Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel est votre définition du soufisme ?
28 octobre 2017 14:10
Bonjour tout le monde

Tout est dans le titre
28 octobre 2017 14:13
Ça avait fait un débat sur le post de Dominique franchement j'ai halluciné eye popping smiley
28 octobre 2017 14:14
il est ou son post ?
Citation
**Sarra** a écrit:
Ça avait fait un débat sur le post de Dominique franchement j'ai halluciné eye popping smiley
28 octobre 2017 14:16
Il était classé dans '' Islam et pensées religieuses '' et il l'avait posté hier si je ne dis pas de bêtises
u
28 octobre 2017 14:18
un parasite comme tant d'autre qui s'est greffé a l'islam smiling smiley
28 octobre 2017 14:22
c'est cela:

[www.yabiladi.com]
Citation
**Sarra** a écrit:
Il était classé dans '' Islam et pensées religieuses '' et il l'avait posté hier si je ne dis pas de bêtises
28 octobre 2017 14:22
28 octobre 2017 14:30
DE grands noms de l'islam étaient soufis.
28 octobre 2017 14:50
Salam


[www.saveurs-soufies.com]
Citation
GenieDeFolie a écrit:
Bonjour tout le monde

Tout est dans le titre
28 octobre 2017 14:52
en fait moi j'aime le soufisme. Mais je veux une définition personne de ceux qui pratiquent sitout
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


[www.saveurs-soufies.com]
F
28 octobre 2017 14:53
Ouai mais il est pas soufi.
Edit: et ce qu'il disait n'est pas du soufisme.
Citation
**Sarra** a écrit:
Ça avait fait un débat sur le post de Dominique franchement j'ai halluciné eye popping smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/17 14:53 par Quintero.
28 octobre 2017 14:58
J'ai jamais dit qu'il l'était lol smiling smiley
Citation
Quintero a écrit:
Ouai mais il est pas soufi.
Edit: et ce qu'il disait n'est pas du soufisme.
D
28 octobre 2017 15:18
Bonjour GenieDeFolie

Le soufisme c'est la branche spirituelle de l'islam, la voie qui fait connaître Dieu intimement par la pratique du dhikr et la méditation, et la réflexion bien sûr ...

Le dhikr
[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/17 15:20 par Dominique Talib.
A
28 octobre 2017 15:33
As salam alaykoum

Comme ça avait été dis dans le sujet de Dominique, le sufisme n'est pas une branche de l'islam au même titre que le sunnisme ou le chiisme, mais une science islamique au même titre que la aqidah, le fiqh ou la balagha.

Au même titre que la aqidah va étudier la croyance, le fiqh va gérer le droit et la balagha va analyser la rhétorique arabe; le tawassuf lui va étudier la mystique islamique. C'est une discipline tout ce qu'il y a de plus officiel, et comme Bouloulou l'a rappelé de grands savants ont oeuvré dans ce domaine comme Ghazali ou Razi.

Cette science se subdivise en une branche theorique / speculative qu'on trouve dans les livres (cf les 2 auteurs) et une branche "appliquée" qui est le sufisme tel qu'on l'entend.

Dans l'enseignement scholastique (theologique ) classique, la mystique ne fait pas partie des matière étudiée dès le départ, il convient dans un premier temps d'avoir un bonne maitrise de tout ce qui touche à la croyance et à l'Unicité. Et il y a également un vocabulaire a acquerir. C'est poir cette raison que les livres traitant du sujet peuvent sembler peu clair en première lecture.
Dans l'enseignement, seule la branche théorique est étudié, souvent dans le cadre du kalam... la branche pratique coté sunnite, ça se passe dans les tariqa... les confreries sufi
F
28 octobre 2017 15:38
This.

Mystique islamique et purification du cœur, parce que Ihsane > Imane > Islam, sans Ihsane pas d'islam.
Je tiens juste à préciser que c'est de Fakhr ad-Din ar-Râzi dont il parle (je crois) et pas Rhazès.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Comme ça avait été dis dans le sujet de Dominique, le sufisme n'est pas une branche de l'islam au même titre que le sunnisme ou le chiisme, mais une science islamique au même titre que la aqidah, le fiqh ou la balagha.

Au même titre que la aqidah va étudier la croyance, le fiqh va gérer le droit et la balagha va analyser la rhétorique arabe; le tawassuf lui va étudier la mystique islamique. C'est une discipline tout ce qu'il y a de plus officiel, et comme Bouloulou l'a rappelé de grands savants ont oeuvré dans ce domaine comme Ghazali ou Razi.

Cette science se subdivise en une branche theorique / speculative qu'on trouve dans les livres (cf les 2 auteurs) et une branche "appliquée" qui est le sufisme tel qu'on l'entend.

Dans l'enseignement scholastique (theologique ) classique, la mystique ne fait pas partie des matière étudiée dès le départ, il convient dans un premier temps d'avoir un bonne maitrise de tout ce qui touche à la croyance et à l'Unicité. Et il y a également un vocabulaire a acquerir. C'est poir cette raison que les livres traitant du sujet peuvent sembler peu clair en première lecture.
Dans l'enseignement, seule la branche théorique est étudié, souvent dans le cadre du kalam... la branche pratique coté sunnite, ça se passe dans les tariqa... les confreries sufi
a
28 octobre 2017 15:39
juste une question : le prophete mohammed sala allah ou 3alay salem etait soufis ou sunnite ?

a t il deja mentionné le soufisme ?
A
28 octobre 2017 15:48
As salam

Yep, Fakhr ad-Din ar-Râzi, celui qui a écrit le traité sur les Noms d'Allah : Lawami' al-bayyinat fi al-asma' wa al-sifat
Citation
Quintero a écrit:
This.

Mystique islamique et purification du cœur, parce que Ihsane > Imane > Islam, sans Ihsane pas d'islam.
Je tiens juste à préciser que c'est de Fakhr ad-Din ar-Râzi dont il parle (je crois) et pas Rhazès.
A
28 octobre 2017 15:52
Ta question est absurde....

Si tu veux aller par là, il ne s'est pas non plus déclaré sunnite (ou chiite ou que sais-je) et le soufisme n'est pas une obédience de l'islam au même titre que le sunnisme ou le chiisme ou le salafisme ou l'ibadisme.

C'est une science islamique et non un courant de l'islam

Et quand le Prophète (saws) a dis que Allah est plus près de nous que la veine carotide, c'est un propos mystique, donc sufi
Citation
agdz88 a écrit:
juste une question : le prophete mohammed sala allah ou 3alay salem etait soufis ou sunnite ?

a t il deja mentionné le soufisme ?
a
28 octobre 2017 16:00
le soufisme n'est que egarement, ce n'est pas la sunna du prophete sws ....celuiu qui suit autre que le coran et la sunna alors est un egaré
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Yep, Fakhr ad-Din ar-Râzi, celui qui a écrit le traité sur les Noms d'Allah : Lawami' al-bayyinat fi al-asma' wa al-sifat
C
28 octobre 2017 16:02
Je partage ton avis
Mais ici on peut pas dire grand chose Ill
Citation
agdz88 a écrit:
le soufisme n'est que egarement, ce n'est pas la sunna du prophete sws ....celuiu qui suit autre que le coran et la sunna alors est un egaré
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook