Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quel mensonge!!!!!!!!!!!!!!!!!
a
21 juin 2004 02:22
on nous dit toujours que nous sommes dans un pays magnifique a beau soleil;et aux mille et un paysage...
oui,je suis tout a fait d'accord,mais toutes ces richesses sont des dons de dieu...le bon dieu.
on nous a dit au cours de nos études primaires que l'economie du maroc se base sur sur l'agriculture,pourtant je vois chaque jour des gens qui cherchent du pain dans des boulangeries,epiceries,mais en vain...quel mensonge!!!!
on nous a dit aussi qu'au maroc les citoyens s'expriment librement et sans obstacles.......alors que les prisons temoignent d'autre chose totalement differente...........
quel mensonge!!!!!!
quel mensonge!!!!!!

salut a l
B
21 juin 2004 05:46
achik s a a a écrit:


> on nous a dit au cours de nos études primaires que l'economie
> du maroc se base sur sur l'agriculture,pourtant je vois chaque
> jour des gens qui cherchent du pain dans des
> boulangeries,epiceries,mais en vain...quel mensonge!!!!


N'importe koi ,s'il y' a un commerce qui est si fleurissant et rentable c'est le commerce de la boulagerie et de l'epiceries....

> on nous a dit aussi qu'au maroc les citoyens s'expriment
> librement et sans obstacles.......alors que les prisons
> temoignent d'autre chose totalement differente...........

On ne fait pas l'exception tous les pays du tiers monde n'ont pas de liberte d'expression et les pays occidentaux les soutiennent ,prend comme exemple la declaration de chirac lors de sa visite en tunisie



> quel mensonge!!!!!!
> quel mensonge!!!!!!

Tu viens juste de t'en rendre compte (MDDDR)


winking smiley

l
21 juin 2004 09:21
C
21 juin 2004 10:28
Salam,

Achik, pour compléter "ta réféxion" eye rolling smiley

**********************************************************
Autocritique: Le plus beau pays du Monde!
Auteur: alximo
Date: 11-03-03 16:47

Sans Transition
LE MAROC EN RECLAME


Depuis que j’ai appris à la télé et sur les grandes affiches de Casablanca que le maroc est le plus beau pays du monde, j’vous jure, les amis, j’ai le blues.
Parce que si ça, c’est ce qu’il y a de plus beau, ben, dis donc, il reste plus beaucoup d’espoir…J’me dis aussi que si on est arrivé à être les plus beaux malgré le foutoir où on habite, les routes cabossées, les poubelles à plat ventre, les klaxons 24/24, les tuyaux d’échappement en fête, les constructions de travers, les gosses à la rue, ouzide, ouzide , si malgré tout, si malgré nous, on est quand même classés Miss Monde, qu’est ce que ça doit être quand c’est pas beau ?
J’me suis frotté les yeux quand j’ai vu cette réclame, j’arrivais pas à y croire. Où c’est la plus belle lumière ?
Où c’est la plus belle nuit ?
J’ai eu l’impression de négafates qui gueulaient : Laaroussa Marhouna ! et la population marocaine en chœur : Ha Hia ! ! !
Et dire qu’il y a eu un budget pour ça ! je sais pas comment les gars de la censure, ils ont laissé passer ce truc.
Ils ont pas du y croire non plus. Ou ils ont pas vu que c’était une pub, ils ont pensé que c’était un sketch. Et ils ont visé.
Alors on a été harcelé par cette devinette du nouveau siècle : Qui c’est le plus beau pays du monde ? Hein ? Qui c’est le plus joli petit pays à sa maman ? Hein ?
C’est moi ! c’est moi !
Remarquez, ce n’est pas le seul abrutissement d’adultes qui se fait par satellite. T’as la moitié de la planète télécommandée par une seule centrale d’info.
Qui c’est le pays le plus fort du monde ? c’est Miricane !
Qui c’est le plus juste ? qui c’est le plus intelligent ?
C’est Miricane !
Qui c’est qui va casser la gueule à tous ceux qui l’ouvriront ?
C’est Miricane !
Dans le genre, on a rien inventé.
Mais moi, le truc qui me préoccupe, c’est pas qu’on fiche en l’air autant de fric pour des âneries, ça, je sais, on a l’habitude, c’est même pas qu’on rate la pêche des touristes à cause d’un leurre pour éléphant myopes, non ce qui me chiffonne, c’est : Pourquoi passer cette pub chez nous ? ? Ils peuvent pas nous demander de venir ici puisqu’on y est déjà !

Alors ? Et bien, il reste une seule possibilité : ils veulent pas qu’on se tire
ailleurs. Veulent pas qu’on les laisse tous seuls. Ou qu’on soit les « poissons des autres ».
Avec les désaccords de pêche qu’on sait. Ils essaient de nous convaincre : t’en vas pas, Khouya ! Ici, c’est ce qu’il y a de plus beau, j’te jure….
Et ils se mettent à chanter : ici, vous êtes cheeez vooouuus ! ! !
Au fond, je les comprends… Si personne ne vient et que tout le monde s’en va, c’est pas une bonne affaire, c’est sûr.
D’ailleurs, les fous des Pateras n’ont même pas besoin de prendre la mer pour se noyer. Dans le plus beau pays du monde, il suffit de prendre… la pluie on se noie chez nous.
Sous des tonnes de boue. Et dans les villes modernes, s’il vous plaît !
Qui c’est la plus belle pluie du monde ? Et pour ceux qui râlent encore, faudra leur dire qu’à force de privatiser le pays, y aura vraiment plus besoin de sortir pour se sentir à l’étranger.
Vraiment, on sera « chez eux » chez nous. Il suffit d’attendre un peu on y va lentement mais sûrement. Tranquilles.
A propos de privatisation, j’y pense, on va vendre la régie des tabacs aussi. C’est à dire que, grâce aux lois du marché et de la concurrence, ils vont sûrement réussir à généraliser le tabagisme comme le GSM !
Y a rien à dire, ça va être un autre coup fumant… Une pub qui fera un tabac : où est la plus belle fumée du monde ? Sacré Maroc…

********************************************************

PS : Alximo smiling smiley
M
25 juin 2004 13:00
Chers compatriotes F/H
´
Ces mensonges etait la cause que je me suis immigré, car j´etait un des"COBAYE"= Animal d´experience (j´espere que vous connaissez cette expresion). Au Centre de formation Proffessionel sous le Ministere du travail et des affaires socials en 1960 , pour faire mon CAP.



Ils nous a promisent la "VIE EN ROSE" et comme la corruption etait et existe tjs. une maladie contagieuse, sauf seux qui ont des coups de piston pouront arrive d´etre employer etc.. Apres avoir mon diplome qui m´a jamais servit. ( Je parle de mon cas.) à mon avis on ai raciste entre nous même au maroc.

La solution etait l´immigration où je me trouve depuis 1967. et qu´est ce que je peu faire, la roue TOURNE toujours au maroc.

C´est dommage et c´est triste =sad smiley

(Hassbiya Allahi Wa naâma el wakil)

Bonne journée (Allah Yehdina Wi koune bina)

BB-A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
anouarcharif's
25 juin 2004 14:32
rien a rajouter tout y est dit.
h
25 juin 2004 15:54
encore un sujet sur le maroc, pour tout noircir...certains ne savent faire que critiquer....le jour ou il se rendront compte que meme dans les pays europeens il y a de l'injustice et plusieurs de nos freres qui sont dans les prison qu'à cause de leur faciece, que beaucoup d'arabes ne trouvent pas de boulot en europe malgré leur qualification mais à cause de leur faciece, que beaucoup de nos ressortissantes n'ont pas le droit et le choix de porter un voile ou qu'elles veuillent, que plusieurs de nos frères ne seront jamais considérés comme de vrais français ( sauf zidane) ou belges ou hollandais ou...malgré qu'ils n'ont connus que ces pays, construits ces pays mais comme on dit: je crois que celà ne va pas etre possible......vivre ua maroc selon certains serait inpensable mais pensent-ils au moins???
M
26 juin 2004 12:34
Cher frère Hakim75 !


Citation:
encore un sujet sur le maroc, pour tout noircir...certains ne savent faire que critiquer: Fin de citation.

Si ton pseudo peu l´identifier que tu es né en 1975, ou bien je m´excuse
si je me trompe.

Les jeune d´aujourd´hui ne connaissent pas bien le MAROC et le systeme et comment nous les premiers generations immigrantes nous avons souffert dans notre propre pays et tu dis citation:le jour ou il se rendront compte que meme dans les pays europeens il y a de l'injustice.Fin de citation mais mon cher Hakim, qu´est ce tu sais du pays du pays où je vie ????? tu me juge sans le savoir, je peu te gantire que le pays où je vie
il y a la democratie, liberte de s´exprime, le droit de homme et autres bienveillances et si tout ca c´est pas vrai j´aurais pas resister d´y vivre 36 ans.

Donc cher frère Si Hamid ne generalise pas STP. et pour te corriger rappel toi que je noirci pas ni je critique pas, mais je demande mon DROIT que tout un etre humain a raison de l´avoir à condition si nous faisnos notre DEVOIR.

Bonne journée et merci de me repondre.=grinning smiley

BB_ A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
f
26 juin 2004 15:36
Moujahid stp tu fais souvent référence à ton age ? tu es un......dinosaure?
non prends le pas mal je plaizaaaaaaaaaaaaaaaaaaante lol
h
26 juin 2004 16:10
mon frere moujahid, pour hakim075, 75 c'est paris mais tu as presque raison je me situe aux alentours de 1975...bref, je me permet de critiquer le pays ou tu te trouves, je pense que c'est la france car j'y vis actuellement et pour le maroc j'y ai vécu et je connait parfaitement mon pays, ce qui est bien et mauvais et je peux te dire pour simplifier que ce que je peux faire ici, je peux le faire là-bas.... la liberté d'expression est un bien grand mot....tu es libre de t'exprimer en france, ou???? elle existe au maroc , faut pas croire qu'on vit avec des bouches cousues etc.....le gouvernement est critiqué librement dans les journaux et les marocains s'auto-censuraient tout seul il y a une période mais prennent conscience qu'ils peuvent ecrire meme sur des sujets tabous(les prisons, la pauvreté etc...).........bref tout ça pour dire moujahid, t'as vécu en europe assez longtemps pour voir comment les immigrés ont "REUSSI" leur intégration....c'est ironique bien sur car ils courent encore derrière elle..........pour finir, dis moi ce que tu fais en france que tu ne peux pas faire au maroc???
M
26 juin 2004 21:20
Cher frère Hakim75 !

Premierement merci bien pour ta sincère reponse que je l´ai lu attentivement , j´ai bien compris ce que tu veux dire.

Frère Hakim75! Je te jure sur la vie de mes enfants je peux lire entre tes lignes que tu es optimiste et RÊVEUR que notre pays s´est changer et comme tu dis citation: ce que je peux faire ici, je peux le faire là-bas.... Fin de citation. Ce rêve je l´avais moi aussi mes c´ete des "illusions", j´ai souffert trop cher Hakim75 à cause de tout ces pepins où aujourd´hui je en peux plus (Khoutna m´ont "esquinté"winking smiley c ca l´amertume que je poret en moi.
et comme dit un proverbe maroacain( SAL LEMRIDH, LATSSAL ETBIB. ainsi
il faut comprendre que chaqu´un croit que ses soucis sont pire que d´autui etc..etc..

Hakim75, je crois que tu me pige.!!!!

Et pour finir je ne suis pas en france mais en SCANDINAVIE (36ans) c pour ca je signe avec BB= BIG BROTHER. =winking smiley

Salut "fatilille" tu me dis ctation:Moujahid stp tu fais souvent référence à ton age ? tu es un......dinosaure?.

Quel honneur de me comparettre avec un dinoasaure, donc je suis un fameux connu symbol =grinning smiley=grinning smiley=grinning smiley merci.

FATILILLE ! ce pseudo me dit qlq chose , peux-tu me dire qsq ca veut DIRE STP., j supose FAt= Fatima n´est ce pas. mais LILLE estt une langue que je comptrends OK. a toi me repondre merci =winking smiley

Sincères salutations

BB_A.Moujahid



Message edité (27-06-04 15:50)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
h
27 juin 2004 02:04
mon frère moujahid, je respecte ce que tu dis et je te comprend quand tu parles de "khoutna" wa shabe....mais y'a de l'espoir, le tableau n'est pas si sombre que ça....nous sommes un pays jeune et qui vit à mille lieux des modeles de réussite europeens qui avaient tout pour reussir un develeppement sain....nous, on a été colonisé ( pas de protectorat s'il vous plait, c'est des jeux de mots comme laicité etc...) on a été analphabétisé de manière volontaire par les français pour abrutir notre peuple,le taux d'analphabétisation atteignait les 95%.....aujourd'hui on en paye encore les pots cassés et ce niveau atteint encore plus de 50%....donc c'est clair qu'il faut attendre que le peuple s'instruise, c'est à la base du develeppement du pays.....un peuple instruit=peuple qui se developpe.......donc c'est sur que par rapport à l'europe on est en retard mais pas d'une marge immense et on avance à notre rythme....c'est vrai qu'il y a de grandes disparités entre pauvres et riches et ça m'ecoeure....mais on va tout faire pour que les choses changent inchallah...et il faut etre confiant et patient
m
27 juin 2004 02:45
>>>>mais en SCANDINAVIE (36ans)

ouuuuf Moujahidgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Si ca c'est vieux alors il me reste que 9 ans pour etre vieuxsad smiley:pgrinning smileygrinning smiley.

Change ta signature, elle decrit pas la realitewinking smiley.
M
27 juin 2004 14:45
Cher frère Si Hakim75!

Tout ce que tu me dis est vrai , mais il me semble que tes optimismes c comme l´expression (l´âne et la carrotte) j´espere que tu connais .

Comment tu veux que ta citation(il faut etre confiant et patient) tu as oublié
(Almarhouma Omkalthoum) "WALISSABRI H'DOUD" et comme je ne suis plus des trentaines alors tu connais la chanson de Faudel "Je veux vivre"
"Baghi N'ïch" =grinning smiley et c juste c mnt. que je dois jouire de mon dernier ÂGE.

Pour mon cher frère Si "mdlazreg" est ce que tu as 54ans?? je supose d´apres ce que tu me dis dans 9 ans tu seras "VIEUX" =grinning smiley

Mais Si mdlazreg, est ce que tu crois que j´ai 36 ans ??? non plus
et je suis sûr qu je suis le plus agé.( ma signature est JUSTE.)

De toute facon je vous souhaite une longue vie ainsi qu´à vos chers. =winking smiley

Mes salutations à vous deux et merci

BB_ A.Moujahid



Message edité (27-06-04 14:46)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
m
27 juin 2004 18:14
>>>>Pour mon cher frère Si "mdlazreg" est ce que tu as 54ans?

non la moitie de 54grinning smileygrinning smileygrinning smiley.


>>>>Mais Si mdlazreg, est ce que tu crois que j´ai 36 ans ?

Ben c'est toi qui le dit! peut etre tu as 63?!grinning smiley alors la j'espere que tu as memoriser le Coran et que tu as fais ton pelerinage et que tu t'est repenti de tous tes peches car pour toi c'est plutot 9 - 8 - 7 - 6 -.............grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
f
27 juin 2004 18:56
Moujahid resalut,
non c simplement pour mes inscriptions je sais pas quoi mettre car mon prenom Fatima est souvent deja pris alors je met fati=mon surnom et Lille la ville ou je vis. Voila msiouuu
M
28 juin 2004 11:10
Salut Si Mohamed!

Merci pour ta reponse, mais wallah, je ne pige pas trop de ce que tu dis
(il me parrait "THE BLACK TALK" =grinning smiley . pour toi c'est plutot 9 - 8 - 7 - 6 -... ??? )

Si tu me dis (peut etre tu as 63?!) Bravo. en decembre 04. Mais mon COEUR EST "JEUNE" =grinning smiley

Alors! tu crois qu´il y a des "vieux" comme moi sur ce forum??? =grinning smiley =grinning smiley

Oui je me suis repenti, mais dommage pas encore de pelerinage, je suis tres tres faible en langue arabe(le prob. c que j´ete aux années 1950 sous la protoctórat francais la langue franacaise ete faible etc...etc... voila mes circonstances mon cher Si Mohamed.

Allah yeddi li baqi fi omri âla tariq el moustakima YA RAB.

Me sincères saltations ainsi qu´à tes chers .

BB_ A.Moujahid



Message edité (28-06-04 11:14)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook