Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quel sens à pour vous la religion
i
5 juin 2005 03:14
Salam alikoum


j'aimerais savoir quel sens à pour vous la religion? je suis muslmane et je réalise un travail pour un examen ou je dois défendre mon point de vue sur la religion. le sens que ça a . j'aimerais avoir quelques unes de vos idées car si je suis convaincue moi que ALLAH existe je n'arrive pas toujours à bien l'exprimer il me faut des idées... merci à tous et toutes smiling smiley

comme ça je pourrais rester plus longtemps au maroc si j'ai pas d'examen de passage smiling smiley
A
5 juin 2005 11:16
Assalamo 3alikom,

Cette question est tres delicate et les reponses que vous pourriez avoir varierons beaucoup d'une personne a l'autre.

Personnelement pour moi l'islam est la base de mon existance et de mon identite, je suis d'abord et avant tout Musulman plus que Marocain ou toute autre chose.

Allah soubhanah a dit clairement dans la Sourate 51 : (Ad-Dariyat):

56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
57. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.
58. En vérité, c'est Dieu qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable.

La religion est une lumiere par la quelle allah soubhanah guide les croyants vers le droit chemain.

Allah soubhanah a dit dans la sourate al-Nur (La lumière):

"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant. Elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident. Peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses".


Bonne chance.

Salam
i
5 juin 2005 23:58
Merci pour ta réponse cela m'aide mais dis moi est ce que ton regard à évolué sur la religion ou a t-il changé?
h
6 juin 2005 00:20
rien ne se crée rien ne se perd, tout se transforme

ça c'est le devise des marxistes, car pour eux les choses se transforment d'elles-mêmes


mais pour nous ces choses qui existent déjà, à l'origine elles ont été créées, inventées à partir de rien ce que l'humain ne peut pas faire,

et c'est là que nous les gens croyants qu'on soit musulmans ou chrétiens, nous voyons la main de dieu dans les choses.

l'homme ne peut pas inventer quelque choses du néant, de rien, il a besoin d'une matière pour la transformer en une autre matière, mais la première matière comment elle est née, d'où elle est venue, logiquement il faut quelqu'un pour l'inventer du vide, de rien c'est dieur pour toi


si dieu n'intervient pas partout, comme pour arrêter le malheur, c'est pour tester les humains, car ils les a laissés libres pour décider, il leur a donné des outils pour se débrouiller dans la vie : l'intelligence, la matière, la santé,
et c'est aux humains de bien utiliser ces données

par exemple l'intelligence tout le monde en est doté, mais chacun l'utilise différemment

certains hommes utilisent leur intelligence pour inventer des armes qui tuent, d'autres l'utilisent à trouver des solutions aux problèmes posés par d'autres humains

les gens qui vont habiter dans les lits de fleuvs, en pensant que le fleuve est desséchés pour toujours, se créent des problèmes, car dieu à fixé des lois naturelles

l'homme qui utilise mal son intelligence, va provoquer cette nature en allant s'installer juste là où il ne faut pas

ce sont certaines choses que tu peux citer

je te conseille aussi d'aller voir un homme de fois (église, mosquée ou cynagogue) car ils ont plus d'arguments à fournir

la foix c'est quelque chose qui est en nous, on la ressent, c'est une force qui nous aide à surmonter les difficultés quotidiennes

c'est une chose qui nous pousse à nous questionner sur qui a créé le monde, quelle est la finalité de l'univers d'où sommes nous venus, pourquoi sommes nous sur terre

qui est le premier l'oeuf ou la poule, chose qu'aucun scientifique n'a réussi à démontrer

A
6 juin 2005 00:35
assalamo 3alikom,

ili007 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ta réponse cela m'aide mais dis moi est
> ce que ton regard à évolué sur la religion ou a
> t-il changé?

Tout a fait, quand j'etait au Maroc l'islam relevais plutot de la culture qu'une religion a part entiere, mais en venant en europe, j'ai commance une quete d'identite car je me sentais pas a l'aise en essayant de vivre comme un europein.

La vie avait plus de sens pour moi que le recherche du confort matereil, ou a passer tout sans temps supermarches ou chercher des divetissents ,je me suis rendu compte en arrivant en europe que les gents avaient "un froid emotionel" et comme une sorte de vide glacial au fond d'eux, certains d'entre eux essayent tant bienque mal a illiminer, ou a ne pas y preter attention en essayant "une sorte de fuite en avant" de facon a ne jamais se poser des questions...

Apres un long processus de recherche d'identite je suis arrive au fait que mon identite ne pouvais etre determine que par la l'Islam, c'est en cette religion que j'ai retrouve le reconfort dant je manquais, j'ai trouve lhamdoulilah toutes le reponses a mes question, car l'islam defnit d'une maniere extraordinaire toutes les interaction du musulman que se soit envers sont createur, envers les autres humains mais aussi envers lui meme.

Salam
i
7 juin 2005 14:57
merci pour toutes vos réponses.

mais pour quel regards portez-vous ? sur les nons croyants, athée, agnotisques... pour ma part auparavant je ne voulais meme pas rester avec des personnes non croyante et aujourd'hui j'ai changé je pense que Dieu nous a laissé le choix et si ils ont fait ce choix et qu'ils l'assument je n'ai pas intervenir je dois respecter ce choix.
que pensez-vous? réagissez-vous pareil? qu'est ce que vous dites à des athées qui vous dit Dieu n'existe pas?
A
7 juin 2005 15:40
Assalamo 3alikom,

L'islam est avant tout une religion de tolerance et de paix.
Pour moi, le musulman est a l'exemple de notre cher prophete Mohammad (SWS) est une source de lumiere qui eclaire tout ce qui est autour de lui.

En tant que musulman on doit respecter ceux qui nous respectent, et respectent notre religion, notre mode de vie, et nos croyances, etre tres gentil et charitable avec eux surtout nos voisins.

Mais la ou il y a probleme c'est quand certains musulmans, mal interprettent le respect pour de la molesse ,Etre gentil ne veux en aucun cas dire faire le contraire de ce que Allah et son Messager nous ont prescrit.

Manger du non halal, Manger du porc, Boire de l'alcohol, aller dans le boites et les bars est tout a fait hors de question.

Il faut rappeler que le fait de suporter et d'etre a cote des gens qui haillent l'islam est les musulmans et les maltraitent est un peche.

Personelement la plupart de mes amis sont des musulmans avec lesquels j'ai de tres bonnes relations, on les visitent regulierements et ils font de meme, ca donne un sence de communaute en s'echange pas mal d'information que ce soit dans le domaine de la religion ou de la vie ci-bas.
La companie des pieux musulans a ete recommande par notre cher prophete(SWS) car elle nous raproche d'Allah soubhanah.

J'ai aussi des amis non musulmans, notament collegues de travail avec lesquels j'ai des bonnes relations et je vois de temps a autre.

Pour ma part, la liste de mes amis ne comprend aucun athee (qui renie l'existance d'allah publiquement) ou homo car ce sont des gents avec qui il m'est tres difficile d'interagir, ma vision des chose est tres differentes des leur et je suis pas oblige d'etre leur ami.

Salam
i
7 juin 2005 15:55


Je te remercie de ta réponse mais tu sais auparavant je réagissait comme toi mais ces gens qui ne croient pas en DIEU et qui sont sympa je ne peux pas leur dire tu ne ma parle plus parce que tu ne crois pas en DIEU j'ai déjà eu des conversation avec eux. c'est vrai que je ne comprend pas leur point de vue et que je suis toujours plus proche de gens croyant que non croyant. mais nous vivons en Europe. tu sais je vais dire quelque chose mais je sais qu'il faut en aucun cas généraliser mais parfois je me rends compte que des gens qui sont non croyants sont plus honnete que des gens qui se disent croyant.

je crois qu'aujourd'hui y a beaucoup de jeunes qui se disent muslim et font vraiment le contraire. enfin bon, ça aussi c'est leur vie pas la mienne.

merci encore pour ta réponse je vais passer mon examen demain et je devrais déféndre mon point de vue sur la religion et le sens qu'elle à pour moi. on verra bien ce que le prof va diresmiling smiley
A
7 juin 2005 16:11
Assalamo 3alikom,

Il me semble qu'il y a un petit lapsus, je mexplique quand je parle de la derniere cathegorie (athee (qui renie l'existance d'allah publiquement) et les homos) je ne dis pas qu'il ne faut pas rendre le salut ou la gentillesse, mais ce que je veux dire c'est que la relation ne va pas plus loin que le lieu de travail ou l'universite.

Pour ce qui est de:
>>je crois qu'aujourd'hui y a beaucoup de jeunes qui se disent muslim et font >>vraiment le contraire. enfin bon, ça aussi c'est leur vie pas la mienne.
C'est vrais pour toutes les religions, les musulmans sont des hommes avant tout mais s'il on la foi Allah peut les guider vers lui et changer leurs mauvaises actions par des bonnes actions.


Bonne chance pour les examens.

Salam
'
7 juin 2005 16:28
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




ili007 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam alikoum
>
>
> j'aimerais savoir quel sens à pour vous la
> religion? je suis muslmane et je réalise un
> travail pour un examen ou je dois défendre mon
> point de vue sur la religion. (...)





Chère soeur, si tu as encore un peu de temps avant ton examen, et que tu aimes la lecture, voiçi quelques articles qui pourront contribuer, in châ Allâh, à ta présentation de notre belle Religion:



[www.muslimfr.com]

[www.muslimfr.com]

[www.muslimfr.com]

[www.muslimfr.com]

[www.muslimfr.com]

[www.muslimfr.com]

[www.muslimfr.com]

[www.muslimfr.com]

[www.muslimfr.com]

[www.muslimfr.com]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook