Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel type de gouvernance pour le Maroc
r
31 mai 2007 19:28
salut mes amies , je voulais avoir votre avis ...sur quelle type de gouvernance aimerez vous pour le maroc

monarchie islamique monarchie absolue monarchie constitutionnelle ou parlementaire ou plutot republique laic

ou islamique ect.....ou plutot comme moi resté dans une monarchie contitutionnelle mais avec des regions

autonome tel que le sahara le Rif le ghard l'oriental l'atlas et le souss + la capitale Rabat...
x
31 mai 2007 21:04
Le Maroc n'est a mon sens pas encore pret pour quelque changement que ce soit.
Le roi est l'element federateur de la nation ( n'en deplaise aux Frnacais d'origine marocaine, MRE et utilisateurs de Yabiladi que nous sommes, et soyons assez honnetes pour admettre que nous ne representant aucunement la Nation marocaine ), et il le restera encore pour un certain temps.

Imaginez une seule seconde le Maroc sans sa monarchie constitutionnelle, de quoi sera fait le lendemain ??? Chaos ou Bazare de l'hotel de ville ???

Donc je vote, ne touchez a rien.
L
31 mai 2007 21:14
MOI je dirai un monarque avec le pouvoir exécutif les autres pouvoires seront au parlement par example 51% du pouvoir au roi le 1% ca serait le veto et 49% pour le parlement qui sera elu par le peuple tout les 7 ans dans un premier temp et tout les 4 ans apres quand la situation sera mieux et laic
donc en resumé : MONARCHIE PARLEMENTAIRE LAIC MAROCAINE et la constitution doit changer biensur mais l'islma doit rester comme le ciment de la societé car islam est democratie ca marche
r
31 mai 2007 21:30
MOI je dirai un monarque avec le pouvoir exécutif les autres pouvoires seront au parlement par example 51% du pouvoir au roi le 1% ca serait le veto et 49% pour le parlement qui sera elu par le peuple tout les 7 ans dans un premier temp et tout les 4 ans apres quand la situation sera mieux et laic
donc en resumé : MONARCHIE PARLEMENTAIRE LAIC MAROCAINE et la constitution doit changer biensur mais l'islma doit rester comme le ciment de la societé car islam est democratie ca marche


slt c'est interessant ce que tu as dit ...mais pense tu que les marocain accepteron un regime laic??
A
31 mai 2007 21:36
Citation
xylophene a écrit:
Le Maroc n'est a mon sens pas encore pret pour quelque changement que ce soit.
Le roi est l'element federateur de la nation ( n'en deplaise aux Frnacais d'origine marocaine, MRE et utilisateurs de Yabiladi que nous sommes, et soyons assez honnetes pour admettre que nous ne representant aucunement la Nation marocaine ), et il le restera encore pour un certain temps.

Imaginez une seule seconde le Maroc sans sa monarchie constitutionnelle, de quoi sera fait le lendemain ??? Chaos ou Bazare de l'hotel de ville ???

Donc je vote, ne touchez a rien.

Oui jusqu'ici tout va bien. perplexe

Ces termes sont méprisant vis à vis du peuple marocain.
r
31 mai 2007 21:41
Imaginez une seule seconde le Maroc sans sa monarchie constitutionnelle, de quoi sera fait le lendemain ??? Chaos ou Bazare de l'hotel de ville ???


je pense un peu comme toi ...mais il faut a mon avis un changement de constitution pour que les principal region soit autonome qu'ils est un gouvernement autonome elu par les population local comme pour ce que propose le Roi pour le sahara comme sa il y'aura pas de jaloux il faut reconnaitre officielement le "TAMAZIGHT" comme langue regional et donc il faut qu'il soit etudier dans les ecoles de ces regions .
et pour un nom du genre "UNITED KINGDOM OF MOROCCO" mais le Roi reste toujour un pilier important de l'etat mais il laisse les gouvernement autonome géré leurs affaires sauf pour ceux qui est
-de la securité interieur
-de la defense national
-de la diplomatie
-du systeme judiciaire
-de l'inspection des services et des elections (ministere de l'interieur)
-des habous et des affaires islamique


tous les autres ministere devrent etre au niveau regional ,mais le Roi doit avoir un droit de regard sur la gestion des affaires pour evité que des groupes ou une personne ne devienne un dictateur ou un mauvais chef de gouvernement.
A
31 mai 2007 21:41
Citation
Amiratoon a écrit:
Citation
xylophene a écrit:
Le Maroc n'est a mon sens pas encore pret pour quelque changement que ce soit.
Le roi est l'element federateur de la nation ( n'en deplaise aux Frnacais d'origine marocaine, MRE et utilisateurs de Yabiladi que nous sommes, et soyons assez honnetes pour admettre que nous ne representant aucunement la Nation marocaine ), et il le restera encore pour un certain temps.

Imaginez une seule seconde le Maroc sans sa monarchie constitutionnelle, de quoi sera fait le lendemain ??? Chaos ou Bazare de l'hotel de ville ???

Donc je vote, ne touchez a rien.

Oui jusqu'ici tout va bien. perplexe

Ces termes méprisent le peuple marocain.
r
31 mai 2007 21:42
Oui jusqu'ici tout va bien. perplexe

Ces termes sont méprisant vis à vis du peuple marocain.


salut je pense que c'est pas meprisant mais il a dit ce qu'il pensé et surtout et a mon avis ce que pense enormement de marocain.
t
31 mai 2007 21:58
Citation
Amiratoon a écrit:
Citation
xylophene a écrit:
Le Maroc n'est a mon sens pas encore pret pour quelque changement que ce soit.
Le roi est l'element federateur de la nation ( n'en deplaise aux Frnacais d'origine marocaine, MRE et utilisateurs de Yabiladi que nous sommes, et soyons assez honnetes pour admettre que nous ne representant aucunement la Nation marocaine ), et il le restera encore pour un certain temps.

Imaginez une seule seconde le Maroc sans sa monarchie constitutionnelle, de quoi sera fait le lendemain ??? Chaos ou Bazare de l'hotel de ville ???

Donc je vote, ne touchez a rien.

Oui jusqu'ici tout va bien. perplexe

Ces termes sont méprisant vis à vis du peuple marocain.

laisses le peuple marocain tranquille, d'ailleurs je pense pas que tu y fasses parti smiling smiley
x
31 mai 2007 22:09
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
Amiratoon a écrit:
Citation
xylophene a écrit:
Le Maroc n'est a mon sens pas encore pret pour quelque changement que ce soit.
Le roi est l'element federateur de la nation ( n'en deplaise aux Frnacais d'origine marocaine, MRE et utilisateurs de Yabiladi que nous sommes, et soyons assez honnetes pour admettre que nous ne representant aucunement la Nation marocaine ), et il le restera encore pour un certain temps.

Imaginez une seule seconde le Maroc sans sa monarchie constitutionnelle, de quoi sera fait le lendemain ??? Chaos ou Bazare de l'hotel de ville ???

Donc je vote, ne touchez a rien.

Oui jusqu'ici tout va bien. perplexe

Ces termes sont méprisant vis à vis du peuple marocain.

laisses le peuple marocain tranquille, d'ailleurs je pense pas que tu y fasses parti smiling smiley

Je n'ai fait qu'exprimer mon humble point de vue, Amiratoon, tu peux nous faire part du tien si tant est que tu en ais un.
A
31 mai 2007 22:15
Citation
xylophene a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
Amiratoon a écrit:
Citation
xylophene a écrit:
Le Maroc n'est a mon sens pas encore pret pour quelque changement que ce soit.
Le roi est l'element federateur de la nation ( n'en deplaise aux Frnacais d'origine marocaine, MRE et utilisateurs de Yabiladi que nous sommes, et soyons assez honnetes pour admettre que nous ne representant aucunement la Nation marocaine ), et il le restera encore pour un certain temps.

Imaginez une seule seconde le Maroc sans sa monarchie constitutionnelle, de quoi sera fait le lendemain ??? Chaos ou Bazare de l'hotel de ville ???

Donc je vote, ne touchez a rien.

Oui jusqu'ici tout va bien. perplexe

Ces termes sont méprisant vis à vis du peuple marocain.

laisses le peuple marocain tranquille, d'ailleurs je pense pas que tu y fasses parti smiling smiley

Je n'ai fait qu'exprimer mon humble point de vue, Amiratoon, tu peux nous faire part du tien si tant est que tu en ais un.

Oui, j'en ai un. Réfères toi à ma première contribution.
O
31 mai 2007 23:19
Il faut essayer d'aller vers une monarchie ou le roi règne sans gouverner .

Mais les partis sont ils disposés à prendre les choses en main pour gagner les élections sur des programmes bien ficelés capables de mettre à la tête de l'exécutif un vrai premier ministre .

Autre question,sommes nous capable de respecter un monarque qui se contente d'etre un symbole?

Quand je vois comment certains énergumènes , à travers les vidéos qui circulent sur le net,le traite ,je doute fort de notre maturité .
r
1 juin 2007 01:02
Il faut essayer d'aller vers une monarchie ou le roi règne sans gouverner .

Mais les partis sont ils disposés à prendre les choses en main pour gagner les élections sur des programmes bien ficelés capables de mettre à la tête de l'exécutif un vrai premier ministre .
Autre question,sommes nous capable de respecter un monarque qui se contente d'etre un symbole?

Quand je vois comment certains
énergumènes , à travers les vidéos qui circulent sur le net,le traite ,je doute fort de notre maturité .



tu te pose de tres bonne question , mais quand meme les partis doivent certe gouvernné ...mais le Roi doit avoir un droit de veto et un droit de regard ...il doit resté commandeur des croyant ...chef de l'armées garant de l'unité et arbitres des institution
k
1 juin 2007 11:39
Un maroc comme maintenant mais en plus de democratie, plus de justice, moins de corruption et Laïc.

Comme ministes des technocrates ! le gouvernement actuel est très bien!
un pays se gere comme une entreprise autant prendre de bons technocrates.
r
1 juin 2007 11:50
Un maroc comme maintenant mais en plus de democratie, plus de justice, moins de corruption et Laïc.

Comme ministes des technocrates ! le gouvernement actuel est très bien!
un pays se gere comme une entreprise autant prendre de bons technocrates.



salut

je suis pour un gouvernement de technocrate ...mais malhreusement ont va acusé le Roi de ne pas tenir compte

de la majorité du parlement ..c'est d'ailleurs le fer de lance de ceux qui reclame un changement de

constituion ...il dient le Roi peux nommé qui veux au poste de premier donc y'a de quoi allez voté et

dire que c'est une democratie... c'est vrai actuelement ily'a que des ministres technocrate et conseiller

du Roi qui bosse les autres je vois pas trop ce qu'ils font.... mais pour le regime laic je ne pense pas

que c'est une bonne il faut pas etre un regime islamique mais pas laic sinon ...il faut que la relions

soit reuni a la politique mais que par le biait du Roi ...
A
1 juin 2007 20:50
Pour répondre à la question principale de ce post, j'opterai pour une République Fédérale comme le model allemand.
c
1 juin 2007 21:39
Citation
Amiratoon a écrit:
Pour répondre à la question principale de ce post, j'opterai pour une République Fédérale comme le model allemand.

il faut naitre dans un pays monarchiste pour comprendre. tu ne peux comprendre les liens millenaire qui lie le peuple au monarch.
c'est comme les franacis, ils n'arrivent toujours pas a comprendre le but de l'existence d'un roi en angleterre. par contre les anglais eux, il tiennent a leur rene.
r
1 juin 2007 21:47
Pour répondre à la question principale de ce post, j'opterai pour une République Fédérale comme le model allemand.


ici ont parle de regime realiste et realisable.....et il faut arrêté de vouloir toujour importé des systeme etranger qui de plus et occidental.....faut etre realiste une repblique au maroc....federal.... laic.... je crois que vous rêvé le jour ou il y'a un connard ou une ****** qui deviens president du maroc deja dés qu'il y'a une abolition de la monarchie je vous le dit je prend les armes et je demande purement l'indepandance du Rif et qui veux dire que tous les autres dans l'atlas et le souss vont nous suivres....moi je suis monarchiste comme 90% des marocains

et deplus eet je ne sais pas trop si tu connait le maroc.!!!!
r
1 juin 2007 21:48
il faut naitre dans un pays monarchiste pour comprendre. tu n'es pas marocainne donc tu ne peux comprendre les liens millenaire qui lie le peuple au monarch.
c'est comme les franacis, ils n'arrivent toujours pas a comprendre le but de l'existence d'un roi en angleterre. par contre les anglais eux, il tiennent a leur rene.


tous a fait en plus la stabilité est chez nous un heritage qui est du a la monarchie
A
1 juin 2007 22:04
Citation
curiolis a écrit:
Citation
Amiratoon a écrit:
Pour répondre à la question principale de ce post, j'opterai pour une République Fédérale comme le model allemand.

il faut naitre dans un pays monarchiste pour comprendre. tu n'es pas marocainne donc tu ne peux comprendre les liens millenaire qui lie le peuple au monarch.
c'est comme les franacis, ils n'arrivent toujours pas a comprendre le but de l'existence d'un roi en angleterre. par contre les anglais eux, il tiennent a leur rene.

Qu'est-ce que tu compares la monarchie anglaise à celle du Maroc. Surtout à l'époque contemporaine...depuis 1956 le Maroc se fait dupé par la France.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook