Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En quel mois la zakat doit être payée
r
20 janvier 2018 12:00
Bonjour,

Tout est dans le titre. J'aimerais bien savoir elle est calculée comment?

Je vous remercie pour votre réponse
20 janvier 2018 12:45
السلام عليكم

Il faut calculer un an à partir du moment où tes économies ont atteint le seuil légal (nisab) qui est de 80 g d'or. Il faut convertir en argent en fonction du cours de l'or.

Exemple concret le 15 janvier 2018 tu possèdes 3000€, tu as gardé cet argent jusqu'au 14 janvier 2019. Alors le 15 janvier 2919 tu donne le zakat 2,5% soit 75€.


Citation
recherchebonheur a écrit:
Bonjour,

Tout est dans le titre. J'aimerais bien savoir elle est calculée comment?

Je vous remercie pour votre réponse
M
20 janvier 2018 14:41
Le frère à parfaitement résumé, le répère étant le moment où tu atteins le taux le seuil du nissab
Citation
البرّ a écrit:
السلام عليكم

Il faut calculer un an à partir du moment où tes économies ont atteint le seuil légal (nisab) qui est de 80 g d'or. Il faut convertir en argent en fonction du cours de l'or.

Exemple concret le 15 janvier 2018 tu possèdes 3000€, tu as gardé cet argent jusqu'au 14 janvier 2019. Alors le 15 janvier 2919 tu donne le zakat 2,5% soit 75€.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
r
20 janvier 2018 15:04
C'est quoi le taux légal de nisab?

Donc, 75 € pour 3000€;

Si les 3000€ sont économisés pendant 20 ans, chaque année je paierai cette somme?
20 janvier 2018 16:34
Le nisab c'est la somme minimale il est évalué en grammes d'or (80g) c'est presque 3200€.

Le zakat doit être donnée chaque année et si je comprends ta dernière question tu veux savoir lorsqu'on a du retard comment on fait le calcul.

Ce n'est pas 75€ chaque année pour 3000€.

Supposons le nisab est de 3200€ après une année tu dois donner 80€. Et il te restera 3120€ car les 80€ ne sont plus à toi. Ce qui veut dire l'année d'après tu ne dois pas donné car 3120€ est inférieure au nisab.

Supposons maintenant quelqu'un qui avait 10000€ il doit donné la première année 250€. Et il lui restera 9750. S'il garde encore cette somme une année de plus le calcul va se faire à partir de 9750 et non 10000. Ça veut dire la deuxième année vil donnera 244€.

Citation
recherchebonheur a écrit:
C'est quoi le taux légal de nisab?

Donc, 75 € pour 3000€;

Si les 3000€ sont économisés pendant 20 ans, chaque année je paierai cette somme?
i
20 janvier 2018 16:40
Salam,

donne ce que tu peux donner



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/18 16:41 par in15.
20 janvier 2018 22:12
Bonsoir recherchebonheur,
Bonsoir à toute personne qui recherche du bonheur.

Q: «En quel mois la zakat doit être payée»?
R: La Zakat doit être payée:
1- Généralement, à partir du 1er Moharram.
2- Spécialement, à partir du 10ème jour du Moharram (appelé «Âachourae»).
À partir du 1er Moharram, les Musulmans font leurs comptes (ils comptabilisent leurs Biens). Cela peut prendre une semaine ou un peu plus. Une fois les comptes soient faits, ils procèdent aux démarches suivantes, dont fait partie le don de la Zakat.


Ton [email protected] espère avoir répondu clairement à ta question.
70 Salam.
20 janvier 2018 22:56
Salam

y a pas une date ou il faut obligatoirement la sortir, mais il est préférable et plus simple de le faire au début de chaque année lunaire, et il est très important de ne pas compter en année solaire mais lunaire, parce que y a 11 jours de différence entre l'année lunaire et solaire et au bout de 33 ans environ y a une année qui saute si tu compte en année solaire.
21 janvier 2018 08:49
السلام عليكم
Ce que tu donne comme date peut être seulement valable pour des commerçants qui font leur bilan annuel le mois de muharam.

Or le zakat du commerce (زكاة التجارة) n'est qu'une catégorie parmi tant d'autres.

Déterminer à quel moment est plus complexe en fonction du type de zakat.

-- le zakat d'épargne (زكاة المال) , or, argent : c'est obligatoirement après possession de l'argent sur une durée d'un an. Et on compte à partir du jour où on a acquis l'argent et non le premier jour de l'an.
Il y a bel et bien des divergences sur la façon de compter (solaire ou lunaire) mais les deux sont valables.


--- zakat du commerce (زكاة التجارة) : c'est lors de son bilan annuel et en fonction du types de commence ou du pays où même de la date du lancement de son activité, le bilan annuel se fait à des dates différentes.

-- le zakat agricole (blé, riz, dattes...): C'est lors de la récolte.

--- le zakat des animaux (dromadaire, vache, mouton...) Une année après que le nisab soit atteint.


Citation
profdarab a écrit:
Bonsoir recherchebonheur,
Bonsoir à toute personne qui recherche du bonheur.

Q: «En quel mois la zakat doit être payée»?
R: La Zakat doit être payée:
1- Généralement, à partir du 1er Moharram.
2- Spécialement, à partir du 10ème jour du Moharram (appelé «Âachourae»).
À partir du 1er Moharram, les Musulmans font leurs comptes (ils comptabilisent leurs Biens). Cela peut prendre une semaine ou un peu plus. Une fois les comptes soient faits, ils procèdent aux démarches suivantes, dont fait partie le don de la Zakat.


Ton [email protected] espère avoir répondu clairement à ta question.
70 Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook