Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel métier pour une femme voilée
18 mars 2013 17:47
Salam à tous

Je cherche à établir des projets de carriére inch Allah.

Selon vous quel est le métier, la carriére idéale pour une femme voilée en France ? Je suis dans le domaine de la bureautique. A moins de trouver un patron musulman c impossible de travailler avec.

Faut il me réorienter, reprendre des études dans un autre secteur ? Dans ces cas là lequel ?

Les étudiantes voilées vous vous etes posées la question sur comment concilier votre mode de vie muslim et votre métier avant de choisir votre filiere ?

Merci par avance pour vos com.
m
19 mars 2013 09:31
salem,
En france travaille ac le voile c presk impossible
Dans mon entourage je connai personne ki travaille avec le voile
Je met pas le voile mais a mon avis le jour ou je le mettrai jirai travailler au bled
P
19 mars 2013 10:14
Salam,

Moi avant de me lancer dans mes études j'ai en effet réfléchi au voile. J'ai donc choisi la fac car le voile y

est toléré. Je m'étais aventurée en médecine car c'est un métier où l'on est indépendant, donc le voile

serait gardé dans le cabinet, mais ça n'a pas abouti. Cependant tout au long des études médicales le

voile doit être retiré au sein de l'hôpital.

Là je suis à la fac (autre domaine) et pour moi c'est soit un métier avec mon voile (au sein de

l'université, mais certains disent que c'est pas toujours évident) soit rien.

Bref, en gros en France travailler avec ton voile est juste un rêve puisqu'il fait partie des ennemis de ce

pays.

Bon courage à toi dans tes projets.
L
19 mars 2013 10:24
Citation
sakinaaa a écrit:
Salam à tous

Je cherche à établir des projets de carriére inch Allah.

Selon vous quel est le métier, la carriére idéale pour une femme voilée en France ? Je suis dans le domaine de la bureautique. A moins de trouver un patron musulman c impossible de travailler avec.

Faut il me réorienter, reprendre des études dans un autre secteur ? Dans ces cas là lequel ?

Les étudiantes voilées vous vous etes posées la question sur comment concilier votre mode de vie muslim et votre métier avant de choisir votre filiere ?

Merci par avance pour vos com.


A'laykoumSalam,

l'idéal pour toute musulmane qui craint son Seigneur serait de trouver un emploi dans lequel, d'une part elle puisse effectuer ses obligations religieuses c'est à dire la prière, et d'autre part où elle n'est pas à "se dévêtir" en retirant le voile et ça, en France c'est un combat de pouvoir arriver à concilier ces obligations religieuses avec sa vie professionnelle mais ce n'est pas impossible...J'ai fini mes études en 2012 et je compte reprendre inshaAllah (je suis voilée) car je me rend bien compte que ça ne suffit pas pour pouvoir peut-être choisir de travailler comme je le souhaite.
Je me dis que les métiers de l'internet sont peut-être une possibilité de pouvoir travailler en étant voilée, pourquoi pas en travaillant à son compte. Donc en fait la solution la plus efficace je dirais serait d'entreprendre, être son propre patron. Etudier dans le but ensuite de pouvoir accomplir ses obligations religieuses en travaillant.
*
19 mars 2013 11:07
Salam
Je suis pas d'accord avec les filles. Si tu veux vraiment travailler avec ton voile, tu peux le faire ma sœur! Il suffit simplement de s'en donner les moyens et de ne pas trop faire la fine bouche.
Perso, en tant qu'étudiante, j'ai fais beaucoup de stages et de job d'été et hamdoullah j'ai toujours gardé mon voile.
La première chose à faire, c'est lors de l'entretien, faire la différence. Tu dois être à l'aise, confiante et surtout très souriante (si t'as de l'humour c'est encore mieux). Dis-toi qu'ils vont faire passer des tas de personnes avant et après toi, tu dois vraiment te démarquer des autres.
Ensuite, si tu es prise, ne sois pas trop compliquée. Je te donnes un exemple, j'ai travaillé pour une mairie en été, ils m'ont pris mais ont refusé que le voile "nichène". Du coup, je le mettais en arrière et je mettais soit un col roulé soit un foulard autour du cou et franchement ça m'allait très bien! À partir du moment où on ne voit ni mes cheveux, ni mes oreilles, ni mon cou, perso ça me va très bien!
Et puis je vais être franche avec toi, si tu bosses bien, que tu t'investis dans ton boulot et que t'es sympa, personne ne s'occupera de ton voile.
L'année dernière j'ai fais un stage de deux mois dans une entreprise et dans un quartier de juif! Je croisais les gens dans l'ascenseur en kipa et moi j'étais avec mon voile lol. Et hamdoullah ça s'est super bien passé.

Je suis vraiment pas d'accord quand on dit qu'en France c'est la galère pour les filles voilées, c'est pas vrai. Il faut chercher à fond et ne pas faire trop de chichis. Si tu trouves une entreprise qui refuse le voile mais qui accepte bonnet ou bandana, c'est super. Tant que tu restes mestoura c'est l'essentiel!
Après les filles, il faut qu'on soit ambitieuse aussi! Rien ne nous empêche de travailler quelques années avec nos voiles ou nos bandanas, de mettre des sous de côté et de monter notre propre affaire! Comme ça non seulement on pourra travailler avec nos voiles mais on pourra aussi embaucher des sœurs voilées.
C'est faisable les filles, il faut juste s'en donner les moyens et être patientes.
Qu'Allah Swt nous facilite.
P
19 mars 2013 11:13
Je me demande où tu vis gazelle mais le voile n'est et ne sera jamais toléré en France. Faut pas se

voiler la face et dire que tout travail est accessible avec notre voile ce n'est pas vrai.

Et le voile est différent de bandana ou bonnet. On met bien le voile ou on le met pas. Ce genre

d'accessoires ne couvrent pas comme il faut donc si on porte le voile vaut mieux le faire sincèrement. En

gros faut choisir son camp.
*
19 mars 2013 11:40
Je suis d'accord avec toi AlOustada sur certains points. C'est vrai, on peut faire tout métier en portant le voile et je n'ai pas dis le contraire non plus. Après de là à dire que c'est quasi impossible de travailler avec le voile en France, franchement je ne suis pas d'accord.

Je suis d'accord, le voile et le bandana sont différents. Est-ce qu'un vaut le mieux que l'autre? Pas sûr.
Sauf erreur de ma part, on porte le voile pour cacher nos cheveux et nos formes n'est-ce pas? Donc pour être mestoura. Si tu portes ton voile en arrière, façon bandana, un col roulé et une longue robe, t'es mestoura non?
Je suis désolée mais il faut arrêter de s'attacher au petit détail. Si tu as l'occasion de voyager un peu, tu verras qu'au Maroc, en Indonésie, en Inde ou au Mexique le voile n'est pas du tout porté de la même manière et portant toutes ces femmes sont mestourates. On ne voit leurs cheveux, ni leurs cou, ni leurs oreilles, ni leurs formes et pourtant chacune d'entre d'elles portent le voile d'une manière différente.

Perso j'estimes qu'il n'y a pas un voile qui vaut mieux que l'autre. Après c'est que mon avis.

C'est vrai, en France il y'a certains métiers qui sont malheureusement inaccessibles en portant le voile. Mais je suis désolée, il y'a quand même pleins de secteurs ou c'est possible de bosser en se couvrant.
Après il faut pas non plus oublier qu'on est pas dans notre pays, on est pas dans un pays musulman.
Choisie ton camp tu dis? Je suis pas d'accord.
C'est simple, c'est toi t'es capable de faire des efforts (exemple : accepter de mettre ton voile en arrière au boulot), soit tu restes bloquée sur ton idée et à ce moment il faut pas se plaindre si tu trouves pas de boulot.
Imagines deux secondes, une femme qui veut travailler en Arabie saoudite ou en Iran et qui veut s'habiller en mini jupe et décolleté. Cette tenue ne correspond pas au pays dans lequel elle se trouve, donc oui elle va galérer pour trouver un boulot. Bah c'est pareil pour nous.

Je ne dis pas qu'il faut travailler en oubliant son dine, loin de là! J'ai moi-même refuser plein d'offres parce que je ne pouvais pas porter le voile. Mais j'estimes que comme on est pas dans notre pays et surtout dans notre culture, si on trouve un boulot où peut porter notre voile en arrière ou un bandana qui ne fait pas voir nos cheveux bien sûr, je ne vois pas où est le problème.
Comme je l'ai dis, tant que t'es mestoura c'est l'essentiel.

Après comme je l'ai dis tout à l'heure et comme l'a également dit Lilalo, rien ne nous empêche de nous mettre à notre compte.
P
19 mars 2013 14:28
@ gazelle : sincèrement vous m'énervez quand vous dites "on est pas chez nous". Vous ne vous

sentez pas chez vous ni ici ni au bled. C'est donc où chez vous exactement ?? Si vous n'êtes pas chez

vous pourquoi vous obstinez-vous à travailler et payer les impôts dans un pays où vous ne vous sentez

pas chez vous ? C'est pas logique donc votre raisonnement faut le suivre jusqu'au bout et de la manière

la plus cohérente possible sinon c'est bancal.

Ensuite, nous on parle de la France et toi tu me sors d'autres pays, en l'occurrence des pays

musulmans. J'ai envie de dire encore heureux qu'on peut travailler et porter le voile dans un pays

musulman sinon l'heure est grave, encore que j'ai entendu qu'au Maroc il y a des entreprises qui

refusent les voilées ou alors ben ma foi faut qu'elles retirent leur voile, c'est juste scandaleux.

Par ailleurs je n'ai pas dit qu'un voile est mieux que l'autre, j'ai dit que les bandanas et cie c'est assez

débile (selon moi), et je vois pas pourquoi faudrait se casser la tête à porter des cols roulés (super en

été hein) et attacher ça avec des épingles bref tout un bazar et une perte de temps parce qu'on ne peut

garder notre voile. Prenons l'exemple de l'Angleterre. C'est un pays musulman ? Non. Et pourtant

chacun pratique la religion qui lui chante et exerce son métier avec n'importe quel couvre-chef et toute

sorte d'acoutrement. Donc de là, je réitère, la France n'est pas un pays libre où l'on peut, comme tous

les Français, accéder au métier que l'on veut nous et non devoir s'adapter et choisir des études par

défaut.

Et puis tu dis aussi qu'il y a pas mal de boulots accessibles aux femmes voilées (pour le moment je

n'en connais pas) mais toujours est-il que si c'est le cas, ce n'est sûrement pas des métiers dans

l'enseignement, la communication, la banque ou que sais-je, mais peut-être des boulots pas très

prestigieux et donc on s'en passera.

Pour finir, tu m'as pris l'exemple d'une tenue extrême (à moitié habillée) en Arabie Saoudite. Même en

France il y a des "métiers" réservés à ce genre de tenue à savoir mini jupes et décolletés et j'en passe

et il y a un minimum de pudeur à avoir quant à sa façon de se vêtir dans d'autres domaines, c'est pas la

foire. Et c'est pareil pour le niqab (extrême) qui est interdit partout et pas qu'au milieu professionnel

contrairement aux tenues indécentes.

Donc pour conclure, selon moi fau faire un choix logique. Je préfère me voir refuser un boulot

parce qu'on accepte pas mon voile que de devoir faire ce métier tête découverte ou avec un bandana et

où je me sens complètement opprimée.
19 mars 2013 15:11
Salam les yabis

Merci pour vos avis et témoignage.

Gazelle je rejoins al Oustada sur le fait de trouver facilement un emploi avec le foulard. Je vis en provence et je n'ai jamais vu une femme travailler avec ne serait ce qu'un bandana sauf dans le ménage. Mais faut dire aussi que les femmes de ménage travaillent tard le soir ou tot le matin quand les bureaux sont fermé et que persone ne les voient. Il y a le domaine de l'internet aussi c'est vrai car il est possible de travailler à distance.

Je me dis que peut etre tu es en région parisienne du coté de sarcelle vu que tu as parlé d'un quartier juif où les gens apparaissaient meme en kippa. J'ai travaillé plusieurs fois avec des juifs et contrairement à ce qu'on voit à la tv ils sont très tolérents en générale avec les musulmans.

Concernant, le fait de travailler à son compte, en 2008 j'avais créé une entreprise individuelle que j'ai fermé en fin 2010 car ma grossesse à l'époque etait difficile et j'avais pas les moyens d'emboucher quelqun pour assumer mon travail. Et surtou mon affaire ne fonctionnait pas trop car s'il est difficile de trouver un employeur avec le foulard, il l'est encore plus pour trouver un client. Les seuls mission que j'arrivais à décrocher c'était par tel et c'etait des clients que je ne voyais jamais. Y avait vraiment pas de quoi faire vivre l'entreprise.

J'avoue que l'entreprenariat me plait bcp car pour fidéliser ta clientéle tu te dois de perfectioner ton travail au maximum du coup t'es plus motivé. Mais si je dois remonter une affaire j'irais en IDF cette fois ci proche de la communauté musulmane, je me dis que ça aurai plus de chance de fonctionner.

L'idéal c'est le télétravail qui consiste à travailler de chez soi. DOnc, vous avez des secrétaires par exemple qui bossent de leur domicile c cool quand on a des enfants à s'occupper. Ca se fait en europe du nord ou au canada mais pas ici. C'est pas vraiment dans la culture française ce qui est bien dommage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/13 15:12 par sakinaaa.
j
19 mars 2013 15:52
Ou mieux enlever ce tas de chiffon et vivre coe tout le monde
m
19 mars 2013 16:20
Citation
jofos91 a écrit:
Ou mieux enlever ce tas de chiffon et vivre coe tout le monde
Keske tu raconte ce tas de chiffon est significatif pour nous peut etre pas pour toi c ton choix
Pk depuis kan les personne ki mette le foulard son pas comme tu le monde
En gros les personne sans moindre politesse ne sont pas comme les autres
C ouf kan mm
A
19 mars 2013 17:16
le telemarketing,j'en ais vu lors de mes etudes.
sinon des petits boulots,etre carriériste en europe en étant voilée,je crains que ca ne soit compatible


quant à toi jofos,respecte le choix des et des autres,il y a le voile,la kippa,la croix,le chale des boudhiste,chaqun à son signe distinctif religieux,c'est surtout à chaqun de respecter ca!
meme les bonnes soeurs cathos portent le voile et ce n'est pas interdit hamdoulilah!
j
19 mars 2013 17:35
Les soit disants boe soeurs catholiques ne cherchent pas le travail, elles travaillent déja et leur tenue réprésente leur tenue de travail
après si tu veux vendre des kebabs bah vas y , mais tu ne peux pas vouloir le beurre et l'argent du beurre en france si tu veux travailler tu enlève ton chiffon sur la tête un point c'est tout (déja même que sans cela c'est compliqué a trouvé le boulot, mais en plus vous voulez vous compliquer la vie)
après tu choisi c'est ça la france ou tu l'aimes ou tu la quittes
Citation
lalouve a écrit:
le telemarketing,j'en ais vu lors de mes etudes.
sinon des petits boulots,etre carriériste en europe en étant voilée,je crains que ca ne soit compatible


quant à toi jofos,respecte le choix des et des autres,il y a le voile,la kippa,la croix,le chale des boudhiste,chaqun à son signe distinctif religieux,c'est surtout à chaqun de respecter ca!
meme les bonnes soeurs cathos portent le voile et ce n'est pas interdit hamdoulilah!
A
19 mars 2013 17:48
quel est le rapport entre la france tu l'aime ou tu la quittes???

on est tous francais,c'est notre pays,et ce n'est pas un chiffon mais un voile!
et perso je n'ais pas ce soucis mais tes propos sentent la haine!
si ces femmes souhaitent garder leur hijeb c'est leur droit,et beaucoup travaillent avec,mais pas forcément dans le secteur qu'elle souhaite,mais elles font passer leur croyance avant et tant mieux pour elles,si elles sont heureuses ainsi!
*
19 mars 2013 18:58
A AlOustada.
Alors déjà quand je dis on est pas chez nous en France, il faut le comprendre dans le sens où on est pas dans un pays musulman, c'est tout. On est nés ici donc oui on se sent français. Petit soucis d'interprétation de mes propos miss winking smiley

Ensuite tu dis que les bandana et autres sont débiles, c'est ton avis mais je ne le partage pas. À chacun son opinion.
Et enfin, tu dis que les femmes voilées ne peuvent accéder qu'à des boulots pas très prestigieux. Un métier c'est un métier ma sœur.

J'habites en région parisienne, et une sœur voilée a ouvert son cabinet de dentiste. Elle ne reçoit que des femmes, alors oui elle ne gagne pas sa vie aussi bien qu'un dentiste "normal" mais hamdoullah.
En région parisienne, il y'a une école privé musulmane (malheureusement pas encore reconnue par l'état) dans laquelle travaillent des sœurs voilées en tant que professeurs (niveau collège et lycée).
A la société générale de Fontenay-sous-Bois, des femmes travaillent en gardant leur voile mais mit en arrière.
À l'entreprise BFA Consulting (entreprise de conseil, comptabilité et management) tu peux faire tes stages en gardant ton hijab.
La conseillère clientèle de mon frère au crédit mutuel porte son hijab en arrière. Idem pour ma pharmacienne.
Et puis les jobs dans le télémarketing où tu peux bosser avec le voile c'est pas ce qu'il manque.
Et je pourrais continuer encore.
Il faut arrêter d'être défaitiste et de croire qu'en France on ne peut rien faire avec le voile.

Après je suis d'accord avec toi, la France n'est pas un pays aussi ouvert que l'Angleterre ou les Pays-Bas, mais c'est pas non plus Guantanamo mdrrrr.

Perso j'ai un projet professionnel et qu'Allah Swt me facilite. Je compte travailler quelques années (en mettant mon voile en arrière, en gardant des enfants ou en faisant du télémarketing) et inchallah monter ma boîte en association avec une amie voilée aussi.
Moi je penses qu'il est temps qu'on arrête d'être observateurs et qu'il faut qu'on se bouge!
Vous êtes voilées et vous avez du mal à trouver un boulot? Eh bien ne comptez pas sur les autres, bougez-vous, montez vos boîtes et imposez la femme musulmane voilée dans l'univers professionnel!
Oui c'est très dur, oui il faut les moyens financiers pour le faire et oui il faut beaucoup de temps. Mais rien n'est impossible les filles smiling smiley

Mais bon ce qui est bien quand on est une fille c'est qu'on pas obligées de travailler contrairement à messieurs lol.
*
19 mars 2013 19:01
Mais ceci dit, même si en région parisienne il y'a pleins de possibilités pour les filles voilées, je me doute bien que c'est pas la même chose partout en France.
J'imagines qu'en province ça doit être la galère, Allah y sahal pour les sœurs provinciales winking smiley
P
19 mars 2013 19:19
@ gazelle : ok autant pour moi, j'avais pas compris ^^. Sinon oui, tu as la chance d'être dans une

grande ville, ce qui n'est pas mon cas. Non seulement je suis en province mais en plus c'est une ville

réputée pour être le désert professionnel. Et il y a certes des métiers où l'on peut garder le voile, mais

pour ma part je suis dans un domaine où j'espère pouvoir le garder si mes études aboutissent car

dans ma fac il y a une femme voilée qui enseigne. Certaines m'ont dit que c'est pas toujours possible,

alors est-ce que ça dépend du doyen qui est musuman, j'en sais rien.

Concernant le fait de se mettre à son propre compte, ben faut les idées, les moyens et tout et tout, bref,

trop compliqué...


Quant à l'autre jofos, je t'invite à remballer ton vomi et n'oublie pas de nettoyer avec tes chiffons qui

trainent dans ta piaule. Vous attendez que ça, que la femme musulmane se dévoile pour votre gueule

mais ça n'arrivera jamais.
a
19 mars 2013 19:24
gazelle thabite dans le 93 toi lol rien qu'avec tes exemples je le sens

penchez vers un métier où on peut exercer en libéral les filles smiling smiley

orthophoniste, médecin, dentiste, orthodontiste, kinésithérapeute....
*
19 mars 2013 19:39
No comment nanou mdrrrr
S
19 mars 2013 20:32
salem

j ai un peu le meme probleme que toi je reflechis a une reconversion pro parce que j ai mis le voile depuis quelques mois et il m est impossible de le garder au travail ceci dit il y a bien en france des metiers ou le voile est tolerer mais le choix est limiter a moins d etre a son compte !
c est vrai que si tu te tournes vers L IDF tu auras plus de tolerance
il est presque impossible d etre carrieriste et de porter le voile , faut faire un choix " le voile une obeissance a Allah " ou " faire carriere en desobeissant a Allah

je tiens a dire qu Allah ne nous jugera pas sur nos etudes et le metier professionnel mais bien sur nos actes et nos desobeissances
comme le dit ma signature Allah ne nous felicitera pas pr nos etudes et de nos choix de carriere en desobeissant mais bien sur nos comportements , coeur , actes dans l obeissance etc
ceci dit j ai vu des femmes medecins voilées dans un cabinet medical et des psychologues voilées

apres chacun est responsable de ses actes et pour moi , ceux qui tiennent le discours qu en france on ne peut pas travailler avec le voile , pour la plus part ils priviligient le coté carrieriste et ne desirent pas faire de petits boulots ou des metiers qui ont peu de valeurs dans la société ooh que je blame personne lol je m en carre , ca ne me regarde pas !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook