'ai du mal avec leur manière de conduire. C'est juste atroce de conduire en Algérie!
Les hopitaux qui sont tout sauf des lieux ou on se soigne.

Le fait qu'ils aient pas le sens du service dans les restau,magasins etc...

De ce que j'aime c'est surtout la sérénité qu'on y trouve. La beauté des montagnes,la simplicité des gens. L'autheticité des lieux.
J'y dors toujours super bien même si je dors parterre.

Tous les animaux qu'on peut y voir comme les singes,les nombreux rapaces,les chacals et autres renards.
Les cascades et sources aux pieds des montagnes,c'est trop beau!

Le savoir faire ancestral qui existe encore et qui se retrouve chez tous le monde.
La qualité de la nourriture. Notamment des fruits et légumes.
29 mai 2018 22:57
Le négatif l'Adhan qui retentit mais personne ne se bouge pour prier, au fajr tout le monde ronfle.

Le positif toujours cet Adhan qui retentit.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
s
29 mai 2018 23:14
@PeekABoo :

Tu es de quelle ville en Algérie ? J'ai l'impression que tu me parles d'Oran ptdr
P
29 mai 2018 23:21
Une certaine mentalité que je trouve misogyne, des formes de racisme, et toutes sortes de péchés qui nous renvoie à la jahiliya et qu'on peut rencontrer partout, exemple la spoliation d'héritage, les pots de vin et pistons (la corruption), etc.
Citation
Mazoute a écrit:
Salam,



Lesquels ?
Tu aurais des exemples ?
29 mai 2018 23:48
bonsoir,je parie 1 euro ,que tu est KABYLE?
29 mai 2018 23:59
bonsoir,ahhhhhhhhh le bled,la bas c'est la vie,le gens sortent le soir,les rues sont bondés ,ça sent super bon,il y a du bruit,de l'ambiance,les souks ,et ensuite tout dépend ou on va,la periode du ramadan,la journée est très calme,surtout si la chaleur es la ,mais le soir c'est un autre monde,il y a des endroit merveilleux,sublimes,le contre c'est au niveau administration ,la galere,niveau medical pas top,c'est le pied pour les retraités qui peuvent vivre moitié-moitié,je passe un grand salut aux marocains,et un bon ramadan a tous et a toutes,mes amitiés,et bon mondial de foot,Football
s
30 mai 2018 00:03
Salam,
Je viens de rentrer du bled, j y ai passé 3 semaines, que dire il ya des positifs et des négatifs. J'aime là-bas le climat fait tjrs beau, la présence de la famille, lehbab, la bouffe on mange bien pour quelques euros. On peut manger la tête du mouton par exemple, ker3ine,hurgma...chose qu'on trouve pas en France. L'adhan qu'on entend 5fois par jour, l'hospitalité de certaines personnes, on sent bien le ramadan l aid..chose inexistante ici, moul hanout dans chaque coin de rue qui vend tout à des heures tardives. Ce que j'ai moins aimé, la conduite des chauffeurs de taxis, mal honnêteté de certaines personnes quand ils savent qu'on vient de l'Europe: exemple le chauffeur de taxi qui met pas de compteur, double des prix quand on sort de l'aéroport...La pauvreté arrive à un seuil vraiment très élevé, j étais choquée voire j ai eu des larmes aux yeux de voir des enfants ayant mm pas 7ans vendre des sacs en plastiques à 1dh dans les souks alors qu'ils doivent être à l'école, des fous de partout dans les rues qui présentent un danger énorme pour la population, j'en ai vu un pousser les gens en pleins jour, j étais traumatisée lol, des bagarres de partout surtout la première semaine de ramadan, harcèlement existe toujours mais quand même ça a bien baissé, bcp de tberguigue, des ordures de partout , il y a des poubelles mais des fois sans sacs....les gens jettent leur ordure par terre, bcp d'incivilité. Les commerçants sont bcp désagréables par rapport à la France. Personnellement j aime le Maroc mais si vraiment il n'y avait pas mes parents j y serait pas retourné. La ville en question est Kénitra .
30 mai 2018 00:07
Le Mental s'eteint .... Tu respires.... Magnifico...
Tu te sens bien grinning smiley

Les gens !?

Chacun est comme il est ...
Du Moment que tu ne juges pas ...

Que de belles rencontres ... grinning smiley
30 mai 2018 02:57
Je ne vais parler que de ce que je connais, mon village kabyle :

Je n'aime pas :
- le pôle Santé. Ton cas a plus de chances de s'aggraver si tu consultes un médecin/hôpital que si tu ne faisais rien. Cela s'est vérifié à chaque séjour. A plusieurs reprises des proches ont failli mourrir suite à la prescription de médicaments qui leur étaient contre-indiqués.
- l'insécurité. Les routes sont désertes, il ne vaut mieux pas s'y promener seul. Enormément de cas de kidnapping, à chaque fois opérés par des membres de la famille.
- les agressions (atteintes sexuelles). Les jeunes hommes se permettent de toucher des filles qui leur sont inconnues. Les mains aux fesses en public sont monnaie courante. Je n'ose imaginer ce qui se passerait s'ils repéraient une fille isolée.
- la misogynie. Comme quelqu'un l'a déjà évoqué, les femmes sont privées de tout amusement, de toute activité. Hélas rare sont les femmes intellectuellement éveillées.
- l'inexistence d'amour au sein des familles. Dans mon village en tout cas, tout le monde la haine des membres de sa famille, surtout entre frères et soeurs. L'aïd par exemple se fait chacun chez soi... Uniquement papa, maman et enfants. Quelle tristesse.

J'aime :
- les paysages (si l'on fait abstraction des déchets balancés dans la nature, puisqu'il n'y a pas d'éboueurs). Mais en fait on a des paysages similaires tout aussi beaux en France et en Europe, les déchets en moins.

C'est la première fois que je pose par écrit ce que je n'aime pas en Algérie... Je comprends mieux en me relisant pourquoi je n'y vais plus très souvent.
Pour autant je ressens une nostalgie et un grand manque, ayant en partie grandi là bas, l'air me manque, ma maison me manque, les routes me manquent, les gens de manquent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook