Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel salaire marocain pour vivre bien au Maroc ?
C
27 novembre 2009 18:13
Bonsoir,

Je voudrais savoir quels sont les salaires moyens au Marocpour des études pas forcément longues (BTS) mais de l'expérence (7 ans) ?
Née à Paris et ayant grandit ici, je voudrais savoir avec quel salaire je pourrais vivre bien à Casa (j'ai déjà un appart, donc pas de loyer) ?
Vivre bien c'est pas le luxe mais pas se serrer la ceinture.
Y en a t-il qui sont partis bosser là-bas et sont revenu aussitôt, ou au contraire aucun regret ?
Merci beaucoup,

Merci,
C
28 novembre 2009 10:05
Toujours personne ???
R
28 novembre 2009 11:20
alors moi je me suis donne une idée sachant que tu a deja un appartement (la chance)

avec 1000E/mois tu vie vraiment bien.

pour manger ses moin chere les vetement aussi. les transport beacoup moin chere. surtout a casa c'est moin chere que d'autre ville comme marrakech.

moi je dit il te faut ptet 600E minimum.

sachant que la plupart des marocain gagne 200E ou 400E par moi tu voie..
C
28 novembre 2009 12:16
Merci Ramzey pour ta réponse,

Bah pour les transpors, j'ai ma voiture donni bus ni taxis.
J'ai accepté 13000 dh mais je sais pas si je vais réussir à vivre bien avec.

Citation
Ramzey a écrit:
alors moi je me suis donne une idée sachant que tu a deja un appartement (la chance)

avec 1000E/mois tu vie vraiment bien.

pour manger ses moin chere les vetement aussi. les transport beacoup moin chere. surtout a casa c'est moin chere que d'autre ville comme marrakech.

moi je dit il te faut ptet 600E minimum.

sachant que la plupart des marocain gagne 200E ou 400E par moi tu voie..
R
28 novembre 2009 12:21
tu travail dans quoi?

c'est bien 13000 drm
deja en france tu vie normalement. donc au maroc c'est trankille.
E
28 novembre 2009 12:51
Salamcasamaarfi, 13000 dhm sans loyer, plus ta voiture? tu vas vivre comme un pacha inchallah, ne t'inquiete pas, ca existe pas comme salaire 13000 dirhams au maroc,lol donc oui c'est tres bien.
C'est une ex expate au maroc qui te parle, je viens de revenir , mon expate a moi n'a pas reussie, je ne me suis pas adapatée, mais ca veut pas dire que toi tu pourras pas, j'encourage chaque personne a vivre leur propre experience.
R
28 novembre 2009 12:52
ba oui c'est claire ses bsef 13 000 drm

meme si tu a lhabitude de la france c'est pas pareil laba. ta pas se souci a te faire

si seulement je pourait prendre ta place, avoir un bon salair au maroc pour enfin pouvoir vivre avec ma future femme.

tu travail dans quelle domaine pour toucher cette somme la?
C
28 novembre 2009 14:29
Merci pour ta réponse,

Bah moi c'est un contrat local, pas d tout expat, d'où le salaire pas très élevé, mais c'est vrai que par rapport au Maroc c'est déjà pas mal.

J'espère me faire à la mentalité inchallah.

Citation
Esperance23 a écrit:
Salamcasamaarfi, 13000 dhm sans loyer, plus ta voiture? tu vas vivre comme un pacha inchallah, ne t'inquiete pas, ca existe pas comme salaire 13000 dirhams au maroc,lol donc oui c'est tres bien.
C'est une ex expate au maroc qui te parle, je viens de revenir , mon expate a moi n'a pas reussie, je ne me suis pas adapatée, mais ca veut pas dire que toi tu pourras pas, j'encourage chaque personne a vivre leur propre experience.
C
28 novembre 2009 14:31
C'est un poste normal, je veux dire pas un poste de responsable pourtant, je travaillerai dans les achats inchallah.

Citation
Ramzey a écrit:
ba oui c'est claire ses bsef 13 000 drm

meme si tu a lhabitude de la france c'est pas pareil laba. ta pas se souci a te faire

si seulement je pourait prendre ta place, avoir un bon salair au maroc pour enfin pouvoir vivre avec ma future femme.

tu travail dans quelle domaine pour toucher cette somme la?
g
29 novembre 2009 00:36
Bonsoir esperance,

puis je te demander quel etait ton projet ?
pourquoi çà n'a pas fonctionner
quoi encore te rebute au maroc ,
avais tu préparé ,ou est-ce un coup de tete ???
esperais tu trouver plus de facilité
merci
C
29 novembre 2009 01:43
Bonsoir,

Esperance 23, en effet, en répondant au question de Georges ça m'aideraità comprendre pourquoi tu n'es pas satisfaite de ton expérience.
De mon côté, je sais que les metalités sont super différentes, mais c'est pas grave je vais essayer de m'y faire et de ne pas trop calculer, je ferai mon boulot point barre, hamdoulilah mon supérieur est Français, donc ça va.

Bon dodo
A
29 novembre 2009 11:51
13000 dh net ou brut?
si c'est du net, c'est un très bon salaire
C
29 novembre 2009 12:27
Non c'est du net bien sûr, brut j'aurai du mal à tenir 10 jours
z
29 novembre 2009 12:41
il faut bien étudier son projet d'aller travailler la bas car c'est pas évident

j'ai 1 frère qui bosse depuis un an et demi au maroc il touche 26 000 DH (plus voiture et tel) il a déjà un appart (de mes parents) et hotel quand il se déplace et franchement hmdoullah il vit très très bien , il s'est découvert meme des activités qu'il faisait pas ici (coach sportif à domicile chasse tennis , des activités hors de prix ici)

La il vient de recevoir une offre de travail en tant qu'expatrié francais car avant il avait un contrat local et là il devrait avoisiner le salaire de 40 000 dhs avec un contrat francais
J'ai un autre frère qui l'a rejoint depuis moins de 6 mois pareil que de bons échos

ps : Secteur BTP

je suis également en train de travailler sur un projet pour travailler mais dans 5 ans car j'ai pas de maison là bas (mes beaux parents grrr!!)pour l'instant inchallah
A
29 novembre 2009 12:47
Citation
Casamaarif a écrit:
Non c'est du net bien sûr, brut j'aurai du mal à tenir 10 jours

dans ce cas go ahead, 13000 dh la bas c'est a peu près l'équivalent de 3000 euros en France
C
29 novembre 2009 12:56
Je sais, mais Casa c'est comme ici, les resto, les boutiques etc, donc des dépenses équivalentes(à par l'assurance auto, mutuelle, etc), j'ai peur de pas pouvoir finir le mois.

Mais mon envie de vivre là-bas est tellement forte que je me dit maalich je fonce.
Et puis le mode de vie là-bas est trop différent, là-bas les week-end sont vraiment distrayant contrairement à Paris, ni plage, ni piscine, week-end égal maison (pour ma part).

Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
Casamaarif a écrit:
Non c'est du net bien sûr, brut j'aurai du mal à tenir 10 jours

dans ce cas go ahead, 13000 dh la bas c'est a peu près l'équivalent de 3000 euros en France
C
29 novembre 2009 13:01
26000 dh tbarkallah c'est très bien, avec ce salaire je me poserais aucune question :-)
Mois je vais de voir patienter avant d'être augmenter, ça été convenu comme ça, en principe pour l'année prochaine inchallah, mais plutôt dans les 15000 et après on verra inchallah.
Point positif de cette proposition, gros perspéctives d'évolution genre dès l'année prochaine inchallah.

Citation
zineatlassi a écrit:
il faut bien étudier son projet d'aller travailler la bas car c'est pas évident

j'ai 1 frère qui bosse depuis un an et demi au maroc il touche 26 000 DH (plus voiture et tel) il a déjà un appart (de mes parents) et hotel quand il se déplace et franchement hmdoullah il vit très très bien , il s'est découvert meme des activités qu'il faisait pas ici (coach sportif à domicile chasse tennis , des activités hors de prix ici)

La il vient de recevoir une offre de travail en tant qu'expatrié francais car avant il avait un contrat local et là il devrait avoisiner le salaire de 40 000 dhs avec un contrat francais
J'ai un autre frère qui l'a rejoint depuis moins de 6 mois pareil que de bons échos

ps : Secteur BTP

je suis également en train de travailler sur un projet pour travailler mais dans 5 ans car j'ai pas de maison là bas (mes beaux parents grrr!!)pour l'instant inchallah
A
29 novembre 2009 13:38
Citation
Casamaarif a écrit:
Je sais, mais Casa c'est comme ici, les resto, les boutiques etc, donc des dépenses équivalentes(à par l'assurance auto, mutuelle, etc), j'ai peur de pas pouvoir finir le mois.

Mais mon envie de vivre là-bas est tellement forte que je me dit maalich je fonce.
Et puis le mode de vie là-bas est trop différent, là-bas les week-end sont vraiment distrayant contrairement à Paris, ni plage, ni piscine, week-end égal maison (pour ma part).

Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
Casamaarif a écrit:
Non c'est du net bien sûr, brut j'aurai du mal à tenir 10 jours

dans ce cas go ahead, 13000 dh la bas c'est a peu près l'équivalent de 3000 euros en France

Oui mais a mon avis le plus important quand on décide de vivre la bas c'est de vivre a la marocaine
Je n'entend pas par la se priver ou vivre dans la misère, mais plutôt vivre de manière saine, se concentrer sur l'essentiel loin du bling bling et de la consommation effrénée qui caractérise la société occidentale dans son ensemble
Et pour cela, il y a pas photo, la bonne bouffe coute au moins 3 fois moins cher qu'en France, pareil pour le transport, le loyer, les loisirs simples (cafés, petits restaurants, cinémas, hammams, etc...), la main d'œuvre, ....
z
29 novembre 2009 13:56
Casamarif si tu as pas de loyer à payer je pense que c'est intéressant un salaire de 13 000 dhs et tu peux vivre comme dit aymen1978 plus sainement moins de stress et puis la vie est un peu moins chère qu'ici
Franchement les marchés sont intéressants niveau prix et qualité
Moi je pense que c'est un salaire très correct pour ma part à toi de voir aussi n'oublie pas quand meme que tu dois penser à épargner aussi je te conseille vivement d'étudier tes besoins en terme de cout pour gérer tout ca

sinon bonne chance bonne continuation
C
29 novembre 2009 14:55
Merci pour ta réponse,

Oui là je me rends compte que c'est une belle opportunité, surtout qu'au Maroc les ingénieurs qui ont fait de longues études ne sont pas forcément payés à ce salaire, donc hamdoulilah koulchi bél mektoube, ce poste est tombé par hazard, mais hamdoulilah ya rabi je vais enfin réaliser mon rêve, du moins essayer.

Pour ce qui est de l'investissement, si au bout de 3mois inchallah je m'y plait, j'achèterai un appartement, mais d'ici là Allah i dir el kheir.

Merci à tous pour vos commentaires.


Citation
zineatlassi a écrit:
Casamarif si tu as pas de loyer à payer je pense que c'est intéressant un salaire de 13 000 dhs et tu peux vivre comme dit aymen1978 plus sainement moins de stress et puis la vie est un peu moins chère qu'ici
Franchement les marchés sont intéressants niveau prix et qualité
Moi je pense que c'est un salaire très correct pour ma part à toi de voir aussi n'oublie pas quand meme que tu dois penser à épargner aussi je te conseille vivement d'étudier tes besoins en terme de cout pour gérer tout ca

sinon bonne chance bonne continuation
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook