Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel salaire faut-il pour vivre dignement au Maroc?
d
8 mai 2021 19:01
Je mets un exemple. Une famille de 4 personnes. Un couple marié avec deux enfants. Ils vivent à louer à Tanger. Quel salaire est nécessaire pour que cette famille vive dignement? 5.000 dirhams par mois, 10.000 dirhams, 20.000 dirhams?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/21 19:02 par dinodini.
9
8 mai 2021 19:13
Tu peux vivre avec tous ces salaires mais le comfort de vie sera biensûr différent selon le salaire. Il y en a qui vivent avec 3000 dirham par mois ..
Tout dépend ce que tu veux comme comfort..
8 mai 2021 19:39
Salam

Pour vivre bien dans une grande ville je pense qu’il faut au moins un salaire de 10000/12000 dhs (pour 1 couple et 2 enfants).

Bien ça veut dire « confortablement », pas à découvert à la fin du mois, pouvoir gérer financièrement un imprévu (voiture qui tombe en panne ou autre) et/ou mettre un petit peu de côté.
8 mai 2021 19:41
Salam

A 8000,00Dirhams tu vivras à merveille au Maroc in sha allah !! ( propriétaire non locataire )

la vie au Maroc est bon marché ,à l'excéption toutefois d'une seule ville, en l'occurence :

Tanger .c'est une ville où tout est cher ,j'ignore la cause !!
Citation
dinodini a écrit:
Je mets un exemple. Une famille de 4 personnes. Un couple marié avec deux enfants. Ils vivent à louer à Tanger. Quel salaire est nécessaire pour que cette famille vive dignement? 5.000 dirhams par mois, 10.000 dirhams, 20.000 dirhams?
9
8 mai 2021 19:42
Avec quelle fonction tu gagnes ça au Maroc ?
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Pour vivre bien dans une grande ville je pense qu’il faut au moins un salaire de 10000/12000 dhs (pour 1 couple et 2 enfants).

Bien ça veut dire « confortablement », pas à découvert à la fin du mois, pouvoir gérer financièrement un imprévu (voiture qui tombe en panne ou autre) et/ou mettre un petit peu de côté.
8 mai 2021 20:10
Minimum 20 000DHs/mois pour vivre "dignement" selon les standards européens.

mais tout est relatif bien sûr car quand on qualifie un niveau de vie souhaité de "dignement", "confortable", "suffisant" etc ... il faut toujours préciser selon quel standard ? Le standard Marocain ? Européen ? Africain ?

Ayant plusieurs proches directs et plusieurs amis/connaissances à Tanger avec 2 enfants, tous cadres hommes et femmes, je peux te garantir que pour vivre dignement selon les standards européens, il faudrait compter minimum 20000 DH nets /mois, (ou 5000DH par personne).

Bien sûr on peut aussi vivre "dignement" avec 10000DH selon les standards marocains, ou même 5000DH selon les standrars ruraux marocains.




Citation
dinodini a écrit:
Je mets un exemple. Une famille de 4 personnes. Un couple marié avec deux enfants. Ils vivent à louer à Tanger. Quel salaire est nécessaire pour que cette famille vive dignement? 5.000 dirhams par mois, 10.000 dirhams, 20.000 dirhams?
8 mai 2021 20:17
Tanjawi et tu ignores la cause de la vie chère à Tanger ???!!!! smiling smiley

machi Tanjawi dbessah wa9ila yak ?
Citation
Ibn-Battùta Tanjawi a écrit:
Salam

A 8000,00Dirhams tu vivras à merveille au Maroc in sha allah !! ( propriétaire non locataire )

la vie au Maroc est bon marché ,à l'excéption toutefois d'une seule ville, en l'occurence :

Tanger .c'est une ville où tout est cher ,j'ignore la cause !!
8 mai 2021 20:29
HAHAHA , tu m'a eu , non je suis un tangérois justement ,je ne voulais pas aller plus loin pour

révéler la cause épineuse ,discrétion patriotique oblige mon cher ami !!

" l'jaja ma tawladchi fi souk " n'est-ce pas comme ça !!
Citation
Berkshire a écrit:
Tanjawi et tu ignores la cause de la vie chère à Tanger ???!!!! smiling smiley

machi Tanjawi dbessah wa9ila yak ?
m
8 mai 2021 20:40
RSA + CAF + APL et en sous-louant ton logement social en Franceptdr
Citation
ghassoull a écrit:
Avec quelle fonction tu gagnes ça au Maroc ?
d
8 mai 2021 21:27
Dans l'exemple que j'ai donné, cette famille doit payer un loyer, une maison décente. Ni une maison de luxe ni une maison pauvre, combien coûte une location normale à Tanger? Pouvez-vous payer un loyer avec un salaire de 5000 ou 10000 dirhams? J'en doute. Vous devez également payer la nourriture, l'éducation des enfants, les frais médicaux, etc.
M
8 mai 2021 21:47
Faut que les deux parents bossent. MJe tablerais sur 20000 DH. Et encore ça fait juste car en général les gens d’ici qui vont vivre au Maroc avec leurs enfants veulent garder un certain confort ...
8 mai 2021 22:12
Avec une bonne fonction niveau cadre.
Citation
ghassoull a écrit:
Avec quelle fonction tu gagnes ça au Maroc ?
9
8 mai 2021 22:16
Soit même pas 1% de la population..
Citation
Firdawss. a écrit:
Avec une bonne fonction niveau cadre.
9 mai 2021 00:07
Pas forcément. Les personnes qui travaillent dans des administrations publiques ont un salaire convenable, les salariés des grandes entreprises ont un salaire convenable, sans parler des salariés qui travaillent pour des entreprises étrangères.

Et puis il faut aussi rappeler que la posteuse parle d’un couple avec deux enfants. Si les deux parents travaillent ils peuvent facilement atteindre cette somme là si ce n’est la dépasser ..

Il faut être réaliste, les personnes qui vivent au Maroc depuis toujours et bataillent pour vivre dignement (les 99% restant que tu évoquais eye rolling smiley ) n’ont sûrement pas le choix de partir vivre ailleurs.

Mais une personne qui décide de rentrer vivre au Maroc elle a l’habitude d’un bon niveau de vie ailleurs. Donc elle peut et doit peser le pour et le contre avant de franchir le cap du retour. Elle doit prendre des précautions.

Y aller en se disant « oh 7000/8000 dhs ça va le faire » et se rendre compte une fois sur place que ce n’est pas possible je te laisse imaginer la suite surtout quand on a des enfants ..

Le seul cas dans lequel c’est possible c’est quand on est déjà propriétaire donc pas de loyer à payer tous les mois.
Citation
ghassoull a écrit:
Soit même pas 1% de la population..
9 mai 2021 00:27
10000Dh? 20000Dh?

Le salaire moyen au Maroc
Le salaire moyen au Maroc, tous secteurs confondus, était de 6 333MAD (563€) en mai 2018 contre 2 368MAD (222,38€) en août 2019, soit une baisse de 62% due essentiellement à la hausse de l’inflation et à une précarité de l’emploi.

Cependant, il existe une différence de 2 361MAD/mois (222€) entre le salaire moyen mensuel du secteur privé (5 188MAD = 487€) et celui du secteur public (7 549MAD = 709€). Ce delta grimpait jusqu’à 7 600MAD (712,10€) en moyenne, en 2018. Du côté des agriculteurs, le salaire moyen tourne autour de 3 028MAD/mois (284€), soit légèrement plus que le salaire moyen national.

[business-cool.com]
9 mai 2021 00:40
J’ai parlé de personnes qui ont fait des études et ont un poste niveau manager/cadre et plus.

La posteuse n’a pas précisé leur situation mais les MRE qui rentrent au Maroc ont généralement décroché un bon poste au Maroc ou bien rentrent parce qu’ils ont un projet viable dont ils peuvent vivre.

La moyenne dont tu parles inclue forcément toutes les classes défavorisées de la société marocaine qui sont pleinement touchées par la précarité de l’emploi. Ils travaillent un jour et ne savent pas s’ils travailleront le lendemain ou pas.

Je ne nie absolument pas le fait qu’il y ai des ménages qui vivent avec moins de 200/300 euros mais là on ne parle pas de ça.
Citation
Adjoun a écrit:
10000Dh? 20000Dh?

Le salaire moyen au Maroc
Le salaire moyen au Maroc, tous secteurs confondus, était de 6 333MAD (563€) en mai 2018 contre 2 368MAD (222,38€) en août 2019, soit une baisse de 62% due essentiellement à la hausse de l’inflation et à une précarité de l’emploi.

Cependant, il existe une différence de 2 361MAD/mois (222€) entre le salaire moyen mensuel du secteur privé (5 188MAD = 487€) et celui du secteur public (7 549MAD = 709€). Ce delta grimpait jusqu’à 7 600MAD (712,10€) en moyenne, en 2018. Du côté des agriculteurs, le salaire moyen tourne autour de 3 028MAD/mois (284€), soit légèrement plus que le salaire moyen national.

[business-cool.com]
9 mai 2021 00:48
C'est juste pour souligner que 7000, 8000Dh ça peut le faire en vivant simplement, parce qu'ils ne sont pas propriétaire. Tout dépendra du loyer.
Citation
Firdawss. a écrit:
J’ai parlé de personnes qui ont fait des études et ont un poste niveau manager/cadre et plus.

La posteuse n’a pas précisé leur situation mais les MRE qui rentrent au Maroc ont généralement décroché un bon poste au Maroc ou bien rentrent parce qu’ils ont un projet viable dont ils peuvent vivre.

La moyenne dont tu parles inclue forcément toutes les classes défavorisées de la société marocaine qui sont pleinement touchées par la précarité de l’emploi. Ils travaillent un jour et ne savent pas s’ils travailleront le lendemain ou pas.

Je ne nie absolument pas le fait qu’il y ai des ménages qui vivent avec moins de 200/300 euros mais là on ne parle pas de ça.
d
9 mai 2021 00:51
Quelle qualité de vie pouvez-vous avoir avec un salaire de 10 000 dirhams par mois? Louer à Tanger n'est pas bon marché. cela coûtera probablement 3000 ou 4000 dirhams. Il ne resterait plus que 6000 ou 7000 dirhams pour le reste: nourriture, éducation des enfants, santé, paiement de l'électricité, etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/21 00:53 par dinodini.
9 mai 2021 01:06
Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de vivre au Maroc quelques temps ces dernières années mais le coût de la vie n’est pas si bas que ça surtout quand on veut un mode de vie moderne à l’européenne.

C’est à dire la voiture, les sorties de temps en temps, les courses en super marché, internet à la maison, les soins et coiffeurs de temps en temps, le shopping, etc.

Si c’est juste pour avoir un toit sur la tête et à manger dans son assiette alors oui on peut même vivre avec 3000/4000 dhs.
Citation
Adjoun a écrit:
C'est juste pour souligner que 7000, 8000Dh ça peut le faire en vivant simplement, parce qu'ils ne sont pas propriétaire. Tout dépendra du loyer.
9 mai 2021 01:12
Je suis d’accord avec toi mais là on parle d’un salaire minimum pour vivre dignement.

Prendre un appartement, manger, s’habiller, se soigner, inscrire ses enfants dans une bonne école (il me semble que les enfants de nationalité française peuvent s’inscrire dans les écoles de la mission française gratuitement ou à un prix raisonnable, c’est ça en moins parce que l’inscription en école privée au Maroc n’est pas donnée ..).

Par rapport au coup du loyer, pour moi une famille qui décide de rentrer au Maroc devrait rapidement songer à devenir propriétaire, c’est une sécurité indispensable.

Citation
dinodini a écrit:
Quelle qualité de vie pouvez-vous avoir avec un salaire de 10 000 dirhams par mois? Louer à Tanger n'est pas bon marché. cela coûtera probablement 3000 ou 4000 dirhams. Il ne resterait plus que 6000 ou 7000 dirhams pour le reste: nourriture, éducation des enfants, santé, paiement de l'électricité, etc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook