Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel est le rôle d'une femme dans l'islam?
h
28 juin 2021 18:06
le rôle d'un homme est de prendre en charge son foyer
mais qu'elle est son rôle, moi j dirai c'est le foyer, elle l'intérieur et lui l'extérieur
mais qu'est ce qu'elle a comme rôle dans l'intérieur, moi j dirai accoucher et éducation des enfants
mais ménage et cuisine, est-ce qu'elle les a aussi ou pas ?

autre question,
l'héritage, pourquoi la femme prend moitié, supposant que la fille n'est pas marié et l'homme aussi, ils doivent prendre la même part dans ce cas pas qu'ils prennent plus .
28 juin 2021 18:14
Salam

Quel est le rôle d'une femme dans l'islam?
Faire le couscous.
grinning smiley
28 juin 2021 18:16
La femme doit prendre soin de son foyer , mari et enfants si elle en a , ce n’est pas une obligation en soit d’accoucher comme tu dis smoking smiley

Elle doit prendre soin de son interieur, propreté , repas, veiller sur son mari, le câline,le chérir, le rassurer, l’apaiser et le soutenir

Si elle est maman , elle éduque ses enfants avec une morale et des valeurs et inculquer les bases fondamentale de lislam

Elle doit aussi veiller à la bonne entente entre famille belle famille , perpétuer les traditions, entretenir les liens affectifs

Quant à l’héritage , il est normal que l’homme prenne plus’ parcequol doit assurer un logement , des biens pour son épouse ( future ) , la femme , elle , est destinée à se marier ( logiquement ) elle aura son mari qui se chargera d’elle ...

Et surtout elle doit savoir faire des cornes de gazelles et des tajines



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/21 18:18 par Bdx33800.
T
28 juin 2021 18:16
Avec beaucoup de pois chiches
Citation
LaHaute √ a écrit:
Salam

Quel est le rôle d'une femme dans l'islam?
Faire le couscous.
grinning smiley
28 juin 2021 18:23
A l'époque, une femme appartient toujours à un homme. Si c'est pas à son père, ce sera à son mari, ou à ses frères si elle devient veuve, ou à ses fils. Et si elle n'a personne, la plupart du temps elle devient littéralement esclave d'un maître qui l'entretiendra en échange de quelques services eye rolling smiley

Ainsi, la femme n'a pas à hériter de moitié puisque c'est l'homme qui gère l'argent dans TOUS les cas. C'est lui qui entretient la femme quoi qu'il arrive. Donc c'est à lui que doit revenir la plus grosse part, pour qu'il puisse entretenir toutes les femmes de sa vie.

La place de la femme découle essentiellement de ce principe.

Bon après, cette idée d'égalité que les non musulmans prônent, c'est une vaste blague en vrai. La femme ne sera jamais l'égale de l'homme.

Je sais bien que l'idée d'appartenir à un homme n'est pas enviable pour beaucoup d'entre nous, mais force est de constater qu'une femme vieillit plus tôt qu'un homme. Elle ne devrait pas avoir sa retraite au même âge que lui.
Sans compter qu'on est nombreuse à finir nos vieux jours avec une retraite ridicule car nos maris meurent souvent plus tôt que nous, et qu'on n'a pas forcément travailler toute une vie (sans compter la différence de salaire entre eux et nous).

Un homme sera plus facilement propriétaire qu'une femme car il aura plus facilement un CDI, un salaire plus élevé ...

Le modèle islamique est logiquement mieux pour la femme.

A condition qu'elle tombe sur de véritables musulmans, donc axés sur le bien d'autrui. Parce que des crevards qui portent l'étiquette de musulmans, c'est pas ce qui manque non plus. Mais ça, c'est un autre débat.

Nous vivons dans un monde patriarcal. La femme sera la plupart du temps lésée. Les hommes, la plupart du temps, pensent d'abord à eux ... La nature humaine est ainsi faite.
28 juin 2021 18:25
Salam

Pour moi ce sera sans pois chiches femme.
Aller aux fourneaux en p’tite foulée !
Citation
Temporelle* a écrit:
Avec beaucoup de pois chiches
28 juin 2021 18:31
Salam aleykoum,

Si tu es intéressée par la question. Je te conseille fortement de lire certains livres qui s'y rapportent.

Selon moi, la femme musulmane a un must have dans son trousseau le livre fiq as Sunnah des femmes. Ce livre aborde non seulement les devoirs mais aussi les droits de la femme musulmane.
T
28 juin 2021 18:31
ptdr parle pour toi, mais pas au nom de toutes les femmes.
Tu m'as oublié dans ton équation Oups
Citation
Citronnus a écrit:
A l'époque, une femme appartient toujours à un homme. Si c'est pas à son père, ce sera à son mari, ou à ses frères si elle devient veuve, ou à ses fils. Et si elle n'a personne, la plupart du temps elle devient littéralement esclave d'un maître qui l'entretiendra en échange de quelques services eye rolling smiley

Ainsi, la femme n'a pas à hériter de moitié puisque c'est l'homme qui gère l'argent dans TOUS les cas. C'est lui qui entretient la femme quoi qu'il arrive. Donc c'est à lui que doit revenir la plus grosse part, pour qu'il puisse entretenir toutes les femmes de sa vie.

La place de la femme découle essentiellement de ce principe.

Bon après, cette idée d'égalité que les non musulmans prônent, c'est une vaste blague en vrai. La femme ne sera jamais l'égale de l'homme.

Je sais bien que l'idée d'appartenir à un homme n'est pas enviable pour beaucoup d'entre nous, mais force est de constater qu'une femme vieillit plus tôt qu'un homme. Elle ne devrait pas avoir sa retraite au même âge que lui.
Sans compter qu'on est nombreuse à finir nos vieux jours avec une retraite ridicule car nos maris meurent souvent plus tôt que nous, et qu'on n'a pas forcément travailler toute une vie (sans compter la différence de salaire entre eux et nous).

Un homme sera plus facilement propriétaire qu'une femme car il aura plus facilement un CDI, un salaire plus élevé ...

Le modèle islamique est logiquement mieux pour la femme.

A condition qu'elle tombe sur de véritables musulmans, donc axés sur le bien d'autrui. Parce que des crevards qui portent l'étiquette de musulmans, c'est pas ce qui manque non plus. Mais ça, c'est un autre débat.

Nous vivons dans un monde patriarcal. La femme sera la plupart du temps lésée. Les hommes, la plupart du temps, pensent d'abord à eux ... La nature humaine est ainsi faite.
.
28 juin 2021 18:52
Religieisement elle doit être chaste, prendre soin des biens du mari lorsquil est absent. Ne pas faire entrer de personnes que le mari ne désire pas. Ne pas sortir sans que ce dernier soit au courant de ses allées et venues.
Élever les enfants.
Et ne pas refuser la couche (les rapports intimes très important en islam car il préserve de l'adultere qui est ignominie dans notre religion, lapidation)

Tout le reste n'est pas obligatoire religieusement .

Le ménage la cuisine etc.

Bien-sûr je ne compte pas le fait que la femme doit n'adorer qu'Allah et ne pas lui donner d'associé quelquil soit (pas de croyance en dehors d'Allah)
Elle doit prier en temps et en heure
Faire son jeune du mois de Ramadan
Zakat etc c'est en fonction de ses ressourcess et bien
De même pr hajj. En fonction de ses ressources.


Si tes comme ça et que ton mari est un bon musulman. Il sera heureux de vivre auprès de toi et sera satisfait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/21 18:59 par 404.
h
28 juin 2021 18:58
sa fait d'elle une femme de ménage et cuisinière quand elle fait ça, j trouve que sa fait trop pour elle
normalement juste éducation des enfants et cuisine pour celle qui aime cuisiner, les femme qui n'aiment pas cuisiner juste éducation des enfants
j parle dans le cas où l'homme a les moyens
pas les moyens, ils doivent travailler les deux et partager les tâches et charges ou rester au foyer mais il doit l'aider
et pour l'héritage supposons que l'homme ne se marie pas, il a eu une plus grande somme qu'elle
bon, tous ça reste mon avis
Citation
Bdx33800 a écrit:
La femme doit prendre soin de son foyer , mari et enfants si elle en a , ce n’est pas une obligation en soit d’accoucher comme tu dis smoking smiley

Elle doit prendre soin de son interieur, propreté , repas, veiller sur son mari, le câline,le chérir, le rassurer, l’apaiser et le soutenir

Si elle est maman , elle éduque ses enfants avec une morale et des valeurs et inculquer les bases fondamentale de lislam

Elle doit aussi veiller à la bonne entente entre famille belle famille , perpétuer les traditions, entretenir les liens affectifs

Quant à l’héritage , il est normal que l’homme prenne plus’ parcequol doit assurer un logement , des biens pour son épouse ( future ) , la femme , elle , est destinée à se marier ( logiquement ) elle aura son mari qui se chargera d’elle ...

Et surtout elle doit savoir faire des cornes de gazelles et des tajines
28 juin 2021 18:59
Je crois que tu n'as pas d'homme dans ta vie.

Tu as décidé de faire ta vie seule. Forcément, tu ne seras pas dans le même schéma que moi qui ai choisi de faire ma vie avec un homme.

Tu n'as pas d'enfants à t'occuper, à faire grandir, à nourrir. Tu n'as pas besoin de beaucoup de place pour vivre.

A l'époque, tu serais restée dépendante de ton père et tu vivrais encore sous son toit.
Citation
Temporelle* a écrit:
ptdr parle pour toi, mais pas au nom de toutes les femmes.
Tu m'as oublié dans ton équation Oups
28 juin 2021 19:07
Femme de menage et cuisinière ? Euh non
Cest le minimum syndical smoking smiley
Quelle travaille ou pas, cest son devoir
Si son mari gagne bien , elle nest pas obligé de bosser, elle aura tout le loisir de gerer la maison
si elle bosse par nécessité, ils peuvent s’entraider
Par contre, si le mari assure les finances, et que la femme veut quand même bosser, a elle d assumer travail et la maison...
Citation
anonnymee a écrit:
sa fait d'elle une femme de ménage et cuisinière quand elle fait ça, j trouve que sa fait trop pour elle
normalement juste éducation des enfants et cuisine pour celle qui aime cuisiner, les femme qui n'aiment pas cuisiner juste éducation des enfants
j parle dans le cas où l'homme a les moyens
pas les moyens, ils doivent travailler les deux et partager les tâches et charges ou rester au foyer mais il doit l'aider
et pour l'héritage supposons que l'homme ne se marie pas, il a eu une plus grande somme qu'elle
bon, tous ça reste mon avis
h
28 juin 2021 19:16
c'est ça pourquoi j me suis posé la question puisque j remarque quand l'homme est aisé, sa femme ne fait rien , elle a tous, comme une connaissance que ma mère connait
son mari lui a fait femme de ménage, cuisinière et babysitter,
et l'argent qui lui donne mais il est riche
donc qu'elle est son rôle ? puisque j trouve que sa femme est comme une princesse
le seul role que je trouve qu'elle a c'est qu'elle lui a donné des enfants à savoir ( grossesse, accoucher ) et qu'elle est sous sa dépendance

donc ​sa dépend de la situation des 2 personne, un emploi normal, ils doivent s'aider dans tous,
femme au foyer et lui il travaille, il doit l'aider sauf s'il est aisé
elle travaille, sa dépendra de leur décision puisque chaque couple et ce qu'il préfère


Citation
404 a écrit:
Religieisement elle doit être chaste, prendre soin des biens du mari lorsquil est absent. Ne pas faire entrer de personnes que le mari ne désire pas. Ne pas sortir sans que ce dernier soit au courant de ses allées et venues.
Élever les enfants.
Et ne pas refuser la couche (les rapports intimes très important en islam car il préserve de l'adultere qui est ignominie dans notre religion, lapidation)

Tout le reste n'est pas obligatoire religieusement .

Le ménage la cuisine etc.

Bien-sûr je ne compte pas le fait que la femme doit n'adorer qu'Allah et ne pas lui donner d'associé quelquil soit (pas de croyance en dehors d'Allah)
Elle doit prier en temps et en heure
Faire son jeune du mois de Ramadan
Zakat etc c'est en fonction de ses ressourcess et bien
De même pr hajj. En fonction de ses ressources.


Si tes comme ça et que ton mari est un bon musulman. Il sera heureux de vivre auprès de toi et sera satisfait.
T
28 juin 2021 19:20
Oui c'est vrai, mais c'est le terme appartenir à un homme toute notre vie, qui m'a fait un peu tiqué
Comme si on avait pas la capacité de penser sans qu'un homme nous contrôle .
Moi, j'ai tout ce qu'il me faut et sans homme, je peux dire que ce que j'ai , je l'ai eu seule et je suis proprio d'une maison..
Maintenant c'est sur que j'attends toujours encore LUI ptdr
Mais es ce de ma faute si il est bien planqué celui là moody smiley
Citation
Citronnus a écrit:
Je crois que tu n'as pas d'homme dans ta vie.

Tu as décidé de faire ta vie seule. Forcément, tu ne seras pas dans le même schéma que moi qui ai choisi de faire ma vie avec un homme.

Tu n'as pas d'enfants à t'occuper, à faire grandir, à nourrir. Tu n'as pas besoin de beaucoup de place pour vivre.

A l'époque, tu serais restée dépendante de ton père et tu vivrais encore sous son toit.
h
28 juin 2021 19:31
la condition de l'islam pour une femme est bien si l'homme est aisé
le point négatif qu'elle reste sous sa dépendance mais quand même sa reste une bonne chose
pas aisé, j trouve pas,
j préfère travailler et de partager les tâches
Citation
Temporelle* a écrit:
Oui c'est vrai, mais c'est le terme appartenir à un homme toute notre vie, qui m'a fait un peu tiqué
Comme si on avait pas la capacité de penser sans qu'un homme nous contrôle .
Moi, j'ai tout ce qu'il me faut et sans homme, je peux dire que ce que j'ai , je l'ai eu seule et je suis proprio d'une maison..
Maintenant c'est sur que j'attends toujours encore LUI ptdr
Mais es ce de ma faute si il est bien planqué celui là moody smiley
28 juin 2021 19:41
Et ben oui, je comprends bien.

Mais l'islam, c'est pas comme ça que ça fonctionne normalement.

C'est l'époque actuelle qui fonctionne comme ça. L'islam du prophète, c'était des règles adaptées à l'époque du prophète.

Tu as su te débrouiller, c'est bien. C'est une certaine fierté, c'est normal.

Mais t'es quand même seule dans ta vie. Je veux dire, non seulement tu n'as pas d'homme, mais pas d'enfant, tu ne vis plus avec ta famille.

Il n'y a plus de proximité avec personne. Tu as peut-être des ami(e)s ou autres, mais bon, c'est pas pareil.

Est-on fait pour vivre seul(e) ?

Et je ne parle pas que des femmes. Beaucoup d'hommes aujourd'hui finissent seuls aussi. Est-ce vraiment une vie ?

L'islam "oblige" quelque part à garder des liens.

Alors c'est certain, quand on a un entourage nocif, c'est pas super, ça peut même être l'enfer, mais on peut toujours en changer.

Une femme (ou un homme du coup) n'est jamais seule et c'est une bonne chose quand même.

La société actuelle a des avantages et des inconvénients. La société du temps du prophète en avait d'autres.

Mais logiquement, l'islam est le mode de vie qui donne le plus d'avantages à la femme. Encore une fois, si on a l'occasion d'évoluer avec des musulmans.
Citation
Temporelle* a écrit:
Oui c'est vrai, mais c'est le terme appartenir à un homme toute notre vie, qui m'a fait un peu tiqué
Comme si on avait pas la capacité de penser sans qu'un homme nous contrôle .
Moi, j'ai tout ce qu'il me faut et sans homme, je peux dire que ce que j'ai , je l'ai eu seule et je suis proprio d'une maison..
Maintenant c'est sur que j'attends toujours encore LUI ptdr
Mais es ce de ma faute si il est bien planqué celui là moody smiley
28 juin 2021 19:46
L'autre question est d'ordre religieux et personne ici n'a les compétences requises pour y répondre..
.
28 juin 2021 19:49
Son rôle c'est comme j'ai écris plus haut être chaste, préserver les biens de son mari, élever ses enfants (éducation moral et religieuse), ne pas refuser la couche. Infirmer le mari (s'il souhaite) de ses allées et venues etc...

C'est le plus important le reste on fait en fonction. Logiquement qd on veut que ça roule comme sur des roulettes on met la main à la pâte.
Citation
anonnymee a écrit:
c'est ça pourquoi j me suis posé la question puisque j remarque quand l'homme est aisé, sa femme ne fait rien , elle a tous, comme une connaissance que ma mère connait
son mari lui a fait femme de ménage, cuisinière et babysitter,
et l'argent qui lui donne mais il est riche
donc qu'elle est son rôle ? puisque j trouve que sa femme est comme une princesse
le seul role que je trouve qu'elle a c'est qu'elle lui a donné des enfants à savoir ( grossesse, accoucher ) et qu'elle est sous sa dépendance

donc ​sa dépend de la situation des 2 personne, un emploi normal, ils doivent s'aider dans tous,
femme au foyer et lui il travaille, il doit l'aider sauf s'il est aisé
elle travaille, sa dépendra de leur décision puisque chaque couple et ce qu'il préfère
C
28 juin 2021 19:52
Wa aleykoum as Salam,

Elle a en charge son foyer, sa demeure où elle doit y être reine.

Elle éduque des générations
Elle veille sur son foyer quand son mari est absent
Elle veille à l'honneur de son mari et de sa famille.

C'est le coeur du foyer que le mari se doit d'irriguer de part son respect, son amour et sa considération envers elle pour qu'il puisse continuer de battre à l'infini.
28 juin 2021 20:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a pas de rôle prédéfini pour la femme par l'Islam. Elle peut faire ce qu'elle veut. Allah donner l'exemple d'une reine qui gouverne son pays avec sagesse.

Il ne faut pas confondre Islam et traditions de la péninsule arabique du Moyen-âge.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook