Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam INVESTIR Vidéos Forum News
Quel mur Dhu-l-Qarnayn a bâti face à Gog et Magog ?
srnit [ MP ]
12 janvier 2007 18:20
Quel mur Dhu-l-Qarnayn a bâti face à Gog et Magog ?

Certains commentateurs du Coran ont écrit que le mur dont il est question dans le récit de Dhu-l-Qarnayn (Coran 18/97) est une muraille derrière laquelle Gog et Magog seraient enfermés et prisonniers, qu'ils creuseraient chaque jour dans le but de la détruire. Alors qu'ils sont sur le point d'y parvenir, ils s'endorment en se disant qu'ils achèveront le travail le lendemain, mais Dieu rend à la muraille son épaisseur initiale. Un jour, cependant, ils y parviendront, et pourront alors s'échapper et détruire le monde. Ces commentateurs tiennent cette explication d'une parole rapportée par Abû Hurayra et attribuée au Prophète en tant que hadîth (rapporté notamment par at-Tirmidhî, n° 3153, et Ibn Mâja, n° 4080).
Ibn Kathîr, dans son Tafsîr, reconnaît l'excellente qualité de la chaîne de transmission de cette parole. Cependant, il remet en cause l'idée qu'elle ait comme origine le Prophète (raf'), et ce à cause de l'évidente contradiction qui apparaît entre elle, d'une part, et le verset 97 d'al-Kahf ainsi qu'une parole authentique du Prophète, d'autre part. En effet, la parole citée ci-dessus informe que Gog et Magog peuvent creuser le mur et qu'ils pourraient facilement le percer si Dieu ne lui rendait pas chaque jour son épaisseur initiale. Or, le verset 97 indique, lui, que le mur fut si dur et si robuste qu'ils ne purent ni le percer, ni faire autre chose. De plus, la parole rapportée par Abû Hurayra dit que ce ne sera qu'à la Fin des temps, avant le déferlement de Gog et Magog sur le monde, que le mur pourra être percé. Or, une parole authentique dit qu'un jour le Prophète Muhammad (sur lui la paix) se réveilla le visage rouge, s'exclamant : "Lâ ilâha illa'llâh ! Malheur aux arabes pour le mal qui s'approche ! Aujourd'hui, une ouverture de cette grandeur — et il fit un petit cercle de ses doigts — s'est pratiquée dans le mur de Gog et Magog" (rapporté par al-Bukhârî, n° 3168, Muslim, n° 2880).

Ibn Kathîr, mettant en évidence ces contradictions, conclut : "L'attribution de cette parole [disant que Gog et Magog creusent chaque jour le mur] au Prophète est douteuse ("fî raf'ihî nakârah"Winking smiley. En fait, une parole tout à fait semblable a pour origine Ka'b al-Ahbar. Il est possible que Abû Hurayra ait appris cette parole de Ka'b — car souvent il s'asseyait en sa compagnie et lui parlait —, puis qu'il l'ait racontée à quelque élève, et que certains maillons (râwî) postérieurs de la chaîne de transmission aient cru que cette parole provenait du Prophète… Dieu sait mieux !" (Tafsîr Ibn Kathîr, commentaire du verset 18/96-97). (Qu'il me soit permis de relever ici que tout ceci nous montre la rigueur des savants musulmans dans leur étude critique (naqd) des Hadîths, leur objectif étant de n'en garder que ce qui peut authentiquement être attribué au Prophète Muhammad, sur lui la paix).

En fait, le mur que Dhu-l-Qarnayn a bâti n'était pas une construction derrière laquelle Gog et Magog auraient été complètement enfermés. C'était une muraille leur barrant seulement l'accès aux cités de Ciscaucasie, où Dhu-l-Qarnayn s'était rendu. Selon le témoignage même du Coran, les gens avaient bien dit à Dhu-l-Qarnayn : "Gog et Magog ravagent notre terre. Pourrais-tu mettre un mur entre nous et eux" (18/ 94). Et Dhu-l-Qarnayn ne leur avait pas dit autre chose : "Je vais mettre un mur entre vous et eux" (18/ 95).

Selon les recherches de as-Syohârwî, il existe, aujourd'hui encore, dans la passe de Darial, dans le massif du Caucase, un mur de fer et de cuivre qui s'appuie sur deux sommets montagneux. C'est le mur construit il y a fort longtemps par Cyrus II (Dhu-l-Qarnayn) pour empêcher les Scythes (Gog et Magog pour cette époque) de venir piller les cités situées en-deçà du massif (cf. Qassas ul-qur'ân, tome 3 pp. 205-207).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Source : [www.maison-islam.com]
boms [ MP ]
12 janvier 2007 19:37
J'avais posté un méssage sur les gog et magog, pour savoir qui ils étaient, qui était dhul qarnayn, et si nous avons une trace du mur, en lisant le texte jai pu trouver les réponses à mes questions.

Certains disent que les gog et magog auraient un aspect monstrueux, mais si se sont des scythes ils nous ressemblerais Moody Smiley
Cyril [ MP ]
12 janvier 2007 20:32
Il y a une légende grecque (du 3e siècle apr.JC) appelée le Roman d'Alexandre, dans lequel l'auteur imagine des exploits extraordinaires d'Alexandre le Grand.

Dans ce roman, Alexandre fait fuir ses ennemis jusqu'à un défilé dans le Caucase. Il fait construire avec l'aide de Dieu, une énorme muraille d'acier pour enfermer de l'autre côté des "nations impures", dont Gog et Magog.
Borhaan [ MP ]
14 février 2015 22:31
Salam alikoum, si beaucoup de gens pensent que dhoul qarnain c'est du passé
Le centre zahra france et yahia gouasmi pense que c'est pour le présent ou le futur
L'approche est trés interessante, écoutant le

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook