Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel salaire faut-il pour vivre confortablement au Maroc (Casa)?
Y
17 mai 2022 12:51
Bonjour,
Je suis Tunisien et ingénieur en conception mécanique avec 5 ans d'expérience.
Je suis marié et j'ai deux enfants.
J'ai reçu une opportunité d'emploi au Maroc (Casablanca).
Puis-je partir au Maroc avec ma famille dès le premier mois ? Sinon, quelle sera la période ?
Quel est le salaire Net, selon mon expérience, que je peux demander?
S
17 mai 2022 13:12
Bonjour,

Casablanca a connu une hausse des loyers, comme celui des frais de scolarité dans les écoles privées comme celles dites "françaises".

Selon les quartiers "modernes" et plus ou moins sécurisés proche du centre, pour une famille de quatre personnes il faudra compter pour le loyer près de 1100 euros.
Les frais de scolarités selon le type d'école en fonction du niveau et par enfant iront de 2000 à 5100 euros pour le lycée Lyautey par an.

Reste les autres postes, il faudra compter pour voiture et frais de transport, électricité, eau, internet, téléphone, alimentation près de 700 euros.

Dépenses vestimentaires, sorties, voyages ?

Un ingénieur de conception peut selon les entreprises bénéficier d'un logement de fonction.


Citation
Yessine Ben Hlima a écrit:
Bonjour,
Je suis Tunisien et ingénieur en conception mécanique avec 5 ans d'expérience.
Je suis marié et j'ai deux enfants.
J'ai reçu une opportunité d'emploi au Maroc (Casablanca).
Puis-je partir au Maroc avec ma famille dès le premier mois ? Sinon, quelle sera la période ?
Quel est le salaire Net, selon mon expérience, que je peux demander?
Y
17 mai 2022 13:20
C'est à dire il faut avoir un salaire au minimum 2500 euro pour une famille de 4 personnes (2 bébés)?
Et concernant l'arrivée de ma famille au maroc combien de temps faut-il?
r
17 mai 2022 13:28
je dirais à partir de 20 000 dh par mois net pour vivre bien à casa
A
17 mai 2022 13:52
20 à 25kDh tu vivra très bien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/22 13:53 par Alfassi 31.
17 mai 2022 14:02
Vas y d'abord tout seul.
17 mai 2022 14:08
J'avais dit la même chose sur un post y'a qq temps et on m'a pris pour un fou dépensier presque mdr enfin je grossis le trait mais en gros qu'il fallait bcp moins... genre 10k ça suffit amplement
Citation
re.Vooriden a écrit:
je dirais à partir de 20 000 dh par mois net pour vivre bien à casa
17 mai 2022 14:08
25000 dh à 30000, le minimum pour vivre « bien » : épargner, faire une sortie en famille de temps en temps, pouvoir se payer des vacances, manger pendant en quantité et qualité suffisante voire s’engager dans un crédit.

Le must serait deux salaires.
Je ne réponds pas aux MP des femmes, pas la peine d’insister.
r
17 mai 2022 14:09
la location a casa c'est entre 4000dh et 6000 dh pour un logement convenable pour une famille + 2 gosses

après y en a ceux qui veulent habiter dans des quartiers explosifs, pq pas mdr
Citation
Nawman a écrit:
J'avais dit la même chose sur un post y'a qq temps et on m'a pris pour un fou dépensier presque mdr enfin je grossis le trait mais en gros qu'il fallait bcp moins... genre 10k ça suffit amplement
17 mai 2022 14:14
Je dois bien jouer que je connais pas trop ca sa encore moins ces dernières années dans le locatif... mais on m'a dit quartier propre ( pas bourgeois ou luxe) en faisant ton souk et en plus la personne avait un bébé...et peut être un autre enfant je sais plus

Et on m'a dit ça

Après ça dépend à de ton mode de vie aussi .. bref mon estimation semblait exagérée d'ou ma remarque qd je vois que vous êtes plusieurs à dire pareil ...
Citation
re.Vooriden a écrit:
la location a casa c'est entre 4000dh et 6000 dh pour un logement convenable pour une famille + 2 gosses

après y en a ceux qui veulent habiter dans des quartiers explosifs, pq pas mdr
17 mai 2022 14:15
25 30 c un peu bcp lol non surtout pour une sortie 'de temps en telps' lol
Citation
redblueman a écrit:
25000 dh à 30000, le minimum pour vivre « bien » : épargner, faire une sortie en famille de temps en temps, pouvoir se payer des vacances, manger pendant en quantité et qualité suffisante voire s’engager dans un crédit.

Le must serait deux salaires.
r
17 mai 2022 14:19
le gars quitte son pays pour bosser au maroc, il a intéret a y être gagnant sinon ça sert a rien
Citation
Nawman a écrit:
Je dois bien jouer que je connais pas trop ca sa encore moins ces dernières années dans le locatif... mais on m'a dit quartier propre ( pas bourgeois ou luxe) en faisant ton souk et en plus la personne avait un bébé...et peut être un autre enfant je sais plus

Et on m'a dit ça

Après ça dépend à de ton mode de vie aussi .. bref mon estimation semblait exagérée d'ou ma remarque qd je vois que vous êtes plusieurs à dire pareil ...
17 mai 2022 14:28
Tout dépend de ce que tu veux dire par « bien vivre », perso j’aime les restos et les week ends loins de chez moi.
Citation
Nawman a écrit:
25 30 c un peu bcp lol non surtout pour une sortie 'de temps en telps' lol
Je ne réponds pas aux MP des femmes, pas la peine d’insister.
17 mai 2022 14:32
Oui j'ai bien compris le style de vie que tu évoques... je pense qy'avec 20k on s'en sort bien ... Après plus c tjs mieux lol Mais la il ne connaît pas le pays et donc si on lui propose un taf à 20 il risque de refuser une bonne opportunité ... donc faut pas non plus lui donner un chiffre trop élevé qd au niveau de vie
Citation
redblueman a écrit:
Tout dépend de ce que tu veux dire par « bien vivre », perso j’aime les restos et les week ends loins de chez moi.
Y
17 mai 2022 14:39
Je vous remerci pour votre réponse.
Je vois que je doit demander entre 20k et 25k ça concernant le salaire. Mais concernant la possibilité que ma famille vienne avec moi dans un mois, je n'ai pas eu de réponse.
S
17 mai 2022 15:01
Il ne s'agit pas de quartiers explosifs, mais de louer des meublés neufs.

Un appartement vide pour quatre personne est loué à plus de 6000 dh. Même dans un quartier populaire une location d'un étage en R+2 va chercher plus de 4000 dh.

Dans les conditions de location d'un appartement vide, il faut tout meubler ou ramener les meubles de France et selon le cas c'est des dépenses d'installation annexes.

J'avais dans le temps pour éviter le recours à des déménageurs en fin d'études, loué une camionnette Hertz, pour ramener des équipements ménagers et des meubles neufs, non soumis aux droits de douane, du fait du retour définitif. Une camionnette que j'avais ensuite ramené en France.
Citation
re.Vooriden a écrit:
la location a casa c'est entre 4000dh et 6000 dh pour un logement convenable pour une famille + 2 gosses

après y en a ceux qui veulent habiter dans des quartiers explosifs, pq pas mdr
r
17 mai 2022 15:42
je parlais du non meublés justement grinning smiley

Citation
Sarrazin a écrit:
Il ne s'agit pas de quartiers explosifs, mais de louer des meublés neufs.

Un appartement vide pour quatre personne est loué à plus de 6000 dh. Même dans un quartier populaire une location d'un étage en R+2 va chercher plus de 4000 dh.

Dans les conditions de location d'un appartement vide, il faut tout meubler ou ramener les meubles de France et selon le cas c'est des dépenses d'installation annexes.

J'avais dans le temps pour éviter le recours à des déménageurs en fin d'études, loué une camionnette Hertz, pour ramener des équipements ménagers et des meubles neufs, non soumis aux droits de douane, du fait du retour définitif. Une camionnette que j'avais ensuite ramené en France.
17 mai 2022 22:34
Personne n'a rien dit car y'a rien à en dire lol tu fais comme tu veux...tes enfants seront j'imagine en vacance donc ils les passeront là bas ça leur laissera le temps de s'acclimater et trouver une école avant la rentrée s'ils sont scolarisés...pour l'administratif pas de pb...

Citation
Yessine Ben Hlima a écrit:
Je vous remerci pour votre réponse.
Je vois que je doit demander entre 20k et 25k ça concernant le salaire. Mais concernant la possibilité que ma famille vienne avec moi dans un mois, je n'ai pas eu de réponse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/22 22:35 par Nawman.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook