Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel plat pour faire découvrir notre cuisine?
L
23 septembre 2015 17:18
Salam à toutes,

J'aurais souhaité invité une dame avec sa petite famille à déjeuner Inchallah. Ils sont d'origine Togolaise. Je ne sais pas quel plat faire pour qu'ils découvrent notre cuisine.
J'ai pensé à poulet aux olives ou tajine agneau pruneau. Ces 2 plats je sais très bien les faire ça va. Mais j'ai peur que ça leur fasse bizarre qu'il y ait pas de légumes. Juste des frites, viandes et pain...
Il y a le couscous mais je ne suis pas une grande cuisinière donc ça non car il est bof mon couscous.
Voilà, si vous pouviez me donner des idées pour le plat. Et pourquoi pas l'entrée aussi. En dessert je ferais une charlotte Inchallah.
Ils nous avaient déjà invités et la maîtresse de maison s'est vraiment décarcassée à cuisiner donc je voudrais vraiment assurer et être à la hauteur.

Merci à toutes!
24 septembre 2015 09:15
En entrée, chlada mechouia, robz darr, bourek et harira etc etc tu as le choix

En plat, pastilla, tajines, rfissa etc

Bon courage

fais un retour sur le repas winking smiley
D
24 septembre 2015 15:49
Salam aleykoum,

je pense que le tajine est le plat qui faut pour impréssionner ses invités novice en cuisine. Danse
L
24 septembre 2015 16:36
Salam,

Merci pour ta réponse.
En entrée, oui y a le choix
Mais en plat je sais pas trop....
rfissa c'est long et compliqué à faire et pas sûr que ce soit apprécié, c'est particulier pour ceux qui connaissent pas
Citation
BenNounou31 a écrit:
En entrée, chlada mechouia, robz darr, bourek et harira etc etc tu as le choix

En plat, pastilla, tajines, rfissa etc

Bon courage

fais un retour sur le repas winking smiley
24 septembre 2015 16:37
Poulet farci aux cheveux d'ange?
Citation
La Fée a écrit:
Salam,

Merci pour ta réponse.
En entrée, oui y a le choix
Mais en plat je sais pas trop....
rfissa c'est long et compliqué à faire et pas sûr que ce soit apprécié, c'est particulier pour ceux qui connaissent pas
L
24 septembre 2015 16:38
Aleykoum Salam,

Oui un tajine mais lequel?
Comme je disais poulet citron ou agneau pruneau mais j'ai peur que ça leur fasse bizarre car pas de légumes.
Tu as des suggestions?
J'ai pensé aussi à celui artichauts, petits pois que je sais bien faire.
Citation
Dzforlife a écrit:
Salam aleykoum,

je pense que le tajine est le plat qui faut pour impréssionner ses invités novice en cuisine. Danse
L
24 septembre 2015 16:39
je sais pas faire le poluet farci aux cheveux d'ange....
24 septembre 2015 16:42
Tajine artichaut viande ptits pois pomme de terre il est top et ca change
Citation
La Fée a écrit:
je sais pas faire le poluet farci aux cheveux d'ange....
L
24 septembre 2015 16:57
celui-là je sais faire! et c'est très bon!
je pense que je vais opter pour ça.
En fait comme je les reçois pour la première fois, je voulais un plat de "fête"...
Et celui tajine artichaut petits pois pomme de terre est très bon mais c'est pas un plat de fête.
En fait elle s'est tellement cassé la tête à faire plein de trucs de son pays et pour les enfants elle était pas sûr qu'ils aiment donc elle a fait un 2ème plat "à la française". C'était vraiment sympa de sa part.
Si t'as d'autres idées, je prends!
Citation
BenNounou31 a écrit:
Tajine artichaut viande ptits pois pomme de terre il est top et ca change
24 septembre 2015 17:25
Franchement si elle elle c cassé la tete ben toi aussi normal! lol

Tu peux ptet prévoir qqch a coté style mhadjeb (les msemen farci a la viande, légumes, etc)

Ou meme un tajIne tunisien (meme si on est pas touns c pas grave c beau les melanges )

Ou un peu de sefa cheveux d'ange, pck une fois on a eu des invités du meme style et on a fait un tajine, mais ils "avaient du mal" avec le principe du tajine en sauce legume viande mais rien a coté pour "absorber cette sauce" (nous les arabes c pain a fond lol) j'avais proposé ca en "accompagnement" c une facon de revisiter le tajine mais bon ca peut plaire!
Citation
La Fée a écrit:
celui-là je sais faire! et c'est très bon!
je pense que je vais opter pour ça.
En fait comme je les reçois pour la première fois, je voulais un plat de "fête"...
Et celui tajine artichaut petits pois pomme de terre est très bon mais c'est pas un plat de fête.
En fait elle s'est tellement cassé la tête à faire plein de trucs de son pays et pour les enfants elle était pas sûr qu'ils aiment donc elle a fait un 2ème plat "à la française". C'était vraiment sympa de sa part.
Si t'as d'autres idées, je prends!
a
25 septembre 2015 11:42
salam la Fée
j'aurais fait en entrée des carottes mechermline et si tu te sens fais des mini pastillas

puis du poulet rôti comme dans les mariages (tu mets olives ou amandes grillées et citrons confits en lamelles)

tu peux garder ta charlotte en dessert

à leur venue tu peux proposer un thé à la menthe avec petits gâteaux ou après le repas

pour le tagine , certaines personnes n'aiment pas le sucré-salé comme le tagine pruneaux par exemple

sinon le décor et la vaisselle sont tout aussi important pour faire découvrir une cuisine, un petit fond de musique andalou, une magnifique théière etc.... nous avons tellement de belles choses nous les marocains
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
a
25 septembre 2015 12:27
ou un couscous aussi
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
25 septembre 2015 15:43
Salam

J'aime beaucoup les propositions de ainvittel (cuisine, déco, ambiance)!
Faire découvrir une cuisine c'est faire découvrir toute une culture.

Sinon je pense qu'on n'a pas d'entrée en tant que telle c'est à dire une entrée qu'on pose seule avant le repas.

C'est vrai que dans les mariages on voit des salades composées ou des pastillas aux fruits de mer (grandes ou des petites individuelles).
Mais pour le repas traditionnel marocain il me semble qu'on pose directement le plat avec des accompagnements dans de petites assiettes :
-carottes en rondelles mchermline
-zitoune mchermel ou bien mreqed
-zaalouk/caviar d'aubergines
-chou ou parfois brocoli mchermel
-épinard à la marocaine avec citron et olives confits
-salade poivron/tomate oignon (tu sais le tout coupé en tous petits morceaux)
- ..etc

Tu choisis tes accompagnements en fonction de ton plat.

Quel que soit le plat pour lequel tu vas opter, il faut que ce soit un plat de fête comme tu as dis.
J'éviterais juste le couscous parce qu'en général ils connaissent tous. D'ailleurs quand ils pensent cuisine marocaine ils pensent couscous. Tu peux leur faire découvrir de nouvelles choses.
L'idée de ainvittel de leur proposer du thé à la menthe et des gâteaux est très bonne.

Bon courage et fais honneur à la cuisine marocaine comme il se doit winking smiley
L
28 septembre 2015 14:33
Salam Ainvittel,

Merci pour tes idées!
Super pour la déco & l'ambiance. Franchement j'y avais pas du tout pensé et mes chers invités vont appréciés c'est sûr!

Pour le poulet comme dans les mariages (Avec amande il est trop bon) je sais pas faire. Enfin, j'ai jamais fait. Tu sais faire? As-tu une recette inrattable?
Mais il faut que je l'accompagne de quelque chose sinon ga va leur faire bizarre....: donc soit des frites soit des légumes rôtis au four. Qu'en penses-tu?


Génial aussi l'idée des gâteaux. Je les achèterais inchallah. A servir après le repas.

Merci! yawning smiley
Citation
ainvittel a écrit:
salam la Fée
j'aurais fait en entrée des carottes mechermline et si tu te sens fais des mini pastillas

puis du poulet rôti comme dans les mariages (tu mets olives ou amandes grillées et citrons confits en lamelles)

tu peux garder ta charlotte en dessert

à leur venue tu peux proposer un thé à la menthe avec petits gâteaux ou après le repas

pour le tagine , certaines personnes n'aiment pas le sucré-salé comme le tagine pruneaux par exemple

sinon le décor et la vaisselle sont tout aussi important pour faire découvrir une cuisine, un petit fond de musique andalou, une magnifique théière etc.... nous avons tellement de belles choses nous les marocains
L
28 septembre 2015 14:39
Salam Firdaws,

Je suis ok pour les entrées.
Je sais très bien faire le zaalouk et la salade poivron/tomate/oignon. Donc ces 2 là autour de mon plat (je vais opter pour du poulet rôti comme dans les mariages comme suggéré par Ainvittel - si tu as aussi une recette inrattable je suis preneuse!)
Tu penses qu'il faut faire une autre salade ou ces 2 là suffisent?


Je voudrais aussi placer le lait d'amande quelque part.... Et également leur faire une boisson de chez eux à base de gingembre je pense que ça leur fera plaisir (j'ai trouvé la recette sur le net).

E t j'irais acheter Inchallah le pain chez nos compatriotes commerçants (pain à la semoule - je crois que c'est matlouh)

Merci!

Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

J'aime beaucoup les propositions de ainvittel (cuisine, déco, ambiance)!
Faire découvrir une cuisine c'est faire découvrir toute une culture.

Sinon je pense qu'on n'a pas d'entrée en tant que telle c'est à dire une entrée qu'on pose seule avant le repas.

C'est vrai que dans les mariages on voit des salades composées ou des pastillas aux fruits de mer (grandes ou des petites individuelles).
Mais pour le repas traditionnel marocain il me semble qu'on pose directement le plat avec des accompagnements dans de petites assiettes :
-carottes en rondelles mchermline
-zitoune mchermel ou bien mreqed
-zaalouk/caviar d'aubergines
-chou ou parfois brocoli mchermel
-épinard à la marocaine avec citron et olives confits
-salade poivron/tomate oignon (tu sais le tout coupé en tous petits morceaux)
- ..etc

Tu choisis tes accompagnements en fonction de ton plat.

Quel que soit le plat pour lequel tu vas opter, il faut que ce soit un plat de fête comme tu as dis.
J'éviterais juste le couscous parce qu'en général ils connaissent tous. D'ailleurs quand ils pensent cuisine marocaine ils pensent couscous. Tu peux leur faire découvrir de nouvelles choses.
L'idée de ainvittel de leur proposer du thé à la menthe et des gâteaux est très bonne.

Bon courage et fais honneur à la cuisine marocaine comme il se doit winking smiley
29 septembre 2015 13:49
ah oui comme dis Ainvittel, thé, patisseries, etc on a tellement de belles choses au Maghreb
a
30 septembre 2015 11:14
Salam la Fée
désolée j'étais un peu occupée ces jours ci

la recette poulet aux amandes
je sais pas combien tu as d'invités mais bon , en général j'en présente 3 dans le plat , ou 2 bons poulets

deux poulets 1,5 kg env
tu les vides et lave bien , tu saupoudres de sel, tu rinces et bien égouttés , tu frottes avec citron et ail (tu vas enlever l'amertume)
tu laisses tes poulets en y mettant un peu de sel partout et citron dans une bassine

le lendemain, tu les rinces à nouveau
il te faut
100 g d'amandes
1 bouquet de coriandre
persil plat
quelques pistils de safran
1 cuillère à café de gingembre
1 " de curcuma
demi cuillère à c poivre
demi cuillère à c sel
un soupçon de cannelle
2 gros oignons
2 gousses d'ail
3 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de table
1 cuillère à café de smen
gésiers et foies des poulets
1/2 citron confit


tu fais une chermoula à laquelle tu rajoutes un peu d'huile

dans une cocotte, à feu vif, tu mets oignons et le smen à colorer tu mets tes poulets rajoute l'ail, tu retournes vite ton poulet pour qu'il se colore

tu rajoutes chermoula et l'eau et tu couvres à feu doux pendant 35 minutes environ
tu retires tes poulets et tu prends une marmite , tu mets de l'huile de table à chauffer , tu fais dorer doucement tes poulets

à côté tu prépares tes amandes et les fais griller dans un peu d'huile et les réserve

tu fais réduire ta sauce et dresse ton plat

voilà si tu as des questions n'hésite pas

en entrée j'aurais préparé des carottes be chermoula et assiettes olives
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
L
2 octobre 2015 11:39
Salam Ainvittel,

Merci pour ta réponse et surtout d'avoir pris le temps de me détailler ta recette!
Elle est très bien expliquée. Je reçois dans une semaine Inchallah donc je te ferais un retour sur j'espère la réussite de ce déjeuner!

As-tu une recette de carotte be chermoula?

Je pense rajouter la salade de tomate. C'est vrai que zaalouk c'est peut-être mieux avec poisson ou grillades...

Bye
Citation
ainvittel a écrit:
Salam la Fée
désolée j'étais un peu occupée ces jours ci

la recette poulet aux amandes
je sais pas combien tu as d'invités mais bon , en général j'en présente 3 dans le plat , ou 2 bons poulets

deux poulets 1,5 kg env
tu les vides et lave bien , tu saupoudres de sel, tu rinces et bien égouttés , tu frottes avec citron et ail (tu vas enlever l'amertume)
tu laisses tes poulets en y mettant un peu de sel partout et citron dans une bassine

le lendemain, tu les rinces à nouveau
il te faut
100 g d'amandes
1 bouquet de coriandre
persil plat
quelques pistils de safran
1 cuillère à café de gingembre
1 " de curcuma
demi cuillère à c poivre
demi cuillère à c sel
un soupçon de cannelle
2 gros oignons
2 gousses d'ail
3 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de table
1 cuillère à café de smen
gésiers et foies des poulets
1/2 citron confit


tu fais une chermoula à laquelle tu rajoutes un peu d'huile

dans une cocotte, à feu vif, tu mets oignons et le smen à colorer tu mets tes poulets rajoute l'ail, tu retournes vite ton poulet pour qu'il se colore

tu rajoutes chermoula et l'eau et tu couvres à feu doux pendant 35 minutes environ
tu retires tes poulets et tu prends une marmite , tu mets de l'huile de table à chauffer , tu fais dorer doucement tes poulets

à côté tu prépares tes amandes et les fais griller dans un peu d'huile et les réserve

tu fais réduire ta sauce et dresse ton plat

voilà si tu as des questions n'hésite pas

en entrée j'aurais préparé des carottes be chermoula et assiettes olives
m
2 octobre 2015 17:03
Salam tout le monde,



bravo à vous toutes les filles



je suis d'accord avec ainvitel le fait de ne pas proposer un tajine salé/sucré certaines n'aiment pas ce mélange surtout si ils connaissent pas


@ la Fee

pour l'entrée fais une variation d'entrée de chez nous dans un seul plat marocain comme ici

quelques photos parfois le visuel aide winking smiley


[perlbal.hi-pi.com]


[www.toporiental.com]

[a407.idata.over-blog.com]

[a54.idata.over-blog.com]

[photosmaroc.net]
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
4 octobre 2015 13:38
Salam LaFée,

Les filles ont été plus rapides que moi!
Alrs là pr tes accompagnements avec le poulet aux amandes ce qui ira bien c'est des olives (soit celui qui a une chermoula soit celui qui est mraqad) et pourquoi pas les carottes mchermline comme a proposé ainvittel.

Pour le lait aux amandes tu peux les accueillir avec et ajouter des dattes (garnies ou non) tu sais comme dans les mariages, ils accueillent parfois les invités avec du lait et des dattes. Ils le font aussi pour les personnes qui reviennent de la mecque. Bon habituellement c'est du lait simple mais tu peux proposer une variante avec le lait aux amandes (qui reste une recette typiquement marocaine). On la voit souvent pendant le ramadan à l'heure du ftour.

Comme ça pendant le repas tu pourras leur proposer la boisson au gimgembre que tu as évoquée.

Pour le pain le matlou3 est très bien thumbs up

Citation
La Fée a écrit:
Salam Firdaws,

Je suis ok pour les entrées.
Je sais très bien faire le zaalouk et la salade poivron/tomate/oignon. Donc ces 2 là autour de mon plat (je vais opter pour du poulet rôti comme dans les mariages comme suggéré par Ainvittel - si tu as aussi une recette inrattable je suis preneuse!)
Tu penses qu'il faut faire une autre salade ou ces 2 là suffisent?


Je voudrais aussi placer le lait d'amande quelque part.... Et également leur faire une boisson de chez eux à base de gingembre je pense que ça leur fera plaisir (j'ai trouvé la recette sur le net).

E t j'irais acheter Inchallah le pain chez nos compatriotes commerçants (pain à la semoule - je crois que c'est matlouh)

Merci!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/15 13:40 par Firdawss..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook