Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel est le sens de la vie ?
B
16 mai 2022 22:58
Salam Aleykoum,

Quel est le sens de la vie ?
C
16 mai 2022 23:04
Alayk salam.

Allah nous dit dans le Coran qu’Il nous a créé pour qu’on l’adore.
Allah a t il besoin de nous ou de quoi que se soit? Non.
Allah nous demande de l’adorer pour nous-mêmes et ainsi avoir la vie éternelle au paradis inchaallah.

La vie est une épreuve mais elle est plus douce si on accepte ces épreuves. Il y a des hauts et bas pour tous.

La vie c’est simplement avancer, agir. Faire des choses, avoir des projets, et tout cela conformément aux règles islamiques pour qu’il est la baraka dedans.
S
16 mai 2022 23:06
Wa'laykoum assalam,

C'est la question fondamentale (pour les non musulmans).
J'avais lu une fois que la seule question philosophique qui devait se poser est celle du suicide.
C'était une dizaine d'année et cela m'avait marqué.

C'est pour cela que le suicide est fréquent chez les philosophes (Deleuze, Althusser, Gary, Débord, Zweig, Wenninger, Platon, Senèque).

La vie du Musulman a un sens, il faut le trouver.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/22 23:14 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
16 mai 2022 23:07
Elle n'a probablement aucun sens. Des molécules qui interagissent entre elles dans un univers vaste voire infini, tu veux trouver un sens à ça ? Nous ne sommes rien d'autre qu'un tas de matière.
Citation
Beelal a écrit:
Salam Aleykoum,

Quel est le sens de la vie ?
Je ne réponds pas aux MP des femmes, pas la peine d’insister.
S
16 mai 2022 23:08
Vous êtes même le triomphe de la matière sur l'esprit.
Citation
redblueman a écrit:
Elle n'a probablement aucun sens. Des molécules qui interagissent entre elles dans un univers vaste voire infini, tu veux trouver un sens à ça ? Nous ne sommes rien d'autre qu'un tas de matière.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
16 mai 2022 23:10
L'esprit n'est rien d'autre que l'interaction de plusieurs briques de matière non ? Les neurones, les flux électriques les parcourant etc.
Citation
SethG a écrit:
Vous êtes même le triomphe de la matière sur l'esprit.
Je ne réponds pas aux MP des femmes, pas la peine d’insister.
S
16 mai 2022 23:13
Bien sûr. Il devrait donc être très facile de créer un esprit ex nihilo. Une âme aussi.
Le corps est matière, lui, personne ne le nie.
Les sentiments et la pensée sont-ils matière? J'en doute. Si c'est le cas, j'attends la démonstration.

Citation
redblueman a écrit:
L'esprit n'est rien d'autre que l'interaction de plusieurs briques de matière non ? Les neurones, les flux électriques les parcourant etc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/22 23:17 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
O
16 mai 2022 23:21
Aleikoum salem,

C est prendre sa vie en main, sentir qu on prend ses propres décisions et faire de son mieux jour après jour.

Qu Allah te facilite smiling smiley
C
16 mai 2022 23:23
Ouvres le Coran akhi.
Interroges le monde qui te tourne, la création . Médite, non pas par le silence comme le font les bouddhistes, mais au contraire par les questionnements sur l’univers, les cellules du corps humain.. tout cela est tellement parfait et sage. Ils ne peuvent être créé que par un Être Sage et doué d’une force incommensurable.
Demandes-Lui de te soulager .
Petit à petit.
Peut importe si tu as des traças ou des pensées même les pires qu’elles soient, Allah est avec toi.
Citation
Beelal a écrit:
Salam Aleykoum,

Quel est le sens de la vie ?
C
16 mai 2022 23:23
Ouvres le Coran akhi.
Interroges le monde qui te tourne, la création . Médite, non pas par le silence comme le font les bouddhistes, mais au contraire par les questionnements sur l’univers, les cellules du corps humain.. tout cela est tellement parfait et sage. Ils ne peuvent être créé que par un Être Sage et doué d’une force incommensurable.
Demandes-Lui de te soulager .
Petit à petit.
Peut importe si tu as des traças ou des pensées même les pires qu’elles soient, Allah est avec toi.
Citation
Beelal a écrit:
Salam Aleykoum,

Quel est le sens de la vie ?
Citation
Beelal a écrit:
Salam Aleykoum,

Quel est le sens de la vie ?
Citation
Beelal a écrit:
Salam Aleykoum,

Quel est le sens de la vie ?
L
16 mai 2022 23:43
Peut-être d'expérimenter la vie.
16 mai 2022 23:44
L'âme ... Je ne parle pas de mystique, on ne sait même pas si ça existe.

Le fait qu'un objet soit matériel n'en fait pas un objet facile à créer ... Ton raisonnement est flingué, on peut se mettre d'accord sur le fait que la terre soit de la matière "Alors il devrait être très facile de la créer ex nihilo" .........

Les sentiments et la pensée eux, sont des interactions dans entre éléments de la matière. Les émotions sont visibles sur les scanners comme des signaux électriques dans le cerveau.

En gros, il y a deux types de "choses" à distinguer chez l'humain : La matière et l'information issue de l'agencement de cette matière. Comme dans un ordinateur, l'agencement des transistors (des millions de transistors) est capable de générer des opérations complexes et de stocker l'information, séparer ou disloquer ces transistors engendre irrémédiablement la perte de la dite information. La matière est toujours présente mais ne permettant pas l'accès à l'information stockée auparavant dans son agencement.

L'humain est un agencement complexe de matière, une matière contenant de l'information (dans l'ADN via l'agencement des acides nucléiques ou dans les neurones via les liens et les charges électriques).

Quant à l'âme ... Laissons la de côté car, jusqu'à preuve du contraire, elle n'est que le fruit de ta religion.
Citation
SethG a écrit:
Bien sûr. Il devrait donc être très facile de créer un esprit ex nihilo. Une âme aussi.
Le corps est matière, lui, personne ne le nie.
Les sentiments et la pensée sont-ils matière? J'en doute. Si c'est le cas, j'attends la démonstration.
Je ne réponds pas aux MP des femmes, pas la peine d’insister.
S
16 mai 2022 23:45
Tu as du chemin à parcourir : de la matière certes mais vivante.

Un vivant qui meurt : conservation de la matière, mais le mort ne revient pas à la vie, changement irréversible. les molécules, les atomes sont toujours là mais n'interagissent plus entre eux, comme il le faisaient auparavant dans le cadre du système homéostatique qu'est la vie.

Comme le dit Edgar Morin dans son livre la Méthode de la Méthode en citant le cas d'un mouton équarrit le Tout n'est pas la réunion des parties, il y a émergence de la Vie.
Même pour Dolly la brebis clonée, il a fallut des cellules vivantes ...

Le Sens est justement dans cette organisation, dans cette complexité, dans cette complémentarité des fonctions entre les différents organes, dans l'existence même de systèmes avec des inputs, des transformations, des output pour entretenir la vie. Le Hasard n'a pas de place pour expliquer l'œuvre du Créateur s.w.t.

Quelques éléments subatomiques, quelques éléments d'un tableau périodiques et la profusion de la diversité de la Vie.
Citation
redblueman a écrit:
Elle n'a probablement aucun sens. Des molécules qui interagissent entre elles dans un univers vaste voire infini, tu veux trouver un sens à ça ? Nous ne sommes rien d'autre qu'un tas de matière.
16 mai 2022 23:47
Regarde le message juste avant le tiens, j'y développe une idée proche de la tienne.
Citation
Sarrazin a écrit:
Tu as du chemin à parcourir : de la matière certes mais vivante.

Un vivant qui meurt : conservation de la matière, mais le mort ne revient pas à la vie, changement irréversible. les molécules, les atomes sont toujours là mais n'interagissent plus entre eux, comme il le faisaient auparavant dans le cadre du système homéostatique qu'est la vie.

Comme le dit Edgar Morin dans son livre la Méthode de la Méthode en citant le cas d'un mouton équarrit le Tout n'est pas la réunion des parties, il y a émergence de la Vie.
Même pour Dolly la brebis clonée, il a fallut des cellules vivantes ...

Le Sens est justement dans cette organisation, dans cette complexité, dans cette complémentarité des fonctions entre les différents organes, dans l'existence même de systèmes avec des inputs, des transformations, des output pour entretenir la vie. Le Hasard n'a pas de place pour expliquer l'œuvre du Créateur s.w.t.

Quelques éléments subatomiques, quelques éléments d'un tableau périodiques et la profusion de la diversité de la Vie.
Je ne réponds pas aux MP des femmes, pas la peine d’insister.
S
16 mai 2022 23:56
On peut créer de la matière. En parlant de la terre, tu parles de l'œuvre.
Peut-on créer un moustique? Une girafe? Oui, en métal, en bois et même avec de l'électronique.

Sur la vue des émotions au scanner, ce que l'ont voit n'est que la conséquence des émotions. Peut-on voir l'amour au scanner? La haine? Non, en n'en voit que les conséquences sur le système nerveux et sur le système cardio vasculaire. Ne mélangeons pas tout. Pareil pour la foi. Invisible. Sauf dans ses manifestations physiques.

Le problème des athées c'est qu'ils nient toute expérience supra sensorielle pour la seule raison qu'il est impossible de faire la démonstration de celle-ci. Faute de pouvoir atteindre la vérité, ils préfèrent la ramener à leur niveau. C'est la conséquence de l'humanisme : ramener l'être humain au centre de tout. Et croire que ce que notre cerveau n'appréhende pas ne peut exister. C'est l'orgueil originel de l'homme : né du contact de deux voies urinaires, il prétend se placer au centre de l'univers.

D'ailleurs tu en fais la démonstration parfaite. Tu parles de robots et de transistors créés...par l'homme. Tes robots intelligents ont un créateur, une entité forcement superieure (le superieur ne peut sortir de l'inferieur)...mais pas toi?


Citation
redblueman a écrit:
L'âme ... Je ne parle pas de mystique, on ne sait même pas si ça existe.

Le fait qu'un objet soit matériel n'en fait pas un objet facile à créer ... Ton raisonnement est flingué, on peut se mettre d'accord sur le fait que la terre soit de la matière "Alors il devrait être très facile de la créer ex nihilo" .........

Les sentiments et la pensée eux, sont des interactions dans entre éléments de la matière. Les émotions sont visibles sur les scanners comme des signaux électriques dans le cerveau.

En gros, il y a deux types de "choses" à distinguer chez l'humain : La matière et l'information issue de l'agencement de cette matière. Comme dans un ordinateur, l'agencement des transistors (des millions de transistors) est capable de générer des opérations complexes et de stocker l'information, séparer ou disloquer ces transistors engendre irrémédiablement la perte de la dite information. La matière est toujours présente mais ne permettant pas l'accès à l'information stockée auparavant dans son agencement.

L'humain est un agencement complexe de matière, une matière contenant de l'information (dans l'ADN via l'agencement des acides nucléiques ou dans les neurones via les liens et les charges électriques).

Quant à l'âme ... Laissons la de côté car, jusqu'à preuve du contraire, elle n'est que le fruit de ta religion.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
17 mai 2022 00:00
Je n'entrerai pas avec toi dans un débat créationniste, je trouve cet argument ... inadapté.

Concernant les moustiques et tout le tralala, pour l'instant oui, on ne peut pas les créer, patience.

Pour le reste, ton discours et si peu cartésien qu'il me file des boutons partout et ça me gratte, je m'arrête là. Relis mon message précédent.
Citation
SethG a écrit:
On peut créer de la matière. En parlant de la terre, tu parles de l'œuvre.
Peut-on créer un moustique? Une girafe? Oui, en métal, en bois et même avec de l'électronique.

Sur la vue des émotions au scanner, ce que l'ont voit n'est que la conséquence des émotions. Peut-on voir l'amour au scanner? La haine? Non, en n'en voit que les conséquences sur le système nerveux et sur le système cardio vasculaire. Ne mélangeons pas tout. Pareil pour la foi. Invisible. Sauf dans ses manifestations physiques.

Le problème des athées c'est qu'ils nient toute expérience supra sensorielle pour la seule raison qu'il est impossible de faire la démonstration de celle-ci. Faute de pouvoir atteindre la vérité, ils préfèrent la ramener à leur niveau. C'est la conséquence de l'humanisme : ramener l'être humain au centre de tout. Et croire que ce que notre cerveau n'appréhende pas ne peut exister. C'est l'orgueil originel de l'homme : né du contact de deux voies urinaires, il prétend se placer au centre de l'univers.

D'ailleurs tu en fais la démonstration parfaite. Tu parles de robots et de transistors créés...par l'homme. Tes robots intelligents ont un créateur, une entité forcement superieure (le superieur ne peut sortir de l'inferieur)...mais pas toi?
Je ne réponds pas aux MP des femmes, pas la peine d’insister.
17 mai 2022 00:11
Enfin, sur ta conclusion faisant intervenir le créateur ... Je suis en total scepticisme.
Citation
Sarrazin a écrit:
Tu as du chemin à parcourir : de la matière certes mais vivante.

Un vivant qui meurt : conservation de la matière, mais le mort ne revient pas à la vie, changement irréversible. les molécules, les atomes sont toujours là mais n'interagissent plus entre eux, comme il le faisaient auparavant dans le cadre du système homéostatique qu'est la vie.

Comme le dit Edgar Morin dans son livre la Méthode de la Méthode en citant le cas d'un mouton équarrit le Tout n'est pas la réunion des parties, il y a émergence de la Vie.
Même pour Dolly la brebis clonée, il a fallut des cellules vivantes ...

Le Sens est justement dans cette organisation, dans cette complexité, dans cette complémentarité des fonctions entre les différents organes, dans l'existence même de systèmes avec des inputs, des transformations, des output pour entretenir la vie. Le Hasard n'a pas de place pour expliquer l'œuvre du Créateur s.w.t.

Quelques éléments subatomiques, quelques éléments d'un tableau périodiques et la profusion de la diversité de la Vie.
Je ne réponds pas aux MP des femmes, pas la peine d’insister.
S
17 mai 2022 00:16
Effectivement, si tu prends pour référence Descartes et son "bon sens", "chose la mieux partagée" (Bergson, Evola et Guénon en rient encore dans leur tombe), il n'y a pas de débat possible.

Mon éducation religieuse ne diffère pas de ton éducation matérialiste et scientiste. Ce sont des croyances. Le materialisme est une conception moderne. Ce qui ne se compte pas, ce qui ne se mesure pas, n'existe pas.

Mais tu as des raisons d'être à l'aise sur le sujet. Il est plus facile d'être matérialiste quand la civilisation matérielle triomphe. Sauf que dans l'histoire des idées, le materialisme est une "étrangeté", une "nouveauté".


Ps : quand bien même on arriverait à créer un moustique (ce dont je doute), il faudrait le créer ex nihilo. Créer à partir de la création, ce n'est pas la même chose que créer à partir de rien.
Citation
redblueman a écrit:
Je n'entrerai pas avec toi dans un débat créationniste, je trouve cet argument ... inadapté.

Concernant les moustiques et tout le tralala, pour l'instant oui, on ne peut pas les créer, patience.

Pour le reste, ton discours et si peu cartésien qu'il me file des boutons partout et ça me gratte, je m'arrête là. Relis mon message précédent.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/05/22 00:21 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
17 mai 2022 00:25
Le reproche que je fais à ta méthode de pensée est le suivant : Vous parcourez le problème dans le sens inverse, vous les créationnistes !

Ce que je veux dire par là c'est que vous partez d'en haut et vous dévalez la pente, vous dites "Dieu" et partant de là, cherchons tout ce qui va nous mener à Dieu, y compris des chemins tordus, de la mauvaise foi, parfois des arguments plutôt bons mais rejetables ou incomplets. Rajoutons à cet aspect, le refus total d'avouer votre ignorance de certaines choses car cela reviendrait à renier votre dieu.

Ce qui me donne plus confiance en la façon de penser matérialiste c'est que je pars de la base : Le réel (palpable). Partant de là, j'avoue mon ignorance de tout y compris du but final de mon périple, je construis ma vision de la réalité en partant de la réalité elle même et je me refuse toute surinterprétation de cette dernière. Je ne la mystifie pas, je ne la glorifie pas. Soit j'observe (dans le sens, je mesure par des moyens visuels ou autre, tant que c'est reproductible, vérifiable et non sacralisé) et dans ce cas j'admets l'observable comme vérité jusqu'à preuve du contraire, soit je n'observe pas dans ce cas je dis que je ne sais pas, ni plus ni moins.

Cette méthode est empirique dans sa recherche de vérité mais elle peut être inductive dans son rejet de la fausseté, dans le sens où il suffit d'une unique contradiction pour rejeter une proposition. Le dieu musulman est rejetable par induction, dans ce sens je suis athée, le dieu Voltérien n'est pas rejetable inductivement ni prouvable empiriquement, dans ce sens je suis agnostique.
Citation
SethG a écrit:
Effectivement, si tu prends pour référence Descartes et son "bon sens", "chose la mieux partagée" (Bergson, Evola et Guénon en rient encore dans leur tombe), il n'y a pas se débat possible.

Mon éducation religieuse ne diffère pas de ton éducation matérialiste et scientiste. Ce sont des croyances. Le materialisme est une conception moderne. Ce qui ne se compte pas, ce qui ne se mesure pas, n'existe pas.

Mais tu as des raisons d'être à l'aise sur le sujet. Il est plus facile d'être matérialiste quand à civilisation matérielle triomphe. Sauf que dans l'histoire des idées, le materialisme est une "étrangeté", une "nouveauté".
Je ne réponds pas aux MP des femmes, pas la peine d’insister.
S
17 mai 2022 00:27
Le silence des bouddhistes, c'est le fait de faire taire l'ego. Enfin, le faire taire est impossible. Mais tout au moins, il faut que l'ego se soumet à cette force divine, cette âme qu'on a en soi lorsqu'on médite.

Et c'est en faisant silence qu'on peut s'interroger et surtout trouver les réponses sur le monde autour de soi, sur soi-même, sur le pourquoi du comment de notre existence.

Mais on ne s'interroge pas en se posant des questions avec son intellect (ça, c'est l'ego qui fait ça, mais là, on lui a demandé de faire chut), mais on s'interroge avec notre foi, notre âme, ce qui nous maintient vivant quand le corps, le mental s'oublient.

Le silence des bouddhistes est en réalité le même silence que celui des musulmans. Nous avons tous une âme, une force vitale propre venant du Divin. Et pour la percevoir et comprendre l'Existence, il faut pouvoir faire taire notre ego. Le soumettre à l'âme.
Citation
Cavaallerinchaallah a écrit:
Ouvres le Coran akhi.
Interroges le monde qui te tourne, la création . Médite, non pas par le silence comme le font les bouddhistes, mais au contraire par les questionnements sur l’univers, les cellules du corps humain.. tout cela est tellement parfait et sage. Ils ne peuvent être créé que par un Être Sage et doué d’une force incommensurable.
Demandes-Lui de te soulager .
Petit à petit.
Peut importe si tu as des traças ou des pensées même les pires qu’elles soient, Allah est avec toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook